M’enregistrer

Conduite en duo

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Conduite en duo

Messagepar Raph » Mar 25 Mai 2010 18:29

Hello toutes et tous,

Pour les concernés, jviens faire appel à vos connaissances de la conduite en duo ! En effet, comptant emmener ma belle faire de plus en plus de sorties :), je me tourne vers les expérimenté(e)s d'entre vous concernant la conduite en duo pour préparer tout ça au mieux : quels réglages prévoir (amortisseurs notamment) ? Quel matos spécifique envisager (ex : casque particulièrement léger et plus adapté aux femmes ??) ? Quels petits trucs à savoir pour faciliter la conduite ? Comment racler les cales pieds sans lui faire peur (mouahahaha :twisted: ) ? Etc...

En l'état, la demoiselle suit très bien à moto pour les qques petites sorties qu'on a pu faire : souple, corps suivant parfaitement et sans crispation aucune, mains calées sur les poignées et/ou le pilote (c'est moi ça héhé) et/ou le réservoir au freinage, pas encore pris de coups de coude alors qu'on a failli se prendre un chien l'autre fois, etc… Bref, elle a été mise en confiance, a appris les qques premiers trucs à savoir, et elle est très cool à conduire quoi :cool2: . Bcp plus agréable à conduire que toi Nico cela dit en passant : bah oui, désolé, quand tu seras blonde et que t'auras des seins, on en reparlera.
Pour rappel, je roule sur un FZ6 S1 (2004), version 98CV que je commence à avoir sérieusement en main. A deux on tourne bien, pas agressif bien sûr mais pas lopette pour un sous non plus, rythmé on va dire. :cool:

Les qques hics constatés jusqu'à présent sont les suivants :
- je sens que les amortos travaillent bien plus (normal me dirait vous), et notamment sur l'arrière j'ai le sentiment que ça pompe un poil trop en sortie de virage quand je remets un coup de gaz. A noter qu'à nous deux on avoisinne les 120 kilos (compter 130kg max avec les équipements).
- selle mal fichue : j'ai un tout ptit cul ce qui fait qu'un espace important existe entre ledit postérieur et le 2ème plateau de la selle où est censé se caler le séant de ma douce. Résultat, dès qu'on envoie un peu = freinage un poil plus rugueux derrière = elle glisse vers moi et se retrouve calée entre les deux plateaux de selle. Pas super confort quoi. Voire pas du tout, et limite dangereux car pas stable au final.
Jpensais changer la selle d'orgine vers une confort, mais ça coute quand mme un bras ces conneries de selles confort, encore plus si je commence à me lancer dans du sur mesure… Fin bon, faut ce qu'il faut hein, mais si y a éventuellement d'autres solutions que vous connaissez, je suis plus que preneur !
Et puis tout autre conseil pour la conduite à deux que les aficionados du duo ont à me soumettre sont également bienvenus : dites moi tout. :gna:

Merci à tout le monde par avance, :51:

Raph
Raph
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 16:54
Ma présentation: I'm in !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 (2004)

Re: Conduite en duo

Messagepar golgot » Mar 25 Mai 2010 18:47

Alors, pour faire simple.

Coté amorto, tu durcis de 30% (dépend du nombre de cran que tu as à l'arrière).
Tu gonfles ton pneu arrière un peu plus (voir sur l'étiquette sur le par chaine si tu l'as encore, sinon sur ton livret).
Tu tends ton kit chaine un peu moins, si tu cale une flèche entre 20 et 30 mm sur le point dur, soit plus près de 30 que de 20.
Coté casque, évidemment, plus c'est léger, mieux c'est... Mais ça ne fait pas tout, il faut qu'il soit ajuster à sa morphologie et qu'il soit le plus insonnorisé possible.
Des fringues adaptés, tour de cou, blouson étanche, pantalon moto et pluie, chaussures solides, sur bottes quand il pleut.
Tu augmentes tes distances de freinage.
Un kit son est sympa aussi pour tailler la bavette sur les longs trajets.
Et surtout, tu roules normalement, la limite, c'est pas les calles pieds, c'est la tarte dans ton casque qu'elle te mettra si elle à peur.... :siffle: :tusors:
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Conduite en duo

Messagepar golgot » Mar 25 Mai 2010 18:48

J'oubliais, une selle confort et un top case avec dosseret en plus et elle te demande en mariage.... :gna:
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Conduite en duo

Messagepar Raph » Mar 25 Mai 2010 19:15

golgot_51 a écrit:Et surtout, tu roules normalement, la limite, c'est pas les calles pieds, c'est la tarte dans ton casque qu'elle te mettra si elle à peur.... :siffle: :tusors:

golgot_51 a écrit:J'oubliais, une selle confort et un top case avec dosseret en plus et elle te demande en mariage.... :gna:


Mdr !! :lol:
Ok pour les différents points sur amorto + chaines, pour le casque et équipement, j'ai été bien éduqué par mister gamelle pour vouloir clairement la protéger vi, pas de souci de ce côté là.
Pour le kit com', vi ça me parait carrément sympa mais va falloir prioriser les dépenses... on va déjà s'attaquer à bien l'équiper si ça lui plait de se lancer dedans pas à fond mais presque, et pour la suite on verra sans doute ensemble.
Pour le dosseret + top case, jsuis pas encore sûr de vouloir m'engager à ce point, alors jvais éviter ! :-|
Tiens, question en rab pdt que j'y suis : les différents règlages pour duo que tu réalises sur ta bécane ne sont-ils pas "dérangeants" derrière pour rouler en solo ?? Ca doit nécessairement changer le comportement de la conduite solo I guess. Faut remettre comme d'origine pour du solo derrière je suppose non ?

En tout c'était tout clair, net et précis comme un virage à la corde, merci bcp pour tous ces conseils !
:vroum: :signe:
Raph
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 16:54
Ma présentation: I'm in !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 (2004)

Re: Conduite en duo

Messagepar Nico » Mar 25 Mai 2010 20:58

Rough a écrit:... elle est très cool à conduire quoi :cool2: . Bcp plus agréable à conduire que toi Nico cela dit en passant : bah oui, désolé, quand tu seras blonde et que t'auras des seins, on en reparlera.


Attends quoi ??? Après tout ce qu'on a vécu :rool: :cry:

Moi le kit com sera mon prochain investissement, après l'alarme que je fais poser demain, car sur 5-6h de route ça semble vachement agréable. L'autre jour marek en avait un avec sa femme, ils nous ont confirmé que c'est génial et que ça fonctionne plutôt bien.
Concernant le casque, plus que la légereté (qui se joue entre 200 et 300 grammes), je miserai aussi tout sur la diminution du son, car sinon ça va vite la gaver... D'autant plus si vous prenez le kit com par la suite, l'intérêt sera vite limité si vous entendez rien à cause de vent.
Concernant la selle confort, déjà dis toi que comme moi tu risques de te la faire piquer et abimer, plus c'est basique et moche, mieux c'est lorsque ta bécane dort dans la rue ! Enfin, au niveau du confort bizarement je n'ai vu aucune différence entre la selle d'origine et la selle confort... si ce n'est l'esthétique (plus sympa la confort) ! Il faut savoir que pour une selle cofort, le socle est celui de ta celle d'origine à laquelle on ajoute un peu de mousse. Je pense que le vrai confort est apporté avec une selle "grand confort", qui elle est modélisée entièrement (socle+ mousse).
L'écart qu'il y a entre toi et elle je l'ai aussi avec ma selle, ce qui fait qu'à chaque freinage brusque elle glisse... Il suffit tout simplement d'anticiper davantage tes freinages lorsque cela est possible, et de faire des accélérations moins franches (à moins de la prévenir, "attention baby ça va décoller accroche toi" lol :cool: )

Enfin côté réglages, je m'y connais pas, d'ailleurs j'ai rien compris aux détails techniques donnés par golgot :-|

Bonne route à tous les 2 :signe:
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Conduite en duo

Messagepar golgot » Mar 25 Mai 2010 21:37

Pour le réglage arrière de la suspat, c'est clair que c pas top quand tu es tout seul, faut éviter d'ouvrir quand c bosselé...
Mais bon on s'y fait, pis en général, je passe plus de temps à deux dessus que tout seul.
Sinon, ba un coup de clef à ergot à chaque fois que tu fais du duo...
@++...partout...ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
golgot
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 12:40
Localisation: épinay sur orge (91)
Ma présentation: the golgot
Prénom ou surnom: gauthier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: DUCATI 1200 PIKES PEAK

Re: Conduite en duo

Messagepar Raph » Mer 26 Mai 2010 11:15

golgot_51 a écrit:Pour le réglage arrière de la suspat, c'est clair que c pas top quand tu es tout seul, faut éviter d'ouvrir quand c bosselé...
Mais bon on s'y fait, pis en général, je passe plus de temps à deux dessus que tout seul.
Sinon, ba un coup de clef à ergot à chaque fois que tu fais du duo...

Allright, faudra que j'essaie alors, y a qu'en testant qu'on ressent et apprend ce genre de truc tfaçon. Même si je pense qu'à terme ça sera des coups de clés à prévoir ouaip, car je fais bien du 60-40 entre le duo et le solo. Sauf que ces cons de Yamaha m'ont pas filé de trousse à outil avec la FZ6 à l'achat (occaz). Faut déjà que je commencer par me procurer ça viteuf.

Nico a écrit:Il suffit tout simplement d'anticiper davantage tes freinages lorsque cela est possible, et de faire des accélérations moins franches (à moins de la prévenir, "attention baby ça va décoller accroche toi" lol )

Tu veux dire rallonger les distances de freinage par les anticiper davantage ?
C'est sur que pour la selle, jsuis pas super motivé à foutre plus de 200€ dans une selle confort quand celle ci me va bien dans l'immédiat, perso pas de souci. Non, ce sont surtout ces saloperies de plateaux le pb : mal calés pour nos popotins, impossible de bien faire corps avec elle sur le bolide si elle reste sur son plateau de selle. Faut qu'elle se cale dans le creux de selle pour qu'on soit vraiment ensemble et là c'est pas confortable pour elle. Bref, chiant quoi. Faut que je prenne du cul sinon : la solution est ptètre simplement de me gaver de Mac Do. :o

Merci à vous en tout cas :cool2:
Raph
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 16:54
Ma présentation: I'm in !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 (2004)

Re: Conduite en duo

Messagepar Nico » Mer 26 Mai 2010 11:26

Rough a écrit:Faut que je prenne du cul sinon : la solution est ptètre simplement de me gaver de Mac Do. :o


Nous ne voyons pas d'autres explications :P
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Conduite en duo

Messagepar Arkel » Mer 26 Mai 2010 21:58

On a eu 4 motos pour l'instant en tout avec Marine, selle confort sur le Bandit et l'er-6.
Malgré tout la plus confortable à son goût a été la Street Triple et la pire le fz1.

Le Bandit avait les poignées passager d'origine, on en avait mis sur l'er-6 et le fz1, pas sur la street.
Sur le fz1 c'était vraiment inconfortable et inutile.

Pour se parler au départ on avait le tuyaucom qui marchait redoutablement bien au regard de son faible prix et de sa simplicité de fonctionnement puis on a craqué recemment pour le dernier né de scala rider, le g4, acheté en commun avec d'autres couples d'amis afin de pouvoir parler tout ensemble.
Ce produit est cher certes mais vraiment génial, et compatible avec le q2.
Bmw C650GT : 02/13 - 07/15 : 15500 km
Xj6 f abs k11 : 03/12 - 11/12 : 4500 km
Fz1 n abs k9 : 05/10 - 03/12 : 21500 km
Street triple k9 : 01-05/10 : 6700 km
Fz1 n abs k9 : 10-11/09 : 2000 km
Er-6n abs k8 : 10/08 - 09/09 : 12 700 km
Bandit n k6 : 07/06 - 07/08 : 7000 km
Avatar de l’utilisateur
Arkel
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 15:47
Localisation: Paris 12
Ma présentation: Bonjour à tous !
Prénom ou surnom: Guess what ?
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: *

Re: Conduite en duo

Messagepar Raph » Jeu 27 Mai 2010 10:24

Pour le confort sur la street, je m'avance à penser que la selle étant plus courte que sur les autres, cela implique un resserrement des popotins de tout le monde sur the brêle. In fine, le passager et le pilote font davantage corps entre eux et avec la moto, ça évite de se fatiguer à s'accrocher ici, à se tenir là, etc... Morgan et son street habitué au duo pourrait sans doute confirmer ça d'ailleurs, nope ? Sur du long trajet, je pense que ça change pas mal de chose en tout cas. Le FZ6 est très confortable pour du déplacement comme ça vite fait, mais si tu allonges les distances et passent un certain rythme de roulage, faut nécessairement se cramponner un peu plus et le fait qu'on soit moins "soudé" sur la selle n'y aide pas je trouve.

Donc 3 solutions dans l'immédiat :
- cure de MacDo intensive, objectif : + 10 kilos dans le cul
- achat d'une street triple
- selle sur mesure sinon...
On progresse, on progresse.

Je ne connaissais pas le Tuyaucom, ça a l'air assez original, pratique et pas cher comme système : cool quoi ! Je materai les vidéos de présentation sur le site plus tard.

Merci poru toutes ces infos Arkel
:cool2:
Raph
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 16:54
Ma présentation: I'm in !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 (2004)

Re: Conduite en duo

Messagepar Nico » Jeu 27 Mai 2010 10:45

- cure de MacDo intensive, objectif : + 10 kilos dans le cul : : Je vote pour ! :cool2:
- achat d'une street triple : beurk :beurk:
- selle sur mesure sinon... : ça coute cher, et risque de vol :(
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Conduite en duo

Messagepar Arkel » Jeu 27 Mai 2010 10:47

@Nico : tu n'aimes pas la Street, tu l'a essayée ?
Bmw C650GT : 02/13 - 07/15 : 15500 km
Xj6 f abs k11 : 03/12 - 11/12 : 4500 km
Fz1 n abs k9 : 05/10 - 03/12 : 21500 km
Street triple k9 : 01-05/10 : 6700 km
Fz1 n abs k9 : 10-11/09 : 2000 km
Er-6n abs k8 : 10/08 - 09/09 : 12 700 km
Bandit n k6 : 07/06 - 07/08 : 7000 km
Avatar de l’utilisateur
Arkel
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 15:47
Localisation: Paris 12
Ma présentation: Bonjour à tous !
Prénom ou surnom: Guess what ?
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: *

Re: Conduite en duo

Messagepar Raph » Jeu 27 Mai 2010 10:51

Je valide la cure de MacDo, mais le street triple, je ne cracherai vraiment pas dessus si je pouvais me l'offrir là tout de suite ! :vroum:
Raph
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 16:54
Ma présentation: I'm in !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 (2004)

Re: Conduite en duo

Messagepar Nico » Jeu 27 Mai 2010 11:06

arkel a écrit:@Nico : tu n'aimes pas la Street, tu l'a essayée ?


non je dec, c'est une spéciale dédicasse pour morgan qui en a une :mrgreen:

Et toi pourquoi tu la vends la tienne ?
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Conduite en duo

Messagepar Arkel » Jeu 27 Mai 2010 11:17

Nico a écrit:
arkel a écrit:@Nico : tu n'aimes pas la Street, tu l'a essayée ?


non je dec, c'est une spéciale dédicasse pour morgan qui en a une :mrgreen:

Et toi pourquoi tu la vends la tienne ?


Pour sa remplacante que je recupère samedi :)
Bmw C650GT : 02/13 - 07/15 : 15500 km
Xj6 f abs k11 : 03/12 - 11/12 : 4500 km
Fz1 n abs k9 : 05/10 - 03/12 : 21500 km
Street triple k9 : 01-05/10 : 6700 km
Fz1 n abs k9 : 10-11/09 : 2000 km
Er-6n abs k8 : 10/08 - 09/09 : 12 700 km
Bandit n k6 : 07/06 - 07/08 : 7000 km
Avatar de l’utilisateur
Arkel
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 15:47
Localisation: Paris 12
Ma présentation: Bonjour à tous !
Prénom ou surnom: Guess what ?
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: *

Re: Conduite en duo

Messagepar Nico » Mar 29 Juin 2010 11:57

J'ai récupéré un tuyaucom la semaine dernière (thx arkel!)... En gros c'est un simple tuyau qui relie les 2 casques, pas d'alimention quelconque, pas de volume, pas de radio etc. comme les kits électroniques. Mais c'est pas cher et ça te permet de converser avec ton sds jusque 100-120km environ selon le vent.

Bon moi je me demande si j'ai pas fait une connerie avec la pipelette que j'ai derrière :siffle:
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Conduite en duo

Messagepar Raph » Mar 29 Juin 2010 14:35

Yep je l'ai également acheté le tuyau en plastoc. Pas encore essayé par contre, faut tjrs que je m'occupe de mouler les oreillettes avec l'autre bout du pot de yaourt. Normalement elle vient ce samedi, ça sera l'occasion de tester tout ça !
Raph
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mar 27 Avr 2010 16:54
Ma présentation: I'm in !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ6 S1 (2004)

Re: Conduite en duo

Messagepar jp94300 » Mer 28 Juil 2010 19:18

Une selle super confortable parce que sinon après la vraiment premiere grande balade....le derrière en piteux état et plus personne n'est d'accord !! Essaies chez Moillo il fait des selles avec le support contrairement à d'autres qui te modifies ta selle d'origien...tu as donc 2 selles pout quasi le même prix qu'une transformation ailleurs !!!!

Et de quoi commniquer avec sa passagère, j'ai personnellement un Midland BT1, tu communiques, ta passagère peu brancher son MP3 sur le sien, tu reçois ton téléphone (les 2 entendent), c'est tout bête à monter......

et dernier conseil, il ne faut pas lui faire peur trop souvent........ :? sinon quelques fois la motivation disparait...

Bon courage
L'honneur, c'est comme la virginité, ça ne sert qu'une fois
Georges Clémenceau
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion, mais jamais à celui qui la manque
Charles-Maurice de Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
jp94300
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 14:11
Localisation: Vincennes
Ma présentation: Bonjour à Toutes et à tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmw R1200R


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités