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Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar Iro » Mer 28 Aoû 2019 11:21

Hello,
La moto est tombée à l’arrêt gentiment (elle est sympa) sur le coté gauche, moteur éteint.
Résultat : Levier d'embrayage tordu et bosse sur le réservoir.
J'ai vérifié partout : carter , bas moteur , cadre , aux alentours .. rien même pas une égratignure.
MAIS j'ai l'impression d'entendre un bruit différent en roulant. Je ne l’entends qu’en "prise" et en accélération :
roulant, débrayé en donnant des tours : rien , mais quand j'ouvre les gazs j'ai ce bruit.
Ce n'est pas un bruit inquiétant, juste un bruit différent.
Alors c'est un trouble de stress post-traumatique ou j'ai un truc à vérifier ?

Merci :)
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar JethCrow » Mer 28 Aoû 2019 12:26

Là ça va être difficile de répondre à ta question, perso je l'emmenerais direct chez ton concessionnaire pour poser la question, s'il est honnête il devrait juste y jeter un coup d’œil rapide et te faire un état des lieux
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar Pianographe » Mer 28 Aoû 2019 14:23

Le problème est que diagnostiquer à l'oreille est un exercice au résultat peu fiable... et que le coût actuel de la MO en IDF est suffisamment dissuasif pour avoir envie d'éviter la recherche de pannes, surtout sans autre symptôme que celui du bruit.

Je t'encourage à refaire une vérification visuelle détaillée, surtout là où elle s'est vraisemblablement "posée", afin d'identifier les éventuels autres stigmates liés à sa chute.

Comme tu le dis, ça peut aussi être une paranoïa légère mais tu as raison d'être prudent.
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar Iro » Jeu 29 Aoû 2019 10:55

tu résumes parfaitement la situation ...
J'ai revérifié : rien de chez rien ... En roulant , aucuns changements de comportement moteur ou autre.
Et j'ai tendance à être en effet archi-prudent (oui, parano en fait :D). Pour dire , quand j'ai été la chercher à la concession, elle avait 2000km. Deux semaine après, j'y retourne pour parler d'un cliquetis . Rien d'anormal. Le mec se fout de moi gentiment :D
Et au final, d'autres possesseurs de cette moto avait le même bruit et même son de cloche , c'est un bruit normal de fonctionnement.
A ma décharge, c'est ma 1ére moto. Et je suis d'un naturel inquiet, et à moto on sent/entend tout. Alors dés que çà change ... l'angoisse :lol:
Et puis je lis partout que dans la majorité des cas, une petite chute c'est pas méchant.
Alors je me tâte à prendre le temps d'aller chez le concessionnaire ....

Merci :)
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar janus » Jeu 29 Aoû 2019 11:38

Salut,
et à moto on sent/entend tout. Alors dés que çà change ... l'angoisse :lol:

On entend tout, cela dépend tout de même du casque et de son pouvoir d'insonorisation...

Et puis je lis partout que dans la majorité des cas, une petite chute c'est pas méchant.

Une chute à l'arrêt n'a rarement de conséquences "mécanique", mais selon la moto, les conséquences "esthétiques" peuvent couter assez cher. Du temps de ma Paneuropean, elle était tombée toute seule comme une grande, faute à un pneu arrière crevé (la moto ne tenait presque pas sur la latérale avec le pneu à plat), ça m'avait couté un rétroviseur et quelques bouts de plastiques, le tout pas vraiment donné chez Honda...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar Stephane95 » Jeu 29 Aoû 2019 11:58

As tu regardé ton niveau d’huile ?
La moto couchée , l’huile peut s’écouler Par la mise à l’air voir gagner ton filtre à air qui fonctionnera moins bien ...
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar bandit78500 » Jeu 29 Aoû 2019 13:11

Stephane95 a écrit:As tu regardé ton niveau d’huile ?
La moto couchée , l’huile peut s’écouler Par la mise à l’air voir gagner ton filtre à air qui fonctionnera moins bien ...

T'es sérieux dans ce que tu dis, moi quand je sais pas ou connais pas je préfère ne rien dire (pour rester correct) :siffle: :siffle: :siffle:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar bandit78500 » Jeu 29 Aoû 2019 13:15

Stephane95 a écrit:As tu regardé ton niveau d’huile ?
La moto couchée , l’huile peut s’écouler Par la mise à l’air voir gagner ton filtre à air qui fonctionnera moins bien ...

T'es sérieux dans ce que tu dis, moi quand je sais pas ou connais pas je préfère ne rien dire (pour rester correct) :siffle: :siffle: :siffle:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar Stephane95 » Jeu 29 Aoû 2019 17:50

Sérieux ? un peu ;-)
J’suis pas mécano mais j’ai souvent entendu dire que de l’huile pouvait passer par les cylindres ou le reniflard ou j’sais pas trop lors de chutes mais je n'affirme Rien :-)
Ça ne coute pas grand chose de vérifier le niveau d’huile , si ?
Et de voir si de l’huile remonté dans le filtre ne crame pas ...(fumée bleu)
Enfin , désolé si j’ai dit des conneries de profane ...
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar bandit78500 » Jeu 29 Aoû 2019 19:20

Stephane95 a écrit:Enfin , désolé si j’ai dit des conneries de profane ...


le plus grave c'est que tu racontes des conneries à un gars encore plus novice que toi et qui se fait tout un mouron pour une petite bricole de rien du tout, il y a une très grosse différence entre tomber à l'arrêt moteur éteint et une chute moteur allumé, les risques ne sont pas les mêmes.

son moteur ne risque rien du tout il redresse sa moto, il attend un peu que l'huile se remette correctement dans son carter et roule mimile rien de plus pas de quoi dépenser du fric chez un mécano qui va profiter de la méconnaissance pour te facturer un démontage/remontage du moteur qu'il aura laisser dans un coin prendre la poussière.

un minimum de connaissance en mécanique et vous réaliserez beaucoup d'économies.

:51:
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar shijo » Jeu 29 Aoû 2019 22:30

Iro a écrit:Je ne l’entends qu’en "prise" et en accélération :
roulant, débrayé en donnant des tours : rien , mais quand j'ouvre les gazs j'ai ce bruit.


Ca fait du bruit, t'es sûr?

Elle est tombée du côté gauche, donc, si j'ai bien vu sur les photos, du côté opposé au pot. Mais ça l'a peut-être secoué un peu, par propagation du choc - les ondes, ces trucs mystiques. On dirait qu'il ne tient que par 3 points, le pot, au centre de la ligne et via le collecteur, ça a pu bouger un peu?

Tu peux commencer par demander à quelqu'un de rouler derrière toi et de regarder comment il bouge quand tu ouvres. C'est peut-être ça qui fait du bruit.

Ou après avoir attendu qu'il soit bien froid, tu peux secouer le pot. Puis rouler à nouveau, pour voir si après ça, le bruit est différent.

bandit78500 a écrit:un minimum de connaissance en mécanique et vous réaliserez beaucoup d'économies.

:51:


Tu crois que déserrer/resserer du côté du collecteur, ça changerait le bruit que ça fait?
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar Iro » Ven 30 Aoû 2019 09:57

J'ai en effet vérifié tous les niveau directement.
Je ne pense pas que ce soit le pot. Surtout que je l'ai démonté plus tard pour monter à blanc le futur pot et y'a strictement rien à signaler.
Et puis c'est un bruit aigu, sifflement , un peu comme un bruit de chaîne.
Bref , çà va trop loin , c'est surement dans ma tête :gna: et a mon avis je ne l'entendrais plus avec le nouveau pot :mrgreen:

bandit78500 a écrit:
Stephane95 a écrit:le plus grave c'est que tu racontes des conneries à un gars encore plus novice que toi et qui se fait tout un mouron pour une petite bricole de rien du tout, il y a une très grosse différence entre tomber à l'arrêt moteur éteint et une chute moteur allumé, les risques ne sont pas les mêmes.
son moteur ne risque rien du tout il redresse sa moto, il attend un peu que l'huile se remette correctement dans son carter et roule mimile rien de plus pas de quoi dépenser du fric chez un mécano qui va profiter de la méconnaissance pour te facturer un démontage/remontage du moteur qu'il aura laisser dans un coin prendre la poussière.

Ah bah voila, c'est plus sympa çà comme message :lol: :lol: :lol: :langue:
Surtout cela m'apporte une info :mrgreen:


Merci de vous occuper de mon noobisme :cool2: :51:
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar yoda » Ven 30 Aoû 2019 10:23

Iro a écrit:tu résumes parfaitement la situation ...
J'ai revérifié : rien de chez rien ... En roulant , aucuns changements de comportement moteur ou autre.
Et j'ai tendance à être en effet archi-prudent (oui, parano en fait :D). Pour dire , quand j'ai été la chercher à la concession, elle avait 2000km. Deux semaine après, j'y retourne pour parler d'un cliquetis . Rien d'anormal. Le mec se fout de moi gentiment :D
Merci :)


Tu m'étonnes qu'il se foute de toi .
Une Honda avec 2000km qui cliquète

Laisse tomber ton bruit il est dans ta tête , mais piano a raison fait un bon contrôle ( chaine, protège chaine : elle est tombée a gauche peut être que ce bout de plastoc s'est tordu et frotte ) ça te rassurera .Bref rien de grave :cool2:

Bonne journée
Modifié en dernier par yoda le Ven 30 Aoû 2019 10:30, modifié 3 fois.
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar yoda » Ven 30 Aoû 2019 10:27

Stephane95 a écrit:As tu regardé ton niveau d’huile ?
La moto couchée , l’huile peut s’écouler Par la mise à l’air voir gagner ton filtre à air qui fonctionnera moins bien ...


Non Stéphane la boite a air ne reçoit que les trop plein, dites émanations d'huile du moteur .
En aucun cas il ne se vidange par là .

Mise à l'air = reniflard = c'est un tuyau qui part du moteur et va se fixer sur la boite a air.
Il est là pour recycler les vapeurs d'huile, et comme on ne peut pas les faire couler a terre (ca pollue et c'est dangereux), on les fait terminer dans la boite a air, d'où elles seront en partie aspirées par le moteur et brulées :vroum:Sur certaines moto, c'est un tuyau bloqué par un bouchon près de la béquille, à vidanger de temps à autres .
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Re: Chute à l’arrêt : Je dois m'inquiéter ?

Messagepar Stephane95 » Ven 30 Aoû 2019 10:55

Merci Yoda pour cette explication ;-)
Et le reniflard ne peux pas se gorger d’huile et en laisser passer quand la moto est couchée ?
Bon la , le moteur était coupé (ce que je n’avais pas bien lu au départ) donc pas de pression d’huile ...
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