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Changement de plaquettes : étriers grippés

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Ornyal » Dim 1 Sep 2019 13:08

Salut à tous,

Je voulais changer mes plaquettes avant sur le Tuono et en démontant mes étrier, j'ai testé quelques coups de leviers pour voir ce que ça donnait sur la sortie des pistons.

J'ai 4 pistons, les 2 du "haut" en vis-à-vis sortent normalement, même si appuyer dessus pour les renfoncer demande un peu d'effort (rien d'insurmontable non plus), par contre les 2 du bas c'est une autre histoire : j'ai foutu un doigt entre ceux du haut pour les bloquer et forcer le mouvement sur ceux d'en bas et là, celui de gauche sort normalement, mais celui de droit ne bouge pas ou presque pas...

Ma question est : suis-je bon pour changer les étrier ? Ca m'emmerderai car je ne sais pas faire ça (et ça va coûter un peu plus cher aussi...).

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Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Bibi's » Dim 1 Sep 2019 13:50

Hello,

Non rien n'est foutu ! Ça arrive parfois que les pistons se grippent.
La bonne nouvelle, c'est qu'un nettoyage est possible la plupart du temps ! Il faut sortir les pistons de l'étrier, et nettoyer tout ça avec un produit adapté (le white spirit devrait convenir) et frotter les pistons avec de la laine d'acier très fine, type 000 pour ne pas les marquer. Il faut tout de même faire attention de ne pas abîmer les joints, sinon il faudra les remplacer.
On remonte tout, on finit par la purge du liquide de frein et zou, ça devrait freiner comme avant ! (Enfin, avant que l'étrier ne se grippe, on s'entend :p).
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar bandit78500 » Dim 1 Sep 2019 13:52

pas simple ton histoire puisque tu ne sais pas faire en premier le changement par des neufs ne sera pas plus difficile que de remettre en état les anciens.

maintenant les refaire sera moins coûteux des pistons + joints moins cher qu'un étrier complet.

refaire des étriers pas très compliqué à faire faut juste être un peu soigneux, si tes pistons sont vraiment bloqués faire tremper les étriers dans du nettoyant frein pas la peine de les immerger juste la partie inférieur ou il y a les pistons une bonne nuit, ensuite du enlèves les vis de purges et tu y colles un pistolet d'air comprimé et tu souffles prévoir une grosse plaque de bois entre les pistons (attention aux doigts) et en insistant bien cela va venir, c'est très très rare que les pistons résiste.

ensuite
- un bon nettoyage de l'intérieur des logements de piston chiffon doux rien d'abrasif pour ne pas rayer
- un remontage avec de la graisse "spéciale"
- remettre les joints et ensuite enfiler les pistons sans forcer cela va tout seul
- pour finir remettre des plaquettes neuves, remontage et purge la c'est le plus emmerdant à faire surtout si tu n'es pas doué en mécanique.

NE PAS FAIRE TOURNER LES PISTONS BLOQUES AVEC UNE PINCE pour essayer de les sortir car s'il n'y a pas grand chose qui bloque cela partira au nettoyage mais si tu rayes le logement du piston l'étrier est "MORT".
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar bandit78500 » Dim 1 Sep 2019 13:58

Bibi's a écrit:Hello,

Non rien n'est foutu ! Ça arrive parfois que les pistons se grippent.
La bonne nouvelle, c'est qu'un nettoyage est possible la plupart du temps ! Il faut sortir les pistons de l'étrier, et nettoyer tout ça avec un produit adapté (le white spirit devrait convenir) et frotter les pistons avec de la laine d'acier très fine, type 000 pour ne pas les marquer. Il faut tout de même faire attention de ne pas abîmer les joints, sinon il faudra les remplacer.
On remonte tout, on finit par la purge du liquide de frein et zou, ça devrait freiner comme avant ! (Enfin, avant que l'étrier ne se grippe, on s'entend :p).


ta solution laine d'acier 000 est valable par contre je pense que le changement des joints doit être fait, c'est très difficile de juger de leur état donc par sécurité vaut mieux les changer et cela évitera de devoir les changer après le remontage et de s'apercevoir au moment de la purge qu'ils fuient (c'est du vécu :cry: ) et cela ne coûte pas bien cher.

penser à changer les joints du banjo de la durite.
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Ornyal » Dim 1 Sep 2019 14:14

Merci pour vos réponses !

J'avoue que je ne comprends pas tout, mais je vais me documenter un peu sur l'anatomie des étrier et je reviendrai avec mes questions si besoin !
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar bandit78500 » Dim 1 Sep 2019 21:11

bon j'ai fais une rapide recherche suite à mes souvenirs de l'époque ou je roulais en tuono, sur le forum V60 ils en parlaient et j'ai été quand même vérifié mais je crains pour toi qu'il n'existe pas de kit de remise en état des étriers de freins brembo.

j'ai même été sur 2 sites US et je n'ai rien trouvé.

donc tu peux démonter les pistons et les joints mais alors la gaffe gaffe faut prendre des précautions pour ne rien flinguer surtout les joints.

pour le démontage prend du nettoyant frein plutôt que du white spirit les joints n'aiment pas trop ce genre de liquide :evil:

bon courage à toi :signe:
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Dom94 » Dim 1 Sep 2019 21:50

Faut pas trop psychoter. C’est normal à vide que les pistons ne sortent pas à la même vitesse avec un ou deux qui ne sortent pas du tout. Il n’y a pas de répartiteur de débit et le fluide va où il y a le moins de résistance. C’est juste qu’un des logements est plus sale que les autres.
Un bon nettoyage extérieur sans démontage des pistons avec un chiffon avec un peu de dot4 devrait suffire.
Ensuite, tu empêches les 3 autres pistons d’avancer (facile pour les deux premiers en face à face, plus compliqué pour le troisième, faut caler sans empêcher le 4ème de sortir) et tu pompes doucement. Il devrait avancer sans forcer.
On nettoie le logement (enfin, on essaye parce que c’est pas confort, il n’y a pas trop de place) avant d’essayer de faire sortir les pistons pour ne pas pousser la merde avec les joints.
D’ailleurs, quand on change ses plaquettes, on a surtout besoin de rentrer les pistons pas de les sortir.
Le test ci-dessus est donc à faire quand on a déjà rentré les pistons...
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Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Dom94 » Dim 1 Sep 2019 22:29

Je te mets une photo de mes étriers avant et après nettoyage à mon dernier changement de plaquettes AV. C’était bien la première fois que je faisait briller les pistons avant de les rentrer...
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Dom94 » Dim 1 Sep 2019 22:34

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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Valhnad » Lun 2 Sep 2019 21:03

Sur la Buell j'en avait 3 de "grippés" sur les 6 (on penchait plutôt sur des résidus dans le liquide de frein), en nettoyant et en bloquant les non-grippés, c'est sorti et ça refonctionne au top.

Je sais que sur les Brembo c'est courant (notamment les M4)
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Ornyal » Sam 7 Sep 2019 14:00

Merci pour vos retours, je rentre de vacances lundi et je vais faire du plus simple au plus élaboré (en espérant que le coup de chiffon au dot4 fasse l'affaire).

Je me demandais aussi comment vous choisissez vos plaquettes et où vous les achetez ? Parce que bon j'ai pas envie de déconner avec mon freinage mais quand je vois qu'en métal fritté on a ça qui revient 3 à 4 fois moins cher que les brembo selon les sites, je me demande si c'est brembo qui se gave ou si c'est l'autre qui cherche à me mettre dans le décors ?
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar bandit78500 » Sam 7 Sep 2019 14:51

alors la vaste sujet que tu évoques, le prix n'est pas une valeur de qualité brembo reste très trop cher mais il y en a beaucoup d'autres, moi j'aime bien carbone lorraine mais cela n'engage que moi aucun conseil chacun fait comme il le veut.

par contre il faut savoir plusieurs choses
-trop dure ne s'usent pas mais bouffent le disque
-trop tendre s'usent très vite pas forcément gage de super freinage
-évite les usage "piste" faut les faire chauffer et elles s'usent vitesse grand V

si tu cherches un peu sur le net, tu peux trouver des trucs intéressant comme
https://www.bst-moto.com/choisir-son-ty ... 37822.html
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Dom94 » Sam 7 Sep 2019 19:27

Je te conseille de passer par des revendeurs sérieux qui ont pignon sur rue plutôt que par d’obscurs sous-détaillants d’Amazon et autres EBay & Co qui potentiellement peuvent refourguer du Aliexpress.
On n’achète pas le prix, mais un produit important.
J’achète mes plaquettes chez Cardy. Ils regardent dans leur bouquin quel modèle est préconisé/compatible avec ma moto, me le commande s’ils ne l’ont pas déjà en stock.
Je m’en sors en général pour 30-35€ la paire. Comme je les achète en avance, je les monte moi-même quelques semaines/mois plus tard, mais il m’est arrivé de les faire poser tout de suite dans leur atelier. De tête, c’est 8€ la pose et cela prend 10-20 minutes si l’atelier n’est pas surchargé. C’est quand même pas très cher pour ne pas se salir les mains...
Cela doit être pareil chez Dafy, Teamaxe, Sasie, etc.
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Ornyal » Dim 8 Sep 2019 00:23

Dom94 a écrit:Je te conseille de passer par des revendeurs sérieux qui ont pignon sur rue plutôt que par d’obscurs sous-détaillants d’Amazon et autres EBay & Co qui potentiellement peuvent refourguer du Aliexpress.
On n’achète pas le prix, mais un produit important.
J’achète mes plaquettes chez Cardy. Ils regardent dans leur bouquin quel modèle est préconisé/compatible avec ma moto, me le commande s’ils ne l’ont pas déjà en stock.
Je m’en sors en général pour 30-35€ la paire. Comme je les achète en avance, je les monte moi-même quelques semaines/mois plus tard, mais il m’est arrivé de les faire poser tout de suite dans leur atelier. De tête, c’est 8€ la pose et cela prend 10-20 minutes si l’atelier n’est pas surchargé. C’est quand même pas très cher pour ne pas se salir les mains...
Cela doit être pareil chez Dafy, Teamaxe, Sasie, etc.


Merci pour le conseil, en dehors de mon garage concessionnaire Aprilia je n'avais même pas pensé à aller en boutique... Je n'ai pas les bons réflexes :-|

Je vais appeler les Cardy et consorts à mon retour de vacances et je nettoierai les pistons le temps qu'ils passent commande !
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Mister Green » Dim 8 Sep 2019 12:40

J'ai mis des plaquettes Brembo sur mon vieux TL1000S. Du coup il y a 2 semaines j'ai changé également les plaquettes du 1250 par du Brembo également. Le freinage est bien plus mordant que mes plaquettes d'origine.
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Valhnad » Dim 8 Sep 2019 17:39

À savoir qu'il y a plusieurs fournisseurs derrière les plaquettes estampillées Brembo.
Pour les possesseurs de Ducati, le bon plan c'est de se fournir chez KTM... Plus endurantes pour peu de perte de perfo
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Ornyal » Mar 10 Sep 2019 23:35

Nouvelles du front!

Je suis passé chez Cardy ils avaient les plaquettes (2 jeux à 45 boules l'unité, et c'est pas du brembo...), donc je suis rentré et j'ai attaqué.

Sur le premier étrier tout s'est bien passé, j'ai nettoyé les 4 pistons avec une brosse a dent trempée dans du DOT4 puis essuyage avec un vieux T-shirt, et ce ménage 2/3 fois par piston. Ca coulisse, c'est pas byzance, mais ça coulisse.

Par contre sur le second étrier, j'ai trop sorti un piston et j'ai eu une petite fuite de liquide de frein. Et comme je suis mauvais, j'ai fait la même connerie sur un 2ème piston du même étrier.

J'ai réussi à les renfoncer et à finir le nettoyage avec de l'huile de coude, mais je vous pose quand même la question : est-ce que ça craint ou si tout est rentré en place, c'est bon ?

J'ai fini par une purge des 2 étriers et pour faire bonne mesure j'ai vérifié les disques au pied à coulisse, j'ai encore 1mm de marge des deux côtés.
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Valhnad » Mer 11 Sep 2019 16:01

Si c'est rerentré c'est bon. Mon mécano a fait la même sur le Buell, piston de travers il a pu le remettre sans avoir de fuite donc pas besoin de purge.
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Ornyal » Mer 11 Sep 2019 16:34

Cool merci du retour!

J'ai quand même eu une petite fuite, mais j'ai sorti quelques petites bubulles lors de la purge et j'ai continué jusqu'à être sûr d'avoir fait un tour de circuit sans bulles.
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Valhnad » Mer 11 Sep 2019 19:41

Ornyal a écrit:Cool merci du retour!

J'ai quand même eu une petite fuite, mais j'ai sorti quelques petites bubulles lors de la purge et j'ai continué jusqu'à être sûr d'avoir fait un tour de circuit sans bulles.


S'il y a fuite, il y a forcément de l'air qui est rentré, donc oui purge. Tu as bien fait
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Re: Changement de plaquettes : étriers grippés

Messagepar Ornyal » Mer 11 Sep 2019 20:22

Merci, ça a peut-être l'air con comme ça, mes questions, mais c'est rassurant d'avoir le retour de motards plus avisés !
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