M’enregistrer

Ceci explique cela ...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar Faress » Jeu 8 Oct 2020 07:44

Mister Green a écrit:
Rocky JUNKie a écrit:On lutte à coup d'amendes bien salées contre les causes de mortalité les plus faibles du pays (accidents de la route, covid, ...), on a jamais réduit autant les libertés des français. Bref c'est clairement l'accumulation qui fait vrier les gens et moi le premier.


- Sais-tu combien peuvent rapporter chaque année les radars ?
1 milliard d'euros en 2017.
Ces pourris au sommet de l'Etat ne pensent vraiment qu'à nous vider les poches c'est scandaleux.

- Sais-tu combien coûte maintenant les accidents de la route ?
En 2016, ça représentait 2,2% du PIB soit plus de 38 milliards d'euros dont 22 milliards en hospitalisation et 11 autres milliards au titre de la mortalité.

Oui comme tu les dis, "des amendes bien salées contre les causes de mortalité les plus faibles du pays". D'un côté 1 milliard d'euros de l'autre 38..."ceci explique cela"...


Sauf que parmi les causes de mortalités, la vitesse ne représente pas 100%, de loin. Si tout le monde respectait les limitations, il y aurait toujours des accidents (alcool/drogues, inattention, non maîtrise du véhicule, fatigue, autres infractions au code de la route, route dangereuse, véhicule dangereux, météo, aléas...) Le problème de la vitesse n'est pas l'excès de vitesse, mais la vitesse non adaptée à la situation...
Pour faire baisser ces 38 milliards, il y aurait d'autres axes d'amélioration sur lesquels mettre autant voire plus d'énergie. L'approche "1 vs 38" n'est pas appropriée. Attention à ne pas mettre le produit des contraventions dans le budget de l'état... Ce sont des revenus exceptionnels, pas un budget à atteindre/tenir. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas :(
Et puis tu ouvres la porte sur le débat: responsabilité individuelle versus couverture collective. Intéressante discussion, mais qui va déraper ;)
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar leko » Jeu 8 Oct 2020 09:25

Soyons honnêtes, les radars automatiques signalés dans les zones dangereuses sont louables.

Lors de mon stage de sensibilisation (pour récupérer les 4 points ndlr) ils nous ont montré les courbes de mortalité routière.
Elle est en baisse constante. La grosse chute fut le port de la ceinture, et l'autre grosse chute la mise en place des radars automatiques.
Maintenant qu'elle est très " basse" grâce aussi aux moyens d'interventions plus rapides et à des voitures plus sures, ca reste tout de même un prétexte pour nous ponctionner.
Dans leur tête de technocrate, si vitesse = 0 alors il y aura zero accident (quelle logique implacable) donc toujours avec ce même raisonnement, plus la vitesse diminue, plus le nombre d'accidents diminue. C'est incontestable mais complètement stupide.

Image
Modifié en dernier par leko le Jeu 8 Oct 2020 09:29, modifié 2 fois.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar Rocky JUNKie » Jeu 8 Oct 2020 09:27

Mister Green a écrit:
Rocky JUNKie a écrit:On lutte à coup d'amendes bien salées contre les causes de mortalité les plus faibles du pays (accidents de la route, covid, ...), on a jamais réduit autant les libertés des français. Bref c'est clairement l'accumulation qui fait vrier les gens et moi le premier.


- Sais-tu combien peuvent rapporter chaque année les radars ?
1 milliard d'euros en 2017.
Ces pourris au sommet de l'Etat ne pensent vraiment qu'à nous vider les poches c'est scandaleux.

- Sais-tu combien coûte maintenant les accidents de la route ?
En 2016, ça représentait 2,2% du PIB soit plus de 38 milliards d'euros dont 22 milliards en hospitalisation et 11 autres milliards au titre de la mortalité.

Oui comme tu les dis, "des amendes bien salées contre les causes de mortalité les plus faibles du pays". D'un côté 1 milliard d'euros de l'autre 38..."ceci explique cela"...


Bien le bonjour.

Sinon quest ce que tu penses du sujet ? Parceque en fait j'ai pas fait ce topic pour débattre de la gestion des budgets en France, mais juste pour partager une information, intéressante à mon sens.

Après si tu y tiens, je dirai juste que heureusement qu'on finance pas les hôpitaux et autres avec des amendes sinon je pense qu'il serait temps, soit de passer à 20kmh max partout, soit de faire un appel aux dons ...

Tiens c'est marrant que tu cites 2017, je rappel que c'est l'année à laquelle la France est devenu le pays le plus taxé du monde, et on garde la pôle position. Donc bon sabrer le revenu des gens c'est peu être pas aussi nécessaire que ça.
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar tibo_42 » Jeu 8 Oct 2020 13:43

leko a écrit:Soyons honnêtes, les radars automatiques signalés dans les zones dangereuses sont louables.

Lors de mon stage de sensibilisation (pour récupérer les 4 points ndlr) ils nous ont montré les courbes de mortalité routière.
Elle est en baisse constante. La grosse chute fut le port de la ceinture, et l'autre grosse chute la mise en place des radars automatiques.
Maintenant qu'elle est très " basse" grâce aussi aux moyens d'interventions plus rapides et à des voitures plus sures, ca reste tout de même un prétexte pour nous ponctionner.
Dans leur tête de technocrate, si vitesse = 0 alors il y aura zero accident (quelle logique implacable) donc toujours avec ce même raisonnement, plus la vitesse diminue, plus le nombre d'accidents diminue. C'est incontestable mais complètement stupide.

Image


C'est marrant, j'ai pas la même lecture du graphique moi! J'ai l'impression que la baisse est plus ou moins linéaire et qu'il n'y a pas vraiment d'impact avec la mise en place des radars automatiques.

Image
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar leko » Jeu 8 Oct 2020 13:54

Des stat ça s'interprete.

Je pense malgré tout que l'ensemble des mesures prises depuis 1972 n'y sont pas pour rien dans la baisse de la mortalité sur la route. On peut etre mesuré mais il ne faut pas être de mauvaise foi.
Couplé evidemment aux moyens de communication, de secours plus rapides et aux véhicules plus safe.

Qui n'a pas un oncle, un grand père ou un papa qui nous raconte avec nostalgie ses retour de soirée complétement bourré au volant ? (ou peut-être que toi, personne de plus de 50 ans tu es nostalgique de cette époque )


C'est un ensemble de mesures, qui a conduit à un changement d'état d'esprit des conducteurs et clairement pas une ou des mesures isolées qui ont fait baisser la mortalité on est d'accord la dessus.
Modifié en dernier par leko le Jeu 8 Oct 2020 14:02, modifié 2 fois.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar gaz94 » Jeu 8 Oct 2020 13:58

ils le font tous depuis que le pognon existe
ferait on différemment. :siffle:
qui refuserait
?
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3508
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar Toto28 » Jeu 8 Oct 2020 14:02

La tendance est plutôt linéaire. Mais avec les radars c'est -2000 morts en 1 an. Donc un pic.
de 2013 à 2017 c'est plutôt plat car il n'y a pas d'innovation dans la repression. et donc pour continuer à voir une baisse il faut trouver de nouvelles idées :D
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar eaudemer » Mar 24 Nov 2020 17:20

Ils ne parlaient pas de remettre des routes à 90km/h ? je crois qu'en charentes maritime ils ont commencé à le faire au courant de l'été... enfin les noms et moi, ça fait deux ! mais justement, il me semble qu'ils étaient revenus au même stade qu'au Danemarck, dans le sens où ça ne servait à rien au final ces réductions de vitesse.
eaudemer
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 6 Juil 2020 13:44
Ma présentation: nouvelle :)
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar janus » Mar 24 Nov 2020 18:28

Ils ne parlaient pas de remettre des routes à 90km/h ?

Salut,
C'est fait depuis longtemps chez moi, en Seine et Marne. Mais c'est bien piégeant car cela ne concerne pas toutes les routes. Je me suis fait flashé justement car j'avais repris l'habitude du 90 sur une nationale à 80 !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar Valhnad » Mar 24 Nov 2020 21:07

Fallait pas fabriquer les radars :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar RalfR » Jeu 26 Nov 2020 15:03

Merci Leko pour ce graphique. J'ai bien failli le rater.
Les stats, c'est super sympa. On leur fait dire ce qu'on veut.
Par exemple là, je ne vois pas l'impact de 2016. Il n'y a pas même une petite icône. :humm:
Si si, vous savez bien, on peut enfin rouler avec les 214cv de la Panigale.
Bizarre qu'ils n'en aient pas parlé : puissance, maîtrise, sécurité, responsabilité, tout ça.
Ces mêmes officiels nous auraient-ils bridés à 100cv pendant 30 ans, pour rien ? :siffle:
Modifié en dernier par RalfR le Jeu 26 Nov 2020 18:27, modifié 1 fois.
RalfR
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar PAPYCOOL » Jeu 26 Nov 2020 15:56

Et on voit bien que les radars n'ont eu aucune incidence sur la courbe :gna:
De la pédagogie , bcp de pédagogie et tout pourrait aller beaucoup mieux :yeehaa:
Ou se rendre là bas :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1481
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar leko » Ven 27 Nov 2020 00:46

RalfR a écrit:Merci Leko pour ce graphique. J'ai bien failli le rater.
Les stats, c'est super sympa. On leur fait dire ce qu'on veut.
Par exemple là, je ne vois pas l'impact de 2016. Il n'y a pas même une petite icône. :humm:
Si si, vous savez bien, on peut enfin rouler avec les 214cv de la Panigale.
Bizarre qu'ils n'en aient pas parlé : puissance, maîtrise, sécurité, responsabilité, tout ça.
Ces mêmes officiels nous auraient-ils bridés à 100cv pendant 30 ans, pour rien ? :siffle:


Oui de toute façon la ceinture de sécurité et le casque ne servent à rien, pareil pour les limitations de vitesse je ne comprend pas pourquoi toutes ces règles nous sont imposées. Le gouvernement est méchant il ne veut que l'argent.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar Faress » Ven 27 Nov 2020 09:42

En lecture et interprétation rapide de la courbe, cela donne l'impression que la loi de Pareto (les fameux 80/20) est à nouveau mise en évidence.

Partant d'une situation en 1972, toute une série de mesures, les plus évidentes et faciles à mettre en oeuvre, ont résolu environ 80% des cas de mortalité jusqu'en 2013 (passer de 18000 à 3500: -81%). Il reste les 20% les plus difficiles à résoudre, et qui demanderaient des efforts trop importants au regard de leur efficacité.

En gros, les mesures additionnelles qu'ils vont nous pondre vont avoir peu d'effet et avec un prix/effort conséquent, par exemple les 80km/h qui n'ont convaincu pas grand monde et dont les effets ne sont pas démontrés (disons pas encore, bénéfice du doute, car avec une mise en oeuvre en mi-2018 et une année 2020 à sortir de l'échantillon, il n'y a pas assez de recul pour conclure). Ce qui fait que si nous ne parlions pas de vie humaines, on laisserait tomber et se résoudre à accepter ces 3500 morts annuels comme du bruit de fond inhérent aux transports individuels.

C'et bien le dilemme des politicards actuels: montrer qu'ils agissent, sachant que cela ne sert à rien (je grossis le trait, vous m'aurez compris). Ce serait plus efficace pour la société dans son ensemble d'accepter ces morts comme un fait statistique. Condoléances aux familles concernées.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar leko » Ven 27 Nov 2020 17:00

Très bonne synthèse :cool2:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar jojo-lebarje » Ven 27 Nov 2020 19:12

De 760 000 accidents du travail en 2002, ils sont passés à 632 918 en 2017. « Avec une moyenne de 33,4 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017 ... et un cout de 47 milliards :lol: :lol: :lol:

En 1955, on comptait environ 1 million d’AT avec arrêt et leur fréquence atteignait 118 AT pour 1 000 salariés.

Source : Direction des risques professionnels, CNAMTS

on parle de quoi ... :humm:

autre exemple :

Les noyades en piscine en France 1649 les av-vc(Les accidents domestiques) 19783 en 2019 :rool:

85 000 morts de la pollution, 155 000 morts dans les Hepad bon an mal an :gna:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar RalfR » Ven 27 Nov 2020 19:26

La loi de Pareto, c'est génial et fonctionne à tous les coups, dans tous les domaines. :)
Il faut toujours avoir à l'esprit : que ça donne un bon résultat à chaque fois,
mais que ça n'explique pas vraiment le pourquoi des choses.

Et puis, je ne veux pas vous laisser passer le week-end sur une vision aussi réaliste sombre de l'avenir.
d'autant qu'on récupère 20km de liberté ce week-end. Quel pied ! :yeehaa:
------------------------------------------------------------------------------

Les actions cosmétiques de nos dirigeants successifs n'ayant pas d'effets réels,
je vous propose une analyse personnelle sur trois leviers influant sur le sens de la courbe des décès sur les routes.
(si vous êtes pressé, vous pouvez sauter directement au dernier paragraphe, la suite c'est du bla-bla).

Le premier levier tient à la démographie.
Le début des années 70, c'est l'arrivée massive baby-boomers sur le marché des permis de conduire.
Les fameuses statistiques qui étaient équilibrées par tranche d'âge de 20 à 60 ans, sur les années 50, comme sur les années 60,
voient exploser les décès routiers dans la tranche d'âge des 20-30 ans dans les années 70.
A la fois nombreux et jeunes permis, leur poids influe directement sur la forme de la courbe (en cloche).
Plus le temps passe, plus cette tranche d'âge toujours nombreuse, acquiert de l'expérience et voit ses accidents diminuer,
jusqu'à 2010 et plus, où leur influence devient statistiquement faible, ce qu'on retrouve dans la forme de la courbe qui devient plate. :humm:

Le deuxième levier agit dans le même sens et pratiquement sur le même durée (40 à 50 années).
C'est l'amélioration technique des véhicules, en terme de sécurité : tenue de route, freinage et fiabilité.
Dans ses 3 domaines liés directement à la sécurité, les motos (et autos) d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles des années 70.
Les améliorations techniques ont été progressives, impactant directement et régulièrement la courbe à la baisse.
Mais depuis 15 ans, il y a stagnation. Achetez un modèle de 2005 et vous ne serez pas vraiment surpris. Prenez un modèle de 1970 et aurez d'autres sensations moins sécurisantes.
Pourtant, on est passé de l'euro1 à l'euro5, les Gps, connections BT et autres indicateurs d'angles ou de performances sont omniprésents,
mais se sont des gadgets, des aides à la conduite, des améliorations écologique. Rien de sérieux en matière de sécurité.
L'influence de ces améliorations techniques devient statistiquement nulle du point de vue de la sécurité, et la courbe devient plate sur ces dernières années. :humm:


Vous aurez noté que sur ces deux leviers, les mesures de nos officiels n'ont pas d'impact significatif.
En revanche, sur le troisième levier, leur action persistante durant 40 ans en a eu. Pourtant, ce n'est pas ce qu'ils mettent en avant.
Je parle de la qualité des routes.
En 1970, il n'y a quasiment pas d'autoroute. Aujourd'hui, il paraît que personne n'habite à moins de 50km d'une autoroute.
Or les autoroutes sont de très loin les axes les moins accidentogènes, et cela depuis toujours.
Plus elles se développent et plus la courbe baisse.
Sur les grands axes, ex-nationales, dans les années 70, traverser une 2 ou 3 voies sans aucun aménagement de sécurité était courant.
Aujourd'hui, les carrefours sans aménagement sont beaucoup plus rares : plot central, rond-point, indications.
Cependant, depuis quelques années déjà, le développement autoroutier arrive à son terme
et l'aménagement des carrefours consiste essentiellement à positionner 3 panneaux de réduction de vitesse devant chaque rond point.
Impacts faibles amenant à une :humm: courbe statistiques plate.



Alors que faire pour être efficace à l'avenir et reprendre une tendance baissière ?

En terme de démographie,
je ne vois pas venir de changement significatif rapide.
Et est-ce souhaitable ? Ca voudrait dire qu'on deviendrait tous plus expérimentés ... donc plus vieux! Bof. :beurk:

En terme de technique,
un avenir plus sécurisé pourrait venir de la conduite automatisée, déjà bien avancée pour les autos.
Ca pourrait aussi s'appliquer aux motos. La moto qui tient toute seule en équilibre sur 2 roues existe déjà.
Il n'y a plus qu'à lui greffer une conduite automatisée et le tour sera joué.
Mais ---- ce jour là, je ne serai plus motard.
ou alors seulement sur une ancienne, parce que la moto sans le plaisir de conduire ... Bof.
:beurk:
Pour des sensations sans conduite, je préfère le parc Astérix.

En terme de qualité des routes,
un avenir plus sécurisé pourrait venir d'axes routiers communicants et relationnels en temps réel.
Le décompte des véhicules et de leurs vitesses existe déjà.
Il suffit de les multiplier et les communiquer à un central, pour que le risque de collision soit calculé.
Cette information communiquée automatiquement à chacun des véhicules entraînera alors en cas de besoin, la modification de vitesse ou/et de trajectoire appropriées.
Ce système existe déjà sur les avions et sur certains navires de commerce.
Pour les motos (et les auto), passer par la 5G via vos futurs téléphones/gps (qui seront une "révolution", comme disait l'autre)
sera techniquement possible chaque 1/100 de seconde dans un avenir pas si lointain. :rool:


Avec de telles évolutions à l'efficacité redoutable et que vous aurez noté non coercitives,
on s'orientera tous vers une circulation plus sécurisée, et aseptisée.
Si l'électronique assure (dans un très petit nombre d'années ?), la courbe reprendra sa baisse régulière en liaison avec l'avancement des équipements mobiles et routiers.

Alors, vous aurez peut-être la nostalgie de la route sans aides, sans assistances et sans intrusions électroniques. ;)
Pas de panique, il vous restera toujours le Off Road, ainsi que certains pays exotiques récalcitrants au progrès.
Modifié en dernier par RalfR le Ven 27 Nov 2020 21:13, modifié 1 fois.
RalfR
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar leko » Ven 27 Nov 2020 20:37

C'est incroyable qu'aucun d'entre vous ne croit au changement des comportements en profondeur. :humm:

Grâce / à cause de l'arsenal repressif, de la sensiiblisation des usagers (pas assez présente à mon gout )


Sinon comment expliquer que l'alcoolémie et les excès de vitesse sont en baisse depuis 15 ans ?
(source : Barometre Axa prévention 2019)
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar jojo-lebarje » Ven 27 Nov 2020 21:31

leko a écrit:C'est incroyable qu'aucun d'entre vous ne croit au changement des comportements en profondeur. :humm:



non, je ne pense pas que c'est le cas ...

la seule chose et cela fait 10 ans qu'il s'acharne ...

qu'il fallait faire quelque chose avec 18000 morts ... oui ...

Image

il y a des pays ou c'est Zéro alcool au volant et 3 ans de suspension pour usage de stupéfiant :cool2:

et sur les radar de feux rouge, nous sommes le moins bien équipé ...

en suisse tu ne peux pas bouger le petit doigt ... c'est ultra répressif ...

en Autriche comme en Allemagne, vitesse libre sur les autoroutes ... avec systématiquement aux points de jonctions abord des villes ect ... des limitations de vitesse qui ne représente que 18% du réseau autoroutier allemand/autrichien, les départementales sont elles a 100 km/h ... et en ratio, ils sont devant nous ...

les camions n'ont pas le droit de dépasser entre 6h et 22h ... pas en France ... il y a plein de truc en exemple ...

pour 100 000 habitants :

Allemagne = 3.86
France = 5.52

delta de 30%, alors que plus de répression en France, faut aller chercher sur les infrastructures routières et sur l'age du parc automobile ...

Entre 2017 et 2020, l’âge moyen des voitures en France est passé de 9 à 10,6 ans.

En 2014, cette moyenne n’était que de 8,4 ans. Et c’est sans remonter à 1992 où les voitures n’avaient alors que 6,7 ans de moyenne d’âge.

Au total, 3,597 million sur 38,4 millions de voitures roulantes en France datent d’avant 1997 ...

Comme chaque année, l’ASFA, l’association des sociétés françaises d’autoroutes, publie l’analyse des accidents mortels et corporels sur les autoroutes françaises. Les statistiques des sinistres impliquant un poids lourd ne changent guère en un an, en revanche les accidents de camions seuls augmentent sensiblement en 2017. Une bonne nouvelle : le nombre d’accidents mortels impliquant un camion la nuit a baissé même si le nombre de morts reste toujours trop important.

Selon les relevés de l’ASFA, le nombre de poids lourds impliqués dans des accidents corporels a augmenté légèrement en 2017, un total de 864 véhicules lourds (15,1% des accidents en 2017 contre 14,1% en 2016). L’implication des camions dans les accidents corporels est proche de leurs représentations dans le trafic, soit 15%, contrairement aux motos.

C’est la part des accidents impliquant un poids lourd seul (sans aucun autre véhicule) qui est enregistre la plus forte hausse sur la même période passant de 7,9% à 9,5% (147 poids lourds). Les conducteurs routiers représentent 8,3% des tués sur autoroutes en 2017. 13 ont trouvé la mort l’an dernier (contre 12 motards et 124 automobilistes).

et

La somnolence reste encore aujourd’hui l’une des causes principales des accidents sur autoroutes

Les poids lourds représentent 13,3% des accidents corporels dus à la fatigue et à la somnolence (contre 85,8% pour les véhicules légers) et 11,2% pour les motards ...

Enfin, concernant l’alcool et les drogues, les conducteurs routiers (6,2%) sont des bons élèves devant les automobilistes (82,5%) ..

entre somnolence et drogue/alcool une 3eme position pour l’inattention et en 4 la vitesse :humm:

la vitesse n'est que le 4eme facteur d'accident :lol: :lol: :lol:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar Relworp » Dim 29 Nov 2020 11:18

leko a écrit:Image

C'est incroyable qu'aucun d'entre vous ne croit au changement des comportements en profondeur. :humm:

Grâce / à cause de l'arsenal repressif, de la sensiiblisation des usagers (pas assez présente à mon gout )


Bien sur que les comportements ont changé... pour un certain nombre de choses, notamment vitesse et alcoolémie.
Mais, qu'en est-il de l'usage du téléphone portable au volant, du respect des priorités, du respect des distances de sécurité, de l'usage du clignotant, etc... ?
A répression ciblée, réaction ciblée, sur ces comportements, le reste allant souvent dans le sens de la dégradation.

Et puis ce graphe, personnellement, il me débecte ; d'une part, parce qu'il n'y a AUCUN lien de cause à effet démontré entre les mesures politiques (majoritairement répressives) qu'ils présentent, et le nombre de morts.
Est-ce que suite à la baisse du taux d'alcoolémie à 0.5g/L en 1995, on a des études ayant prouvé qu'un pourcentage de gens circulant avec un taux de 0.5 à 0.8g/L (taux préalablement limite) d'alcool dans le sang (ou au delà) se seraient subitement, dès le 1/1/96, mis à boire moins, ou ne pas prendre le volant ? Et ce taux, si on l'appliquait au nombre d'accidents mortels de 1994 étant intervenus avec un taux d'alcool des victimes (si possible responsables) > 0.5g/L, est-ce qu'on retomberait sur la baisse de la mortalité constatée l'année suivante ? Evidemment, non.

Il n'est pas possible de corréler aucune de ces mesures avec les effets qu'on nous présente, pour la simple et bonne raison que de nombreux autres paramètres jouent, comme déjà signalés ;
- l'évolution du parc automobile avec l'amélioration constante de la sécurité active et passive des véhicules (tenue de route, éclairage, freinage, normes crash-test et EuroNCAP, ABS, ESP, airbags,,...),
- l'évolution de la voirie (signalisation, autoroutes, giratoires, éclairage public, glissières, catadioptres de bords de route,...),
- l'évolution du trafic routier (difficile de se tuer dans une caisse d'1.5 tonne coincée dans un embouteillage),
- l'évolution de la médecine d'urgence
- l'évolution des moyens de communication (téléphone portable, bouton d'appel d'urgence) permettant de plus vite prévenir en cas d'accident,
- l'évolution des usages de l'automobile (de plus en plus de citadins, baisse des km annuels,...),
...
- et aussi l'évolution des comportements (et pas juste lié à la répression).

De fait, ce graphe beaucoup trop synthétique, et ne présentant aucune de ces autres causes de la baisse de la mortalité routière (qu'on ne saurait hiérarchiser), sous entendant donc que cette baisse n'est liée qu'à ces mesures politiques, est à mon sens idiot, et surtout dangereux.
Il suppose en effet que ces mesures marchent, et donc justifient qu'on les aient prises. Et au contraire, si une nouvelle mesure de ce type venait à ne pas marcher, ou pas comme attendu (par ex. les 80km/h), comme on sait que ça marche toujours, ça supposerait que soit la mesure n'est pas respectée (et qu'il faut donc accentuer la répression pour la faire passer, de force) soit qu'on n'est pas allé assez loin pour en voir les effets (et hop, tient, si on tentait la 70mk/h plutôt ?).
Bref, aucune preuve, aucune démonstration et quelque soit la tendance à venir de la courbe, la conclusion est toujours la même, à savoir qu'il faille continuer en ce sens toujours plus restrictif et répressif.
Modifié en dernier par Relworp le Dim 29 Nov 2020 22:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar leko » Dim 29 Nov 2020 20:35

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne sait pas quelles mesures ont fonctionnées.
Et en effet il est à mettre en rapport avec les progrès dans les domaines que tu cites.

Mais force est de constater que la mortalité a baissé grâce à l'ensemble des paramètres.
De fait on ne peut pas cracher bêtement sur toutes les mesures répressives ça n'a pas de sens puisque c'est un ensemble. Il faut prendre toutes ces avancées technologiques, mesures répressives etc comme un tout indivisble.

Mais que les choses soient claires, je ne défend pas pour autant la politique de securité (repression) routière, je ne respecte pas plus le code de la route que les autres et je peste aussi sur certaines mesures.

Je ne défend pas cette courbe là n'est pas la question, mais pourquoi s'évertuer à nier que les mesures ne servent à rien (sans les détailler ) alors que les faits sont là ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar tibo_42 » Dim 29 Nov 2020 23:08

Ça baisse mais pas forcément à cause des mesures répressives, ça baisse même quand il n'y a pas de mesures répressives. Ça pourrait être intéressant de rajouter sur les graphiques toutes les évolutions des voitures: airbag, abs, crash test des voitures, ... , des évolutions qui ont du beaucoup jouer sur la diminution de la mortalité.
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar GILOU29 » Dim 29 Nov 2020 23:35

tibo_42 a écrit:Ça baisse mais pas forcément à cause des mesures répressives, ça baisse même quand il n'y a pas de mesures répressives. Ça pourrait être intéressant de rajouter sur les graphiques toutes les évolutions des voitures: airbag, abs, crash test des voitures, ... , des évolutions qui ont du beaucoup jouer sur la diminution de la mortalité.


Pour s'en convaincre, l'accident de Romain Grosjean en F1 ce week-end.
Monoplace coupée en deux, habitacle en feux, il sort quasiment sans une égratignure.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar PAPYCOOL » Lun 30 Nov 2020 07:51

Vous oubliez une chose essentielle :humm: depuis que la gent féminine prend le volant contribue à la baisse :D statistique des assureurs :langue:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1481
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: Ceci explique cela ...

Messagepar leko » Lun 30 Nov 2020 09:25

Ha ba voila le fin de mot de l'histoire ! :mrgreen:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités