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Casques moto : la norme 22.06 en approche

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Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar El Padre » Ven 27 Mar 2020 18:45

Nouveaux tests de certification : impact obliques et tests sur les équipements et accessoires.
Une réglementation soumise au vote en juin 2020 pour la nouvelle homologation à venir.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/norme-homologation-certification-ece-2206-casques-motos.php
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Ven 27 Mar 2020 19:00

Merci pour l'info.
Fallait s'y attendre...
(cf. mon post du 25/11/19 : post447878.html?hilit=casque%20du%20futur#p447878)
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Mer 17 Juin 2020 09:38

ça vient, ça vient "même" sur Orange !

Mais il n'est toujours pas précisé si nos casques achetés avant 2023 seront toujours homologués...

Une norme n'a qu'un temps et la 22-05 a fait le sien en Europe. Voilà 20 ans qu'elle n'a pas été révisée (en tout cinq révisions de la norme UN ECE 22 depuis 1973), et pendant ce temps là, la conception d'un casque a bien évolué. Matériaux (fibres de verre et carbone), formes (modulables, crossover...), accessoires (écrans solaires, systèmes audio) : les casques d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux du début du siècle. A tel point que certains organismes indépendants comme Certimoov (ou Sharp au Royaume-Uni) ont développé leur propre protocole de tests en parallèle de la norme, estimant que cette dernière n'était pas suffisamment probante en terme de sécurité. Et ces derniers ne devraient pas être tout à fait mécontents de la nouvelle 22-06 (lire ici le projet de la norme, en anglais).

Norme 22-06 : qu'est-ce qui va changer ? La norme 22-06 va introduire de nouveaux tests, dont un test d'impact oblique avec mesure de la rotation, et prendre en compte les accessoires devenus monnaie courante.

- Casques modulaires

Les casques équipés d'une mentonnière de protection inférieure mobile ou amovible seront testés avec ou sans mentonnière en place.

- Écrans solaires

Les écrans solaires ne doivent pas retenir ou empêcher le mouvement de la visière. Les casques mis sur le marché avec un écran solaire doivent être testés avec l'écran solaire en position. Les écrans solaires seront autorisés seulement si elles ne réduisent pas le champ de vision (en dessous de 105° en périphérique) et si ils n'empêchent pas l'ouverture de l'écran principal. Les écrans principaux teintés ne seront autorisés que si elles laissent passer un minimum de 35 % de transparence (contre 50 % aujourd'hui). Ils recevront alors un marquage spécifique précisant qu'ils ne doivent être utilisées qu'en journée.

- Autocollants réfléchissants

Afin de se conformer aux exigences nationales, le casque peut être tenu d'avoir des matériaux réfléchissants. Ces matériaux peuvent être livrés avec le casque, avec des instructions appropriées sur où et comment les appliquer sur le casque.

- Accessoires

Les casques mis sur le marché avec des accessoires doivent être examinés pour s'assurer que l'équipement n'a aucun effet négatif et que le casque et / ou la visière sont toujours conformes aux exigences. Les tests seront effectués avec et sans l'accessoire et son support avec une attention particulière à l'absorption d'énergie, aux arêtes vives et au champ de vision. Vous n'êtes pas autorisé à modifier le casque par rapport à ses spécifications d'origine. Les accessoires doivent être installés conformément aux instructions du fabricant du casque. Seuls les accessoires testés lors de la procédure d'homologation du casque conservent l'homologation de type.

- Test de particules à haute vitesse pour les écrans

Pour vous assurer que les écrans ne se brisent pas lorsqu'ils sont heurtés par quelque chose de dur pendant le trajet, ils doivent être testés avec une bille d'acier à 60 m/ s (soit 216 km/h !). L'écran ne doit pas se fracturer ni se déformer, et le boîtier de la visière ne doit pas se séparer en deux ou plusieurs pièces, ou ne plus être capable de maintenir la visière en position.

- Lésion cérébrale par rotation

Une méthode de test d'impact permettant de mesurer l'accélération de rotation sera introduite pour tester l'impact de ces rotations sur le cerveau lors d'un accident. Pour ce faire, le casque devra tomber, sous des angles spécifiés et à une vitesse spécifiée, sur une enclume montée rigidement.

Quand changer mon casque 22-05 pour un 22-06 ? On le voit, la norme 22-06 va imposer aux fabricants de revoir leur copie, et l'on s'attend à voir le poids, la taille, et le prix des casques augmenter. Cela pénalisera davantage les plus petits fabricants, et écrèmera le segment bas de gamme. Il ne faudrait pas toutefois que l'achat de cet équipement obligatoire devienne un frein à l'accession au deux-roues motorisé pour les personnes aux revenus les plus modestes.

Mais rassurez-vous, pour l'instant et quelques temps encore, votre casque 22-05 est toujours homologué !

Si tout va bien (Covid es-tu là ?), cette norme 22-06 sera soumise au vote du groupe de travail de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe, qui se réunira à Genève du 23 au 25 juin prochain lors du Forum mondial pour l'harmonisation des réglementations sur les véhicules. Elle entrera sitôt en vigueur, mais la norme 22-05 ne sera pas obsolète avant 2023, ce qui laisse le temps aux fabricants pour écouler leurs stocks et aux usagers de prévoir leur renouvellement de casque. A partir de 2023 en revanche, il sera interdit de mettre sur le marché et de vendre des casques répondant à l'ancienne norme.
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar leko » Mer 17 Juin 2020 09:44

Selon les journalistes, le prix des casques augmentera de façon significative avec cette nouvelle norme....
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Mer 17 Juin 2020 09:52

leko a écrit:Selon les journalistes, le prix des casques augmentera de façon significative avec cette nouvelle norme....

pas grave puisqu'avec la tva exhorbitante (pour un élément de sécurité et à fortiori obligatoire) qu'on paiera en-sus, cela sera au nom de la solidarité citoyenne :mrgreen: :x...
... et de toutes façons, c'est bien connu, les motards font partie de la population riche soit disposant d'un salaire moyen d'au moins 2000€ bruts :mrgreen:

Bref, bien se protéger est encore et toujours réservé aux riches...On devrait changer l'expression "vaches à lait" par "motard(e)s à lait" !

sur le sujet TVA casque :
http://www.moto-net.com/article/le-reto ... sques.html
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... tva-55.php
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Rocky JUNKie » Mer 17 Juin 2020 10:37

:lol: ce pays de dingues ... nouvelle norme pour ton casque qui va coûter encore plus cher, mais pas de soucis tu peux continuer à rouler en string, débardeur, tongue mais oublie pas ton casque !
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Faress » Mer 17 Juin 2020 11:24

Lakota a écrit:...cette norme 22-06 sera soumise au vote du groupe de travail de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe...


Il faudra peindre les casques en bleu?
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar janus » Mer 17 Juin 2020 11:27

Rocky JUNKie a écrit::lol: ce pays de dingues ... nouvelle norme pour ton casque qui va coûter encore plus cher, mais pas de soucis tu peux continuer à rouler en string, débardeur, tongue mais oublie pas ton casque !

Et pourvu que ça dure comme ça ! On a déjà assez d'obligations, pas la peine d'en rajouter...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar yoda » Mer 17 Juin 2020 11:29

Etant donné le tarif d'un casque de moto et le soucis de l'écoulement des stocks, il est peu probable que les casques de l'ancienne norme deviennent interdits sur la voie publique .
Ce sera un remplacement progressif .
Ce ne sera pas comme les gants ( qui eux peuvent servir à autre chose que faire de la moto contrairement au casque ) .
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Mer 17 Juin 2020 12:34

yoda a écrit:Etant donné le tarif d'un casque de moto et le soucis de l'écoulement des stocks, il est peu probable que les casques de l'ancienne norme deviennent interdits sur la voie publique .
Ce sera un remplacement progressif .
Ce ne sera pas comme les gants ( qui eux peuvent servir à autre chose que faire de la moto contrairement au casque ) .


Je croise les doigts :humm:
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Toto28 » Mer 17 Juin 2020 13:24

Elle ne peut pas être applicable pour les produits déjà sur le marché.
Par contre tous ceux qui arriveront après son officialisation devront répondre à cette norme. Tu peux trouver dans certaines normes un paragraphe sur les périodes transitoires entre 2 révisions ou normes qui "annule et remplace".
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Mer 17 Juin 2020 13:30

Toto28 a écrit:Elle ne peut pas être applicable pour les produits déjà sur le marché.
Par contre tous ceux qui arriveront après son officialisation devront répondre à cette norme. Tu peux trouver dans certaines normes un paragraphe sur les périodes transitoires entre 2 révisions ou normes qui "annule et remplace".


Je croise les doigts ;)
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Faress » Mer 17 Juin 2020 14:39

Toto28 a écrit:Elle ne peut pas être applicable pour les produits déjà sur le marché.
Par contre tous ceux qui arriveront après son officialisation devront répondre à cette norme. Tu peux trouver dans certaines normes un paragraphe sur les périodes transitoires entre 2 révisions ou normes qui "annule et remplace".


Il me semble qu'une nouvelle norme pour les ascenseurs imposait une mise à niveau des anciens ascenseurs ne répondant pas à cette norme. Et pas seulement les nouveaux ascenseurs.
Pour les gants, l'état a rendu du jour au lendemain interdits d'usage (et de vente) des gants qui ne répondaient pas à une certaine norme.
Les plaques d'immatriculation au nouveau format ont dues être changées même sur les motos immatriculées avant cette décision.
Les zones critair viennent empêcher l'usage de véhicules qui répondaient aux normes en vigueur lors de leur achat.

Certes, la vente des anciens casques sera interdite à la date à définir.
Mais pas garanti que l'usage des anciens casques soit autorisé à cette date. Cela va dépendre du ministre, premier ministre, et lobbys divers et variés.
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Toto28 » Mer 17 Juin 2020 16:02

Faress a écrit:
Toto28 a écrit:Elle ne peut pas être applicable pour les produits déjà sur le marché.
Par contre tous ceux qui arriveront après son officialisation devront répondre à cette norme. Tu peux trouver dans certaines normes un paragraphe sur les périodes transitoires entre 2 révisions ou normes qui "annule et remplace".


Il me semble qu'une nouvelle norme pour les ascenseurs imposait une mise à niveau des anciens ascenseurs ne répondant pas à cette norme. Et pas seulement les nouveaux ascenseurs. ==> période transitoire avec mise à jour des équipements lors de la prochaine maintenance. Tu n'as pas arrêté l'utilisation des ascenseurs dès la publication de la norme ?
Pour les gants, l'état a rendu du jour au lendemain interdits d'usage (et de vente) des gants qui ne répondaient pas à une certaine norme. ==> des produits répondant à la norme étaient déjà sur le marché. Il y a forcément un période transitoire car sinon on arrête l'activité.
Les plaques d'immatriculation au nouveau format ont dues être changées même sur les motos immatriculées avant cette décision. ==> Oui et il y a eu une période transitoire.
Les zones critair viennent empêcher l'usage de véhicules qui répondaient aux normes en vigueur lors de leur achat. ==> il y a eu un délai de prévenance.
Certes, la vente des anciens casques sera interdite à la date à définir.
Mais pas garanti que l'usage des anciens casques soit autorisé à cette date. Cela va dépendre du ministre, premier ministre, et lobbys divers et variés.


Attention à ne pas confondre Normes et Decrets ;)

Prenons l'exemple des voitures de collection sans ceinture. Elles continuent de rouler malgré que la reglementation actuel demande d'en avoir. Une dérogation existe pour ces véhicules et leurs conducteurs pour qu'ils ne prennent pas d'amende pour non port de la ceinture.

On ne peut pas imposer une norme ou un decret du jour au lendemain. Sinon on se retrouve dans une situation de blocage.
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Faress » Mer 17 Juin 2020 16:15

Toto28 a écrit:
Faress a écrit:
Toto28 a écrit:Elle ne peut pas être applicable pour les produits déjà sur le marché.
Par contre tous ceux qui arriveront après son officialisation devront répondre à cette norme. Tu peux trouver dans certaines normes un paragraphe sur les périodes transitoires entre 2 révisions ou normes qui "annule et remplace".


Il me semble qu'une nouvelle norme pour les ascenseurs imposait une mise à niveau des anciens ascenseurs ne répondant pas à cette norme. Et pas seulement les nouveaux ascenseurs. ==> période transitoire avec mise à jour des équipements lors de la prochaine maintenance. Tu n'as pas arrêté l'utilisation des ascenseurs dès la publication de la norme ?
Pour les gants, l'état a rendu du jour au lendemain interdits d'usage (et de vente) des gants qui ne répondaient pas à une certaine norme. ==> des produits répondant à la norme étaient déjà sur le marché. Il y a forcément un période transitoire car sinon on arrête l'activité.
Les plaques d'immatriculation au nouveau format ont dues être changées même sur les motos immatriculées avant cette décision. ==> Oui et il y a eu une période transitoire.
Les zones critair viennent empêcher l'usage de véhicules qui répondaient aux normes en vigueur lors de leur achat. ==> il y a eu un délai de prévenance.
Certes, la vente des anciens casques sera interdite à la date à définir.
Mais pas garanti que l'usage des anciens casques soit autorisé à cette date. Cela va dépendre du ministre, premier ministre, et lobbys divers et variés.


Attention à ne pas confondre Normes et Decrets ;)

Prenons l'exemple des voitures de collection sans ceinture. Elles continuent de rouler malgré que la reglementation actuel demande d'en avoir. Une dérogation existe pour ces véhicules et leurs conducteurs pour qu'ils ne prennent pas d'amende pour non port de la ceinture.

On ne peut pas imposer une norme ou un decret du jour au lendemain. Sinon on se retrouve dans une situation de blocage.


Tu as raison. Mais même avec un délai de prévenance/transition, le résultat est le même: une décision vient impacter un produit déjà en circulation, et pas seulement les nouveaux. Il a/aurait fallu jeter les gants qui n'avaient pas la bonne étiquette pour en acheter des nouveaux. Il a/aurait fallu changer les plaques déjà installées, et payer pour cela. Il a/aurait fallu changer de voiture pour continuer à vivre/circuler comme avant.
Rien ne dit qu'ils ne vont pas décider que les casques actuels deviennent interdits d'usage après une période de transition (décorrelée de la réalité de durée de vie du produit) à la suite de la publication de la nouvelle norme.
Mon message est que nos chers costards-cravates dans les ministères peuvent nous interdire l'usage d'un produit que nous avons acheté, et qui était conforme lorsqu'il a été acheté, sous une justification du type "pour votre sécurité" (comme les plaques et les gants). Et cette nouvelle norme peut en être le prétexte.
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Relworp » Mer 17 Juin 2020 16:58

Ca peut...

Mais comme indiqué, ça n'est pas le cas pour les ceintures de sécurité, les normes de crach-test, les normes de dépollution (quoique, avec Crit'Air...).

Le cas des gants moto est un peu particulier ; on passait d'une ABSENCE d'obligation de port, à une obligation de port d'un équipement... qui se doit forcément d'être associé à un norme, sinon, tu roules en gants Mappa ou en laine, et hop !
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar FlatFab » Mer 17 Juin 2020 17:33

Tous nos casques actuels homologués selon la norme ECE 22.05 resteront valides et autorisés !
Pas de panique...

Pour rappel, les casques homologués selon la norme 22.04 sont toujours autorisés à la vente et à l'usage, encore aujourd'hui, plus de 15 ans après l'entrée en vigueur de la norme 22.05.
Même les casques homologués selon la vieille norme NF, aujourd'hui complètement obsolète et disparue, restent en théorie encore autorisés à l'usage, même s'ils ont forcément plus de 20 ans.

Quant au parallèle avec les gants, je plussoie les propos de Relworp :
"on passait d'une ABSENCE d'obligation de port à une obligation de port d'un équipement... qui se doit forcément d'être associé à une norme".

De plus, les gants répondaient déjà à la norme EN 13594 définie en 2003, alors que l'obligation du port des gants date de 2016.
Le seul marquage CE témoigne de l'homologation selon la version 2003 de la norme EN 13594.

La nouveauté a été la mise à jour de cette norme en 2015 : la présence du logo motocycliste signifie que l’équipement a été homologué selon la version 2015 de la norme EN 13594, notée "13594:2015″.

Bref, l'apparition progressive des casques 22.06 à partir de la fin de cette année ne nous obligera pas à changer nos casques.

Quant à savoir si les prix vont augmenter... le marché est tellement concurrentiel que je n'y crois pas.
Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Mer 17 Juin 2020 18:21

:cool2:
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar GilbouFR » Mer 17 Juin 2020 18:54

On sera mieux proteges et bon la cervelle c'est fragile :gna:
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar tibo_42 » Mer 17 Juin 2020 19:43

Cette nouvelle norme signifie la fin des intercoms pas cher qui ne pourront pas payer les fabricants de casque pour les faire valider ?
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Mer 17 Juin 2020 19:44

GilbouFR a écrit:On sera mieux proteges et bon la cervelle c'est fragile :gna:

Oui...sauf pour ceux qui n'ont pas de cervelle :mrgreen:
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar GilbouFR » Jeu 18 Juin 2020 19:19

Prem's :mrgreen:
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Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar SoC » Sam 20 Juin 2020 09:47

yoda a écrit:Etant donné le tarif d'un casque de moto et le soucis de l'écoulement des stocks, il est peu probable que les casques de l'ancienne norme deviennent interdits sur la voie publique .
Ce sera un remplacement progressif .
Ce ne sera pas comme les gants ( qui eux peuvent servir à autre chose que faire de la moto contrairement au casque ) .
Moi j'utilise mes anciens casques pour mes courses de karting. Tout est réutilisable si tu cherche bien ;-)

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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar GilbouFR » Sam 20 Juin 2020 10:47

A priori ca annonce un surcout de 5 %
Ce qui serait pas mal ca serait que tous les motards contactent leur parlementaire local (ou que la FFMC organise cela) afin qu'on leur demande une TVA allegee sur les produits de securite dedies moto.

Quand tu vois qu'un blouson 3 couches pour toute l'annee c'est bien 400 euro, un casque de bonne qualite c'est 200/250/300. Qu'il te faut plusieurs paires de gants et que si tu prends de la qualite c'est pas loin de 100 euro et plus la paire... :humm:
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Re: Casques moto : la norme 22.06 en approche

Messagepar Lakota » Mer 16 Sep 2020 14:12

https://www.quechoisir.org/actualite-ca ... on-n79611/

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2020-06-19

La loi a-t-elle été votée en juin comme prévu ? Si oui on peut s'attendre dès 2021 à la commercialisation de nouveaux casques avec cette norme (selon des articles de presse).

Le casque ECE 22.06, plus lourd et plus cher ?

Ok, les casques ont évolué favorablement question protection au cours des deux décennies passées. Pour autant, une réglementation plus exigeante en la matière risque d’avoir une incidence sur la morphologie de nos futurs casques… et sur leur prix !

En matière de pronostic sur ce qui risque d’advenir question développement technique, il y a deux écoles :
La première anticipe un renforcement des calottes et un épaississement du polystyrène pour encaisser ces nouvelles contraintes. Le casque ECE 22.06 serait alors un ECE 22.05 en plus costaud, donc plus volumineux et plus lourd…
La seconde envisage plutôt que le casque ECE 22.06 fera appel à d’autres matériaux (ou associations de matériaux). La quête de légèreté sera encore plus prégnante qu’avant.

Sur le papier, un casque plus léger prend moins d’inertie et gagne donc en efficacité question protection.

L’association de matériaux pourrait permettre d’atteindre le niveau de protection requis

Dans les deux cas, il faudra très probablement revoir la conception profonde des casques, ce qui implique notamment de changer les moules. Une opération non sans effet sur le prix des casques moto…
Par ailleurs, avec des tests plus poussés et donc plus longs à réaliser, le coût de l’homologation sera très certainement supérieur. Cela se répercutera également sur le prix de vente.

Bref, une sécurité plus poussée, c’est super, mais ça a un coût.
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