M’enregistrer

[REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

[REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Conrad » Jeu 28 Fév 2019 23:19

Voilà un an que j'ai changé de casque

Image
ImageImage



nb : je ferai mon CR plus tard, genre quand j'aurai dormi ^^

(edit : casque-shoei-nxr-tale-tc5-t24290.html#p431212)
Modifié en dernier par Conrad le Lun 4 Mar 2019 21:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Echtélion » Ven 1 Mar 2019 07:45

Quel teaser !!!!
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar HFGG » Ven 1 Mar 2019 11:04

Ca m'intéresse, j'ai envie de changer de casque. Actuellement j'ai un Shark Spartan Carbon que j'ai un peu maltraité (premier casque) et le Shoei NXR avec une visière photochromique me fait de l'oeil
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Toto28 » Ven 1 Mar 2019 11:19

Attention, la visière photochromique n'est pas la panacée .... le temps de changement de teinte du sombre au claire n'est pas rapide quand tu rentre dans un tunnel ou que tu as un changement brusque de luminosité faudra ouvrir la visière le temps qu'elle soit claire.
A contrario, ca se fonce super vite.
Je trouve les casques à double visières plus confortable en utilisation ;)
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Relworp » Ven 1 Mar 2019 11:58

HFGG a écrit:... le Shoei NXR avec une visière photochromique me fait de l'oeil


Je roule avec depuis 3 ans pour le casque, et 2 ans pour la visière photo. ;)

Je suis plutôt très satisfait du casque, après 12 ans chez Araï et 5 différents modèles (NR3, NR5, Quantum F, Astro J, Astro R ?). Le confort intérieur ne vaut pas la douceur des mousses Araï (une référence pour moi !), mais il se rattrape sur bien des points :
- le mécanisme de montage / démontage d'écran bien plus facile et qu'on ne craint pas de casser à chaque manip,
- la solidité des petites pièces (aérations, spoiler,...) et de l'intérieur : les tissus sont cousus sur tout le tour des mousses de confort (celles démontables) et pas juste enfilées par dessus avec des élastiques comme chez Araï (et donc avec des tissus qui bougent, se déboîtent,...)
- le bruit, même si c'est à priori pas la panacée (j'ai pas d'autres références), mais face à un Araï et ses platines externes de maintient de l'écran, c'est mieux
- la possibilité d'y intégrer des écouteurs, avec une place dédiée et de la place pour les oreilles, sans que ça bousille les tissus intérieurs.
- le poids : 1300g réels sur une taille L, c'est sensiblement plus léger que le même poids annoncé chez d'autres mais souvent qu'en taille S ou XS ! C'est cet aspect qui me l'a fait préféré à un casque à écran solaire interne amovible forcément plus lourd (et le fait que le GT-Air n'ai pas de double-D -ou pour +80€ en option !- et soit à mon gout moins joli en forme).

Coté défauts, je n'en voit pas trop. Mon frangin en a un aussi, et il se plaint de grincements du casque, des mousses, de l'écran, etc... notamment à la manipulation, à l'enfilage, et même en roulage. Et c'est vrai que quand tu prends son casque et que tu le contraints un peu à la main, ça grince de partout... contrairement à son Araï Tour-X ! J'avoue ne pas avoir ressenti ce problème sur le mien, en même temps, je roule toujours avec des bouchons...

Pour l'écran, j'ai roulé un temps avec un écran clair l'hiver + un iridium à la belle saison, mais j'en étais assez déçu ; avec le soleil, j'avais de gros reflets à l'intérieur, de mon nez ou de mes montures de lunettes, qui gênait beaucoup la visibilité, raison de mon passage au photo-chromatique.
Comme indiqué, il est "long" à changer de teinte ; compteur environ 30s pour qu'il fonce avec l'augmentation de luminosité, et beaucoup plus (2/3min) pour qu'il s'éclaircisse dans le noir ; clairement, ça n'en fait pas un bon produit pour qui passe son temps à entrer/sortir de tunnels, mais c'est pas trop mon cas, et puis, comme avec un écran fumé ou iridium, dans ce cas, tu coupes, tu ouvres.
Pour le reste, c'est plutôt pas mal ; les transitions sont insensibles, ça marche bien. Je suis juste un peu parfois surpris du fait qu'il fonce très vite avec peu de luminosité et pourrait à mon gout foncer un peu plus par très forte luminosité, mais ça me gène que rarement. A vrai dire, j'ai eu qu'un cas, en montagne, dans un gros brouillard ET avec un max. de soleil ou j'ai été très gêné.
Truc rigolo, j'ai été surpris plusieurs fois au nettoyage au début ; tu t’arrêtes, ton écran est moucheté d'insectes, alors tu sors la lingette et tu laves... faisant apparaître plein de point "blancs" sur l'écran :o :humm: En fait, c'est simplement que "sous" mes bestioles, y'a pas de lumière, et l'écran s'éclaircis ! Inutile de frotter comme une brute... :D
Modifié en dernier par Relworp le Ven 1 Mar 2019 13:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Relworp » Ven 1 Mar 2019 12:06

doublon
Modifié en dernier par Relworp le Ven 1 Mar 2019 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar MA6 » Ven 1 Mar 2019 12:39

Toto28 a écrit:Attention, la visière photochromique n'est pas la panacée .... le temps de changement de teinte du sombre au claire n'est pas rapide quand tu rentre dans un tunnel ou que tu as un changement brusque de luminosité faudra ouvrir la visière le temps qu'elle soit claire.
A contrario, ca se fonce super vite.
Je trouve les casques à double visières plus confortable en utilisation ;)


Image

Mais c'est surtout gênant dans les tunnels non éclairés de jour, ou on a vraiment l'impression de rouler dans un tunnel :gna: .
Sinon dans la majorité des tunnels avec un éclairage correct, pas de soucis la vision sous visière fumée est bonne et pas besoin de relever la visière.

Le confort est très bon à comparer aux casques milieu de gamme (j'utilisais un Shark avant le nxr), le casque est plutôt léger avec un aérodynamisme correct en roadster.

Par contre malgré que toutes les ventilations soient fermées, je sens toujours un filet d'air au niveau des yeux :humm: .
En été la ventilation est au top :vroum2:

Dernier point, il est trop bruyant à mon goût, à utiliser avec des bouchons d'oreille.

:signe:
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
Avatar de l’utilisateur
MA6
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 131
Enregistré le: Sam 5 Mai 2018 00:09
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

[REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Storm » Ven 1 Mar 2019 18:37

Toto28 a écrit:Attention, la visière photochromique n'est pas la panacée .... le temps de changement de teinte du sombre au claire n'est pas rapide quand tu rentre dans un tunnel ou que tu as un changement brusque de luminosité faudra ouvrir la visière le temps qu'elle soit claire.
A contrario, ca se fonce super vite.
Je trouve les casques à double visières plus confortable en utilisation ;)
Possédant un NXR également pourvu d'une visière photochromique, je n'ai pas ce genre de souci en entrant et en sortant de tunnels.

En revanche, j'ai eu les mêmes difficultés que Relworp un jour de fort brouillard et de luminosité importante.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Valhnad » Sam 2 Mar 2019 12:24

Tain et moi qui me balade avec une visière dans le sac quand le temps est incertain ... Faudrait que je pense à investir dans un casque GT un jour :gna:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar HFGG » Dim 3 Mar 2019 11:46

@MA6 pour le filet d'air au niveau des yeux, vérifie que ta visière est bien plaqué au niveau des joints, à défaut, graisse les joints et resserre les platines :cool2:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
HFGG
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 12 Mai 2016 20:55
Localisation: 94
Ma présentation: FromHumanToBiker
Prénom ou surnom: Rayane
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SVS 650 K4
Ducati Monster 696+ L2

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar MA6 » Dim 3 Mar 2019 14:32

HFGG a écrit:@MA6 pour le filet d'air au niveau des yeux, vérifie que ta visière est bien plaqué au niveau des joints, à défaut, graisse les joints et resserre les platines :cool2:


Merci pour les tuyaux je vais tester ça :cool2:
Moto rabaissée, cales pied rabotés.
Avatar de l’utilisateur
MA6
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 131
Enregistré le: Sam 5 Mai 2018 00:09
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Non je ne m'arrète pas ici, j'ai pas pied...
Prénom ou surnom: Masist
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 3 pattes sifflotant

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar tibo_42 » Dim 3 Mar 2019 22:58

Conrad a écrit:nb : je ferai mon CR plus tard, genre quand j'aurai dormi ^^


Tu devrais ralentir ta consommation de café si tu n'as toujours pas dormi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Conrad » Lun 4 Mar 2019 21:55

Hey ! Mais c'était à moi de dire tout ça !!

Alors comme je passe plus de temps à bosser qu'à surfer sur le net (c'était mieux avant), je me suis fait doubler par tout le monde (pourpachangé-proof)

Alors, reprenons les points évoqués :
- la visière, je l'ai prise photo machin comme certains. Pour ma part je n'ai jamais été gêné en prenant les tunnels, contrairement à une ancienne visière en iri truc, ou pour le coup c'était black out.
Alors effectivement comme certains, dans certaines conditions extremes, ça pourrait également le faire, mais bon, pas de quoi la déconseiller.
Baie molle quand même, ben quand t'as le soleil à l'horizon, soit parallèle au sol dans ton sens de roulage, ben là, j'arrive pas à rouler correctement, mais bon avec mes autres casques c'était pareil/
- le bruit : ben là je crois qu'effectivement c'est moins bon que mon ancien Shoei
- l'aération : je vois que certains disent qu'il est bien aéré, idem, contrairement à son prédécesseur, je le trouve moins efficace.
L'ancien avait 6 ailettes, et là le vent passait bien. A tel point qu'en roulant à une certaine vitesse, le froid me donnait mal au crâne.
- les accessoires : j'ai une mentonnière qui ne tient pas des masses alors que le casque avait quelques mois (et là maintenant a moins d'un an), bref je suis déçu
- l'ouverture : aucun soucis comme peux avoir le frère d'un gars qui aurait un compte sur ce forum, mais ce qui me dérange, c'est que je n'ai plus l'entre-ouverture (une ouverture de quelques millimètres, juste pour laisser passer un filer d'air). Du coup quand je déclipse la visière, elle se retrouve un peu de travers, et éventuellement se referme en roulant.

Bref : je le noterai 7/10, allez pour vous 6.5/10 mais je prends sur moi.
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [REX] Casque Shoei NXR - TALE TC5

Messagepar Mister Green » Lun 4 Mar 2019 22:17

J'en ai un NXR depuis septembre 2016 donc 2 ans et demi d'utilisation avec 25000 kms par an en moyenne sur cette période, uniquement en loisirs donc peu de petits trajets.

Niveau confort, je ne m'en plains absolument pas. Je suis déjà resté déjà plus de 8 heures sur la tête sans l'enlever. Il ne m'a jamais fait mal. Pour le coup c'est un vrai bon point.

Ma dernière grosse utilisation, il y a 10 jours pour un aller-retour dans le week-end pour aller user les pneus de mon TL1000S dans les Vosges. Même au bout de 2 ans et demi, rien à redire.

Niveau bruit. Pour moi c''est le gros point noir, c'est l'un des casques les plus bruyants que j'ai pu avoir. Mon dernier Shoei, c'était 15 ans avant, un Z one, un casque confortable et non bruyant. J'ai fait un arrêt de 10 ans chez Harley avec que des casques ouverts, même là c'était moins bruyant que le NXR, c'est pour dire. Ce n'est pas insupportable mais c'est tout de même chiant.

Concernant les aérations, je ne les trouve pas des plus efficaces.

Niveau accessoire, rien à redire, tout est en bon état et tient parfaitement en place;

L'ouverture, comme au premier jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités