M’enregistrer

Besoin de partager

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Besoin de partager

Messagepar YGard » Ven 24 Juil 2015 22:05

Salut à tous.

Je me suis incrit lorsque j'ai obtenue mon permis et j'ai effectuer peu de kilomètre avec une 600 Hornet et suis vite passé sur une MT09. Avec laquelle je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de route (700km...)

Pas mal de mésaventures m'ont rendu indisponible. Je viens en parler car j'en ai besoin. Une fois ma belle MT acquis début Janvier j'attendais les beaux jours.
Le 20 Mars je sors boire deux pintes avec des amis pour mon anniversaire (en voiture !) et sur le retour contrôle. Suspension de permis de 1 à 3 mois.
Je me dis bon ça va aller vite. Je m'achete donc une Derbi 50cc, deux jours après je débride la machine et prends 100km/h. Franchement ça va ! Je met autant de temps en passant par les petites routes que par la nationale avec ma voiture.
Je ne comprends pas trop ce qui va se passer, procès ? Je serais présent ? Bref un mois après je reçois un courrier: décision du préfet 4 mois de suspension. Bon... Je vais sur internet, mes amis me racontent des choses...
Je fais mes papier pour la convocations. Je pensais passer en procès.
Un mois après donc 3 mois après le début de ma suspension je reçois une lettre... Je suis passé en comparution direct donc je n'ai pas été convoque. J'ai 7 mois de suspension. Entre le plaisir de faire de la moto, la perte d'autonomie et les galères avec ma petites filles la suspension du permis de 7 mois me met un gros coups au moral.
Je récupère donc mon permis le 19 octobre. C'était début juin. Je décide vraiment a cntre coeur de revendre la MT car récupère le permis début d'hiver autant la vendre et racheter une moto l'été prochain. Après un premier contact d'une personne qui voulait m'acheter la moto ça m'a fait trop de peine, j'ai retiré la moto de la vente et je me suis dit je vais prendre mon mal en patience car pour moi c'est la moto parfaite.
Le 29 juin je prends ma petite DERBI et pars gentiment au travail. Presque arrivé au travail une auto me coupe une priorité à droite, au dernier moment, il s'est retrouvé un mètre devant ma moto, à 50km/h je n'ai pas eu le temps de toucher au frein ou d'éviter.
Les pompiers me récupèrent 10 mètres plus loin. Perte de conscience. Je m'en tire avec une luxation ouverte du pouce avec ligament de coupé. Bon pas grand chose mais deux mois d'arrêt (je suis mécanicien). Aujourd'hui les douleurs de tout le corps commencent à partir. Ca va mieux.
Je viens d'être rembourser de la moto et de tous l'équipement (casque explosé au niveau de la mâchoire et derrière, blouson et pantalon découpé par les pompiers). Merci à la MAAF qui a fait un super boulot et très reactive.

Si j'étais seul des le 19 octobre je serais sur ma moto. Mais voila une amie (qui ne m'a jamais dit quoi que ce soit concernant l'usage de la moto et qui me soutient) et surtout une petite fille qui a eu 2 ans hier me font réfléchir. J'ai mis ma moto en vente mais je sais que je remonterais à moto un jour. J'aimerais juste laisser un peu de temps à ma famille pour digérer.
En faite si l'accident avait été de ma faute, je me serais dit: bon je serais prudent à l'avenir. Mais là franchement étais à 50km/h, attentif, pas d'alcool, pas de stupéfiant, concentré, bien réveiller, en forme, attentif et je n'ai rien pu faire ! Vraiment pas de chance... Mais je veux remonter à moto et sur ma MT mais j'espère ne plus jamais avoir cette malchance.
Ah oui ! Merci à mon équipement ! Un super casque, un blouson de motard bien coquillé, un jean kevlar avec protection genoux et hanches et des bonnes chaussures. La police m'a dit que si je n'avais pas eu un intégral je n'aurais plus de mâchoire.
Voila la petite histoire. Avec le remboursement de la moto et de l'equipement je vais m'acheter le casque, manteau et jean que j'avais. Mais je vais investir dans des bottes de motard et non des chaussures de motard (pas mal de contusions sur les tibias) et je vais en plus acheter une dorsale, un gilet jaune et un gilet airbag.
Bref bonne route à vous, j'espère a bientôt sur les routes et surement avec ma MT et vive les équipements
Car oui j'hésite encore...
YGard
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 7 Sep 2014 09:12
Ma présentation: Le grand saut
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Besoin de partager

Messagepar Serpic0 » Ven 24 Juil 2015 22:40

Je ne sais pas trop ce que tu attends comme retour mais bon, je me lance.

Ce qui me frappe dans ton histoire c'est la rapidité d'enchaînement des événements.
A peine le permis en poche, tu choisis une machine certes accessible aux débutants mais déjà très puissante.
Tu ne prends même pas le temps de te faire la main dessus (honnêtement 700 km c'est à peine le tour du pâté de maison), et tu passes à encore plus puissant.

Ensuite tu fais une connerie et tu te fais choper.
Certes pas de lien avec la bécane, mais bon, avoir comme premier réflexe de prendre la seule machine que tu as encore le droit de conduire et de la débrider, c'est quand même chercher la merde.

Après ton accident, c'est malheureux et tu n'es peut-être pas du tout en tord mais quand on relit ton histoire, cela semblait inéluctable.

Concernant l'équipement, je ne peux que te rejoindre et t'encourager à avoir un maximum de protection.
Mais ça ne suffit pas.
Pour moi l'essentiel c'est la formation et la modestie.
Tu auras beau avoir une armure de chevalier, si tu attaques de nouveau en octobre avec une machine puissante sans avoir fait de stage et pris le temps de découvrir et maîtriser ta machine, tu iras au tas à nouveau.

Donc c'est bien de se poser la question s'il faut remonter en selle quand tu auras récupéré ton permis, et c'est bien de penser à ta famille mais pour ça, il faut que tu sois honnête avec toi même.
Est-ce que cet accident et cette suspension t'ont vraiment servi de leçon, est-ce que tu es prêt à faire un stage pour apprendre les bases de la conduite, tout en sachant que même avec une bonne formation, il te manquera de l'expérience, donc que tu resteras un débutant.

Bref, je ne sais pas si ma réponse était celle que tu attendais mais pour résumé, tu es le seul à pouvoir vraiment savoir si c'est bien de remonter en selle, par contre il va falloir prendre conscience que même si ton accident peut être pris comme de la malchance, cela semblait écrit vu comment tu étais parti.
Modifié en dernier par Serpic0 le Ven 24 Juil 2015 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Besoin de partager

Messagepar YGard » Ven 24 Juil 2015 23:06

Salut Serpic0.

Merci pour ta réponse, tes avis et ressentit.
Si je poste c'est surtout par besoin de partager et d'en parler. Apres peut être avoir des gens qui ont une ce genre d'expérience. Mais en aucun cas pour être juger. Ce que tu fais. Tu veux "donner une leçon de vie" sans même connaitre ma vie et mon expérience.
Dans ton message j'ai l'impression que c'est à cause de mes choix, en particulier des mes premiers gros cube ce qui m'est arrivé. Ma suspension est vraiment un mauvais coups car j'ai toujours extrêmement fait attention. Cela a du m'arriver trois. fois en 2 ans de boire deux bières avant de conduire. Mais ce n'est pas une excuse et c'est déjà trop.
Oui j'ai débrider ma DERBI car j'ai des obligations dans la vie donc niveau timing je n'avais pas le choix.
Mon accident inéluctable ?! Je m'en sors bien alors vu que me faire cartonner était "inévitable, fatal et qu’aucune force ne saurait détourner". Ouf !
Partager sur un forum c'est accepter toutes les réponses constructives ou non. Ce que je fais. Merci à toi
YGard
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 7 Sep 2014 09:12
Ma présentation: Le grand saut
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Besoin de partager

Messagepar Serpic0 » Ven 24 Juil 2015 23:27

On ne doit pas avoir la même définition du jugement...

Je ne juge pas tes choix, chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il assume.
Je ne dis pas non plus que tes choix de machines font de toi un décérébré.
Mais quand je résume ton histoire, c'est juste que je ne me dis pas: "putain pas de bol, le mec avait tout bien fait, et il a eu un accident".
Et pourtant, ça arrive tout les jours.

Et si te conseiller de prendre une machine de débutant et de faire un stage de perfectionnement ne te semble pas assez constructif, voici un stage que j'ai fait et que je recommande chaudement http://www.afdm.org/#!stages-de-perfectionnement/c1qph, et un autre, organisé par Flatfab et que de nombreux membres du forum ont suivi: http://passion-moto-formation.com/inscription/
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Besoin de partager

Messagepar YGard » Ven 24 Juil 2015 23:36

Merci pour les liens je vais regarder ça attentivement. En effet c'est une très bonne idée et je n'y avais pas penser.
YGard
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 7 Sep 2014 09:12
Ma présentation: Le grand saut
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool

Messagepar snowride » Lun 27 Juil 2015 21:55

Selon moi, je ne trouve pas que tu aies cherché la merde mais pour moi c'est juste un enchaînement de malchance. D'abord qui n'a jamais bu 1 ou 2 bières ou l'apéro avant de reprendre la route ? Tous ceux qui boivent normalement (j'exclue donc d'office ceux qui ne touchent jamais à l'alcool) ont tous plusieurs fois repris le volant après pas la peine de se voiler la face, c'est la vie et la vie en société. Attention je précise, sans excès. Bref. Donc c'est juste du pas de chance pour le contrôle et pour l'accident. Et oui se faire griller la priorité ça peut arriver n'importe quand à n'importe qui, c'est juste que l'expérience faisant on devient beaucoup plus méfiant des autres et on anticipe encore plus. Bon sauf les allumés du cerveau mais c'est leur problème.
Un accident c'est traumatisant, surtout quand il y a du corporel, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Ça permet justement de prendre du recul sur ses attitudes et sa façon de penser, ça permet de se remettre en cause et de comprendre pourquoi c'est arrivé.
Des gamelles tu vas encore en faire dans ta vie de motard, pour ma part j'en compte jusqu'ici une bonne douzaine en 8 ans (cumulé surtout les 3 premières années), des plus débiles en manœuvrant (glissé sur une plaque d'aveugle sous la pluie en montant sur un trottoir - je ne sais même pas aujourd'hui quelle idée j'ai eu de passer par là :humm: - une BM qui me fiche un coup de valoche contre mon support de plaque en avançant au pas alors que moi je galérais pour reculer pour laisser passer une voiture) ou à l'arrêt (un pote qui saute sur ma selle arrière et qui me déséquilibre, perte d'équilibre après calage...) aux plus graves en roulant à 40 avec corporel (1 refus de priorité, 1 gravier), 2 percussions sur route sans chute (holééé), 2 glissades sans conséquence (1 en ville, 1 sur piste). Ça forge l'expérience ! Faut pas dramatiser va ;)

Par contre ça me fait sourire que ça soit un "moins d'1 an" qui fasse la morale à un autre "moins d'1 an" :gna:
Modifié en dernier par snowride le Mar 28 Juil 2015 00:14, modifié 1 fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re:

Messagepar chris93 » Lun 27 Juil 2015 23:16

snowride a écrit:
Par contre ça me fait sourire que ça soit un "moins d'1 an" qui fasse la morale à un autre "moins d'1 an" :gna:


Je n'avais pas remarqué. :lol:

En tant que jeune conducteur on part avec beaucoup apriori, des on m'a dit, des j'ai lu..... Il est vrai que le comportement, le choix du véhicule, le choix des équipements ont une influence sur les accidents et leurs conséquences. Malheureusement, tu peux écouter tous les conseils, les mettre en pratique, monter sur une moto, c'est accepter de prendre le risque de chuter. Ne pas écouter les conseils augmente simplement ce risque.

Se dire qu'on va arrêter la moto car c'est dangereux ou pour faire plaisir au proche c'est se voiler la face sur les risques qu'on encours au quotidien. Tu peux tout aussi bien être victime d'un accident domestique. Certain disent que le risque est plus élevé (tout dépend comment on manipule les chiffres).

Quand j'ai eu mon permis, j'ai fait une grosse connerie au yeux des autres (motard ou non, expérimenté ou pas): déjà j'ai acheter une moto mais surtout j'ai acheté une moto "trop puissante" pour une jeune permis. Je pense être prudent et attentif sur la route, par chance il ne m'est rien arrivé. Si j'avais eu un accident les premières années, je reste persuadé que tout le monde aurait dit que c'est du au choix de la moto. Alors qu'au final, je ne pense pas que ça aurait changer ma conduit (je n'exploite pas ma moto). Voir même je suis tenté de dire que la réserve de puissance dont je disposais, la maniabilité de la moto ont parfois rattrapé mes erreurs. J'ai appris avec ma moto, j'ai progressé avec elle. Après 3 ans alors que d'autre découvre des motos plus puissantes, moi je continue a apprendre avec une moto que je commence a connaitre. J'en connais d'autre qui ont eu moins de chance alors que dans la théorie ils avaient tout bien fait (moto adapté, stage, conduite pépère, .....).

Le tout est de savoir qu'on a fait de son mieux pour limiter le risque d'accident. Penses-tu avoir quelque chose à te reprocher au niveau de cette accident? Si oui, en as tu tiré une leçon?
Si tu as envie d’arrêter arrête. Si tu veux continuer continue. Sache en tout cas que tu n'es pas le seul motard a avoir une famille et a y pensé quand tu mets le contact. Motard ne veut pas dire suicidaire.

Si j'ai un conseil a te donner "revend la MT09". Qu'est-ce qu'elle est moche. :P
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Besoin de partager

Messagepar Choups » Mar 28 Juil 2015 09:35

Ça va pas te rassurer mais des gadins tu en auras un paquet ! :gna:
Y a des gens qui ont plus la poisse que d'autres... Si tu roules tous les jours en circulations urbaines, c'est quasi inévitable... Ça fait 9 ans que je roule en 2 roues et certains ici te diront que j'attire les cartons :oops:
Mon homme a bien du avoir une cinquantaine de gamelles en 30 ans de moto... On est pas mort. Faut vivre avec ça dans un petit coin de la tête, mais sans que ça prenne trop de place ;)
Je ne pourrai que te conseiller de faire des stages, des stages et encore des stageq de formation. Car soyons honnête, 700km, tu ne sais pas conduire (toi comme un autre hein ;) ).

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Besoin de partager

Messagepar CRICKEY » Mar 28 Juil 2015 09:53

j'ai lut vite fait en diagonale
Les motos de débutant c'est de la daube en boite, ça n'a pas de châssis, pas de fourche, pas de freins et pas de moteur. (a quelques exceptions près) et c'est pas parcequ'une moto a 90 cv qu'elle est plus dangereuse qu'une moto de 34 cv.
j'ai plus de potes accidenté/décédé en mobylette qu'en moto il y a juste 100 cv d'écart

un accident de la circulation, ce n'est pas une chute a moto. pour moi il y a une grosse différence. une chute a moto c'est se sortir en courbe, rater un freinage, un high side etc.. voir aller un excès d'optimisme en interfile.

un accident de la circulation c'est un refus de priorité a droite par exemple, tu pourrais être en voiture, en vélo, en patinette c'est pareil (et se méfier des convenance ou faux semblant, le même accident en voiture tu serais peut être mort, car c'est la décélération qui tue et dans ton cas elle a été lente car tu a volé, en voiture tu t’arrête net et la il y a du dégât dans ton corps) enfin je veut dire un accident de la circulation c'est un accident de la circulation point barre.

si ça te fait peur ou psychoter de faire de la moto, arrête d'en faire.
et même si ça prend 10 ans attend avant que tu en ai envie d'en faire sans flipper, ben attend, même si ca ne revient jamais. il faut savoir s’écouter.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re:

Messagepar Serpic0 » Mar 28 Juil 2015 10:53

chris93 a écrit:
snowride a écrit:
Par contre ça me fait sourire que ça soit un "moins d'1 an" qui fasse la morale à un autre "moins d'1 an" :gna:


Je n'avais pas remarqué. :lol:


Ce qui me fait rire, c'est que dès qu'on n'est pas dans les bons sentiments et le tout le monde il est beau, on devient moralisateur.
Le forum est un moyen d'échanger, débattre, donner et recevoir des conseils.
En l'occurrence, je n'ai qu'une très faible expérience au guidon du bécane, il n'empêche que ça fait vingt ans que j'en fais en SDS et que je suis sensibilisé aux dangers de la route, à l'importance de l'équipement et surtout de la maîtrise de la machine.
Et ça fait vingt ans que je vois des kékés en shorts, des Wayne Rayney qui t'expliquent pourquoi c'est des supers pilotes mais qui se foutent au tas toutes les semaines.

Alors, même si on s'éloigne un peu du sujet, c'est clair que certains cartons sont difficilement évitables, il y a une part de fatalité.
Mais ça, c'est une fois qu'on a fait tout ce qu'on pouvait.
Le mec en bécane qui ne coupe pas lorsqu'il arrive à une intersection, même s'il est prioritaire, a pour moi une part de responsabilité s'il cartonne.
On le voit tous les jours, surtout sur Paris, ça roule n'importe comment.
Donc perso je roule parano, plutôt que de chercher qui est prioritaire, je me demande qu'est ce que le mec d'en face va bien pouvoir me faire.
Et après un carton, je cherche plutôt ce que j'aurai pu faire pour que ça se passe autrement que les raisons pour lesquelles je ne suis pas en tord.
M'enfin chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que donner mon point de vue de petit débutant méprisable, et rien ne dit que je ne vais pas me faire shooter demain.

Et pour revenir un peu au sujet et à ce que dit Crickey, effectivement avoir une moto puissante en première bécane n'est pas forcément une connerie, à condition d'en avoir conscience et de faire ce qu'il faut.
Mais manque d'expérience, machine puissante et méconnue plus manque de formation, ça fait souvent des donneurs d'organes.
D'ailleurs, à tout âge et tout niveau, les statistiques sont claires, c'est lors d'un changement de machine que les accidents sont les plus fréquents.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Besoin de partager

Messagepar chris93 » Mar 28 Juil 2015 11:56

Rassure toi, Etienne, je partage ton avis. Personne n'a dit que tu étais un "petit débutant méprisable".

Certainement pas moi. Je continue à me voir comme un débutant. Je suis conscient que je ne maitrise que très peu ma machine. ça ne m’empêche pas de donner mon avis, d'avoir tort et parfois de changer d'avis. C'est l’intérêt de l'échange. ;)

Ca reste quand même amusant de voir que c'est un jeune permis qui donne des leçons à un autre. ça montre que le travail de sensibilisation passe pour certain sans forcement être obligé de passer par un carton. C'est tout à ton honneur et ça a de quoi encourager ceux qui travaillent à améliorer la sécurité routière.

Sans les moralisateurs, ni toi, ni moi en tant que jeune permis n'aurions su prendre les décisions qui nous préservent. Nous apprendrions uniquement de nos mauvaises expériences.

Commettre des erreurs c'est humain. Le tout est d'en tirer une leçon. Parfois on y arrive seul. D'autre fois on a besoin d'aide. Ce qui visiblement est le cas de Ygard.

Est-il préférable de regretté ce qu'on a fait ou ce qu'on n'a pas fait?

:signe:
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Re:

Messagepar CRICKEY » Mar 28 Juil 2015 12:10

Serpic0 a écrit:
Et après un carton, je cherche plutôt ce que j'aurai pu faire pour que ça se passe autrement que les raisons pour lesquelles je ne suis pas en tord.


Tu a bien raison, je fait ainsi également, et c'est peut être pour cela que malgré des dizaines de chutes/cartons, je fait encore de la moto
je sait toutes pourquoi elles ont eu lieu et ma part de responsabilité même quand "je n’étais pas en tord" , car comme tu le dit je considère aussi que même si on te fout par terre, quelques part tu n’étais pas assez éveillé pour le voir venir, tu n’étais pas en situation "de défense passive". comme ralentir a toutes les intersections que ce soit un chemin, un sens interdit, un croisement avec feu ou priorité, etc..
se tenir loin des voiture en stationnement car, on ne sait jamais, une portière, un chien, une sortie de stationnement un peu rapide...
attendre pour dépasser un véhicule volumineux, il peut cacher quelques choses etc...
regarder les autres usager, vl, pl, vélo, piétons, afin de m'assurer qu'ils m'ont vu, quitte a faire des signes a grand coup de mains levés pour indiquer que je suit la ou vais passer par la etc..
quand tu est en bécane tu n'a carrément pas le choix

sur la quantité il doit y avoir 2 ou 3 chutes 4 au max' que je ne m’explique pas, et je psychote un peu dessus du coup (surout des pertes de la roues avant en freinage pas appuyé du tout, sur le sec, revêtement non piégeux, mécanique en bon état, etc.. ) , alors que pour les autres gamelles non, car j'en connait la cause.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Besoin de partager

Messagepar Serpic0 » Mar 28 Juil 2015 12:39

chris93 a écrit:Ca reste quand même amusant de voir que c'est un jeune permis qui donne des leçons à un autre. ça montre que le travail de sensibilisation passe pour certain sans forcement être obligé de passer par un carton. C'est tout à ton honneur et ça a de quoi encourager ceux qui travaillent à améliorer la sécurité routière.


J'ai toujours eu cette mentalité, avant même d'être au guidon d'une bécane.
Sensations, vitesses, prises de risque oui, c'est quelque chose que j'adore mais je fais une différence avec me "déplacer en véhicule".
Quand j'utilise la bécane uniquement pour me déplacer, je maximise la sécurité et réduit le plaisir.
Quand je fais une balade moto, je suis dans la recherche de plaisir, mais avec une certaine mesure, je sais que je suis sur route ouverte et je fais en sorte de rentrer entier.
Et quand je veux des sensations pures, je vais sur circuit (ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire en bécane pour l'instant mais je compte le faire prochainement).

Dans tous les cas, la maîtrise de la machine est essentielle.
Même sur circuit, sans maîtrise tu te fais vite chier.
Pour parler de ce que je connais, en karting, quand j'en ai fait avec des potes qui n'avaient aucune notion de conduite d'un véhicule, de trajectoire, de gestion des gaz, ben ils ont pas trouvé ça très fun.
Hormis ceux qui prenaient ça pour des auto-tamponneuses, mais c'est un autre style :gna:

chris93 a écrit:Commettre des erreurs c'est humain. Le tout est d'en tirer une leçon. Parfois on y arrive seul. D'autre fois on a besoin d'aide. Ce qui visiblement est le cas de Ygard.

Est-il préférable de regretté ce qu'on a fait ou ce qu'on n'a pas fait?


Je suis tout à fait d'accord, et c'est pour ça que ce qui me frappe dans la réponse de YGard c'est que plutôt que de se remettre en question et retenir le point le plus important de mon message à savoir "fais un stage", il retient que je suis un con qui juge.

Au final, on dit tous la même chose, sauf que j'ai eu la désobligeance de mettre un doute sur le bien-fondé des choix de YGard, et du coup mes conseils n'ont plus aucune valeur.
Du coup je reformule: "putain, t'as vraiment pas eu de chance, c'est le destin, tu as tout bien fait...mais fait quand même un stage".
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Re:

Messagepar snowride » Mar 28 Juil 2015 14:13

Serpic0 a écrit:Et après un carton, je cherche plutôt ce que j'aurai pu faire pour que ça se passe autrement que les raisons pour lesquelles je ne suis pas en tord.

C'est exactement ce que je racontais plus haut dans mon post, si tu n'avais pas compris ce message.

Serpic0 a écrit:Et pour revenir un peu au sujet et à ce que dit Crickey, effectivement avoir une moto puissante en première bécane n'est pas forcément une connerie, à condition d'en avoir conscience et de faire ce qu'il faut.

Ce n'est pas du tout ce que tu disais en tout premier.

Et le pire, je dirais que c'est de faire confiance à ses pneus les yeux fermés. Jamais je ne ferai confiance à mes pneus même si je décide de mettre les meilleurs pneus sport super grip de ouf sur route sèche si j'ai envie d'arsouiller un peu, car si ce n'est pas les pneus qui sont en défaut, sur la route il y aura forcément une merde dessus à un endroit et faut s'y attendre, ou trop chaud et ça glisse car le bitume fond, ou trop froid... ou un fruit écrasé, des aiguilles de pin en petits tas, bref tout. Et y penser en permanence, ça maintient en vie, ça évite les excès d'optimisme et il y a quand même largement de quoi s'amuser.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Besoin de partager

Messagepar samt » Mar 28 Juil 2015 14:25

Ygard, tout a été dit, mais comme tu as l'air d'en avoir gros sur la patate je relance d'un commentaire.

Tu choppes une moto, tu picoles un peu,tu te fais aligner. Bien sûr, le zéro alcool est le principe, mais comme dit plus tôt, tout principe se transgresse de temps à autres. Bref, t'aurais pas dû + t'as pas eu de bol. J'imagine que ça t'aura assez marqué pour passer à zéro verre, point.

Tu choppes une petite moto, tu roules, refus de priorité à droite, accident. Tu aurais pu rouler moins vite - tu dis 50, à 40 ça aurait moins volé, tu aurais eu un poil plus de temps pour réagir. En même temps ça fait partie de ces éléments sur lesquels notre vie dépend des autres; vigilant ou pas, si la caisse démarre sur nous sans raison, y'a pas toujours d'échappatoire. Bref, pas de bol + la prochaine fois tu ralentiras. Même si ça ne te premuniera pas de tout.

Je trouve que tu te fais juger un peu sévèrement ; en même temps tout le monde raconte qu'il s'est fait suspendre le permis pour un seul verre de rosé, qu'il a volé de 50m alors qu'il roulait à 30kmh, qu'il est prudent sur sa r1 débridée... Certains éléments de ton récit donnaient prise à cette interprétation. On pourrait craindre que tu sois un des calimeros qui foncent comme des ânes et se plaignent du bâton.

Et pourtant, tu roulais équipé, tu ne roules pas sans permis, etc; tu sembles donc décemment corticalisé. La question de la cylindree me semble totalement hors sujet ; on ne dit rien aux autres forumers qui se prennent des points pour excès de vitesse, on ne vanne pas trop les tout droits optimistes en balade, on ne va pas accuser ta derbi d'avoir été influencée par la cylindrée de celle du garage !

T'as eu de la malchance, espérons que ça tourne (en théorie choups semble être la martyr du forum).

Y'a effectivement ta marge de manœuvre - ralentir aux intersections, pas picoler, prendre le temps de connaître ta bécane, entrainer les réflexes en stage - sur laquelle tu peux jouer. Tu peux réduire le risque, pas le supprimer.

Maintenant continuer ou pas, comme dit plutôt, à toi de voir. Beaucoup de motards font une pause quand ils ont des enfants. La moto existera toujours dans 1an ou plus.

Moi ce qui me choque, c'est que t'as l'air de ne rouler qu'aux beaux jours; wtf ?

V
samt
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun 6 Jan 2014 16:14
Localisation: 75014
Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Re: Besoin de partager

Messagepar Choups » Mar 28 Juil 2015 14:29

Oui enfin, je n'ai pas envie de le rester, si ça pouvait tourner ça ne m'embêterait pas :gna:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Besoin de partager

Messagepar Serpic0 » Mar 28 Juil 2015 14:41

snowride a écrit:
Serpic0 a écrit:Et après un carton, je cherche plutôt ce que j'aurai pu faire pour que ça se passe autrement que les raisons pour lesquelles je ne suis pas en tord.


C'est exactement ce que je racontais plus haut dans mon post, si tu n'avais pas compris ce message.


Effectivement, je ne l'avais pas compris comme ça mais force est de constater que je dois avoir et un problème d'expression, et un problème de compréhension vu les nombreux qui pro quo.

snowride a écrit:
Serpic0 a écrit:Et pour revenir un peu au sujet et à ce que dit Crickey, effectivement avoir une moto puissante en première bécane n'est pas forcément une connerie, à condition d'en avoir conscience et de faire ce qu'il faut.


Ce n'est pas du tout ce que tu disais en tout premier.


Là encore, la langue de Molière me joue des tours !
Il est vrai que je pense que le mieux est de démarrer par une bécane peu puissante, mais prendre une grosse machine ne me choque pas pour autant qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec et qu'on prenne le temps de maîtriser la puissance.
Ce que je mettais en avant dans ce cas, ça n'était pas de prendre une hornet pour démarrer, c'était de ne même pas prendre le temps de se faire la main dessus et de passer à un trois cylindres de 900 bourrins.



snowride a écrit:Et le pire, je dirais que c'est de faire confiance à ses pneus les yeux fermés. Jamais je ne ferai confiance à mes pneus même si je décide de mettre les meilleurs pneus sport super grip de ouf sur route sèche si j'ai envie d'arsouiller un peu, car si ce n'est pas les pneus qui sont en défaut, sur la route il y aura forcément une merde dessus à un endroit et faut s'y attendre. Et y penser en permanence, ça maintient en vie, ça évite les excès d'optimisme et il y a quand même largement de quoi s'amuser.


Pour un jeune conducteur par temps sec avec des gommes de route normales, honnêtement la limite du pneu est largement supérieure à celle du pilote.
Un pneu de base du commerce est fait pour prendre 60° en toute sécurité.
Penches ta moto à 60° et tu verras que c'est pas le pneu qui va te limiter.
Après si tu parles de merde sur la route, là on rejoint l'expérience et la nécessité de ne pas rouler au dessus de ses pompes pour anticiper une tâche d'huile ou autre.
Mais le coup du pneu qui fait défaut par temps sec, ça relève plus de l'excuse du Joe Bar team que d'un danger réel.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Besoin de partager

Messagepar samt » Mar 28 Juil 2015 14:42

Choups a écrit:Oui enfin, je n'ai pas envie de le rester, si ça pouvait tourner ça ne m'embêterait pas :gna:


Oui en le disant je me suis dit que c'était de trop, mais en même temps c'est en forme de reconnaissance ! Regarde Jésus, il est hyper connu ! Je ne t'ai jamais croisée et je sais que t'as plus un os d'origine... la célébrité ! :yeehaa:
samt
en rodage
en rodage
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun 6 Jan 2014 16:14
Localisation: 75014
Ma présentation: nouveau venu paris 14
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Inazuma 750 GSX (sisi ça existe)

Re: Besoin de partager

Messagepar snowride » Mar 28 Juil 2015 19:55

Serpic0 a écrit:
snowride a écrit:Et le pire, je dirais que c'est de faire confiance à ses pneus les yeux fermés. Jamais je ne ferai confiance à mes pneus même si je décide de mettre les meilleurs pneus sport super grip de ouf sur route sèche si j'ai envie d'arsouiller un peu, car si ce n'est pas les pneus qui sont en défaut, sur la route il y aura forcément une merde dessus à un endroit et faut s'y attendre. Et y penser en permanence, ça maintient en vie, ça évite les excès d'optimisme et il y a quand même largement de quoi s'amuser.


Pour un jeune conducteur par temps sec avec des gommes de route normales, honnêtement la limite du pneu est largement supérieure à celle du pilote.
Un pneu de base du commerce est fait pour prendre 60° en toute sécurité.
Penches ta moto à 60° et tu verras que c'est pas le pneu qui va te limiter.
Après si tu parles de merde sur la route, là on rejoint l'expérience et la nécessité de ne pas rouler au dessus de ses pompes pour anticiper une tâche d'huile ou autre.
Mais le coup du pneu qui fait défaut par temps sec, ça relève plus de l'excuse du Joe Bar team que d'un danger réel.


Relis moi Serpico, je sais tout ça, merci. Je sais que la majorité des pneus de route actuels sont au-delà de nos limites, nous, conducteurs lambda.
Ce que tu n'as (encore) pas saisi dans mon discours (décidément), c'est que je dis bien que malgré la performances des pneus actuels, même le plus sport au grip sensationnel, il ne faut pas faire confiance à leur adhérence, car je précise bien que même si le pneu n'aura pas sa part de responsabilité dans une sortie de route, c'est tout le reste de l'environnement qui pourra être en cause comme je l'ai dit, se méfier de ce qui peut traîner en permanence sur la route évite de rouler avec trop d'optimisme.

Et non, le pneu qui fait défaut par temps sec, ça ne relève pas toujours forcément d'une excuse Joe Bar Team.
Roule un peu plus et continue à apprendre, ce n'est pas en étant SDS qu'on a l'expérience de la conduite à proprement dit, quand on est SDS on ne se rend pas compte de ce qui passe devant ça n'a rien à voir avec l'expérience de conduite moto.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Besoin de partager

Messagepar Serpic0 » Mar 28 Juil 2015 21:17

snowride a écrit:malgré la performances des pneus actuels, même le plus sport au grip sensationnel, il ne faut pas faire confiance à leur adhérence

Euh...grip=adhérence en anglais.
Donc j'avoue que je ne saisis pas tout.
Les pneus ont une super adhérence mais il ne faut pas faire confiance à leur adhérence :humm:

Malgré mes capacités de compréhension limitées et ma maigre expérience de conduite, ça m'intéresse que des gens aussi expérimentés que toi me transmettent leur savoir.
Mais j'ai peur que tu mélanges un peu tout.
L'adhérence c'est de la physique, ça ne se limite pas à la moto.
Alors certes elle est cruciale et particulière en moto vu que tu n'as que deux points de contacts (hors posé de genou ou autre).
Mais avec un pneu lambda, correctement gonflé, sur une route en bon état, tu n'as aucun souci d'adhérence.
Par contre, si un élément extérieur, type fluide quelconque vient se glisser entre la route et le pneu, là c'est clair que ça change la donne.
Et si l'état de la chaussée fait que tu as l'avant qui se lève, tu n'auras plus qu'un point de contact à l'arrière donc ton adhérence sera précaire.
Mais je ne vois pas en quoi ça serait le pneu dont il faudrait se méfier, c'est plutôt la tâche d'huile qui me fait peur !
Après on peut parler des phénomènes de verglas en hiver, en été, du goudron qui fond, des gravillons, de la pluie, de la neige, et de tout ce qui peut modifier l'adhérence, mais ce n'est pas le pneu qui est à mettre en cause.

Et puis faut se méfier de la direction, si tu prends un sanglier de pleine face, des fois ça tourne pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar snowride » Mar 28 Juil 2015 21:51

C'est pourtant bien ce que je dis : malgré l'excellent grip des pneus actuels dans l'ensemble, il ne faut pas s'y fier les yeux fermés ! C'est pourtant simple de comprendre que même si le pneu n'est pas en cause , la cause de la chute sera sûrement dûe à l'élément perturbant extérieur. En gros : tu as une savonnette ou un super pneu, quand tu glisses sur des aiguilles de pin qu'on ne voit pas forcément tout de suite en plein virage ce n'est pas ton super pneu qui va te sauver car il glissera autant que le pneu pourri !
Donc c'est ce que je dis, il faut toujours douter de ses pneus aussi bons soient-ils.
Ne pas se sentir en confiance tout simplement car sait qu'on a de bons pneus, quoi..

Tu as saisi ce que je voulais dire Mr Plus-malin-que-tt-le-monde ?

Serpic0 a écrit:Et puis faut se méfier de la direction, si tu prends un sanglier de pleine face, des fois ça tourne pas bien.

Et là je dois le prendre comment ? J'envoie la baffe maintenant ou j'attends un peu ?
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Besoin de partager

Messagepar PAF » Mer 29 Juil 2015 11:17

On se détend un peu ?

Merci :cool2:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re:

Messagepar Serpic0 » Mer 29 Juil 2015 11:32

snowride a écrit:Tu as saisi ce que je voulais dire Mr Plus-malin-que-tt-le-monde ?


Oui oui, j'ai saisi, merci pour ce cours de moto et de physique, désolé que mes capacités intellectuelles ne m'aient pas permis de comprendre plus tôt.
Et je ne suis pas plus malin que tout le monde, simplement orchidoclaste.

snowride a écrit:
Serpic0 a écrit:Et puis faut se méfier de la direction, si tu prends un sanglier de pleine face, des fois ça tourne pas bien.

Et là je dois le prendre comment ? J'envoie la baffe maintenant ou j'attends un peu ?


Je préfère la fessée !

PAF a écrit:On se détend un peu ?

Merci :cool2:


Perso je suis détendu, je me concentre juste pour engranger au maximum les leçons dispensées par les esthètes du pilotage :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Besoin de partager

Messagepar Hope » Mer 29 Juil 2015 11:51

Oh qu'il est violent ce post !!! enfin ca commence !!


Beaucoup de chose ont été dite ! Je ne sais pas trop quoi dire d'autres !!.

Ygard, pour le coup du petit verre et de la suspension, si tu as été suspendu 7 mois, c'est que tu as pas du boire qu'un verre ou deux hein ;) ou alors c'était pas la première fois, et donc tu as pas bien compris ta leçon. Tu prends pas 7 mois de suspension juste pour deux verres.
Quand je continue a te lire, tu débride un 50cc pour rouler à 100km/h !!!! Et tu veux me faire croire que tu pars gentillement au travail !! Un mec te coupe la route et tu es a 50 km/h !!
Comme te l'a conseillé Serpico, (en résumé si j'ai bien compris) tu arrives a un croisement, meme si tu es prioritaire, ralentis, ca limitera la casse ;)

Je sais de quoi je parle, j'ai eu un accident il y a pas longtemps, le mec a grillé le stop, n'a jamais regardé de mon coté, j'ai réussis a m'arrêter ( et pourtant moi aussi je roulais à 50 voir un poil moins) bref, je ne reviendrais pas dessus, si tu veux voir comment ca s'est passé tu trouvera le poste facilement)

Quoi qu'il en soit, a te lire, j'ai pas l'impression que ce soit le destin mais plus que ca devait t'arriver !!!

Soit plus prudent à l'avenir, même si le risque 0 n'existe pas.

Et comme il l'a été dit plus haut, quand on prends une moto, on accepte la possibilité d'avoir une chute
Si vous pensez que la violence ne résout pas tout, c'est que vous n'êtes pas assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Hope
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1119
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 14:32
Localisation: Devant mon écran, sur ma chaise
Ma présentation: Bjr a tous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TDM 850 de 1996 (a rendu l'ame)
Z800 de 2014 à 2015 (s'est fait rouler dessus)
VFR800 2015 à 2017 (revendu)
Z900 - 2017

Re: Besoin de partager

Messagepar hornetbzz » Dim 2 Aoû 2015 16:47

@Ygard : pour l instant, finalement, peu importe les raisons qui t ont mené à ces petites galères mais il y en a probablement. Ce qui compte pour ton choix, c est l envie puis selon le choix, l apprentissage de l anticipation. Comme dit par tous, solex ou s1000rr, sans anticipation, le résultat égal au tas tu l auras (pas facile à placer cette formule dans une discussion mais fallait essayer :yeehaa: et c est un clin d oeil aux formules qui m ont fait rire, style "décemment corticalisé" ou sur les " os d origine" de Choups, avant que ça ne se frictionne un peu trop dans le fil).
"Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense." Proverbe suisse, parce que ils sont trooop forts ! Sinon, y a aussi : "elle est trop froide la neige", mais là, faut être initié.
Avatar de l’utilisateur
hornetbzz
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 20:18
Localisation: Paris
Ma présentation: K13R avion de chasse débutant s abstenir
Prénom ou surnom: Il Dottore
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 350Rdlc 31k, 500 Gamma, KR250, VFR Carat , CR80, KX250, Hornet 600 etc
Actuelles : K13R, K16 GTL, 125DTLC, 250CRF.


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité