M’enregistrer

Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar FlashMcTwin » Mer 8 Juin 2016 15:15

Salut à tous !

Je recherche des avis et retours de ceux qui possèdent ou ont possédés une 1200 GS Adventure avec moteur air/huile.
Vos conseils sur les choses à surveiller ou à contrôler à l'achat seraient les bienvenus.

Je vends actuellement ma RC8R pour m'en prendre une parce qu'elle me fait vraiment kiffer :mrgreen:

D'ailleurs, si parmi vous certains sont d'accord pour me laisser essayer la leur à l'occasion d'une balade, je pourrai demander à ma copine de vous faire un gâteau spécialement pour vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
FlashMcTwin
en rodage
en rodage
 
Messages: 88
Enregistré le: Lun 11 Avr 2016 22:20
Ma présentation: Bonjour ! En chantier j'ma pelleteuse...
Prénom ou surnom: Marc Merguez
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Dynamique

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar FlatFab » Mer 8 Juin 2016 16:18

FlashMcTwin a écrit:Salut à tous !
Je recherche des avis et retours de ceux qui possèdent ou ont possédés une 1200 GS Adventure avec moteur air/huile.
Vos conseils sur les choses à surveiller ou à contrôler à l'achat seraient les bienvenus.
Je vends actuellement ma RC8R pour m'en prendre une parce qu'elle me fait vraiment kiffer :mrgreen:
D'ailleurs, si parmi vous certains sont d'accord pour me laisser essayer la leur à l'occasion d'une balade, je pourrai demander à ma copine de vous faire un gâteau spécialement pour vous ! :D

Je roule sur R1200GS Adventure de 2010, édition 30e anniversaire.
Moto achetée neuve en novembre 2010, un peu plus de 190.000 km au compteur.
Moi j'adore, c'est la moto parfaite pour moi, la plus polyvalente que je connaisse.

Image

Image

Cela dit...

C'est haut.
Faut être grand. Moins de 1,80 m, je déconseille vraiment. Moins de 1,75 m , à oublier direct.
Je mesure 1,83 m et je ne pose pas les deux talons au sol.

C'est lourd.
Le réservoir de 37 litres est génial, autonomie de plus de 600 km, mais il ajoute beaucoup de poids situé très haut, bien au-dessus du centre de gravité.
Les manoeuvres à l'arrêt demandent du doigté, une bonne maîtrise du point de l'équilibre. Quand les 260 kg partent, tu ne les rattrapes pas.
En ville, le rayon de braquage minuscule sert beaucoup, mais ça reste lourd et large, il faut savoir se servir du point de patinage avec un peu de gaz.

C'est spécial comme moteur.
Faut pas vouloir rouler très vite. Malgré les 1200 cm3 et les 110 ch (en libre), le moteur n'aime pas trop tourner à plus de 180, ça reste un bicylindre, ça vibre. Le moulin est génial entre 80 et 140 km/h, il tracte bien jusque 160, mais pas trop au-delà;
C'est une moto pour arsouiller sur petites routes entre 100 et 120, là elle est merveilleuse, énorme couple en sortie de virage si tu sais aller chercher les 6.000 tr/min., tenue de route formidable, jamais piégeuse...
Mais ne l'achète pas si tu cherches la VMax (aux environs de 220 sans valises) et la puissance brute.

Sinon, c'est top !
Confortable, facile, maniable, agile, tous chemins (mais pas enduro), capacité d'emport digne d'un 38 tonnes, autonomie, fiabilité, super freinage (ABS + couplé + réparti)...

Elle ne m'a causé aucun souci jusqu'à 150.000 km, tout d'origine.
Et elle serait sûrement allé jusque 200.000 km sans problème si je n'étais pas tombé sur un connard de mécano incompétent et son escroc de patron qui ont posé une pièce non conforme, ce qui a détruit toute la transmission.
Prévoir aussi changement des tendeurs des chaînes de distribution entre 150.000 et 200.000 km.

Mais c'est ma seconde GSA, ma 4e BMW à moteur Boxer, je sais les manier.
Le moteur est increvable, mais la transmission encaisse de gros couples et s'use.
Très souvent, l'embrayage est à changer entre 60.000 et 100.000 km.
Les roulements de pont aussi doivent être changés tous les 100.000 km.
Les roulements de boîte de vitesses ou les fourchettes peuvent être marqués / usés au-delà de 100.000 km.

Ampoule de feu de croisement qui claque tous les 10.000 km, pénible mais pas grave.
Certains exemplaires ont des soucis de jauge d'essence voire de pompe à essence, changé sous garantie.
L'amortisseur Showa d'origine est une merde, complètement rincé à partir de 50.000 km, voire parfois dès 30.000 km pour ceux qui attaquent fort et roulent chargés. Prévoir remplacement par un adaptable de qualité : EMC, Wilbers, Ohlins, Fournalès...

C'est bien simple, si elle crève, je reprends la même en coloris "90 ans".
:vroum:

Image
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar Lez » Mer 8 Juin 2016 19:00

Flat, tu mérites un gâteau rien que pour avoir fait l'effort de pondre une telle réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
Lez
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 537
Enregistré le: Mar 13 Aoû 2013 01:31
Localisation: Paris 08
Ma présentation: Nouvelle motarde 125 cm3 pour belles balades
Prénom ou surnom: Lesley
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 929 CBR RR 2002 & Honda 600 CBR F 1997
Honda 125 CBR R 2004 (vendue)

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar floydovich » Mer 8 Juin 2016 19:57

Lez a écrit:Flat, tu mérites un gâteau rien que pour avoir fait l'effort de pondre une telle réponse ;)


Image
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar FlashMcTwin » Mer 8 Juin 2016 21:29

Waouh FlatFab ça c'est du retour d'expérience ! Merci beaucoup :cool2:

Me concernant je fais la même taille que toi donc ça ne devrait pas poser de problème de ce côté.
Pour le poids je me doute bien qu'à l'arrêt ça doit être délicat mais j'ai déjà eu des motos lourdes comme celle là, avec un centre de gravité plus bas certes, mais ça ne me gêne pas plus que ça et je m'adapte très vite aux motos.
Et d'ailleurs, dans le cas d'une chute, est ce que les pares cylindres/réservoir sont efficaces ?

Question moteur, je ne m'attends pas du tout à un truc sportif comme j'ai pu avoir avec mes dernières motos et ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de moto, même si ça me séduit de lire qu'elle ne rechigne pas à des petits tirages de bourre en montagne par exemple :siffle:

Par contre tu n'as pas l'air convaincu par l'usage enduro ? C'est dommage car c'est un horizon que j'aimerais vraiment explorer avec et c'est aussi pour cette raison que je m'oriente vers la GSA. J'ai vu quelques exemples de gars qui arrivaient à rouler vraiment fort en off-road mais qui avaient des amortisseurs qui n'étaient pas ceux d'origine bien entendu.
Et puisqu'on en parle, que penses-tu de l'ESA sur la GS ? C'est efficace ? En mode enduro ça donne quoi ?

Pour la fiabilité, tu confirmes ce que j'ai pu lire un peu partout. Les fragilités concernent surtout la transmission, à laquelle il faut prêter une attention particulière pour ne pas être emmerdé.
Par ailleurs, est ce que la moto a des bruits de fonctionnements ? J'entends par là, est ce que c'est une moto bruyante ? Pour ne pas que je psychote lorsque j'irai en voir une :) .
En ce qui concerne l'accessibilité mécanique, est ce qu'on peut espérer faire des choses soit même ? J'ai toujours tout fait sur mes motos donc ça ne me fait pas peur.

En tout cas merci encore et n'oublies pas, si tu veux ton gâteau, tu es le bienvenu, mais viens avec ta moto surtout :siffle:
Avatar de l’utilisateur
FlashMcTwin
en rodage
en rodage
 
Messages: 88
Enregistré le: Lun 11 Avr 2016 22:20
Ma présentation: Bonjour ! En chantier j'ma pelleteuse...
Prénom ou surnom: Marc Merguez
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Dynamique

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar Echtélion » Mer 8 Juin 2016 22:05

FlatMcTwin...
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar Lez » Jeu 9 Juin 2016 10:04

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lez
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 537
Enregistré le: Mar 13 Aoû 2013 01:31
Localisation: Paris 08
Ma présentation: Nouvelle motarde 125 cm3 pour belles balades
Prénom ou surnom: Lesley
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 929 CBR RR 2002 & Honda 600 CBR F 1997
Honda 125 CBR R 2004 (vendue)

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar FlatFab » Jeu 9 Juin 2016 12:22

FlashMcTwin a écrit:Et d'ailleurs, dans le cas d'une chute, est ce que les pares cylindres/réservoir sont efficaces ?

Pour l'avant, oui, ça ne risque rien, les protections d'origine sont bien efficaces.
Pour l'arrière, soit tu gardes tout le temps les valises, soit tu mets une protection de cardan pour éviter d'abîmer le pont, et c'est tout.

FlashMcTwin a écrit:Par contre tu n'as pas l'air convaincu par l'usage enduro ? C'est dommage car c'est un horizon que j'aimerais vraiment explorer avec et c'est aussi pour cette raison que je m'oriente vers la GSA. J'ai vu quelques exemples de gars qui arrivaient à rouler vraiment fort en off-road mais qui avaient des amortisseurs qui n'étaient pas ceux d'origine bien entendu.

Soyons sérieux : on ne fait pas du vrai enduro avec une moto de plus de 250 kg.

La moto peut le faire, mais cela suppose déjà de rouler avec des pneus à crampons gonflés à basse pression, ce qui n'est pas conseillé sur la route, donc faut choisir.
Cela suppose aussi de posséder un bon gros niveau de maîtrise en TT.

Après, comme je l'ai dit, c'est une moto "tous chemins", tu peux parfaitement sortir du bitume, aller rouler dans l'herbe, sur la terre, dans des chemins et des sentiers, faire de la piste roulante, franchir des terre-pleins... même passer dans de la grosse caillasse, ça ira, même avec des pneus trail, tant que tu sais conduire debout.

Mais dès que tu entres sur du mou, c'est mort.
Le sable, la boue, la terre molle, la petite caillasse de pierriers : c'est la grosse lose en GSA.
C'est possible si tu gardes bien les gaz en grand, que tu sais lire la piste, que tu as un bon niveau d'enduriste, mais ça reste compliqué.

FlashMcTwin a écrit:Et puisqu'on en parle, que penses-tu de l'ESA sur la GS ? C'est efficace ? En mode enduro ça donne quoi ?

Tout aussi efficace, pas plus, pas moins que sur d'autres motos.
Perso, je n'en veux pas pour deux raisons :
- j'aime bien régler mes suspensions moi-même, exactement comme je veux, or l'ESA t'impose des modes pré-définis que tu ne peux pas modifier, affiner ;
- je roule beaucoup, souvent seul mais toujours chargé, et j'aime garder mes suspensions en bon état, ce qui impose un reconditionnement des amortisseurs (surtout l'arrière) tous les 40.000 à 50.000 km, donc tous les 12 à 18 mois dans mon cas. Et un reconditionnement d'amorto ESA coûte un bras. Je préfère investir dans des EMC meilleurs en qualité et plus durables.

Cela dit, pour quelqu'un qui fait 10.000 km par an et qui varie souvent de conditions de charge, pourquoi pas ?

FlashMcTwin a écrit:Par ailleurs, est ce que la moto a des bruits de fonctionnements ? J'entends par là, est ce que c'est une moto bruyante ? Pour ne pas que je psychote lorsque j'irai en voir une :) .

C'est une moto assez "expressive". :mrgreen:
Y a plein de bruits, au démarrage surtout.

FlashMcTwin a écrit:En ce qui concerne l'accessibilité mécanique, est ce qu'on peut espérer faire des choses soit même ? J'ai toujours tout fait sur mes motos donc ça ne me fait pas peur.

On peut à peu près tout faire, sauf ce qui concerne l'électronique.
Et encore, c'est possible, mais il faut investir dans un GS911 pro ou équivalent.

Tout est très accessible, mais il faut tomber les barres de protection pour accéder au moteur.
Mais oui, le self entretien se fait bien.

Un exemple :
http://gmaxfree.free.fr/index.html
Gérard et son R1150GS entretenu par lui-même, plus de 300.000 km.

Toutes les infos pour l'entretien sont sur le forum GS-Fr :
http://gsfr.forumactif.com/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar 8-crew » Jeu 9 Juin 2016 13:29

Moi j'y connais rien à la GSA, mais s'il en reste, j'veux bien un bout de gâteau :oops: :gna:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar PascalGS » Jeu 9 Juin 2016 13:46

FlatFab a écrit:
FlashMcTwin a écrit:
La moto peut le faire, mais cela suppose déjà de rouler avec des pneus à crampons gonflés à basse pression, ce qui n'est pas conseillé sur la route, donc faut choisir.
Cela suppose aussi de posséder un bon gros niveau de maîtrise en TT.

Après, comme je l'ai dit, c'est une moto "tous chemins", tu peux parfaitement sortir du bitume, aller rouler dans l'herbe, sur la terre, dans des chemins et des sentiers, faire de la piste roulante, franchir des terre-pleins... même passer dans de la grosse caillasse, ça ira, même avec des pneus trail, tant que tu sais conduire debout.

Toutes les infos pour l'entretien sont sur le forum GS-Fr :
http://gsfr.forumactif.com/




À propos de pneus perso je viens de changer pour des Michelins Anakee Wild ( 50% route 50% off road) pour l'instant la première impression et bonne sur route, malgres une mauvaise sensation les cent premières bornes ils sont devenu très bons sur route, j'ai fait une petite balade en chemin (sec) et là ils sont top. :cool2:
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
Avatar de l’utilisateur
PascalGS
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011 11:09
Localisation: 78
Ma présentation: UG!!!!
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GS

Re: Avis et retours BMW R 1200 GS Adventure 2010-2013

Messagepar FlatFab » Jeu 9 Juin 2016 15:59

C'est bassement publicitaire, scénarisé, répété, mis en scène, effectué par des champions qui n'ont rien à voir avec nous... mais ça donne une idée de ce que peut faire cette moto.





"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités