je crois savoir que certains ici sont avocats. J'aurai besoin de quelques conseils

Je vous explique la situation:
Vendredi dernier, deux amis en moto se font rentrer dedans par une nana en voiture qui, téléphone en main sort de sa place de stationnement en effectuant un demi tour pour rejoindre la voie dans l'autre sens. Mes potes qui arrivent en moto se la prennent donc perpendiculairement.
Deux témoins sont présents.
La nana refuse de descendre de la voiture, toujours en pleine conversation téléphonique, et en profite pour remettre sa voiture dans l'axe de la voie. Un des témoins se gare devant elle pour l'empêcher de partir.
Du coup, elle daigne descendre sauf qu'elle demande à sa passagère son permis pour remplir le constat. Refusant de donner son identité.
Mes potes appellent alors les flics.
La nana dit qu'elle n'a aucun papier à présenter.
Du coup les flics embarquent tout le monde.
Au commissariat, le mec de ma pote est mis en cellule car la conductrice a porté plainte pour dégradation de véhicule

Un commissaire, pas un OPJ, vient voir ma pote et lui demande de lui remettre le constat. Ma pote refuse. Elle demande à donner sa version. Le flics refuse et dit que ce n'est pas la peine. Elle demande alors à porter plainte contre la conductrice. Le flic refuse de prendre sa plainte.
Ils sont "libérés" quelques heures plus tard, n'ayant été entendu par personne et avec une plainte sur le dos. L'identité de la conductrice demeurant toujours un mystère... Le flic a même refusé de prendre les coordonnées des témoins que leur donnait ma pote.

Quel recours ont-ils? La bécane a la fourche pliée. Eux n'ont rien de méchant mais son assez choqués, surtout de la façon dont l'affaire a été traitée par la police.
Mon pote est directeur d'université et un casier judiciaire peut flinguer sa carrière. Sans compter tous les frais engagé car ils ne sont qu'au tiers.
Merci d'avance pour vos avis. j'espère avoir été suffisamment claire