M’enregistrer

[CR] Auvergne automnale 8-10 nov. 2021

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Auvergne automnale 8-10 nov. 2021

Messagepar Krän » Dim 14 Nov 2021 20:35

Salut !

Un CR d'un trip de 3 jours en Auvergne en début de semaine. :51:

J'avais posé ma semaine et j'avais 'seulement' les trois premiers jours de libres, la météo était annoncée belle, du coup dimanche dernier résa dans un hôtel, adaptation de RBs que j'avais en stock, et zou !
Je ne n'ai donc pas proposé ici puisque c'était vraiment du très dernière minute. ^^

Photo du RB pour les 3 jours (ça peut 'parler' aux personnes qui connaissent le coin ^^).
Image

J'ai installé Liberty Rider sur mon smartphone, partant seul je me suis dit que ça ne coûtait rien de l'avoir (un "ange gardien" comme ils disent ;) ). Si ce n'est de la batterie. L.R. indique que la conso est de 3% à 10% par heure selon la 'santé' de la batterie du téléphone. Le mien n'étant pas récent, j'ai pris la "power bank / aide au démarrage", sait-on jamais.

Départ lundi matin, 3h d'autoroutes, puis sortie pour attaquer les petites routes sympa. Du roulant qui tourne vraiment bien, c'est cool pour se mettre en jambe ! (Et ne pas faire une heure d'autoroute de plus qui certes amène au pied des zones les plus amusantes mais c'est quand-même une heure d'ennui en plus).
Après-midi agréable, je vois à quel point la RT est plus facile à emmener en solo et bagagerie réduite. :P

Première pause photos avec les magnifiques couleurs d'automne. :)

Image

Image

Le temps se couvre au fil de l'après-midi, ça se rafraîchit sacrément, le petit flocon clignote au TDB de la RT pour me dire qu'il fait frais (à partir de 2,5°c et en dessous semble-t-il). ^^

Image

Image

La nuit tombe rapidement, trois quart d'heure et j'arrive à l'hôtel, j'avais prévu un roulage un poil long, mais ce n'était pas bien gênant puisque la route était nickel. La RT éclaire correctement, mais ce n'est pas du "dernière génération" LED adaptatif tout ça non plus.
Restau à l'hôtel, le patron me demande l'heure pour le petit déj le lendemain, au plus tôt 8h...donc 8h et après décollage parce que le jour étant jusqu'à 18h environ ça limite le temps de roulage.

Mardi matin, ptit déj, je vérifie sur le téléphone que tous les cols sont bien annoncés ouverts aux dernières nouvelles, et en route !
Enfin en route, c'est vite dit :gna: , bien qu'ayant dormi dans le garage de l'hôtel la moto a froid et le premier coup de démarreur ne suffit pas. Un deuxième avec un coup de gaz et un maintien d'un léger filet pour qu'elle se réchauffe et on décolle.:)

Le temps est magnifique et le RB est top (des grands classiques bien sûr et le RB lui-même fait en août donc du sûr). ^^

En résumé, temps magnifique, très peu de monde sur les routes, ces dernières sont globalement bien propres (quelques zones de givre bien sûr, quelques feuilles, un peu de boue et bouses aux abords des champs, mais rien de méchant), bref du plaisir. <3

Dans les plaines c'est plutôt sec, je vois de la neige en haut des montagnes... Je veux aller la toucher ! :mrgreen:

Image

Image

Les traversées de forêts sont un plaisir pour les yeux (et pas que). :)

Image

Il est temps d'attaquer le premier col.
Ah, tien, ça s'annonce bien. :D

Image

Image

En redescendant, une photo que j'ai plusieurs fois faite, les rayons du soleil pouvant donner des teintes différentes. Et cette fois de la neige en haut. ^^
Image

Pour déjeuner le midi, j'avais constaté que quasiment tous les restau étaient fermés le lundi et assez souvent le mardi, effectivement il a fallu un moment pour trouver (sans sortir de mon RB).
N'ayant pas parcouru toute la première partie prévue du RB et voulant éviter de rouler de nuit, je coupe un bout.

Je roule parfois des kms sans croiser qui que soit, je peux m'arrêter sur le bord de la route et faire des photos/vidéos sans avoir le moindre véhicule qui passe dans le champ de vision (je n'ai croisé aucun motard dans un sens ou l'autre durant les trois jours, ça change des trips de l'été :-| ).

Image

Image

Je suis nickel niveau timming, c'est cool, je vais pouvoir faire le Pas de Peyrol avec une belle luminosité.
Arrivé en bas, col fermé. Whaaat ?! :o :cry:

Des gens à pieds se trouve après la barrière et redescendent, j'attends un peu.
Une voiture arrive en descendant...mmh... donc fermé ou pas ?! Les piétons interpellent le conducteur, ça discute... Il redémarre et passe à côté de moi, les piétons descendent toujours, j'attends pour leur demander des infos.
Verdict, col fermé pour cause de...tournage de film. Grrr
Comme ce n'est pas pour des questions de risque, de blocage par la neige, ... Je décide de monter et on verra bien !

Je rouler tranquille, sait-on jamais. Je ne sais pas si le tournage est un drame en huis clos minimaliste dans le chalet au sommet du col, ou un "Fast & furious 18 Auvergn' Ultim". :-|
Rien sur la route, arrivé quasiment en haut, une grande grue avec un plateau sur lequel un mec fait des mouvements chelou, un drone, ...
Une personne du staff m'invite aimablement à redescendre.
Mon hôtel est à moins de 30 minutes après avoir passé le col... Pas de "négociation" possible. Grrr.

Je m'arrête en redescendant pour faire quelques photos, parce que oui, la neige était bien là, je l'ai eue ! :D

Image

Image

Image

Image

Le soleil se couche tranquillement...
Image
Il est temps de se bouger un peu quand-même pour rentrer. :)
Ce sera re- Col du Perthus dans l'autre sens pour rentrer, un bon détour qui fait un peu ch*er, mais dans ce coin ce n'est pas non plus une souffrance de rouler pluS. :P
Je regarde Liberty Rider en rentrant, 380 kms, 7h35 de roulage, 1h59 de pauses. Bonne journée.^^

Mercredi, j'avais prévu un retour par un RB de type J1 inversé, ou un trajet plus court et différent dans le sinueux puis pluS d'autoroute ensuite. J'ai dormi un peu plus que prévu, donc je charge le deuxième, en route. Ce ne sera pas super fun mais j'ai bien "eu ma dose" alors aucune frustration. ^^ Je dis au revoir aux gentils dada du village en passant.

Image

Le bilan, l'Auvergne en automne, avec un temps comme ça, certes bien frais mais sec, c'est tooop <3, je ne peux que le conseiller. ^^
La RT a sûrement rendu le froid vraiment très supportable, je n'ai d'ailleurs pas eu froid à proprement parler malgré la température entre 1° et 7° au TDB.
J'ai le sentiment qu'elle procure une certaine confiance que je n'ai pas/pas eu avec d'autres motos sur des routes pouvant être un peu humides, froides, ... Bref là où d'habitude je roule comme un poireau, avec elle j'ai pu finir la BDP dans le sinueux ^^, ce n'est pas une fin en soi mais un signe que le sentiment de pouvoir "bien rouler" était là, et ça c'est crucial à mon goût, au delà des paysages je pars aussi et avant tout pour profiter pleinement de la moto. :)
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: [CR] Auvergne automnale 8-10 nov. 2021

Messagepar gaz94 » Dim 14 Nov 2021 20:57

magnifique photo et beau reportage.
:cool2:
belle région que j'adore
gaz94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Messagepar Stephane95 » Lun 15 Nov 2021 08:54

Sympa !
Jamais fait la région en cette saison !
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Messagepar Crowlow » Lun 15 Nov 2021 10:32

:cool2:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Crowlow
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Messagepar PAPYCOOL » Lun 15 Nov 2021 10:35

Sympa ce petit voyage :cool2: et très belles photos d’automne :signe:
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Moto actuelle: Solex

Messagepar Verbatim » Lun 15 Nov 2021 16:26

Ha, Krän je sais jamais comment dire merci pour ces CR qui emportent tout aussi bien que si on avait été là et qu'on y retourne... J'adore franchement merci pour ces partages de racontages et images :cool2:
"Tu rêvais d'être libre
et je te continue"
Verbatim
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: ReadyToRide
Prénom ou surnom: Hélène
Moto actuelle: KTM Duke 125

Messagepar guido » Lun 15 Nov 2021 19:12

Merci pour le partage ! :cool2:
guido
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Guido et sa belle
Moto actuelle: gling ... gling

Messagepar Krän » Mer 17 Nov 2021 12:56

Merci pour vos messages. :)
:signe:
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar Faress » Mer 17 Nov 2021 14:51

Merci pour ton merci :)

Chouettes photos qui donnent envie d’aller se les geler.
Les joies du roadtrip en solo, libre de s’arrêter où et quand tu veux, et de changer les plans sans scrupule.
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar Krän » Mer 17 Nov 2021 18:23

C'est vrai que pour le coup niveau orga c'est sacrément facile, tu pars, t'arrêtes, manges, fais pipi, dors, ... , sans te poser de questions ! :lol:

Bon avec les copains, un certain nombre de roadtrips ensemble depuis quelques années c'est toujours une orga facile également ^^ et j'apprécie grandement être en petit comité à rythmes similaires et à roulages ('valeurs' / 'attitudes' / comportements', si l'on peut dire) similaires aussi. :cool2:

Je me suis fait la réflexion qu'en Auvergne (et autres régions par trop plates :p) quand tu improvises/coupes/raccourcis un roadbook à l'arrache sur le parcours, bah les routes peuvent être sacrément cool quand-même ! :cool:
Faire ça en Normandie/Perche/Champagne c'est la ligne droite et/ou les innombrables traversées de patelins assurée. :-| Sauf à construire un 'vrai' trajet dans le gps, la misère quoi.
Que j'aime la région Auvergne Rhône-Alpes. <3 ^^

Ça fait une paye qu'on a pas partagé un bout de route, vivement le printemps ! :51:
Krän
posteur fou
posteur fou

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 18 Nov 2021 08:03

:cool2: :cool2: :vroum:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF

Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Monster 1100 Evo
Ducati Mostro S2R 1000
Ducati Streetfighter V4 S

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message