M’enregistrer

[NEW]Aprilia RSV4-RR

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

[NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar Flingueur » Mer 5 Nov 2014 17:28

Salut,

Décidément, le segment hypersport a le vent en poupe pour 2015. Après les nouvelles R1, Panigale et RC213V-S, c'est au tour d'Aprilia d'annoncer sa nouvelle superbike, la RSV4-RR :twisted:

Peu d'évolutions esthétiques mais le moteur a été revu et la moto fera 201 chevaux :o

Elle sera déclinée également en version -RF (variante routière j'imagine :humm:)

Le Tuono évolue aussi mais je n'ai pas plus de détails pour le moment.

Photo :
Image

La première Aprilia RSV4 innovait déjà en 2009. Entre un V4 atypique sur le segment hypersport et une électronique de pointe, la superbike de Noale a séduit nombre de pistards et remporté plusieurs titres mondiaux, dont le dernier ce week-end aux mains de Sylvain Guintoli.
Pour 2015, cette moto évolue notablement, plus que son nouveau design ne le suggère d'ailleurs. En effet, de prime abord, on ne remarque pas vraiment les nouvelles formes de la RSV4 1000 RR. Pourtant, sa proue plus ronde et volumineuse devrait offrir une meilleure protection qu'auparavant.
La triple optique évolue également dans ses formes et adopte un feu de position à LED, tout comme les clignotants intégrés aux nouveaux rétroviseurs.

Le meilleur est à l'intérieur !
Objectif premier sur le renouvellement de la RSV4 : accroître la puissance du V4 pour lui faire passer la barre des 200 chevaux, mais également offrir plus de couple quelle que soit la vitesse. Comment ? En faisant la chasse aux frictions internes, augmenter le rendement et optimiser la circulation de fluides, tout en augmentant la vitesse de rotation.
Les techniciens de Noale confient avoir repensé tous les éléments internes et externes du V4. Le design de la nouvelle boite à air a été revu pour augmenter la pression à l'admission. Denouveaux injecteurs vont de pair avec une culasse redessinée accueillant des soupapes en titane dont le diamètre passe à 33 mm à l'admission. Les systèmes de lubrification et d'allumage sont optimisés, et nombre de pièces en rotation aurait également été allégées, à l'image de l'arbre à cames redessiné qui a perdu 500 grammes.
On retrouve un bas moteur en aluminium renforcé pour l'occasion alors que les fonderies du haut moteur bénéficient d'un nouveau processus de fabrication censée alléger et renforcerle bloc.

+ 16 chevaux, - 1,5 kg
Alors que le moteur embarque une quantité de lubrifiant moins importante qu'auparavant, lanouvelle pompe à huile serait plus à même de maintenir une pression constante, quel que soit l'angle de la moto, et même sur les phases de forte accélération/décélération.
La boite de vitesses est identique, mais Aprilia a revu son étagement, afin de mieux exploiter la puissance accrue de la machine. Enfin, la RSV4 RR adopte un échappement remanié.
Avec une nouvelle gestion d'ouverture de valve (à double sonde à oxygène) et de nouveaux paramètre de calcul injection/allumage, le moteur développerait une puissance maximale de201 ch. (148kW) à 13 000 tr/min, pour une valeur de couple maxi de 11,5 daN.m établie à 10 500 tr/min. En même temps, la RSV4RR serait plus légère de 1,5kg que l'ancienne mouture

Bras oscillant rallongé et électronique embarquée
Sur la RSV4 RR 2015 on peut toujours modifier la position du moteur dans le châssis ou l'emplacement du bras oscillant. Le carde en aluminium est inchangé. En revanche, le bras oscillant est rallongé de 14 mm, pour servir la motricité de la sportive et maintenir au sol sa roue avant sur les phases d'accélération.
Le package électronique aPRC évolue pour s'adapter aux nouvelles caractéristiques du moteur. De série sur la nouvelle RR de Noale, il comprend toujours l'antipatinage à 8 niveaux (aTC), l'anti-wheeling à 3 niveaux (aWC, offrant encore plus de possibilité de levage de la roue avant calé sur le niveau 1), le simulateur de départ Aprilia Launch Control (aLC) et le shifter Aprilia Quick Shift pour passer les rapports à la volée.
Avec cette deuxième génération d'aPRC, Aprilia propose également son assistance au freinage haute performances, le Race ABS développé en collaboration avec Bosch : un système ne pesant que 2kg, paramétrable sur trois niveaux et déconnectable.
Trois modes de conduite prédéfinis sont toujours disponibles, mais en plus des modes Track et Sport, un nouveau mode Race totalement dédié à la piste fait son apparition.

Aprilia RSV4 RF : 500 exemplaires seulement
Les nouvelles Aprilia RSV4 RR 2015 seront disponibles en deux coloris mat, sur base de gris ou de noir. Un Race Pack optionnel propose les jantes en aluminium forgé et lessuspensions Öhlins.
Notez qu'avec cette nouvelle mouture, Aprilia propose également une série limitée à 500 exemplaires dénommée RSV4 RF. La RF se distingue pour son coloris spécifique Superpole et adopte le Race Pack de série.

Aprilia RSV4 RR et RSV4 RF : Les points clés
• V4 entièrement revu : boite à air, culasse, soupapes titane, injecteurs, arbre à cames, échappement, pompe à huile, rapports de boite
• 201 ch. (148kW) à 13 000 tr/min
• 1,5 daN.m établie à 10 500 tr/min
• - 1,5 kg
• Bras oscillant rallongé de 14 mm
• Carénage redessiné
• Optique redessinée, feu de position à LED
• Nouveau mode Track
• Série spéciale RF limitée à 500 exemplaires
• Nouveau design des rétroviseurs

Source : www.moto-station.com
T'attaquais toi?
Avatar de l’utilisateur
Flingueur
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 113
Enregistré le: Ven 12 Sep 2014 14:22
Ma présentation: Tonton "Flingueur" ^^
Prénom ou surnom: Yassir
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SV 650S K8

Re: [NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar Bibi » Ven 7 Nov 2014 15:22

Il y a vraiment des français qui vont acheter ces bêtes de puissance en 2015 au lieu d'attendre 2016 et l’abrogation de la loi des 100 cv ?
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: [NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar chicken » Ven 7 Nov 2014 15:47

Bibi a écrit:Il y a vraiment des français qui vont acheter ces bêtes de puissance en 2015 au lieu d'attendre 2016 et l’abrogation de la loi des 100 cv ?

En effet le marché va sans doute régresser en 2015.
Mais bon, pk justement ne pas acheter un modèle bridé, le rendre en full et ne pas déclarer pour éviter de payer plus cher un CG et une assurance... Ceci dit le pilote sera " hors-la-loi" ... Mais bon, qui ne roule pas full aujourd'hui????
Avatar de l’utilisateur
chicken
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 948
Enregistré le: Mer 26 Mar 2014 07:46
Localisation: 95
Ma présentation: hello du poulet
Prénom ou surnom: lolo
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Panigale

Re: [NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar moto777 » Ven 7 Nov 2014 16:00

La police nationale les douanes et la gendarmerie :)
Avatar de l’utilisateur
moto777
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1067
Enregistré le: Mer 17 Avr 2013 15:36
Localisation: VAL D EUROPE 77
Ma présentation: Nouveau motard du 77
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: TRIUMPH STREET TRIPLE R 2009 et BMW 1150 GS ADVENTURE 2005:)

Re: [NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar Terry » Ven 7 Nov 2014 16:08

chicken a écrit:
Bibi a écrit:Il y a vraiment des français qui vont acheter ces bêtes de puissance en 2015 au lieu d'attendre 2016 et l’abrogation de la loi des 100 cv ?

En effet le marché va sans doute régresser en 2015.
Mais bon, pk justement ne pas acheter un modèle bridé, le rendre en full et ne pas déclarer pour éviter de payer plus cher un CG et une assurance... Ceci dit le pilote sera " hors-la-loi" ... Mais bon, qui ne roule pas full aujourd'hui????

Moi.
Enfin, pas encore :gna:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar chicken » Ven 7 Nov 2014 16:11

moto777 a écrit:La police nationale les douanes et la gendarmerie :)


Voilà.
Donc mon raisonnement est bon ;)
Avatar de l’utilisateur
chicken
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 948
Enregistré le: Mer 26 Mar 2014 07:46
Localisation: 95
Ma présentation: hello du poulet
Prénom ou surnom: lolo
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Panigale

Re: [NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar BlackKho » Ven 7 Nov 2014 17:26

chicken a écrit:Voilà.
Donc mon raisonnement est bon ;)

Ouais bah n'empêche que ce n'est pas juste hein. :gna:
Blessed is the Triple!
Avatar de l’utilisateur
BlackKho
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 288
Enregistré le: Dim 24 Juil 2011 13:28
Localisation: Le Thillay
Ma présentation: Yo!
Prénom ou surnom: H@ss'
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Speed Triple 1050 Candy White

Re: [NEW]Aprilia RSV4-RR

Messagepar chicken » Ven 7 Nov 2014 18:06

De?
Avatar de l’utilisateur
chicken
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 948
Enregistré le: Mer 26 Mar 2014 07:46
Localisation: 95
Ma présentation: hello du poulet
Prénom ou surnom: lolo
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Panigale


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité