M’enregistrer

Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar tdm » Mer 10 Juin 2015 16:43

Bonjour à tous,

Je planifie un voyage Paris-Normandie pour début juillet et ne connaissant absolument pas les routes il me faut un gps. Je ne sais pas encore si je vais planifier le trajet de A à Z ou si je vais laisser le gps faire, sachant qu'il est hors de question de mettre un pneu sur l'autoroute, ça ne sera que de la petite route avec du virolo.
Je me suis renseigné ces derniers jours sur les GPS moto, on a le choix entre le dernier tom tom rider ou un garmin. Mais ces appareils sont chers (>500€) et quel que soit la marque il y a des défauts qui sont totalement rédhibitoire, surtout pour un appareil aussi cher.

Je me rabats donc sur la solution sur smartphone, je vais me prendre un pochette so easy rider et le tour est joué.
Et les achats que j'allais de toute façon effectuer :
- Tecno globe USB pour pouvoir utiliser mon smartphone plus de 2h sans être à sec
- Scala Rider QZ pour avoir les indications dans le casque. (les oreillettes avec fil m'auraient vite gavé)

1) Maintenant, la question du logiciel se pose, que prendre ? Y a-t-il une appli gps spécial moto ? ou une fonction de type "trouver les routes sinueuses" ? La question du prix de l'application ne se pose pas, même si ça me coute 30€ ça sera toujours moins que 500€ ^^

2) Je me pose aussi la question des radars. Étant plus concentré sur la route que sur le compteur kilométrique j'en ai besoin :vroum:
J'ai cru comprendre que CamSam faisait fit des réglementations françaises qui imposent aujourd'hui de signaler des zones de danger et non plus des radars, on peut me confirmer ?

Merci par avance à tous et bonne route !

PS : Je ne sais pas si ça peut influencer le choix du logiciel mais j'ai un Samsung Galaxy S3
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar Adrien92 » Jeu 11 Juin 2015 00:32

tu peux trouver des GPS moto chez tomtom et garmin pour beaucoup moins de 500€

sur smartphone, aucun GPS ne permet de faire un vrai roadbook.... ce sera quelques WP à rentrer manuellement sur le smartphone... point barre. Pour les routes sinueuses, tu a l'app tomtom qui est excellente pour ca...

le gros défault du gps sur smartphone est qu'en plein soleil tu vois plus rien, entre la réflexion sur l'ecran brillant du téléphone et les réflexions sur le plastique du Easy Rider.... c'est pas top. Et au final ca chauffe beaucoup... j'ai eu pas mal de soucis de surchauffe avec le telephone qui s'eteint, que ce soit avec un iphone ou un S5... j'ai vite repris un GPS moto (Tomtom Rider v4 dont je suis ultra satisfait).

avec ca tu es tranquille... juste besoin de le relier à la batterie de la brelle : http://www.motoblouz.com/vente-gps-tomt ... 61144.html
pas besoin de prendre le tout dernier tomtom qui coute plus cher, ca n'apporte pas grand chose finalement et la partie logiciel est mal foutue, surtout ce qui concerne la gestion des RB
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
BMW R1200GS Adventure Edition 90ans : 21/08/2013 -> 03/08/2015 (38000 kms)
Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
Avatar de l’utilisateur
Adrien92
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 700
Enregistré le: Sam 12 Mai 2012 21:42
Localisation: La Garenne Colombes
Ma présentation: hello!!!
Prénom ou surnom: Adrien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS Adventure 2015

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar floydovich » Jeu 11 Juin 2015 07:52

Appli copilote fonctionne tres bien. Tu peux importer les road book. Testé sur le forum par nikofazer et choups.

Bon trip.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar CRICKEY » Jeu 11 Juin 2015 08:50

comme dit avec un bon smartphone de nos jours tu te passe d'un GPS.
copilote a l'air de bien fonctionner
coyote en appli je m'en sert
cam sam aussi, qui en effet annonce sans détour la position exacte des radars.

pour ma part en GPS je n'utilise plus la fonction route sinueuse qui souvent de fait prendre des chemins pour chèvres ou te fait faire un détour par un bled sans intérêt car il y a un rond point au milieu et que le logiciel a pris ca pour un virage ;)

sinon un truc super c'est de regarder une carte avant de partir aussi
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar tdm » Jeu 11 Juin 2015 11:31

Adrien92 : Même si ce n'est pas 500€ mais 300€, c'est tout de même une dépenser une grosse somme dans un appareil que je ne vais pas utiliser tous les jours... Je préfère m'orienter vers une appli smartphone, que je pourrais ressortir facilement en voiture, à pied ect...

Et j'ai lu que la partie logicielle du dernier tom tom avait régressé par rapport à avant, mais je pense (j'espère) qu'il y aura des mises à jour. Et quitte à mettre le prix je préfère prendre quelque chose avec un hardware récent, déjà que même les derniers gps qui sortent sont toujours à la ramasse là dessus... alors que les applis sur smartphone, à partir du moment où on en a un assez puissant c'est très fluide.

Le gros plus des gps est comme tu le dis est la taille de l'écran et le fait qu'il soit facilement lisible en plein soleil, mais ça ne justifie pas le prix à mes yeux.

floydovich : Pour Copilot je n'ai pas retrouvé les topics où l'appli est testé, j'ai juste vu que cette appli était conseillé lors d'une balade. Tu aurais un lien ? Dans tout les cas je viens de prendre la version gratuite et d'après les avis sur le net elle a l'air vraiment pas mal, et le coup des roadbooks est un gros plus. Le fait de pouvoir télécharger les cartes pour tout avoir en local est un très très gros plus, c'est pour ça que je suis pas fan de Maps ou de Waze, il y a toujours des moments où ça merde à cause de la connexion réseau.

CRICKEY : Merci de me confirmer pour CamSam, j'espère que cette appli pour continuer à exister sans avoir de problème :-|
pour ma part en GPS je n'utilise plus la fonction route sinueuse qui souvent de fait prendre des chemins pour chèvres ou te fait faire un détour par un bled sans intérêt car il y a un rond point au milieu et que le logiciel a pris ca pour un virage ;)

Ça c'est dommage, pourtant sur tom tom j'ai vu que ça fonctionnait pas mal, tu as testé sur quel appli ?

sinon un truc super c'est de regarder une carte avant de partir aussi

C'est ce que je fait pour les balades d'un jour, le WE, mais là c'est compliqué vu que je ne connais pas les régions par lesquelles je vais passer et qu'il y a des beaucoup de bornes. Il faudrait que je me pose un soir mais c'est compliqué en ce moment ^^

---------------

Sinon, par rapport à la création de roadbooks, vous utilisez quel logiciel ? Comment vous y prenez-vous de manière générale ?
Après de ce que j'ai compris quel que soit le logiciel il faut faire un export et convertir avec itnconverter pour balancer le roadbook sur n'importe quel appli gps, j'ai bon ?
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar Choups » Jeu 11 Juin 2015 15:06

Il a testé sur son GPS Garmin. Vaut mieux être doué en demi tour ou avoir des pneus off road parfois :gna:

perso j'utilise CoPilot Premium et j'en suis pleinemznt satisfaite :cool2: le seul bémol et que si tu ne passe pas par le point prédéfini dans ton itinéraire (pour les roadbook chargés au préalable), il faut t'arrêter pour le supprimer manuellement sinon il voudra à tout prix que tu y passe avant de poursuivre. Mais je crois que même les vrais GPS c'est pareil.
sinon effectivemznt, mon téléphone chauffe un peu du coup ;)
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar Krän » Jeu 11 Juin 2015 15:30

Sur le Garmin, si tu changes de route parce que t'avais envie d'aller voir un endroit plutôt que suivre ton RB d'origine, il suffit de reprendre le RB et, en fonction de la 'nouvelle position', il va chercher le point le plus proche dans le sens du RB pour le suivre à nouveau.

Après 1 an de téléphone et gps auto dans une sacoche Easy Rider, j'ai opté pour le gps moto parce que je trouve pratique d'avoir un outil dédié et "toutes" options adaptées à l'usage (même si certaines appli sont équivalentes aujourd'hui). Et pouvoir utiliser très facilement avec les gros gants sur l'écran sensible mais pas 'fragile'.

Pour les radars, y a pas de mystère, un gps ne sert à rien, même avec les 'points d'intérêt' chargés. Ça ne vaut pas une appli dédiée.
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar tdm » Ven 12 Juin 2015 09:54

Alors, je me suis pris CamSam en version premium, les options supplémentaires sont intéressantes (et je vais pas mourir pour 0.99€).
Je me suis aussi pris Copilot et j'ai téléchargé la carte française, pour le moment les options proposés ont l'air cool.

Les points prédéfinis du roadbook je verrais si c'est un problème, je vais faire un test ce week end, je dois faire un long trajet en voiture, j'aurais le temps de tester ces deux applications :)

Par contre je vais essayer de trouver une autre sacoche pour smartphone que la easy rider, en effet sur les vidéos on se rend bien compte qu'elle est fortement sensible au reflet, et ça c'est pas top...
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar Inconnux » Lun 15 Juin 2015 12:53

Salut ! Je tape l'incruste, mais juste pour dire que sur smartphone il existe l'app Waze (App, iPhone et Android - 4,5 étoiles - 900 votes - VF - 60.4 Mo - Waze Inc. ) sur laquelle on peut choisir le type de route, mais aussi ajouter des étapes. Si tu veux aller de Paris à Lille en passant par la nationale et faire un détour, t'as juste à entrer le nom des villes ou d'adresse :)
Dieu a créé le Monde, le reste c'est "Made in China"
Avatar de l’utilisateur
Inconnux
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 28
Enregistré le: Sam 13 Juin 2015 12:05
Localisation: Vélizy-Villacoublay
Ma présentation: Inconnux
Prénom ou surnom: Mikael
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hornet 600

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar tdm » Lun 15 Juin 2015 13:49

Salut Inconnux. J'avais testé waze il y a quelques années et le fait qu'il faille une connexion permanente à internet me gène un peu, je préfère lorsque les cartes sont téléchargés, pas de soucis dans les zones où l'on capte mal.

Pour la petite histoire, j'ai fais un aller-retour depuis Paris vers les Vosges avec Copilot en gps et CamSam comme "aide à la conduite" ^^. Et bien super content. Au début le gps voulait me faire passer par une version payante de l'A86. Comme le reste du parcours m'allait, j'ai juste placé un point intermédiaire sur le bout de l'A86 que je voulais prendre et bim, calcul du nouvel itinéraire, nikel. Le gros manque est le mode "trouver les routes sinueuses", mais il y a un menu où l'on peut choisir ses préférences pour le parcours (autoroute, agglo, nationale, départementale...), j'essaierai de tester avec ça.

Par contre ça reste une appli sur smartphone, donc sur la moto, avec les gants, ce n'est pas manipulable facilement, mais si tout a été bien planifié en amont cela ne devrait pas poser de soucis.

Une remarque négative avait été émise sur un autre topic sur les gps, par rapport au fait que si l'on ne passé pas par un point que l'on avait défini il fallait le supprimer sinon le gps recalculé l'itinéraire pour nous le faire prendre automatiquement. J'ai testé et ça a été corrigé, si l'on passe à côté/si on contourne un point que l'on avait placé le gps le comprend et passe au suivant.

Maintenant il faut que je planifie mon roadbook pour un aller-retour Paris-Normandie...
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar Dr-House » Sam 27 Juin 2015 13:00

Bonjour,
Je roule beaucoup plus en bac à savon qu'en mobylette ( pro oblige )

Je rejoins l'avis d'Inconnux sur Waze qui est gratuit, est un GPS avertisseur de zones dangereuses. J'utilise aussi Tomtom sur smartphone qui est un excellent GPS

TDM, je ne connais aucun avertisseur de zones dangereuses sans connexion data en permanence Coyote compris.

Concernant la batterie, si vous n'avez pas de prise 12V ceci peut vous permetre de recharger votre smartphone
http://www.ebay.fr/itm/30000mAh-Mobile-Batterie-externe-Solaire-Chargeur-secours-Handy-Dual-USB-NEUF/191249878788?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D333008%26algo%3DRIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620080429%26meid%3Dcb6f696e2c364067b18342ad5294dca4%26pid%3D100011%26rk%3D2%26rkt%3D10%26mehot%3Dpp%26sd%3D360997804563

:signe:
Doc

Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites. (Alphonse Allais).
Avatar de l’utilisateur
Dr-House
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 26 Juin 2015 20:38
Ma présentation: Bonjour à tous du Doc
Prénom ou surnom: Doc
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Deauville 700

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar tdm » Lun 29 Juin 2015 13:20

Merci Dr-House pour ces précisions, j'en profite au passage pour compléter mon topic.

C'était le gps que je cherchais avec carte hors ligne, je sais bien que pour les "zones dangereuses" il me faut la connexion à la data.

Au final j'ai tout, que ce soit software ou hardware. J'ai pu tester hier soir et ça fonctionne nikel, je suis bien content :)

Mon installation :
_Software - Samsung Galaxy S3 :
- appli GPS : CoPilot avec la carte UE
- appli "zones dangereuses" : CamSam

_Hardware :
- Tecno Globe Chargeur USB
- Interphone SM70
- Scala Rider QZ

La pochette Interphone est de qualité, j'aime la fixation sur le guidon, même si c'est une vis à main, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin d'outil spécifique et qu'on le met en 10 sec. L'avantage c'est que c'est rapide, le gros point négatif c'est que je ne préfère pas le laisser sur la moto, on aurait vite fait de me chiper le support...
Le téléphone avec les deux applis citées et la luminosité à fond se recharge quand même grâce au chargeur, bon pas de grand chose, j'ai pris 5% en 1h, mais c'est déjà ça.
tdm
en rodage
en rodage
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 3 Avr 2015 17:03
Ma présentation: Un motard qui vient du sud
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: SV 650 N

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar Dr-House » Lun 29 Juin 2015 14:44

Ok je suis content pour toi que tu aies trouvé ton bonheur, qui par la lecture de ton post peut être le trip de qq d'autre.

Merci de ton retour d'experience
Doc

Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites. (Alphonse Allais).
Avatar de l’utilisateur
Dr-House
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 26 Juin 2015 20:38
Ma présentation: Bonjour à tous du Doc
Prénom ou surnom: Doc
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Deauville 700

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar guillarb » Mar 4 Aoû 2015 19:19

Bonjour

Perso je suis sur waze avec un support ram-mount

et pour contrôler le tel avec les gants j'ai mis ca : https://www.etsy.com/fr/listing/1117426 ... pour-ecran . ca marche moyennement mais c'est sans doute lié à la façon dont j'ai mis le fil

enfin je l'ai mis sur les gant d'été ... pour les gants en gore tex c'est clairement pas la solution.
guillarb
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 17
Enregistré le: Mar 2 Juin 2015 19:36
Ma présentation: et 1 de +
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: TRIUMPH XCX 800 - model 2015 - noire

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar steph42 » Jeu 6 Aoû 2015 09:49

Slt,

pour ma part, j'utilise Navigon sur Smartphone en multitaches avec Icoyote version uncensored....
Smartphone dans la poche du cuir, et oreillette intra sous le casque..
Ca fonctionne pas mal..(Navigon donne des infos regulières et assez précises en vocale sans avoir forcément besoin de regarder la carte....et Coyote..ben c'est juste mon;meilleur ami..

:-)
steph42
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 10 Juil 2015 22:44
Ma présentation: Salut la motardise!!!!
Prénom ou surnom: Doberman
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ8 N Blanche et 250 WRZ

Re: Application GPS smartphone (et question sur les radars)

Messagepar Steph_IDF » Jeu 6 Aoû 2015 15:45

Bonjour


Ma config est la suivante :

Scala Rider G9x
Smartphone Android Samsung Grand Duo ( J'avais besoin d'insérer 2 cartes SIM Perso et Boulot )
Prise 12 Volt ( Au cas ou por recharger )

Application Android.

Waze pour les Itinéraires, mais il est pas sans défaut. C'est un GPS Touristique.
J'ai pas vu de bouton, case a cocher ou autre pour lui dire "Je suis un Motard"
Donc si je connais pas les lieus, et qu'il y a du Trafic, il change mon itinéraire en fonction, comme si j'étais en BAR
De plus lorsque je cherches un Itineraire ( en acceptant les Péages ) pour Aller du Sud de Paris, vers le Ch'nord
Il me fait passer par le Duplex A86 Interdit au Motards.... Grrrrr

Mis à part ces défaut j'en suis content.

Sinon j'ai coyote, mais n'ai pas testé l'import d'itinéraires.

Par dessus Waze, je met "CamSam Plus"... Pour le plus faut payer 0.99 €
mais ça permet de l'avoir en Widget ( paysage ) par dessus Waze.
Par contre ça a l'air d'être un bouffe batterie

En cas de panne de batterie, je branche le Smartphone sur la prise de 12 Volts.
Mais effectivement, sans charger tous va bien, en chargeant la surchauffe vient vite.
Dans ce cas je coupe l'écran et continue à l'aveugle ( mode audio uniquement )

Voila !!!!
NC 700X DCT - Modèle 2013
Identifiant Scala Rider : "Geek Dad"
Avatar de l’utilisateur
Steph_IDF
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 499
Enregistré le: Mer 30 Juil 2014 11:38
Localisation: COLOMBES (92 )
Ma présentation: Steph_IDF Motard Geek
Prénom ou surnom: Gnàa
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: NC 700 X DCT


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités