M’enregistrer

Ajout d'un système up/down sur les posts pr éviter le flood

Infos et nouveautés MOTARDS IDF (site, forum, réseaux sociaux...), bugs à signaler, remarques et idées.

Ajout d'un système up/down sur les posts pr éviter le flood

Messagepar Pianographe » Jeu 31 Déc 2015 14:42

Bonjour,

Tout est dans le sujet : je me demandais s'il ne serait pas chouette de disposer d'un système simple (comprendre sobre et discret, à l'image du site et du fofo quoi :cool2: ) pour faire des "up" (+) ou des down (-) sur des posts. Cela permettrait de plussoyer les interventions populaires/intéressantes sans pour autant générer plein de messages "+1", "+650", "+1050" etc.

Et si l'on souhaite ne garder que du positif, alors peut-être ne mettre en place que la partie "up" (+) (après tout, on n'est pas là pour descendre les gens :D ). Ainsi, cela pourrait donner envie de mieux bosser les réponses et apporterait un brin de reconnaissance aux auteurs (sans que cela doive dispenser d'un merci en bonne et due forme).

En somme, un peu à la façon du système de commentaires Disqus, par exemple. J'avoue ne pas m'être renseigné en amont mais je pense que des plugins phpBB doivent bien exister à cette fin, avec une telle communauté de développeurs...

Qu'en pensez-vous ?
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar serpico_as » Ven 1 Jan 2016 11:25

Je trouve que l'interet du forum c'est de participer, meme en mettant des anneries.
C'est pas pareil de repondre a un sujet ou tout le monde a cliké "up" et a un sujet ou les gens ont repondu.
Je crois pas que cela motiverait les gens a faire de meilleurs posts.

Mais l'un n'empeche pas l'autre.
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: Ajout d'un système up/down sur les posts pr éviter le fl

Messagepar 8-crew » Jeu 14 Jan 2016 13:48

L'intérêt du forum, c'est que toutes les participations font avancer le schmilblick (et comme dans 90% des cas, celles qui n'apportent vraiment rien du tout ne respectent pas la charte, elles rentrent dans le champ de la modération).

L'idée de mettre en avant une réponse pertinente va induire à hiérarchiser les interventions ce qui ne va pas dans le sens d'une participation de tous les membres du forum (seuls quelques happy few vont alors poster régulièrement et placer les autres dans une démarche de consommation.Ce phénomène existe déjà et on essaie de le contenir, autant ne pas l'encourager.)

L'avantage de la formule actuelle du forum, c'est que n'importe quel membre peut poster sans trop de risque de se faire stigmatiser par son ânerie (Sauf quelques cas où il le cherche en amont :twisted: ). Car même une ânerie peut faire avancer le débat puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour la relever.

La formule de up/down est plus appropriée aux commentaires à la suite d'un article. Ça permet de mettre en avant les commentaires qui complètent de manière pertinente l'article (et encore, à l'usage, on s’aperçoit que ce n'est pas systématique). Mais pour le forum, ça ne se justifie pas AMHA...

En tout état de cause, je pense qu'il est préférable de laisser chaque lecteur se faire une idée de la pertinence d'un message par lui même, plutôt que de lui suggérer par l'avis de la masse...
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Ajout d'un système up/down sur les posts pr éviter le fl

Messagepar Pianographe » Jeu 14 Jan 2016 15:49

C'est bien argumenté, merci pour vos contributions... Effectivement, vu sous cet angle, c'est moins convivial et ça induit un risque de ségrégation (piliers/bavards versus flemmards/en rôdage). Je ne suis moi-même plus du tout convaincu de l'intérêt de la chose :gna:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions à propos du site & forum
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités