M’enregistrer

Système d'échappement à réglage électronique

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Ven 15 Mai 2020 15:45

Bonjour les rideurs(ses) :signe: ,

Vous en pensez quoi ce pot électronique.
Moi je pense que c'est un bon compromis pour ceux qui veulent se faire entendre en inter-file et ceux qui veulent respecter les autres des nuisances sonores en ville.

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... d-hyde.php
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar CRICKEY » Ven 15 Mai 2020 16:43

la sécurité en interfile resteras quand même toujours d’être attentif, de rouler de façon adaptée et ne pas penser être prioritaire.

j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui préfère faire du bruit pour leur sécurité, alors que c'est eux qui se mettent dans la merde et considèrent qu'il est de bon ton de faire chier tout le monde afin de le faire savoir.

pour l'interfile ça va je suis coursier depuis 1984, je vois a peu près ce que c'est, et c'est pas pour ça que je met une corne de brume sur ma bécane ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Ven 15 Mai 2020 16:55

CRICKEY a écrit:la sécurité en interfile resteras quand même toujours d’être attentif, de rouler de façon adaptée et ne pas penser être prioritaire.

j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui préfère faire du bruit pour leur sécurité, alors que c'est eux qui se mettent dans la merde et considèrent qu'il est de bon ton de faire chier tout le monde afin de le faire savoir.

pour l'interfile ça va je suis coursier depuis 1984, je vois a peu près ce que c'est, et c'est pas pour ça que je met une corne de brume sur ma bécane ;)


Je suis 100% d'accord avec toi, mais cela dit ca rajoute une sécruité pour le motard s'il est entendu , pusique certaines personnes s’excusent d'avoir failli les avoir tué, "Oups pardon je ne vous ai pas vu " :-|

Maintenant, je rajouterai le plaisir d'un bon bruit n'est désagréable :P , en gardant un limite dans le niveau du bruit :?

pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db :humm:
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Relworp » Ven 15 Mai 2020 17:02

CRICKEY a écrit:j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui préfère faire du bruit pour leur sécurité, alors que c'est eux qui se mettent dans la merde et considèrent qu'il est de bon ton de faire chier tout le monde afin de le faire savoir.


Merci ! :cool2:

Kaya_MO a écrit:pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db :humm:


Pourquoi ? Ben parce que ce n'est pas le cas !
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar CRICKEY » Ven 15 Mai 2020 17:02

pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db
bonne question, idem Ducati, j'avoue ne pas savoir, ce serais intéressant d'avoir la réponse

"Oups pardon je ne vous ai pas vu "
oui "pas vu" et non "pas entendu". Faut dire que losrque j'ai commencé le 2 roue dans les premiers conseils que l'on m'a donné c'est de m'assurer qu'on m'avais vu lorsque je fait une manœuvre en présence d'autres véhicule, alors depuis c'est ancré
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar bandit78500 » Ven 15 Mai 2020 17:29

oups qu'est ce qu'il a d’électronique cet échappement encore un terme vendeur pour une belle merde, il y a juste un moteur qui commande une valve par câble via un interrupteur et c'est une belle merde car cela vieilli très mal et cela fini pas se bloquer mais la on ne choisi pas la position et comme c'est "électronique ben ça coûte une blinde".

pour ce qui est de l'interfile je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto, le bruit reste et restera toujours derrière alors difficile de croire ou faire croire que cela prévient de son arrivée dans le flot de la circulation, encore une fake news qui persuade certains motards.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Ven 15 Mai 2020 17:40

Relworp a écrit:
Kaya_MO a écrit:pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db :humm:


Pourquoi ? Ben parce que ce n'est pas le cas !

Bien si dans la réalité :rool: http://www.leparisien.fr/societe/quand- ... 194404.php

CRICKEY a écrit:
"Oups pardon je ne vous ai pas vu "
oui "pas vu" et non "pas entendu". Faut dire que losrque j'ai commencé le 2 roue dans les premiers conseils que l'on m'a donné c'est de m'assurer qu'on m'avais vu lorsque je fait une manœuvre en présence d'autres véhicule, alors depuis c'est ancré

Difficile de se faire voir avec des personnes au téléphone, en train d'écrire un SMS, en train de se maquiller :( ... Même si cela fait 17 ans , on ne m'a pas appris à me faire voir par ce type de personne, juste des personnes qui regardent leurs rétroviseurs et qui sont attentives à ceux qui les entourent ;)
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Ven 15 Mai 2020 17:46

bandit78500 a écrit:oups qu'est ce qu'il a d’électronique cet échappement encore un terme vendeur pour une belle merde, il y a juste un moteur qui commande une valve par câble via un interrupteur et c'est une belle merde car cela vieilli très mal et cela fini pas se bloquer mais la on ne choisi pas la position et comme c'est "électronique ben ça coûte une blinde".

le claquet est activé électroniquement :mrgreen:

bandit78500 a écrit:pour ce qui est de l'interfile je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto, le bruit reste et restera toujours derrière alors difficile de croire ou faire croire que cela prévient de son arrivée dans le flot de la circulation, encore une fake news qui persuade certains motards.

je ne sais pas à quelle vitesse tu roules, mais je ne pense pas que tu dépasses la vitesses de son :-|

Tiens une émissions récente : https://youtu.be/U43o8_tS0Yk?t=5310
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar bandit78500 » Ven 15 Mai 2020 18:04

Kaya_MO a écrit:
bandit78500 a écrit:oups qu'est ce qu'il a d’électronique cet échappement encore un terme vendeur pour une belle merde, il y a juste un moteur qui commande une valve par câble via un interrupteur et c'est une belle merde car cela vieilli très mal et cela fini pas se bloquer mais la on ne choisi pas la position et comme c'est "électronique ben ça coûte une blinde".

le claquet est activé électroniquement :mrgreen: relis l'article il parle d'interrupteur au guidon si ça c'est de l'électronique

bandit78500 a écrit:pour ce qui est de l'interfile je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto, le bruit reste et restera toujours derrière alors difficile de croire ou faire croire que cela prévient de son arrivée dans le flot de la circulation, encore une fake news qui persuade certains motards.

je ne sais pas à quelle vitesse tu roules, mais je ne pense pas que tu dépasses la vitesses de son :-| j'ai du mal à saisir le sens de tes propos ou as tu vu que je dépasse la vitesse du son

Tiens une émissions récente : https://youtu.be/U43o8_tS0Yk?t=5310
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Ven 15 Mai 2020 18:24

bandit78500 a écrit:relis l'article il parle d'interrupteur au guidon si ça c'est de l'électronique

Rien ne dit que l'interrupteur n'est pas fait d'électronique :D

bandit78500 a écrit: j'ai du mal à saisir le sens de tes propos ou as tu vu que je dépasse la vitesse du son

Bien je ne sais pas que veut dire "je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto" alors
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Toto28 » Ven 15 Mai 2020 18:27

Le principe est que le bruit sort par le pot... et est donc dirigé.... vers l'arrière.
A moins d'avoir une surface pour rebondir.... il restera derrière la moto.
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar bandit78500 » Ven 15 Mai 2020 18:59

Kaya_MO a écrit:
bandit78500 a écrit:relis l'article il parle d'interrupteur au guidon si ça c'est de l'électronique

Rien ne dit que l'interrupteur n'est pas fait d'électronique :D

bandit78500 a écrit: j'ai du mal à saisir le sens de tes propos ou as tu vu que je dépasse la vitesse du son

Bien je ne sais pas que veut dire "je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto" alors


alors la toi tu es du genre
art 1 j'ai raison
art 2 si jamais j'ai tord l'article 1 est systématiquement applicable

c'est le titre pompeux "animateur"qui te monte à la tête ou alors le dé confinement peut être :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar leko » Ven 15 Mai 2020 19:05

C'est cher pour ce que c'est !
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Ven 15 Mai 2020 19:17

bandit78500 a écrit:c'est le titre pompeux "animateur"qui te monte à la tête ou alors le dé confinement peut être :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Ah mince je ne savais que tu me connaissais aussi bien pour pourvoir affirmer ça :-|

Mais bon peut être bien :gna:
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Rocky JUNKie » Ven 15 Mai 2020 19:45

Toto28 a écrit:Le principe est que le bruit sort par le pot... et est donc dirigé.... vers l'arrière.
A moins d'avoir une surface pour rebondir.... il restera derrière la moto.


Heu, une moto qui fait du boucan tu l'entends de loin arriver ... tu vas pas nous dire le contraire ?

Apres le fameux "pot électronique" mouais bof, est ce vraiment homologué ? Sinon la bonne vieille Chicane fait le boulot.

Un pot c'est déjà assez cher comme ça j'imagine pas le "pot électronique".

Édit : ha bah si cest le prix d'une bécane :-|
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Toto28 » Ven 15 Mai 2020 20:35

En général, je les entends quand ils sont presque à ma hauteur. Limite à me faire surprendre.
Ou alors quand on est dans un tunnel.. là oui avec la réverbération sur les parois.
Sinon c'est quand je suis derriere et je maudit l'idiot qui ne pense qu'a sa gueule et envoie une image néfaste des motards ...
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Krän » Ven 15 Mai 2020 21:12

Le motard qui ne roule jamais en voiture est toujours persuadé que sans son DBkiller il est étendu (peut-être par ceux qui roulent avec des voitures d'avant 1990, et encore ^^).

Ou c'est parce que pour défendre son choix l'argument "sécurité" est censé avoir plus de poids (voire être respectable :cool:) que dire qu'on aime simplement faire du bruit. :mrgreen:

Oui on entend bien les motos en échappement libre (avec euro4-5 le simple silencieux changé ne suffit plus, décata, filtre, carto, faut avoir envie d'en faire :-| ).
Trop au goût de la majorité des gens autour je pense. En montagne "on s'en fout", je l'ai lu récemment, j'ai tendance à penser que les habitants aiment bien le calme s'ils habitent en montagne ^^, la faune n'est pas forcément fan non plus, mais je n'en ai pas discuté avec les nanimaux.

Bref, éternel "débat", quand je vois ce que ça donne sur le périph, full barouf ou non les automobilistes ne sourcillent pas jusqu'à ce que le deux roues soit à son niveau avec un gros coup de gaz (donc en cas "d'erreur" de l'un ou l'autre, dedans...).
Pour moi c'est un cqfd concernant le seul argument qui donnait l'impression de pouvoir être recevable. :signe:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar No.7 » Ven 15 Mai 2020 21:54

Une fois j'ai suivi un kangoo police avec gyro et 2 tons sur le périphérique les gens s'écartaient vraiment au dernier moment, et encore, certains mettaient du temps donc c'est pas avec un pot full barouf que tu vas devenir prioritaire.
Pour ta sécurité, le plus sûr c'est de respecter le code de la route. Le reste c'est des excuses à 2 balles.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Stephane95 » Ven 15 Mai 2020 22:44

j'ai essayé ce type de pot avec chicane commandée au guidon il y a quelques années sur une GS et j'avais trouvé ça sympa.
Le bouton était planqué dans l'embase du rétro.
Chicane fermée, c'était un son très doux voir même inférieur à l'original et une fois ouverte, c'était plus rauque et assez sympa sans être intenable non plus !
J'avais trouvé l'idée sympa et lors de l'essai, j'avais switché de l'un à l'autre à chaque traversée de village...
J'aime pas faire chier le monde mais j'aime que ma moto fasse un bruit sympa :twisted: Et là, on a les deux ...
Pour la sécurité bien sûr ! :lol:
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Ven 15 Mai 2020 23:58

Stephane95 a écrit:j'ai essayé ce type de pot avec chicane commandée au guidon il y a quelques années sur une GS et j'avais trouvé ça sympa.
Le bouton était planqué dans l'embase du rétro.
Chicane fermée, c'était un son très doux voir même inférieur à l'original et une fois ouverte, c'était plus rauque et assez sympa sans être intenable non plus !
J'avais trouvé l'idée sympa et lors de l'essai, j'avais switché de l'un à l'autre à chaque traversée de village...
J'aime pas faire chier le monde mais j'aime que ma moto fasse un bruit sympa :twisted: Et là, on a les deux ...
Pour la sécurité bien sûr ! :lol:

Enfin un qui me suit dans mon raisonnement, un beau bruit n'est pas obligatoirement un gros bruit ;)
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar janus » Sam 16 Mai 2020 00:20

Kaya_MO a écrit:Enfin un qui me suit dans mon raisonnement, un beau bruit n'est pas obligatoirement un gros bruit ;)


Là je ne comprends plus tes arguments. Au début tu parles de faire du bruit pour être entendu en interfiles et maintenant, c'est juste un beau bruit mais pas un "gros bruit" ?
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Bekayane » Sam 16 Mai 2020 08:13

janus a écrit:
Là je ne comprends plus tes arguments. Au début tu parles de faire du bruit pour être entendu en interfiles et maintenant, c'est juste un beau bruit mais pas un "gros bruit" ?


J'ai aussi rajouté cela ;)
Maintenant, je rajouterai le plaisir d'un bon bruit n'est désagréable :P, en gardant un limite dans le niveau du bruit :?
Je roule pour le plaisir ... :)

Facebook/Instagram/Youtube
Bekayane Rider
Avatar de l’utilisateur
Bekayane
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
 
Messages: 512
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: FRANCONVILLE (95)
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: YAMAHA FZ6S

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Relworp » Sam 16 Mai 2020 19:11

Kaya_MO a écrit:
Relworp a écrit:
Kaya_MO a écrit:pourquoi une Harley a le droit à plus de 110 db et les autres sont limités à 80db :humm:


Pourquoi ? Ben parce que ce n'est pas le cas !

Bien si dans la réalité :rool: http://www.leparisien.fr/societe/quand- ... 194404.php


Et bien non.
Les journalistes, comme certains élus (à la mairie de Paris notamment qui ont dénoncé récemment les niveau sonores des 2 roues ou la tolérance des 5 dB au contrôle) n'ont juste rien compris, ou ils confondent :

- les 80dB de la procédure d'homologation européenne, mesurés en dynamique dans une phase d'accélération depuis 50km/h gaz en grand et incluant les bruits de roulements, les bruits de transmission, les bruits aérodynamiques, etc..., mais mesurés à une distance de 7.5 mètres (distance du micro à la piste, au point le plus proche) : Voir illustration ci-dessous :
Image
https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack ... gation.htm

- et la valeur inscrite sur la carte grise correspondant à la procédure de contrôle, valeur établie une fois l'homologation obtenue donc, et qui sert juste à s'assurer "simplement" que le véhicule en question est toujours conforme à sa définition initiale. Ce contrôle est réalisé à l’arrêt, ralenti accéléré à mi-régime ne considérant que le bruit d'échappement, à 0.5 mètre seulement de la sortie du silencieux, selon un protocole précis :
Image
Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
Tu pourras d'ailleurs noter que le controle sonomètre montré dans le vidéo de ton lien à 0'18" est non conforme : il n'y a pas la distance requise dégagée autour du véhicule, une barrière piétonne, une bordure de trottoir


A supposer d'ailleurs que les 2 mesures soient ne serait-ce que réalisées de la même façon, mais aux 2 distances considérées (7.5m pour l'homologation, et 0.5m pour la contrôle), ça représente déjà un facteur d’atténuation et donc un écart, uniquement lié à la distance, de 23.5dB ! (en plus pour la mesure réalisée au plus près !)
On voit évidemment qu'outre la caractéristique de l'essai (stabilisé / transitoire, régime moteur, mesure de l'échappement uniquement contre tous les bruits de moteur, de roulement,aéro., etc...), on ne peut évidemment pas comparer les 2.

Il n'y a en fait AUCUNE dérogation aux 80dB, et même les motos ayant inscrit 85, 90 ou 95dB ou plus sur leur carte grise satisfont bien, en dynamique, au test d'homologation limité lui à 80dB.
Quant aux 5dB de "tolérance" entre la valeur sur la carte grise, et la mesure prise pour pouvoir verbaliser, c'est surtout une marge de précision de mesure (notamment vu la difficulté à appliquer la procédure ci-dessus : à titre personnel, je doute qu'il y'ai beaucoup de contrôles réalisés dans une aire dégagée et sans aucun obstacle de 8 mètres par 6 !), plus qu'une tolérance accordée aux automobilistes / motards.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar Relworp » Ven 11 Déc 2020 18:13

CRICKEY a écrit:j'ai toujours un peu de mal avec ceux qui préfère faire du bruit pour leur sécurité, alors que c'est eux qui se mettent dans la merde et considèrent qu'il est de bon ton de faire chier tout le monde afin de le faire savoir.

Bekayane a écrit:
bandit78500 a écrit:pour ce qui est de l'interfile je n'ai encore jamais entendu un bruit d'échappement précéder la moto, le bruit reste et restera toujours derrière alors difficile de croire ou faire croire que cela prévient de son arrivée dans le flot de la circulation, encore une fake news qui persuade certains motards.

je ne sais pas à quelle vitesse tu roules, mais je ne pense pas que tu dépasses la vitesses de son :-|


Fin du débat !
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
lundi 7 décembre 2020
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ? C’est une question qui, depuis des années, suscite d’intenses discussions entre motocyclistes. Les motocyclistes roumains ont la réponse.

MotoADN, l’organisation motocycliste roumaine (et membre de la FEMA), a décidé de laisser la science répondre à la question et a mis en place une série de tests pour savoir comment le bruit provenant d’une moto atteint réellement le conducteur d’une voiture. Les tests ont été réalisés en coopération avec l’Université Politehnica de Bucarest, la plus importante université technique de Roumanie, et la société de conseil en environnement Enviro Consult. Vous pouvez voir une vidéo en anglais des tests au-dessous de cet article.

Alors, le bruit d’une moto peut-il vous sauver la vie ?
Pour ce faire, le bruit des échappements doit être audible par le conducteur dans la voiture. Le bruit de la moto doit être supérieur au niveau du bruit de fond dans la voiture, du bruit généré par le moteur, de la musique, des conversations et des bruits aérodynamiques lorsque la voiture roule à plus de 60 km/h.


Pour avoir un effet, le bruit de la moto doit attirer l’attention, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment fort et qu’il doit être entendu lorsque la moto est suffisamment éloignée pour que le conducteur de la voiture puisse réagir (note du traducteur : le temps de réaction moyen est supérieur à 1 seconde, soit 20 m à 72 km/h). Nous ne sommes pas habitués à identifier le niveau d’un bruit, il est donc important d’avoir quelques éléments de référence. Les bruits normaux qui nous entourent tous les jours sont dans la plage de volume 10-60 dB (A). Nous sommes assez souvent exposés à des bruits allant jusqu’à 90 dB (A). Une exposition prolongée à plus de 90 dB (A) est considérée comme dangereuse pour l’oreille humaine et peut être soumise à la sécurité du travail. Lors d’un concert de rock, le volume est de 120 dB (A) tandis que l’exposition à des bruits supérieurs à 130 dB (A), même pendant de courtes périodes de quelques minutes, est un élément dangereux qui peut affecter le système auditif.

Comment MotoADN a-t-il effectué les tests ?
Le test consistait à comparer deux ensembles de données. L’un était le son mesuré à l’intérieur de la voiture, généré par le fonctionnement d’une moto à grande vitesse et le second était le bruit de fond dans la voiture lorsque la musique est éteinte ou lorsque la musique est à un volume moyen - volume qui permet des conversations avec passagers sans problèmes. Pour simuler des situations réelles, le MotoADN a mesuré le son dans la voiture lorsque la moto est à 15 mètres et 10 mètres derrière elle, mais aussi lorsque la moto était dans l’angle mort du conducteur ou lorsque la moto était devant la voiture. MotoADN a également analysé la répartition du son émis par la moto à l’avant et à l’arrière à différentes vitesses, pour mesurer l’influence de la vitesse sur le bruit et comment il est réparti à l’avant et à l’arrière de la moto.



Comment entend-on la moto ?
Le son de la moto mesuré devant elle est inférieur de 5 dB (A) au son mesuré derrière la moto. Dans le cas des motos avec un échappement très silencieux, le moteur sonne plus fort que l’échappement, donc le son mesuré à l’avant est plus fort que celui mesuré à l’arrière. À plus de 15 mètres, aucune des motos du test n’est entendue dans la voiture - même si la moto la plus bruyante du test produit plus de 110 dB (A). À plus de 10 mètres de la voiture, certaines motos peuvent être entendues. Mais le son est difficilement perceptible, avec une trop petite différence de volume par rapport au bruit de fond dans la voiture. Le son est également entendu dans une zone de basse fréquence - 200-400Hz, une zone où l’oreille humaine a du mal à localiser la source sonore.

« Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent »

Conclusion

Une moto ne peut pas être entendue dans la voiture (en mouvement) si elle est à une distance de plus de 15 mètres, quelle que soit la modification de l’échappement et quel que soit le bruit de fond dans l’habitacle.
À 10 mètres de la voiture, une motocyclette (avec un niveau de bruit très au-dessus des limites légales) peut être entendue, mais le son est dans une zone de basse fréquence où il est difficile à identifier par l’oreille humaine, et difficile à positionner dans l’espace.
Lorsque la moto est près de la voiture ou devant la voiture, les bruits produits seront entendus dans la voiture à un niveau qui attire l’attention du conducteur, même lorsque la musique est à un niveau moyen. À cette distance, cependant, aucune manœuvre du conducteur qui mettrait en danger le motocycliste ne pourrait être empêchée.
Pour être entendu dans une voiture à 15 mètres de distance, une motocyclette doit produire un niveau sonore au niveau du pot d’échappement supérieur à 135 dB (A), une condition impossible à accomplir dans la réalité.

La conclusion du MotoADN : « des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur. Notre meilleur conseil ? Soyons vus, pas entendus. (note du traducteur : et surtout, anticipez ! Aucun avertisseur ne peut remplacer votre vigilance.)

Écrit par Razvan Pavel (MotoADN). Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA

https://youtu.be/v9QTPyMJGgo
https://ffmc.asso.fr/le-bruit-de-votre-moto-peut-il?
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Système d'échappement à réglage électronique

Messagepar El Padre » Sam 12 Déc 2020 14:30

Donc ne faisons pas de bruit ou beaucoup moins :cool2:
et arrêtons de casser les c_____s à tout le voisinage. :twisted:
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
El Padre
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3925
Enregistré le: Jeu 11 Avr 2013 15:51
Localisation: 93
Ma présentation: Ma ch'tite prez
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha FJR 1300 AS
"Phantom Blue"

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités