M’enregistrer

[CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar Relworp » Sam 23 Sep 2017 20:44

Une chouette journée. :cool:

Image

- Arrivée 8h, petit contrôle administratif, et une simple remarque bienveillante sur ma plaque d'immat. trop petite (19cm au lieu de 21 de large, raisonnable mais pas légal).

- Café, briefing, speech du délégué interministériel à la sécurité routière (qui est motard, bien que coincé :humm: ) avant un départ en cortège de 150 motos vers la base aérienne de Brétigny
* Sensibilisation à l'alcool, la sécurité routière, l'équipement, puis ateliers moto sur piste :
* freinage d'urgence et distance de sécu ; 1.5m de à 50km/h, c'est trop peu (mais c'était bien le but de le démontrer :o ) même avec gros freinage tout ABS dehors.
* slalom "rapide" façon gymkhana ; ben une FJR de gendarmerie, ça frotte de peur alors que tu suis d'une main :langue: , et une S1000XR c'est autrement moins facile à suivre :-| . Mais moi qui me pensais pas top dans cet exercice, ben franchement, ça se fait bien. :angee: :siffle: :gna:
* slalom + lent ; bon, là, la docilité (ou le manque de) du LC8, c'est moins ça, mais ça passe pas mal.

- retour et bouffe, café

- balade en groupe de 5 "stagiaires" + 1 gendarme sur les petites routes de l'Essonne, et pas qu'à rythme "strict légal" :angee: avec coaching trajectoire à tour de rôle ("serre ta droite dans les entrées à gauches", oui, je le sais en + :oops: ).

- retour et tombola, goddies, et discut' détendue avec des gendarmes pas là pour pruner, mais causer moto, tous bien cool.

Bref, une grosse et sympathique journée, même si clairement ça s'adresse plus à des débutants ou citadins ayant pris de mauvaises habitudes, qu'à des rouleurs de montagne. :mrgreen:
Modifié en dernier par Relworp le Dim 24 Sep 2017 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar janus » Dim 24 Sep 2017 09:54

- balade en groupe de 5 "stagiaires" + 1 gendarme

Ou un policier...
A noter, je trouve, la bonne entente gendarmerie / police ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé...
Pour mon groupe (balade le matin, ateliers l'après-midi), la balade s'est faite aux limitations de vitesse, voir en dessous, du fait de la présence parmi nous d'une dame en 125 TW, qui a imprimé le rythme.
Le gendarme qui nous guidait était fort sympathique et nous a même arrêté sur la place du marché de Milly-la-Forêt (bondée, jour de marché) pour nous payer un café (il n'a pas voulu que l'on paie !).
Concernant les ateliers, je trouve que, malheureusement, ils sont un peu débordés par le nombre de participants. Ce serait idéal avec la moitié seulement...
J'ai bien aimé le joyeux bordel sur la francilienne et l'autoroute A6 de 200 motos qui débarquent au milieu des automobilistes qui ne savaient plus trop quoi faire, heureusement que quelques motos bleues avec giros, étaient là de temps en temps...

Ah oui, un détail pour les futures éditions, une buvette sur le lieu des ateliers, ce serait top ! Hier, avec le soleil et le temps passé à attendre, on en aurait eu grande utilité, et ça aurait fait rentrer des sous dans la caisse...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar Cathwoman » Dim 24 Sep 2017 11:07

Et hop, à mon tour pour faire mon petit CR de cette journée bien sympathique.

Arrivée par un petit matin frais, des motos partout mais une super organisation pour le contrôle des papiers et le stationnement, une distribution de gilets jaunes et zou, je file au gymnase pour essayer de retrouver quelques copains.

Image

Je croise PAF qui lui n'a pas eu le droit à son gilet jaune, on échange nos numéros de tel pour se retrouver pour le midi.
Sabrina arrive avec son amie et on a à peine le temps de faire un brin de causette le temps de prendre le petit déjeuner.

Briefing des différents intervenants, petites stats sur la mortalité des motards en Essonne due notamment à la vitesse et au nécessaire respect de leurs limitations ... :siffle: ... mais on élude trop vite l'état des route, bon, on n'est pas là pour faire de la politique visiblement ... :rool:

Départ vers le parking où 350 motos se mettent en route ... ça fait du monde. Sélection par groupe de 4 ou 5 dès la sortie du parking, visiblement on n'a pas le choix de avec qui on roule, pas de groupe de niveau et pas de choix possible entre atelier ou balade pour le matin, c'est fait d'office, ça évite grandement la pagaille.
Rapide point dès la sortie du parking avec notre Gendarme, Tom, qui nous annonce qu'on part pour une balade de 100 km environ ... et on prend la route ... Euh, en fait on n'a pas un Gendarme pour nous emmener mais un motard qui a envie de se faire plaisir, il n'est pas du coin et visiblement il ne connait pas les panneaux de limitation de vitesse :lol: :lol: :lol:

Arrêt pour un nouveau briefing sur la trajectoire de sécurité à quelques kilomètres de là, de nombreux groupes sont arrêtés de ci de là pour les mêmes raisons visiblement avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est l'occasion de faire connaissance avec mes équipiers : Frédéric qui roule en street et 2 compères en 1200 GS dont l'un qui est aide moniteur à la CASIM 77. Bref, je suis la petite jeune permis que notre équipage. C'est parti pour le coaching, tantôt derrière Tom pour prendre l'exemple que devant pour ouvrir afin de faire un petit point sur ma position sur la route, on change d'élève pour Tom et c'est le moniteur de la CASIM qui va prendre la relève en fin de peloton avec la même tactique et le débriefing, autant dire que j'ai été très entourée :D

Retour au gymnase pour la pose dej, la température a bien grimpée et est très agréable.

Image

Nos compères de la CASIM s'éclipsent pour retrouver le reste de leur groupe, PAF est encore à Brétigny sur l'atelier maniabilité avec le groupe "sans gilets jaunes", on ne se reverra que le soir, et avec Frédéric qui est lui aussi venu tout seul, on va chercher nos billets de tombola et on s'installe ensemble pour le déjeuner et papoter :
- tu connais un peu le coin, tu fais des sorties ?
- oui, depuis peu avec un forum sympa
- lequel ?
- MIDF
- :lol: :lol: :lol: enchantée, je suis Cathwoman
- :lol: :lol: :lol: moi c'est Chegevara

Comme quoi, on rencontre des MIDF partout ! :cool2:

On profite un peu du soleil, faire une rencontre d'un autre groupe FB puis c'est l'heure de partir pour le plateau maniabilité sur la base aérienne de Brétigny. 200 bécanes qui partent en train sur la francilienne avec des gendarmes qui coupent la circulation à différents endroits, c'est assez impressionnant, surtout quand ça se met à passer en interfile, les pauvres automobilistes ne savaient pas trop comment se positionner, noyés par cette nuée de motards, ils ont dû se demander ce qui se passait :lol:
Et le plus fun pour la fin, l'arrivée sur la base aérienne avec toute la piste à parcourir pour aller retrouver les ateliers façon "top gun", je crois qu'on s'est tous fait plaiz' :D :D :D

Image

Image

Dispatching des groupes en fonction des différents ateliers : maniabilité lente, maniabilité rapide, freinage d'urgence, sécurité routière. Il fait chaud, il n'y a rien à boire (je plussoie pour l'idée de la buvette qui aurait permis d'arrondir encore la cagnotte de l'association, perso je suis allée quémander un peu d'eau auprès de la Croix Rouge pour ne pas tourner de l’œil), et l'organisation aurait mériter d'avantage de motocyclistes sur les ateliers qui auraient pu, au moins pour la maniabilité, accueillir 3 stagiaires à la fois sur chaque parcours pour fluidifier les choses et permettre 2 passages sur chaque.

Image

Retour vers Le Coudray par le même itinéraire qu'à l'aller, encore des automobilistes noyés dans notre horde sur la francilienne et l'A6, et on retrouve tout le monde au gymnase dont PAF pour les discours de clôture et la très attendue tombola où les lots étaient de qualité : dorsale, jean moto, blouson et blouson airbag DAINESE, casque AGV, bref une très belle dotation. Distribution du petit sac cadeau à tous les participants avec porte clé, araignée et tour de cou avant de se séparer.

Bref, une belle journée, contente d'avoir croisé des copains de route pas vu depuis longtemps et d'en avoir rencontré de nouveaux, l'an prochain si mon emploi du temps le permet, j'y serai de nouveau :cool2:

Image
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar janus » Dim 24 Sep 2017 11:17

et la très attendue tombola où les lots étaient de qualité : dorsale, jean moto, blouson et blouson airbag DAINESE, casque AGV, bref une très belle dotation.

Je me demande toujours comment font les mecs qui gagnent des lots "encombrants" pour repartir en bécane ? Perso, m'en fout, rien gagné...
Il serait plus simple de prévoir des bons d'achat, plus facile à ramener sur un 2 roues...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar Relworp » Dim 24 Sep 2017 11:19

Cathwoman a écrit:Sélection par groupe de 4 ou 5 dès la sortie du parking, visiblement on n'a pas le choix de avec qui on roule, pas de groupe de niveau et pas de choix possible entre atelier ou balade pour le matin, c'est fait d'office, ça évite grandement la pagaille.

La coupure en 2 du groupe ateliers sur piste / balade s'est faite par l'attribution des gilets ; la première moitié arrivée (les matinaux) a eu des gilets, et sont partis rouler le matin, les autres ont fait les ateliers piste.
Je l'ai su au moment du départ (ayant un gilet, et un pote retrouvé non), du coup, j'ai refilé mon gilet, parce que je préférais aller rouler l'après-midi au chaud, et me réchauffer sur la piste le matin (où du coup on n'a pas crevé de soif). :D

Cathwoman a écrit:... en fait on n'a pas un Gendarme pour nous emmener mais un motard qui a envie de se faire plaisir, il n'est pas du coin et visiblement il ne connait pas les panneaux de limitation de vitesse :lol: :lol: :lol:

Le nôtre connaissait le coin (et on est même sortis du road-book officiel pour faire quelques routes à virage de plus), mais ça ne nous a pas empêché de voir des vitesses plus qu'autoroutières au compteur. :-|
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar Cathwoman » Dim 24 Sep 2017 11:26

Janus, c'est en voyant ton scrambler sur ta photo de profil que je viens de me rendre compte de pourquoi je me suis dit "on s'est déjà vu quelque part" à chaque fois que nos regards se sont croisés :-|
Je suis désolée de ne t'avoir pas reconnu, je te présente mes excuses :oops:

Pour les cadeaux, il y avait une araignée dans le petic sac en fin de journée, elle a dû trouver son utilité je pense, sinon, restait à demander aux Gendarmes de ramener le lot à leur base pour aller le chercher plus tard ;)

Relworp, j'ai pas regardé souvent le compteur mais rien qu'en sortant du Coudray ... :siffle:
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar janus » Dim 24 Sep 2017 11:41

Janus, c'est en voyant ton scrambler sur ta photo de profil que je viens de me rendre compte de pourquoi je me suis dit "on s'est déjà vu quelque part" à chaque fois que nos regards se sont croisés :-|
Je suis désolée de ne t'avoir pas reconnu, je te présente mes excuses :oops:

Pas de souci, je t'ai saluée le matin au parking, je pensais que tu m'avais remis. Bon il faut dire que l'on ne s'était vu qu'une fois lors de la journée duo.

Pour la découpe en 2 groupes, balade et ateliers, je pense qu'il aurait fallu que les choses soient plus claires. Je suis venu avec ma belle-fille et son copain, moi, arrivé à 7h15, on m'a collé un gilet jaune, eux, arrivés à 8h10, pas de gilets, mais on ne nous a pas expliqué pourquoi. Moralité, quand ils ont appelé les gilets jaunes, j'y suis allé et donc, je n'ai pas passé la journée avec eux comme nous l'avions prévu...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar Relworp » Lun 25 Sep 2017 21:56

Galerie d'un des gendarmes sur place :
https://photos.app.goo.gl/axtvVSK25gAQtLul2
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [CR] 23/09/17 Le rallye de l'essonne

Messagepar janus » Mar 26 Sep 2017 07:32

Merci du lien...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités