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1ere glissade est la dernière je l'espère

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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar kate75 » Mer 31 Déc 2014 10:36

CASPERE a écrit:Bonjour,

kate75 a écrit:...Enfin heureusement j'étais même pas à 50 km je roulais lentement, mes fringues et la bécane n'ont rien du tout pas une égratignure sauf moi un bel hématome jambe droite et mal à la cheville à gauche et un peu à l'épaule....

....pas faute du moniteur lors de ma formation de m'en avoir faits faire plus d'un freinage d'urgence....


Eh bien, tu t'en tires pas trop mal !
Comment vas tu depuis ?
Remise physiquement et repartie en moto ?
Même question pour sommeil paradoxal ....Je me pose la question suite à une nouvelle chute....mais cela c'est dans un autre message.
redemarre-apres-une-chute-t13060.html

Kate75
Si tu veux nous en dire un peu plus sur ta formation, il y a un post spécial !
formation-125-t11476-20.html

Et pour parler plus spécifiquement de nos Petits Cubes
le-club-des-125-t11521.html

A+

Ca va mieux merci mon tibia a repris forme humaine lol. (Merci pour les liens j'y cours).
Remise oui mais dur de remonter dessus le lendemain beaucoup d'apprehension même aujourd'hui. J'ai vu mon erreur et je travail dessus.
En tout cas merci de tout vos conseils.
BONNE FIN D'ANNEE a tous et toutes.
Au plaisir de vous voir le 9/01 :51:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar kate75 » Mer 31 Déc 2014 10:45

Valhnad a écrit:
TomEssevé a écrit:Yes, comme tu dis Sommeil, on n'a jamais assez d'entraînement dans les pattes ;)
Héhé Chris effectivement, pour le frein moteur, ça aide... Des témoignages de motards qui sont passés d'un bi à un 4 pattes ? Ca doit surprendre, non ? :D

Faites attention à vous les gars (et les filles, bien sûr !), ride safe ;)


Je suis passé du 4 pattes à un Bi, bah quand je roule avec un pote en Speed Triple, mon pote devait attraper les freins pour ne pas me rentrer dedans alors que je n'étais que sur le frein moteur !

Pour ce qui est du frein arrière, comme il a été dit plus haut, il est suffisant dans tous les cas où il n'y a pas d'urgence, j'ai d'ailleurs appris à ne me servir que de l'arrière pour la ville tout en gardant l'avant à portée si besoin.
Pour optimiser son freinage il faut surtout s'habituer à freiner des deux freins (arrière puis avant) tout le temps même en situation normale, ça va devenir un réflexe et se faire même en situation d'urgence.


C'est ce que je fais maintenand en premier l'arrière puis l'avant, j'arrive a mon feu, ou autre, sans cette legere perte d'équilibre comme avant et je gere mieux comme ca. Reste a voir en cas d'urgence :oops: (enfin pas trop souvent quoi).
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Sommeil paradoxal » Jeu 1 Jan 2015 17:15

Oui ça va Caspere mais mon accident c'était du pi pi de chat à côté du tiens !

Bonne route à toutes et tous surtout en cette période hivernale et son verglas...
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Vlad89 » Mar 10 Fév 2015 10:34

en cas d'urgence impossible de penser au 70/30 lors du freinage. On appuis sur tout ce qu'on peut. La plupart des instructeurs disent de ne freiner qu'avec l'avant avec le guidon droit. Et j'ai essayé sa marche. La fourche s'enfonce mais l'arriere ne leve pas^^
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Valhnad » Mar 10 Fév 2015 19:07

Vlad89 a écrit:en cas d'urgence impossible de penser au 70/30 lors du freinage. On appuis sur tout ce qu'on peut. La plupart des instructeurs disent de ne freiner qu'avec l'avant avec le guidon droit. Et j'ai essayé sa marche. La fourche s'enfonce mais l'arriere ne leve pas^^


C'est que tu as encore de la marge alors.
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar Eira » Mer 11 Fév 2015 11:20

Vlad89 a écrit:en cas d'urgence impossible de penser au 70/30 lors du freinage.


C'est normal, tu n'as pas à y penser puisque ce n'est pas toi qui répartis...

C'est bizarre ce "mythe" du freinage 70/30% ! En vrai c'est :
- le frein arrière représente 30% environ du potentiel total de freinage de la moto
- le frein avant représente donc 70% de ce même potentiel.

Donc si tu freines à fond de l'arrière et à fond de l'avant, tu seras à 100% du potentiel total de freinage de la brêle !

Si tu ne freines que de l'arrière, tu n'as que 30% de la puissance de freinage. C'est pour ça que tu peux t'en servir pour ralentir la brêle, t'arrêter tranquillement à un feu après avoir décéléré/rétrogradé, mais en aucun cas pour un freinage d'urgence (ou alors l'obstacle se chargera in fine de t'arrêter... :mrgreen: )

Si tu ne freines que de l'avant, tu utilises jusqu'à 70% de la puissance de freinage. Mais si tu n'a pas utilisé l'arrière d'abord, il y a un gros risque de faire un soleil du fait du transfert de charge. C'est comme quand tu freines violemment en voiture : tu arrêtes les roues avant et tu te fais étrangler par ta ceinture de sécurité car ta masse, elle, n'est pas encore arrêtée. Là, tu arrêtes la roue avant de la moto, mais l'ensemble moto+pilote continue sa trajectoire... et passe donc par dessus. Testé, désapprouvé, ça fait mal. :cry:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar CASPERE » Mer 11 Fév 2015 13:18

Bonjour,

Eira a écrit:C'est normal, tu n'as pas à y penser puisque ce n'est pas toi qui répartis...

C'est bizarre ce "mythe" du freinage 70/30% ! En vrai c'est :
- le frein arrière représente 30% environ du potentiel total de freinage de la moto
- le frein avant représente donc 70% de ce même potentiel.


:cool2:
BRAVO.

C'est clair, net et précis.....
Et ce n'est pas évident car j'en ai lu des posts qui parlent de pourcentage.
Même mon moniteur de 125 en 7h, n'a même pas su m'expliquer "Mais ou sont les 100% ? 100% de quoi ?".
Et généralement, cela dévie sur 70-30 ou même 60-40, sans avoir d'explications.

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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar titinette95 » Mer 11 Fév 2015 20:39

Au top! ! Ça paraît si simple quand on a compris :cool2:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar jt95 » Jeu 12 Fév 2015 18:09

Et pis de toute façon l'expérience devrait te permettre d'apprendre à bien freiner ; tu le sentiras si ton freinage est réussi ou pas. Dis-toi bien que si tu ne freines que de l'avant tu vas finir par passer par dessus la roue avant, que de l'arrière tu vas bloquer la roue en cas de freinage d'urgence donc aprend à asseoir la moto et puis après tu gères la puissance avec l'avant et là c "presque" in the pocket ;)
70/30 60/40 c de la théorie, le feeling si tu l'as te fera oublier les stats (même si c un bon départ) :signe:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar leko » Jeu 12 Fév 2015 18:39

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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar moto777 » Jeu 12 Fév 2015 18:58

Pis ca use les plaquettes et les disques sans parler de l ampoule du feu de stop ...
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar CASPERE » Sam 14 Fév 2015 21:06

Bonjour,

jt78 a écrit:...
70/30 60/40 c de la théorie, le feeling si tu l'as te fera oublier les stats (même si c un bon départ) :signe:


Mais tu es en contradiction avec l'explication donnée

Eira a écrit:...

C'est normal, tu n'as pas à y penser puisque ce n'est pas toi qui répartis...

C'est bizarre ce "mythe" du freinage 70/30% ! En vrai c'est :
- le frein arrière représente 30% environ du potentiel total de freinage de la moto
- le frein avant représente donc 70% de ce même potentiel.

:


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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar jt95 » Sam 14 Fév 2015 21:19

Non parce que c toi qui appuiera sur les freins, le potentiel c théorique. c toi qui dosera, mais ne t'inquiète pas ça viendra avec l'expérience et toutes les frayeurs que tu vivras forcément ;)
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar chris93 » Dim 15 Fév 2015 12:32

CASPERE a écrit:Mais tu es en contradiction avec l'explication donnée


C'est pas vraiment contradictoire. c'est juste qu'on mélange plusieurs notion. Le rapport 70/30 ou 60/40 n'est pas que théorique, c'est une réalité. Il faut dissocié capacité de freinage et qualité de freinage. Le rapport 70/30 dépend des caractéristiques de la machine et non du pilotage. Le pilote va agir sur la qualité du freinage. Par exemple en choisissant d'utiliser le frein arrière avant l'avant, le frein arrière plus que l'avant, en se redressant pour réduire le transfère de masse, en relâchant les freins pour éviter la perte d'adhérence... Comme dit:

Eira a écrit:
C'est normal, tu n'as pas à y penser puisque ce n'est pas toi qui répartis...

C'est bizarre ce "mythe" du freinage 70/30% ! En vrai c'est :
- le frein arrière représente 30% environ du potentiel total de freinage de la moto
- le frein avant représente donc 70% de ce même potentiel.



Par exemple si tu compares:
- moto 1: 2 disques de 6 pistons à l'avant et un frein a tambours à l'arrière (je sais ça n'existe plus)
- moto 2: 1 disque de 2 pistons à l'avant et un disque en carbone de 6 pistons à l'arrière

la moto 1 aura une répartition frein avant/frein arrière plus favorable au frein avant par rapport à la moto 2.

C'est en parti pour ça que pour certaine moto on parle de 60/40 alors que d'autre 70/30.

A ça se rajoute d'autre facteur physique sur lesquelles le pilotage influe, l'emplacement du centre de gravité de la moto par exemple. Sachant que la position du pilote contribue a déplacer le centre de gravité.

De même la contre force du freinage sera absorbé en parti par la fourche pour la roue avant, alors que pour la roue arrière il faudra moins compter du la suspension pour adsorber cette force (d’où une perte d'adhérence plus facile). Se redresser permet en déplaçant la centre de gravité, d'augmenter l'adhérence de l'arrière et de permettre à la fourche d'absorber plus de force de freinage.

On pourrait continuer longtemps là dessus car il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte. On ne peut pas tous être des Valentino Rossi. Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas chercher à faire du 70/30 ou 60/40. En freinage d'urgence, il faut faire 100% arrière, 100% avant et 100% frein moteur, ce qui donnera une répartition d'environ 70/30 (60/40) en fonction des caractéristiques de la moto.


Eira a écrit: Là, tu arrêtes la roue avant de la moto, mais l'ensemble moto+pilote continue sa trajectoire... et passe donc par dessus. Testé, désapprouvé, ça fait mal. :cry:


:lol:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar PAF » Ven 20 Fév 2015 15:56

moto777 a écrit:Pis ca use les plaquettes et les disques sans parler de l ampoule du feu de stop ...


D'ailleurs, les plaquettes de frein moteur, faut les changer tous les combien ? Je trouve pas de préconisation ? :gna: :gna:
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Re: 1ere glissade est la dernière je l'espère

Messagepar moto777 » Ven 20 Fév 2015 16:05

PAF a écrit:
moto777 a écrit:Pis ca use les plaquettes et les disques sans parler de l ampoule du feu de stop ...


D'ailleurs, les plaquettes de frein moteur, faut les changer tous les combien ? Je trouve pas de préconisation ? :gna: :gna:


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