Où pratiquer la motocross en Îe-de-France ?

Avis à tous les passionnés de motocross : vous recherchez les meilleurs spots où pratiquer votre discipline favorite en Île-de-France ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous avons sélectionné les écoles de motocross, les circuits et les parcours proches de chez vous. Envie d’enfourcher votre engin pour une sortie riche en sensations fortes ? Alors, poursuivez votre lecture !

Les écoles de motocross en île de France

Pour pratiquer de façon régulière tout en profitant des conseils de pilotes expérimentés, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des écoles de motocross d’Île-de-France. Il en existe plusieurs : FullPower77 notamment, qui vous accueille sur son terrain de Brie, mais aussi MX School Racing, qui possède un véritable centre de pilotage en partenariat officiel avec le constructeur Yamaha. Cette école accueille tous les pilotes. Elle propose des cours et des stages pour les amateurs de cross ou d’enduro. L’école MX School Racing se trouve à Dreux.

Les circuits de motocross en île de France

Pour pratiquer le motocross librement et en toute sécurité, rendez-vous sur un circuit ! Le meilleur circuit d’Île-de-France est sans aucun doute le circuit homologué de Larchant, dans le 77. Très bien entretenu, il vous accueille dans les meilleures conditions possibles. Profitez de ses 1 900 mètres de sable et de terre ! Il s’agit d’un circuit rapide et technique, que tous les amateurs de motocross vont apprécier. Pour vous y rendre, vous devez posséder une licence FFM. La location du circuit est proposée pour 20 € la journée.

Les parcours de motocross en île de France

Les itinéraires de motocross et enduro en Île-de-France ne manquent pas. La boucle de Gironville, par exemple, vous propose un parcours de 90 km à travers les champs et les bois. Voici quelques idées de parcours, qui vous aideront à préparer votre prochaine sortie :

  • Le parcours entre Orgeval et Beynes, 16 km.
  • La boucle de Sognolles-en-Montois, 59 km.
  • Le trajet Bailly – La Celle-Saint-Cloud, 60 km.
  • Le parcours Dammartin-en-Goële-Longperrier, 38 km.

Pour votre prochaine sortie, prévoyez l’équipement de motocross adapté

Quels que soient votre style de pratique et votre niveau, vous devez être bien équipé pour votre prochaine sortie en motocross. Afin d’assurer votre sécurité et votre confort, mais aussi pour améliorer vos performances, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Le casque de motocross. Il est obligatoire et indispensable, car il protège votre tête en cas de chute ou de projection. Cependant, choisir le casque cross adapté n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Vous devez opter pour un modèle à votre taille, léger et confortable, dans un matériau robuste.
  • Le masque de cross. Cet équipement vous protège de la poussière et s’adapte à la luminosité ambiante. Choisissez un masque avec écran interchangeable pour rouler toute l’année, quelles que soient les conditions de luminosité.
  • Les gants. Ils sont obligatoires eux aussi. Privilégiez un modèle bien ajusté et robuste.
  • Le gilet de protection et le pare-pierres. Ces deux éléments vous protègent des chutes, des projections, ainsi que des chocs qui peuvent avoir lieu pendant une course notamment.
  • Les coudières et les genouillères. Ils protègent vos articulations des jets de pierre et des chocs.
  • La veste de motocross. Elle doit être imperméable et légère.
  • Le pantalon. Privilégiez un modèle renforcé, avec des ventilations.
  • Les bottes. Indispensables, elles doivent être à la fois souples et étanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *