Où placer des stickers sur une KTM ?

La pose de stickers est une pratique bien ancrée chez les amateurs de KTM et de deux-roues en général. Cette pratique permet de donner un look unique et original à la moto et de la protéger contre les rayures et l’usure. Mais pour les néophytes, la grande question reste : où placer ces fameux autocollants ? Éléments de réponse dans cet article.

Poser un sticker sur toute surface lisse et propre de la KTM

En matière de pose de stickers, la règle simple : ils se posent sur toute surface lisse et non poreuse de la KTM. En effet, les autocollants auront du mal à adhérer sur les surfaces granuleuses ou rayées. Et même si tu arrives à les fixer sur de telles surfaces, le rendu ne sera pas très gracieux, ni esthétique. Selon les envies de chacun donc, il est possible de coller ce type de kit déco KTM complet sur la carrosserie et les jantes. Et ce, quelle que soit la matière de ces dernières.

Dans tous les cas, il est indispensable de s’assurer que la surface d’application soit parfaitement propre. En cas de doute, il est vivement recommandé de procéder à un nettoyage minutieux pour éliminer toute tâche de graisse, d’huile, de silicone ou encore de cire qui pourrait empêcher le sticker de coller correctement.

Il faut toutefois faire attention si tu participes à une compétition en KTM, car une réglementation stricte encadre la pose de stickers. En effet, dans ce cas, les endroits où tu peux poser des autocollants, notamment ceux qui montrent ton numéro et tes sponsors sont déjà prédéfinis. Le non-respect de cette réglementation peut mener à des sanctions, voire même à une disqualification. Mieux vaut donc bien se renseigner au préalable pour éviter toute déconvenue.

Quelques astuces pour bien poser des stickers sur une KTM

Quelques étapes sont essentielles pour s’assurer de la bonne pose de stickers sur une KTM :

La préparation de la surface d’application des stickers

Cette étape consistera surtout au nettoyage ou plus précisément au dégraissage du support. Elle limite les risques que les autocollants ne se décollent par endroit, ce qui peut rapidement nuire à l’esthétique de la moto.

Comme les stickers ont du mal à se coller sur les supports rayés, l’idéal est de les poser sur une carrosserie ou des jantes neuves. Si tu souhaites apposer ton kit déco sur du plastique neuf, il est important de bien insister sur le dégraissage, car ce type de support est couvert de cire de démoulage.

Une fois le dégraissage fini, essuie délicatement la surface d’application avec un chiffon doux, propre et sec.

La pose proprement dite des stickers sur une KTM

Pour commencer, positionnes à blanc le sticker sur l’emplacement souhaité pour avoir une idée de comment tu vas le coller.

Pour le collage définitif, il est conseillé de toujours débuter par le centre de la pièce et coller le sticker petit à petit en retirant progressivement l’adhésif de son support papier.

Pour éliminer les bulles d’air, prends un chiffon propre et sec et appuie fortement sur le sticker en glissant vers l’extérieur.

Pour terminer, chauffe le sticker avec un sèche-cheveux et applique une nouvelle pression sur toute la surface pour lui permettre de bien coller sur le support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *