Un road trip moto à Prague pour découvrir l’une des plus belles villes au monde

On se lasse vite de la routine lorsqu’on a l’habitude de circuler uniquement dans la région parisienne. Parfois, il est donc bien de sortir de sa zone de confort. Récemment, on vous proposait un périple au Chili pour aller à la découverte de ce pays qui a tant à offrir. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre aussi loin, vous pouvez opter pour un road trip à moto à Prague.La capitale de la République Tchèque se trouve en plein cœur de l’Europe centrale. Depuis quelques années, c’est un haut lieu de tourisme, notamment à cause de son atmosphère accueillante ainsi que de son riche patrimoine historique et culturel.

Prague la belle !

De la vieille ville au célèbre pont Charles en passant par le quartier juif, Prague c’est à la fois une architecture moderne, une variété de paysages incroyables, et pleins d’autres curiosités. Il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette ville de la République Tchèque qu’on peut rapidement ne pas savoir où donner de la tête. Le moins qu’on puisse dire est que Prague a de quoi combler les envies de tout le monde, y compris des motards. C’est d’ailleurs dans la ville qu’a été fondée la légendaire marque Jawa, dont les machines étaient utilisées pour la course depuis le début des années 1950.

La meilleure façon de profiter du séjour est de faire des promenades à pieds ou à moto. Vous pourrez ainsi découvrir au coin d’une rue un bâtiment de style médiévale, et à quelques rues plus loin un bâtiment Art Nouveau. La ville de Prague est également l’hôte de plusieurs événements prestigieux comme le Designblock qui est le plus grand événement consacré au design en République tchèque, le festival international Les Cordes d’automne réunissant chaque année des musiciens exceptionnels, ou encore l’European Poker Tour qui va avoir lieu dans la ville au cours du mois de décembre 2018.

Les endroits incontournables de Prague

Le premier endroit où vous devez mettre pieds à terre en tant que motard est certainement le musée national de la technique de Prague. Outre le fait qu’on y retrouve de belles collections de trains, d’automobiles et d’avions, ce musée s’oriente également vers les motos. En effet, le musée national de la technique expose une variété de motos, notamment Le Hildebrand & Wolfmüller de 1894 qui serait la première moto au monde à être produite en série, l’Indian Four qui faisait rêver tous les motocyclistes au début des années 30, La Böhmerland 350 avec son moteur 2 temps de 346 cc qui a connu un certain engouement à une certaine époque, ou encore la Jawa 350 DOHC de 1939 avec sa vitesse de pointe de 180km/h qui lui permettait d’être utilisée pour des compétitions en speedway et sur route. Un peu plus loin de la capitale, précisément à Konopiště au sud de Prague, se trouve un autre musée de moto qui présente des pièces rares de motos tchèques et des Harley Davidson de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition est complétée par des vitrines et des projections de vidéos.

Mais Prague ne se limite pas qu’à ces musées. L’un des meilleurs endroits pour se déconnecter de l’univers des motos est probablement l’impressionnant Château royal de Prague (PRAŽSKÝ HRAD). Bâti entre le 9e et le 15e siècle, ce château composé de galeries, de beaux jardins, de restaurants et d’une cathédrale n’est en fait qu’une petite ville en elle-même. La place de la Vieille Ville regroupe aussi quelques lieux incontournables de la ville à savoir : l’horloge astronomique, l’église Saint-Nicolas, ou encore l’Hôtel de Ville. Enfin, il y a le pont Charles rendu encore plus célèbre après qu’une scène du film Mission Impossible 1 y ait été tournée. Pendant l’été, le pont accueille plusieurs artistes de rue, notamment des brocanteurs, des peintres et des musiciens entre autres. Prague est également connu pour être la ville où on peut déguster l’une des meilleures bières au monde à savoir la « Staroprammen », à consommer comme tout bon motard qui se respecte, avec moderation.

Conduite à Prague

Avant de prendre la route, il est important que vous vous informiez sur les règles de conduite et le code de la route en République Tchèque. Pour commencer, sachez qu’en termes de dépassement et de priorités, les motards n’ont pas le droit de remonter les files entre les véhicules. Des plus, il est obligatoire de rouler avec les phares allumés 24h/24, mais aussi avec des pneus hiver lorsque les conditions l’exigent. Par ailleurs, vous ne devez pas laisser tourner le moteur de votre moto lorsqu’elle est immobile. Une infraction du code de la route peut vous coûter entre 56 € et 1900 € en fonction de la gravité des faits. Il est donc préférable d’éviter toutes sortes de désagrément au risque de ne pas profiter à fond de votre périple à Prague.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *