Un périple moto au Chili, le voyage d’une vie

Avec le retour du printemps, l’envie de monter sur sa moto et de prendre le large ne fait que grandir. Et si, cette année, vous vous écoutiez et vous planifiez ce qui pourrait être le plus beau voyage de votre vie, direction le Chili ? Cette fois, ça y est, le printemps a bel et bien fait son retour. Avec lui, revient l’envie de monter sur sa bécane pour des virées toujours plus longues et plus époustouflantes. Justement, et si, en 2018, on repoussait toujours plus nos limites en organisant des road trips à moto dans des contrées toujours plus éloignées de l’Hexagone ? Après avoir fait le tour de la région parisienne, ou presque, on vous proposait il y a quelque temps de découvrir The Great Mile, alias le rallye des motos néoclassiques du Royaume-Uni. Déjà bien dépaysant, c’est certain. Mais, aujourd’hui, on vous propose d’aller encore plus qu’outre-Manche : on part outre-Atlantique, direction le Chili, un pays qui a beaucoup à offrir et qui dispose de nombreux arguments pour vous surprendre comme ont déjà pu l’illustrer de nombreuses éditions du rallye Dakar ces dernières années.

Par contre, sachez-le, avant même de partir, il va sûrement falloir faire un choix : avec votre moto, soit vous déambulerez dans le nord du Chili, soit vous voyagerez à travers le sud à l’aide de votre GPS pour moto. Pour faire un tour complet dans des conditions optimales, ils vous faudrait près d’un mois ! Vous pouvez donc le faire, mais assurez-vous d’avoir du temps devant vous.

Si vous optez pour un road trip à moto dans le sud du Chili, vous commencerez certainement votre périple du côté de Valparaiso, une ville bohème qui a tout bon pour vous détendre et commencer à vous faire rêver. Vous pourrez découvrir à proximité la cascade Salto Del Laja avant de vous diriger vers la région des 7 lacs avant de partir à l’aventure dans la cordillère des Andes et la Patagonie, en trouvant toujours sur votre route des locaux prêts à vous accueillir pour un bon repas local et quelques échanges mémorables. Pour de nombreuses personnes ayant fait ce voyage, c’est le périple le plus beau que vous puissiez faire dans le pays !

Si vous misez plutôt sur un road trip au nord du Chili, votre départ aura vraisemblablement lieu à Santiago, la capitale du pays. En dehors de cette ville, très touristique, votre séjour devrait être relativement calme car la zone attire moins de touristes que le sud. Outre un passage par Mamina, un petit village de la pré-cordillère des Andes, et une étape désertique du côté du village fantôme d’Humberstone et du désert d’Atacama, vous pourrez aussi vous rendre jusqu’aux villages d’Iquique et d’Arica pour troquer votre moto contre une planche de surf le temps d’une expérience inoubliable.

Pour bien préparer votre voyage, il est important de bien connaître dès maintenant ce qui fait la spécificité du pays en matière de conduite et de code de la route. À ce sujet, soyez rassuré, les principales routes du Chili, celles que vous emprunterez forcément au cours de votre voyage, sont globalement en bon état. Et les amateurs de vitesse devraient se trouver enchantés puisque les limitations sont là-bas légèrement plus élevées que par chez nous : en ville, vous pouvez ainsi rouler jusqu’à 60 km/h. En campagne, vous pouvez appuyer sur la pédale jusqu’à 100 km/h. Et sur les autoroutes, la vitesse maximale autorisée est de 120 km/h. À vous les cheveux dans le vent…ou pas !

Sachez par contre que la location de moto au Chili peut se révéler assez coûteuse, avec de nombreux voyageurs évoquant des tarifs de près de 100 dollars par jour. À vous de dénicher les bonnes affaires. Ah, et dernier rappel, n’oubliez pas en revanche de prendre avec vous votre permis international en plus de votre permis de conduire français. Celui-ci est tout simplement obligatoire en cas de contrôle. Ce serait dommage que votre road trip d’une vie s’arrête subitement à cause d’une futilité pareille, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *