Automne et hiver en approche, gare à vos pneus !

pneu-motoA moto, bien plus qu’en voiture, les pneus constituent un élément essentiel en termes de performance bien sûr, mais surtout de sécurité puisque le contact avec la route ne se fait qu’en 2 endroits. Avec les feuilles mortes en automne et l’approche de l’hiver… il est essentiel que vos pneus soient régulièrement entretenus et en (très) bon état. Voici tout ce que vous devez savoir sur vos pneus ; 

Comment éviter l’usure des pneus ?
En dehors d’un objet tranchant (type verre, clou etc.), un pneu peut être endommagé par un impact (trou, monter sur le trottoir..), une pression inadéquate ou une surcharge du véhicule.

Quels sont les risques ?
Un pneu mal entretenu peut entraîner une crevaison, une déformation du pneu et surtout une moins bonne adhérence à la route qu’il ne faut absolument pas négliger !

Comment savoir si mes pneus sont en bons ou mouvais état ?
Vous avez un doute sur leur état, généralement de nombreuses défaillances sont précédées de vibrations, la tenue de route est dégradée et la moto peut devenir véritablement dangereuse (glisse, ripage..).

En cas de crevaison : réparer ou changer ?
En cas de crevaison, on peut réparer en 10 minutes le pneu en utilisant une mèche si la surface entaillée n’est pas trop importante. Un pneu bien réparé (autrement dit pas à la bombe anti-crevaison) peut encore être utilisé sans aucun risque à condition qu’il ne soit pas crevé en de multiples endroits, à défaut le pneu doit être changé (rendez-vous auprès d’un garagiste ou commandez-le vous-même sur un site on-line tel que www.pneus.fr).

Changer les 2 pneus ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de remplacer simultanément les deux pneus d’une moto lorsqu’un seul des deux doit être changé. Car en général c’est le pneu arrière, soumis à une charge plus forte, qui s’use beaucoup plus vite que le pneu avant. Cependant, il vivement conseillé de mettre le même modèle, même marque à l’avant qu’à l’arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *