Motards et Automobilistes, avant de prendre la route des vacances sachez qu’un redoutable radar fait son apparition cet été ! On vous en parlait déjà l’année dernière (voir article : moto banalisées avec radars embarqués), ces radars baptisés radars embarqués ou encore « mobiles-mobiles » ont été testés pendant 6 mois en 2011 dans 5 départements. Résultat : un rythme hallucinant, jusqu’à 9 flashs/mm pour 1 radar. Le principe ? Des appareils embarqués dans des véhicules banalisés, autos, fourgons et même motos, qui se fondent dans la circulation et qui flashent tout en roulant. Les 20 premiers radars prennent du service dès juillet et des centaines d’autres arriveront dans les mois à venir. Redoutables, ces nouveaux radars embarqués sont une « arme de contravention massive », prêts à vous piéger dès le moindre petit excès de vitesse :
- le contrôle de la vitesse se fait par infra-rouge (pas de flash) pour que personne ne s’en rende compte et que les véhicules banalisés puissent rester invisible. Les PV sont envoyés automatiquement depuis la voiture en simultané au centre national du traitement des contraventions de Rennes.
- ce « Big-Brother » de la route balaie tout sur son passage : véhicules qui doublent à droite, à gauche, et même les véhicules croisés en sens inverse sur l’autre voie . Peu de chance d’y échapper !
- adaptables, ces radars pourront être paramétrés aux limitations temporaires (pluie, pollution etc.).
- ces nouveaux radars étant en mouvement permanent, ils anéantissent l’intérêt les avertisseurs qui préviennent de la présence de radars fixes ou mobiles (Coyotte etc.). Comment les repérer ? Pas simple car à la différence des radars installés au bord des routes et qui attendent votre passage, ces nouveaux radars sont en mouvement et se fondent dans la circulation.
L’objectif annoncé par l’Etat est bien sûr la sécurité des usagers de la route et en aucun cas la répression : grâce à la « peur du flash » nous devrions, d’après les forces de police, assister à une baisse des excès de vitesse et indirectement une baisse des accidents de la route.
En attendant, un tel dispositif permettra essenstiellement une verbalisation à la chaîne et n’autorisera plus aucun écart. Potentiellement désormais nous sommes surveillés en permanence : méfiez vous du bon père de famille que vous croiserez sur la route, c’est peut être un mouchard qui attend que vous fassiez un petit dépassement de vitesse en le doublant, sur une portion de route ou la limitation est ridiculement basse et parfois inadaptée. Mais c’est la loi, vous devez désormais obéir… ou payer (pour notre sécurité?).