Harley Davidson 2012 dévoilé à Paris

L’équipe MOTARDS-IDF.fr était invitée le 15 septembre à la présentation presse Harley-Davidson qui nous a dévoilé ses nouveautés et sa stratégie 2012. Rdv pris dans le 4ème arrondissement de Paris, nous nous sommes joints à d’autres « web-journalistes » (blogs et sites motards, forums, associations) et journalistes moto.

Sur place, seules 4 motos étaient présentes ; la Forty Eight (meilleure vente de l’année… et 2011 n’est pas terminé !), la V-Rod 10ème anniversaire, la V-Rod Muscle et la nouvelle Dyna Switchback (seule réelle nouveauté pour 2012). Mais Gérard Staedelin (Directeur général de HD France) et François Tarrou (Directeur Marketing et Communication) n’ont pas mis l’accent sur leurs modèles mais plutôt sur la situation de la marque en 2011 et ses perspectives pour 2012.

Point de situation sur la marque:
– En 2006, HD produisait 336 000 motos.
– De 2007 à 2010, 200 000 motos produites seulement, licenciements et soucis avec la branche financière.
– Pour 2011, prévision de 228 000 motos produites, des chiffres encourageants pour la marque.

Une communauté motarde active : le HOG !
Sur place était également présent le représentant du HOG France (Harley Owners Group), la communauté des motards Harley qui compte à ce jour 1 million de membres dans le monde, 130 000 en Europe dont 14 000 en France. C’était l’occasion pour la marque d’insister sur le fait qu’acheter une Harley, c’est acquérir une moto et entrer dans un esprit communautaire très fort.

Stratégie Harley-Davidson 2012 ?
Les responsables HD France ont confirmé qu’ils ne s’intéressent plus à Buell ni à MV Agusta, la marque préfère se recentrer sur sa production historique et concentrer ses efforts sur les marchés internationaux comme l’Australie, l’Inde et l’Europe (où la France représente le 5ème marché mondial pour HD). En outre, Harley-Davidson souhaite adapter ses modèles « haut de gamme » aux jeunes, aux femmes et les rendre plus « grand public ».

Nous profitons de cet article pour vous rappeler que la marque sera présente au salon du 2 roues de Paris et à l’EICMA à Milan si vous voulez aller à leur rencontre, mais les responsables nous ont indiqué qu’aucun nouveau modèle ne sera annoncé lors de ces 2 événements. HD a en effet pour habitude de dévoiler ses nouveaux modèles en janvier, alors rdv début 2012 pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *