M’enregistrer

[CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Conrad » Mar 28 Avr 2015 00:39

Parce qu'Eira m'a demandé de faire un CR et qu'elle joue de son atout charme, je lance le CR.... que je continuerai demain ahahaahh

c'te teasing de ouf....

Edit du 28/04 @ 11h20


Nous avions rendez-vous à Bois d'Arcy à 7h30 sur une station service TOTAL© :carton: , histoire de ne pas faire la route seul, j'invite Shenzac à faire route commune.
On se donne comme point de départ la station service près de la place à côté de chez nous, et déjà là c'est le début d'un sketch :

- Laquelle, la BP ou la Total ?
- Ben la Total
le matin même
- Ah ben non t'avais raison, je pensais à la BP

Il nous faut une petite demi-heure pour y aller, c'est le 4e week-end d'affilé où je mets mon réveil pour me lever aux aurores, donc on y va tranquilou, mais le manque de circulation et d'avoir tous les feux au vert feront que nous ne mettrons que 20min.

Ce n'est pas grave, y'a déjà 2 mecs à la station et avec un peu de chance ils font parti du stage.
Nous ferons la connaissance de *roulement de tambour* (ben ouais je sens que je vais me planter dans ce CR...) de Franck92 ? et de "PasdePseudo en Street"

Puis c'est la déferlante de motos... ou d'un branque en mp3 alias Crickey le gentil contributeur du stage de Choups, que cet homme est bon. Il fera quelques petites photos sur place puis repartira dans la matinée pour s'occuper de ses autres femmes (je parle de motos).

Bref, tout le monde fait le pleins et la vérif. des pneus au besoin, et nous voilà prêt pour décoller à 7h45 précises, dixit le mail. Et bim 2e :carton: pour FlatFab qui arrive en retard Hihihi

On décolle pour le circuit où l'on retrouve les derniers protagonistes pour faire une belle brochette de 19 participants et participantes. Et oui il y a des motardes aussi. BIG UP les filles.

Le stage commence par l'appel comme à l'école, mais surtout par un petit briefing de la journée.
Fab démarre de bon matin en nous intégrant à la discussion.
Les explications sont claires et audibles, on bouffe pleins d'infos (et non le petit dej'), mais comme toute formation il faut passer par là.
Puis arrive le moment de prendre les machines et de faire des exercices sur la béquille.
Car avant de le faire en live, il est bien de prendre ses repères à l'arrêt.
Ensuite, on commence par le petit circuit a petite allure pour réitérer les exos (tenir debout, sur une jambe, lâcher une main etc...) puis de commencer à voir les positions homme/machine.

Certains sont plus à l'aise que d'autres mais c'est normal, tout le monde n'a pas la même expérience et la même confiance.

On refait un petit débriefing et les premiers retours sur la session avant de se restaurer.
(Petite aparté pour féliciter le traiteur, d'ailleurs si on pouvait le squatter pour les rassos mensuels, on amènerait encore plus de monde)

L'après-midi se passera sur le grand tracé, et en éclatant les groupes en deux, avec un roulement tous les quarts d'heure.

Malheureusement, vu les conditions météorologiques, on aura eu le droit à 2 chutes suite à une perte d'adhérence en ressortant de l'épingle, sans gravité pour les pilotes, et juste de la pièce à changer sur les meules.

Pour ma part, j'ai appris à décomposer les différentes phases d'un virage, avec notamment comment se placer sur la moto, dont voici les 3 positions :

- neutre : la moto et le bonhomme sont alignés

Bref la position classique quand tu sors du permis (et que tu fais toujours après 12 ans de permis (mais pour ma défense j'ai fais 7 ans de périph avant d'avoir le Z)

- penchage de l'homme : la moto reste droite et donc l'homme ou la femme selon votre accessoire sexuel naturel entre les jambes, se penche, de préférence à l'intérieur du virage si tu veux le prendre dans le bon sens et rester en vie.

Cette position personnellement ne me convient pas, et faudrait vraiment que je pense à porter plainte contre mes parents de m'avoir mal foutu, bref moi, ça me tire dans le haut du dos.

- penchage de la bécane : ben pareil que précédemment mais tu inverses les rôles, tu restes droit et tu inclines la moto à l'intérieur du virage.

Vous vous en doutez surement, celle-ci me convient mieux, ça se trouve la moto elle a mal aussi dans le haut de son dos mais ça j'm'en branle ^^

Pour résumer c'est une journée enrichissante même si l'on ne s'en rend pas compte forcément sur le coup. Il faut surtout mettre en pratique rapidement ce que l'on appris pour avoir les bons réflexes, comme serrer les genoux contre le réservoir, appuyer sur les cales pieds, pousser le guidon etc...

Une très bonne ambiance sur la journée, avec un chouette formateur (Fab) et une formatrice chouette (Eva).

Et pour le vrai CR, ben je laisse les vrais en parler :)

:signe:
Modifié en dernier par Conrad le Mar 28 Avr 2015 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Eira » Mar 28 Avr 2015 08:29

Rooooooooh, il est joueur :mrgreen:


La suite ! La suite ! :D
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Conrad » Mar 28 Avr 2015 11:33

vala c'est fait, il ne reste plus qu'a remonter au début, bonne lecture :)
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Enigma95 » Mar 28 Avr 2015 12:26

Voici mon petit CR.
Super journée qui a commencé à 7h30 par beau temps (relatif) au point de rendez vous de Bois d'Arcy.
Très bonne ambiance, présentations, retrouvailles,pleins et gonflage de pneus (à chaud! :siffle: )

7h45 Fabien arrive et en arrivant nous salut en levant les 2 bras (oups! Pas passée loin celle là! ), le stage aura lieu ;)
Départ pour Dreux et 50 km de super route pleine de nonvirages, obliger de couper la ligne médiane pour se donner des sensations :langue:

8h30 arrivée pile à l'heure aux circuits de l'ouest parisien. Nous retrouvons les derniers participant du stage qui sont venus directement. Nous seront donc 19 au final.

Nous attaquons le brefeing, très intéressant, mais il semblerait que certains auraient bien eu besoins d'un ptit Kawa!
A partir de là je n'ai plus trop la notion de temps :humm:

Dehors il pleut, on se motive pour sortir; bon une fois équipé et sur la moto, on ne sent plus la pluie (toujours relatif ;) )
D'abord on se met en cercle et on s'échauffe, poignets, cou, épaules, etc... Puis on prépare les mouvements qu'on va faire après.

On commence à tourner sur là petite boucle en faisant des figures, genre la jambe en l'air (mes filles, qui adorent le cirque, auraient trouvé ça joli! :D )

Un fois que chacun d'entre nous maîtrise bien les différentes positions adéquates pour prendre correctement un virage (Positions que nous ne pouvons ni révéler ni d'écrire ici, il faut faire le stage de Fabien ou les connaître :twisted: ) nous passons sur la grande boucle.... Et là.... j'avoue que, après quelques tour ou on prend ses marques, on commence à prendre son pied!

Edit: Mais je vois que Conrad à vendu la mèche sur les positions! :popcorn:

On penche à gauche, à droite, on penche la moto, on penche le corps, on tir sur les bras, ça passe!
Après une bonne matinée à tourner et à adopter ou tenter d'adopter les méthode enseignées par Fabien, nous partons déjeuner.

Le traiteur nous attend dans une salle sympa, chauffée, avec vue sur la piste, et surtout avec de Bons petits plats chauds.
Crudités, charcuterie, en entrée. Émincé de volaille avec courgettes et champignons, Et tarte aux pommes en dessert.
:51:

Pendant ce temps dehors c'est le déluge! :cry: On ne vois presque plus les arbres de l'autre côté de la piste!
Heureusement quant on a fini de manger, boire le ptit café, discuter, et accessoirement payer notre dû, la pluie à fortement réduit, pour s'arrêter 15/20 minutes après la reprise du roulage.

Nous reprenons donc par 3 tours de chauffe, homme (femme) et machines, puis on s'entraîne encore et encore à pré,n de nos virages le mieux possible. Et plus ça va, plus ça va :mrgreen: ... Sur la fin de la journée, on en viens même à se mettre en mode performances. :twisted: Greg essaye de me distancer et moi ... bein j'le lâche pas :yeehaa: (pour rappel il est interdit de doubler)

Par malchance 2 d'entre nous vous sortir de piste exactement au même endroit (mais pas en même temps) dans l'épingle, à basse vitesse. Pas de bobo, mais un peu de casse matériel. Un echappement et du carenage pour la sportive et repose pied + une bonne partie du côté gauche pour la streettriple (Desolé je n'ai plus les pseudos en tête :rool: ).
Bon courage les gars, j'espère que vous ne serez pas trop emm### par vos assurances respectives :signe:

On décide tout de même de faire une dernière petite session pour ne pas partir sur ça et vers 19h, on, s'en va.
Arrêt à la pompe pour faire le plein (on a quant même fait ~130/140 km sur la piste) et en route.
Fabien me demande de fermer, j'aime bien, c'est marrant de bloquer la route aux Bar le temps que les copains doublent :gna:

Rendu vers bois d'Arcy, Fabien nous quitte et là c'est la dispersion générale, chacun prend son chemin, je suis mon copain de VFR Shenzac vers l'A12 puis après avoir salué les potos je part à mon tour vers St germain en laye, est encore 30/40 bornes soit ~250km au total pour moi :vroum:

Au final, c'était une super journée ou j'ai appris pleins de choses et où en plus on rencontre des motards et motardes vraiment sympa et en franche camaraderie.
Les sessions sont entrecoupées toutes les 15/20 minutes ce qui fait qu'on peux se reposer mais aussi discuter, partager et analyser aussi ce qu'on vient de faire.

Je recommande à tout le monde de faire ce genre de stage, on a toujours à apprendre, d'ailleurs certaines personnes étaient là pour la 2 ème fois.

Pour mémoire voici le site de Fabien: http://passion-moto-formation.com/

Bon, en fait, il n'était pas si petit que ça mon CR, désolé :P

Pour me faire pardonner voici quelles photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Enigma95 le Mar 28 Avr 2015 12:42, modifié 1 fois.
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Enigma95 » Mar 28 Avr 2015 12:36

Oups, J'écrivais mon CR quant Conrad à fais le siens donc il y a un peux de redit :D
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Conrad » Mar 28 Avr 2015 12:54

tu te la pètes car t'as des photos pfff :)
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Enigma95 » Mar 28 Avr 2015 12:57

Tu boudes parce qu'on vois pas ta moto dessus? :lol:
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Dorna71 » Mar 28 Avr 2015 13:02

Sympas vos CR. Dommage pour la pluie
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Enigma95 » Mar 28 Avr 2015 14:01

Comme certains l'on souligné à la fin, c'était d'autant plus formateur, donc positif au final! Juste heureusement qu'on mangeait au moment du déluge.
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Shenzac » Mar 28 Avr 2015 14:21

Le frelon vert a écrit:Sympas vos CR. Dommage pour la pluie

En fin de compte, le fait qu'il ait plu s'est avéré moins dramatique que ce que j'avais imaginé.

Pour commencer, je n'ai pas trouvé le revètement particulièrement glissant (toutes proportions gardées). A peine quelques louvoiements de la roue arrière après des rétrogradages un peu brutaux en fin de ligne droite (et je ne suis pas le seul :)).
Ensuite, ça nous a permis de pratiquer "en immersion" la négociation des virages en minimisant l'inclinaison de la moto, ce qui peut s'avérer très utile sur route détrempée.

Enigma et Conrad ont bien résumé la journée.
Bilan positif de mon coté également, avec des instructeurs de qualité.

On peut penser qu'un stage n'est pas indispensable pour s'améliorer, et qu'il suffit de se renseigner sur la théorie et de pratiquer seul dans son coin pour faire des progrès. Certes, c'est d'ailleurs ma façon de faire en général pour d'autres activités. Mais les progrès viennent bien plus vite en étant encadré et corrigé "en live" par des gens qui connaissent leur domaine. Et là dessus, on peut faire confiance à Eva et Fabien.

Le seul bémol: cette journée a accentué mon envie de faire de la piste. Quel confort, en tout point de vue :vroum: .
:signe:
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Dorna71 » Mar 28 Avr 2015 14:31

C'est sûr que la piste c'est un tout autre agrément de conduite qui permet, en plus, de travailler aussi sur la vitesse avec une marge de sécurité assez élevée. À toi d'en profiter maintenant avec l'arrivée du beau temps :cool2:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Wolas » Mar 28 Avr 2015 14:35

Pour ma part et comme je l'ai dit à Fabien, la pluie que je redoutais tant au départ s'est finalement révélé être un avantage. Non seulement je débute mais en plus quand il pleut je ne sors pas la moto. 8-)
Vais pas la salir non plus... :siffle:

Du coup en plus des virages j'ai appris à rouler sous la pluie. Doublement formateur. :cool2:

Les virages c'est la seule chose qu'on n'apprend pas au permis :virage: .
Inutile de dire qu'il y a du boulot. Pour ma part j'ai énormément appris et même en ayant lu et relu la théorie avant. yapasatortiller, ce n'est pas la même chose en live avec les explications. :vroum2:

Et j'ai l'impression que certains qui avaient plus de pratique ont aussi progressé. En tous cas je vais pratiquer pour consolider et revenir une fois prochaine.

Tout ca pour dire que ce fut une super journée, très bonne ambiance :51: et j'espère bien retrouver en balade des personnes rencontrées lors du stage :vroum: .
Wolas
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 43
Enregistré le: Lun 9 Mar 2015 18:18
Localisation: Sèvres 92310
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Alain
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200R

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar 8-crew » Mar 28 Avr 2015 15:57

A mon tour pour le CR:

Conrad et Aurnaud ont parfaitement rendus compte dans le détail de la journée, je vais donc simplement compléter avec mes impressions persos.

J’appréhendais aussi la pluie car déjà pas des plus à l'aise sur le sec, je craignais les glissouilles. J'avais aussi peur que le stage soit ou trop velu pour moi dès le début, ou trop "mou" tout du long.

Pour les deux aspects, il n'en a rien été.
Le stage est très progressif : On a commencé avec des exos à 20 km/h pour augmenter progressivement à 30 puis 40.
Puis passage sur le grand circuit et les courbes négociées aux alentours de 60 puis un peu plus vite, et encore plus après manger.

Au fur et à mesure des sessions l'après midi, je me suis surpris à prendre les virages de plus en plus vite et à faire des tours sans mettre un coup de frein (mis à part à la fin de la ligne droite avant l'épingle ou j’accompagnais la descente de rapport d'une légère pression sur le frein).

Quant à la pluie, elle n'a été pour ma part d'aucune contrariété. J'ai été impressionné de sentir à quel point la moto adhérait au sol malgré la pluie (merci les PR4 :cool2: ). A aucun moment je n'ai ressenti un quelconque décrochage, c'était assez surprenant et du coup, le plaisir était au rendez vous. Petit clin d’œil à Arnaud avec qui on a "joué" 5 minutes durant une session.

C'est ce sentiment d'avoir en permanence de l'adhérence qui m'a permis de garder confiance lorsqu'il a fallu reprendre la piste après les deux chutes et d'y aller sereinement.

Comme je l'ai dit au débrief de fin, je pense avoir fait sauter quelques verrous lors de cette journée. Il faudra encore rouler pour mettre tout ça en pratique et des piqûres de rappel sur les trajectoires seront surement nécessaires (les journées gendarmerie peuvent être intéressantes à cet égard, et pourquoi pas le stage de FlatFab sur route).

Cette journée fut donc très positive en terme d'apprentissage, mais aussi en terme de fun. Que du bonheur donc :cool2:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Eira » Mar 28 Avr 2015 16:36

Shenzac a écrit:A peine quelques louvoiements de la roue arrière après des rétrogradages un peu brutaux en fin de ligne droite (et je ne suis pas le seul :))


Je ne vois du tout de qui tu parles ! :humm: :angee:

Plutôt que de refaire un pavé détaillé comme l'année dernière, je me contenterai pour ma part de ressortir ce qui est en train de devenir ma formule favorite : "Les stages de FlaFab, c'est bon, mangez-en !" en ajoutant : "Et reprenez-en !" :D

C'était donc ma deuxième participation à un stage virages. Je l'avais fait il y a un an avec mon ER6, ça avait été la révélation. J'avais carrément ré-appris à conduire et débloqué tellement de choses que je me suis demandé par la suite comment j'avais fait avant. (Un indice : mal :-| )

Je m'étais donc dit que je le referai probablement quand je changerai de moto. Le changement de bécane étant passé, je me suis en plus donné une raison supplémentaire d'y retourner en sapant totalement ma confiance grâce à une belle glissade même pas une semaine après l'achat du VFR. Du coup, alors que je l'avais trouvée royale à l'essai et les premiers kilomètres, je ne la sentais plus, cette brêle, je n'avais pas confiance, je roulais comme un poireau, je ne voulais plus, mais alors plus du tout pencher, et je me disais que j'avais peut-être fait une connerie en prenant si "gros" (comprendre lourd, surtout) avec un an et demi de permis.

Bref, un train de Pilot Road 4 et quelques mois d'angoisse en virages plus tard, ce stage m'a permis de revoir mes bases et de reprendre confiance sereinement. J'ai pu rebosser mes trajectoires de sécurité, que je visualisais pas trop mal mais que j'étais incapable de remettre en application du fait de ma peur de prendre de l'angle.
J'ai (re-)découvert qu'un VFR, finalement, ça peut tout faire et facilement en plus ! Même prendre de l'angle ou tourner en déhanché intérieur avec une pilote qui pèse quatre fois moins lourd que la machine.
J'ai un peu galéré sur la session du matin, j'étais frustrée du fait que ça m'était venu "naturellement" avec l'ER6 et que là, du fait de mon blocage, ça passait moins bien avec la nouvelle. Mais l'après-midi, avec l'aide de Fabien et Eva pour corriger les trajectoires trop serrées, ça s'est débloqué naturellement et j'ai pris beaucoup de plaisir. Je n'ai pas réfléchi une seule fois au fait qu'il pleuvait et que la piste était mouillée ! :)

En synthèse, me voilà prête à faire de la route avec ma bécane ! :cool2:
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar 8-crew » Mer 29 Avr 2015 11:31

Il n'y a que ça comme photos ?

Il me semblait avoir aperçu plus de paparazzis aux bords de la piste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar CRICKEY » Mer 29 Avr 2015 12:57

Personne n'a claqué un chrono ? :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Galoo » Mer 29 Avr 2015 14:01

CRICKEY a écrit:Personne n'a claqué un chrono ? :mrgreen:


On va dire que les conditions n'étaient pas optimales :humm: ... et qu'on n'était pas là pour ça ! :angee:

Pour ma part, j'ai vraiment bien apprecié ce stage ! J'ai 8 mois de permis et je n'avais jamais réussi à me sentir "à l'aise" sur mon ER5 (c'était déjà pas terrible à la ME sur ER6 mais c'était nettement moins pire :-| ). Du coup, j'en étais restée pour l'instant à accuser ma bécane de tous les maux de la Terre (c'est bien connu, c'est de sa faute :twisted: )
Gros déblocage grâce aux différents exercices, aux conseils et à l'environnement sécurisé :yeehaa: ! Maintenant, j'ai une meilleure position et je repars avec plein de conseils à appliquer au fur et à mesure des ballades. J'ai bien compris l'aspect théorique des trajectoires mais ça faisait trop pour ma ptite tête sur une seule journée, j'en suis restée au travail de la position. Quelques petits tours depuis le stage m'ont montré que je suis beaaauccooouup plus à l'aise, je me fatigue moins vite, je suis (un peu) plus rapide mais il faudra encore beaucoup d'exercices pour que ça devienne naturel !

Bref que du bon et un complément indispensable à la formation initiale :cool2:

Je redoublerai l'année prochaine avec plaisir (et avec ma nouvelle bécane d'ici là :cool: )
Avatar de l’utilisateur
Galoo
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 27 Avr 2015 07:39
Ma présentation: Une nouvelle !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: ER5 (2000)

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Shenzac » Mer 29 Avr 2015 14:05

CRICKEY a écrit:Personne n'a claqué un chrono ? :mrgreen:

Dans l'absolu, Enigma aurait pu, tant il était chaud chaud chaud.

Dans la réalité, comme il nous a été "interdit" de doubler (pour de vrai cette fois), on a comploté pour rouler à 2 à l'heure devant lui et bien couper ses trajectoires, au cas où... ;)
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar jt95 » Mer 29 Avr 2015 16:21

Merci pour vos CR, stage validé alors ? ;)
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Choups » Mer 29 Avr 2015 20:07

Stage plus que validé ! :cool2:

de bons tuyaux et surtout on y va progressivement et ça c'est qui manque habituellement ;)
On prend le temps de sentie la moto, ses réactions, et on accélère tout doucement et ça le fait ;)

J'ai vraiment beaucoup aimé la technique d'apprentissage de Fabien :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar titinette95 » Mer 29 Avr 2015 21:29

Je suis inscrite pour samedi, je suis ultra angoissée. ..ça fait du bien de lire le cr :)
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
Avatar de l’utilisateur
titinette95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2472
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 23:24
Localisation: Franconville
Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street trip R

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Enigma95 » Mer 29 Avr 2015 22:42

Shenzac a écrit:
CRICKEY a écrit:Personne n'a claqué un chrono ? :mrgreen:

Dans l'absolu, Enigma aurait pu, tant il était chaud chaud chaud.

Dans la réalité, comme il nous a été "interdit" de doubler (pour de vrai cette fois), on a comploté pour rouler à 2 à l'heure devant lui et bien couper ses trajectoires, au cas où... ;)


Ah! Je comprend mieux maintenant! :mrgreen:
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Avatar de l’utilisateur
Enigma95
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 399
Enregistré le: Dim 12 Aoû 2012 11:17
Localisation: 95 herblay
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar nyconyco » Jeu 30 Avr 2015 20:19

Nous ferons la connaissance de *roulement de tambour* (ben ouais je sens que je vais me planter dans ce CR...) de Franck92 ? et de "PasdePseudo en Street"


Le "PasdePseudo en Street", c'est moi ;-) :cool2:

Note : la Street était en encore "clean" à cette heure... car :

Malheureusement, vu les conditions météorologiques, on aura eu le droit à 2 chutes suite à une perte d'adhérence en ressortant de l'épingle, sans gravité pour les pilotes, et juste de la pièce à changer sur les meules.


J'ai raclé tout le côté gauche, vénère... :evil: Cale-pied gauche pété, sélecteur tordu, c'est artistique !

Le bonhomme n'a rien, même pas eu le temps d'avoir peur, un peu de textile déchiré, les protections ont très bien joué leur rôle !

Le mécano de l'atelier de mon concess en vacances, obligé d'attendre son retour pour prendre rendez-vous... Je roule en mp3...

Par malchance 2 d'entre nous vous sortir de piste exactement au même endroit (mais pas en même temps) dans l'épingle, à basse vitesse. Pas de bobo, mais un peu de casse matériel. Un echappement et du carenage pour la sportive et repose pied + une bonne partie du côté gauche pour la streettriple (Desolé je n'ai plus les pseudos en tête :rool: ).
Bon courage les gars, j'espère que vous ne serez pas trop emm### par vos assurances respectives :signe:


Bah justement, je voudrais savoir, puisque je n'ai que 5 % de bonus, si je ne devrais pas passer cet incident sous silence et tout réparer à mes propres frais.


Pour ma contrib du CR, je confirme que j'ai appris beaucoup également !

Le "truc" mémotechnique :
P-TAR ("pétard")

P : Position => 1/ machine et pilote ne font qu'un 2/ le pilote se penche en avant et dans le virage 3/ le pilote incline la machine dans le virage
T : Trajectoire => 1/ entrée 2/découverte 3/ sollicitation 4/ sortie - avec la notion de point haut
A : Allure => le filet de gaz
R : Regard => champs de vision, tourner la tête, les allers-retours

Si vous avez le courage de lire :
http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/
http://moto-securite.fr/virage-2/
http://moto-securite.fr/virage-3/
http://moto-securite.fr/virage-4/

Au final, comme tout le monde, hyper satisfait de cette formation, je recommande chaudement. La pluie était finalement un atout, car on a pu tester en conditions. Le fait d'être sur un circuit sécurisé permet de bien nous concentrer sur l'objet de la formation. La formation en elle-même est de qualité, avec un bon équilibre entre théorie et pratique. J'en ferai d'autres, voir je referai la même dans quelques temps, peut-être après l'achat de la prochaine moto...

Et pour finir, le panoramique du circuit détrempé :
Image
nyconyco
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 8 Nov 2014 20:35
Localisation: Paris
Ma présentation: \o/ bonjour à toutes et tous
Prénom ou surnom: Nÿco
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS 2017

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar Conrad » Jeu 30 Avr 2015 21:43

nyconyco a écrit:Bah justement, je voudrais savoir, puisque je n'ai que 5 % de bonus, si je ne devrais pas passer cet incident sous silence et tout réparer à mes propres frais.


Ben fais un devis chez ton concess, et regarde le prix de ta franchise , et compare (enfin c'est ce que je ferai)
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [CR] Stage qui tourne avec FlatFab - 26 Pluie 2015

Messagepar CRICKEY » Ven 1 Mai 2015 09:52

moi je ferais un constat ou je ne suis pas en tord
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités