M’enregistrer

[CR] Stage du 16 mars 2014 proposé par Flatfab

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Stage du 16 mars 2014 proposé par Flatfab

Messagepar phelie » Lun 17 Mar 2014 11:51

Vous vous souvenez peut-être de mon compte-rendu du stage du 9 novembre ayant pour thème l’équilibre, proposé également par Fabien. Ici : stage-du-9-novembre-propose-par-flatfab-t8213.html
Bref, ce stage de maniement à basse vitesse s’inscrivait dans la continuité logique. D’ailleurs, c’est pour ça que Fabien propose en général ces deux thèmes le samedi suivi du dimanche.

Personnellement, j’ai préféré mettre un peu d’écart entre ces deux journées, de manière à pouvoir « poser » ce que j’avais appris la première fois. C’est un choix, peut-être pas le bon pour tout le monde, mais au final, cela m’a parfaitement convenu. J’ai ainsi pu maîtriser beaucoup mieux mon point de patinage. :yeehaa:

Fabien nous avait donné rendez-vous à la fameuse station-service de l’A15, comme la dernière fois. Et comme la dernière fois, j’y suis arrivée 15 minutes avant. Mais je n’étais pas la première au rendez-vous. Voyant quelques motos stationnées (7 ou 8), je décide d’aligner la mienne et d’aller rejoindre ce petit monde au chaud dans la boutique de la station. En entrant, je m’assure qu’ils sont bien là pour la même chose que moi, histoire de ne pas me retrouver à Dieppe en décidant de suivre ce groupe. Bingo, c’est bien eux. Petit groupe hétérogène. On a du jeune, du beaucoup moins jeune, et même 2 passagères.
Côté motos, on a pas mal de BMW (7 ou 8). Mais on aura aussi un VFR, une Diversion (en location car son pilote vient du Qatar et a laissé sa moto de 400 kilos là-bas), une Gladius, une NC 750 et mon petit vélo ER6-F. Je suis la seule nana inscrite et j’ai la plus petite biquette. :vroum2:

Fabien arrive. Depuis notre boutique nous le voyons débarquer. Pas de doute, on reconnait le style Flatfab : Sa moto pas encore arrêtée voilà qu’il nous gratifie d’une petite descente en route…. Sous nos yeux écarquillés… Ok ! Rrrrrrrh… enfoiré !!! :youhou: :youhou:

Une fois tout le monde arrivé, il est temps de nous mettre en route pour se rendre sur le plateau. Ayant une moto bien blanche (mais pas propre) et bien visible de loin, Fabien me demande de fermer la marche. Tout le monde bien en quinconce. C’est nickel.

Nous voilà sur le plateau, bien exposé à un petit vent bien froid. Ils sont où les 18 degrés prévus par Meteofrance ??? :cry:

Fabien demande à ceux qu’il ne connait pas encore de se présenter et de nous dire ce qu’ils attendent du stage, pourquoi ils sont là. Nous poursuivons par un petit échauffement musculaire, tous en cercle.

Place ensuite à de la théorie. On commencera par reposer les bases en abordant la position à avoir sur une moto. Des pointes de pieds jusqu’aux mains sur le guidon, en passant par le regard. Sans une bonne position de base, ce sera difficile de faire la suite. Cette position étant nécessaire pour pouvoir bien dégager le haut du corps.

On continue avec la recherche du point de patinage. Motos à l’arrêt, levier de frein avant bien serré, Fabien nous propose de jouer avec ce point de patinage et secouer nos brêles en cadence, sans gaz.

Il est temps d’enfourcher nos belles. Le premier exercice proposé consistera à utiliser uniquement le point de patinage, sans gaz, sans frein et à rouler le plus doucement possible. Nous constaterons alors les difficultés à rester stable et ne pas partir dans tous les sens…
Exercice suivant, point de patinage + gaz + frein arrière et idem on roule le plus doucement possible. Y’a pas à dire, ça va vachement mieux !! On découvre alors que la force du moteur (qui tourne) entraîne l’équilibre. Mais oui, ça je le savais déjà grâce à mon premier stage. :siffle:

Fabien propose aussi les exercices sans puis avec passagère pour ceux qui sont venus avec leur SDS. J’y avais pas pensé… Avec sa permission je décide donc de faire livrer mon SDS sur sa V-strom l’après-midi pour notre reprise après la pause dej. Chose qu’il m’accorde sans sourciller.

A chaque fois qu’on arrive en bout de piste, il faut faire demi-tour. Et là, il y en a pour tous les goûts. :51: Y’a les bons qui font ça à l’aise, y’a les moins bons qui partent faire du tout-terrain :tortue: et y’en a des comme moi qui s’aident des papattes…. Bref, y’aura des progrès à faire… J’en parle à Fabien qui m’informe qu’on règlera ça durant l’après-midi.

En attendant, il est déjà temps de partir déjeuner. Allez hop, direction le Flunch ! Une petite salle avait été privatisée sur place, de manière à pouvoir poser nos affaires et être en toute tranquillité. C’est pas mal le flunch, on y mange plutôt correct pour pas cher du tout. Je prends des forces car une longue après-midi nous attend.

Nous voici de retour et Fabien nous remet tout de suite dans le bain en nous plaçant des plots pour un slalom, une baïonnette de piquets, un S de plot. :cassos: L’idée est d’apprendre à gérer la vitesse selon la distance entre les plots, à mettre du gaz et maintenir son point de patinage tout en slalomant et en penchant. Pour ceux qui ont un trail, il sera demandé de faire l’exercice debout sur les cale-pieds. Pour d’autres, faire le slalom avec une seule main sur le guidon. Une chose est sûre, tout ceci réveille et nous évapore très vite l’envie de sieste.

Perso, n’arrivant pas à passer les 4 dernières portes, Fabien m’arrête et me montre alors sa solution qui consiste à mettre 3 fois plus de gaz que ce que je mettais. Il me montre concrètement le nombre de tours à utiliser sur ma moto pour réaliser l’exercice correctement… et ce fut le remède magique car cela a réglé illico mon problème des dernières portes ainsi que mon problème dans les demi-tours que j’ai ensuite fait les doigts dans le nez (enfin, non, ce n’est pas pratique pour conduire et c’est sale….).

L’exercice proposé suivant est de démarrer guidon braqué et faire directement un angle droit. Fabien nous met face à l’herbe, la roue positionnée genre 1m à 1m50 perpendiculaire au rebord. L’idée est de ne pas aller faire du tout-terrain. ;) Il nous enseigne donc la technique que nous mettons en pratique plusieurs fois. A droite comme à gauche. Ensuite, presque le même exercice sauf que cette fois, au lieu de faire un angle à 90 degrés, il demande un demi-tour complet. Voilà qui règle une fois pour toute mes problèmes de papattes dans les demi-tours. D’autres exercices sont proposés pour s’arrêter complètement et redémarrer, tout ceci sans mettre le pied par terre.

L’après-midi fut intense et riche en enseignements, correspondant tout à fait à mes attentes. Il est déjà 16h30 et pour ceux qui ne sont pas encore rétamés, Fabien propose 2 exercices facultatifs. Le premier : rouler dans un cercle de 3m50 de rayon. Les plus téméraires se lancent. Il y aura eu une chute, sans gravité ni pour le pilote ni pour la brêle.
Moi je décide de conserver des forces pour la suite car Fabien m’a proposé de me garder une demi-heure pour me faire travailler sur la V-strom de l’homme qui me terrorise tant, et en bonus : avec l’homme en passager…
Le deuxième exercice facultatif est de monter en route. Là aussi même si ça me titille, je fais ma flippette. :caché:

Le stage se termine, Fabien répond aux dernières questions, propose ses stages suivants puis chacun rentre chez soi. Sauf moi qui attend de pied ferme pour régler mon traumatisme V-Strom de l’homme.
Fabien contrôle dans un premier temps que je n’ai pas peur de la manipuler à l’arrêt en étant à côté. M’étant entraînée dessus pour la partie sans moteur à l’époque où j’ai passé le plateau, je n’ai donc pas peur.
Mon problème, c’est plutôt quand je suis dessus. Le centre de gravité étant plus haut que la mienne, j’ai la sensation que dès qu’elle penche un peu je ne pourrais pas la retenir de tomber. Donc Fabien me demande de la pencher jusqu’à ma limite. Je découvre que j’ai un peu de marge !! Je peux tout à fait la faire pencher un peu, sans qu’elle ne tombe. Voilà qui me rassure considérablement ! :signe:

Fabien demande ensuite à l’homme de monter derrière moi pour voir comment il fait. L’homme est une vraie ballerine et arrive à lever la patte très haut sans toucher le bord. Mais honnêtement, il en a un peu marre de se démettre la hanche de cette manière. Alors Fabien m’enseigne la technique pour maintenir la bête debout pendant que l’homme monte en s’aidant du cale-pied passager. Là encore, cette technique est magique et d’une efficacité incroyable ! :vroum:

Il est temps pour moi de rouler un peu avec. Bizarrement, je me sens relativement à l’aise. Est-ce le fait d’avoir compris que je pouvais la pencher ? Est-ce le fait de sortir d’une journée de stage ? Est-ce la magie de l’enseignement de Fabien ??? Je ne saurai dire…. Je prends même plaisir à démarrer/m’arrêter, faire les slaloms, jouer avec le point de patinage comme vu toute la journée. Sur certains points, je trouve même la V-Strom beaucoup plus maniable que la mienne.

Même chose avec mon passager maintenant : démarrages, arrêts sans poser le pied par terre, slalom, demi-tours depuis un arrêt, guidon braqué. C’est magique !!!! Je suis super fière de moi ! :cool2: Et surtout très reconnaissante vis-à vis de Fabien qui n’a pas hésité à me consacrer une demi-heure de plus en cours particulier à l’issue du stage collectif.

Prochains stages : Je pense que je vais faire le thème « virages » que propose Fabien sur un circuit le 8 mai. Je me tâte encore car c’est un peu loin de Paris et je suis du genre à vite fatiguer. Je crois que je vais aussi me laisser tenter par le prochain stage « Equilibre » en mai, mais cette fois avec la V-Strom de l’homme.

:signe: :signe: :signe:
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: CR Stage du 16 mars 2014 proposé par Flatfab

Messagepar homeondagobah » Lun 17 Mar 2014 12:06

Un nouveau BON CR pour FlatFab .... Ses cours me tentaient déjà mais ton CR m'y invite.

Bon roulage avec tes nouvelles sensations.


V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: CR Stage du 16 mars 2014 proposé par Flatfab

Messagepar Eira » Lun 17 Mar 2014 12:07

Bon, il faut vraiment que je fasse ce stage, je suis une grande traumatisée du demi-tour ! :|
Merci pour ce CR en tout cas Phélie ! :)
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités