M’enregistrer

[CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar PAF » Lun 11 Nov 2013 00:00

Après inscription tardive au stage, il fallait que j'arrive en retard au rendez-vous avec Fabien !
Bref, après avoir un petit aller-retour devant lui, sans le voir, on finit par partir au point de rendez-vous sur l'A15, où certains des autres participants nous attendent (forcément, j'étais en retard :oops: :siffle: )
Ils nous attendent en buvant un café, certains se plaignent du froid, d'autres qu'ils n'ont pas mis les poignées chauffantes. Dommage ! ;)
J'ai aussi les mains congelées, ces satanés gants laissent passer trop d'air...
Après une pause, on repart en direction de la zone d'entraînement.

Presque arrivé, l'avant dernier participant nous attendait et on se dirige vers l'endroit qui ressemble plus qu'énormément à un plateau pour s'entraîner au permis ^^
On vire les plots, et on commence à se présenter.
Certains ont de l'expérience, d'autres beaucoup moins.
On retrouve Thierry qui était présent la veille au stage. Quelqu'un qui en veut, donc :cool2:

L'équilibre de la moto sera le premier exercice de la journée. Petite démonstration avec rappels pour Thierry qui nous récite le discours appris la veille. Donc maintien de la moto en équilibre avec doigts sur le réservoir ou la bulle à 2 doigts, tour de la moto en gardant les mains sur les points fixes.
Une fois fini, la béquille centrale fait son apparition dans le discours de quelques uns. Fabien nous montre le truc et c'est sûr que certains (dont moi, qui avait oublié le petit truc) auront moins de mal à la mettre dessus.

Vient le temps de démarrer la meule afin de rentrer. Ah non, pas encore, on vient d'arriver mais le vent nous fait sentir que l'hiver approche. Les nuages pointent leur nez, on sent que ça va tomber.
On commence à tourner au ralenti, d'abord, avec le point de patinage (toutes les explications ont été fournies en premier lieu). On pige assez vite, on commence à rouler avec.

Ceux qui veulent le détail de tous les exercices, je vous joins mon RIB en MP, pas de souci :gna:
Ou je vous invite à profiter des stages qui sont un bon moyen de se remémorer les petits trucs qui peuvent être TRES utiles en situation préparée et qui donnent des bons réflexes pour la situation réelle d'urgence qui, comme l'a soulignée Fabien ne pourra jamais être préparée sinon elle ne serait pas d'urgence et impromptue !

Je vous invite donc, pour ceux qui voudraient s'améliorer, retrouver certains acquis parfois un peu oubliés, apprendre à mieux diriger sa moto, tourner en toute sécurité sans poser le pied, freiner et appréhender au mieux son freinage, manier sa moto en somme, à participer aux stages dispensés par FlatFab !
Bon pédagogue, toujours à trouver le petit défaut qu'il faut corriger, un œil expert pour dispenser le bon conseil, un bon humour pour une bonne humeur, voici FlatFab :cool2:

J'ai passé une bonne journée, satisfait de repartir tout de même, car la petite ondée du matin et le froid combiné au vent persistant n'étaient pas des plus agréables.
Mais les connaissances s'en retrouvent grandies, c'était le but :1:

Voilà voilà, j'avoue que j'ai un peu la flemme de tout détailler, j'ai essayé d'être assez synthétique. En espérant avoir été lu jusqu'au bout, bonne route à tous :vroum2:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar phelie » Lun 11 Nov 2013 00:18

Cool aussi ce compte-rendu. :)

Bon bah rendez-vous au printemps alors !
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar demon noir » Lun 11 Nov 2013 05:18

Merci pour ton compte rendu au plaisir de te lire
demon noir
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Sam 20 Juil 2013 04:51
Localisation: paris 14eme
Ma présentation: bonjour a toutes et a tous
Prénom ou surnom: Nico
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Zx12r

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar El Padre » Lun 11 Nov 2013 11:58

Merci pour ce "petit" compte rendu, PAF. :cool2:
J'attendrai aussi les beaux jours pour une éventuelle participation. ;)
Le mode plateau est effectivement très loin pour moi. :siffle:
J'aurai surement besoin d'une grosse piqûre de rappel sur quelques savoir-faire. :oops:
Le savoir-être, on l'apprend au fil des kilomètres. :vroum2:

:signe: à tous.
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
El Padre
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3925
Enregistré le: Jeu 11 Avr 2013 15:51
Localisation: 93
Ma présentation: Ma ch'tite prez
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha FJR 1300 AS
"Phantom Blue"

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar sukkoye » Lun 11 Nov 2013 11:59

Alors l' avant dernier participant c'était moi :)

J'ai passé moi aussi une bonne journée.

Concernant les maniements à basse vitesse, c'était très bien de revoir quelques techniques et d'en apprendre d'autre comme faire un demi tour guidon braqué.

Comme le faisait remarquer PAF, nous étions sur une piste de moto école, il y avait au fond de la piste les cônes et les piquets pour la partie lente, par curiosité j'ai voulu l' essayer avec ma moto et ben comme je suis un bon pilote, j'y suis arrivé !!! mais non j'déconne, j'y suis arrivé grâce au conseil de FlatFab bien sûr !!! d'où l'utilité de ses stages !!! (non il ne m'a même pas payé pour écrire ça :) )

Le midi nous sommes allés manger à un Flunch, les exercices en plein air (et un peu sous la pluie) ça creuse !!!

Pour ce qui est du freinage d'urgence seul avec le frein arrière, j'ai constaté qu'au dessus de 40 km/h, il est inutile, car je bloquais systématiquement la roue; c'est ce que j'ai constaté sur ma moto qui date de 94.

Ensuite, au tour du freinage avant seul: ben j'ai été surpris (désagréablement) de bloquer la roue avant, vive l'ABS !

Nous n'avons pas pu tester les freinages sur sol humide, les résultats sont prévisibles mais c'était le moment où jamais de voir la réaction de la moto.

En fait ces stages sont intéressant pour connaitre sa machine parce que personnellement jamais, seul, je ne me serai amusé à faire des freinages d'urgence sur le parking s'un supermarché, même comme le disait FlatFab il ne faut pas hésiter de temps en temps à faire des petits exercice afin d’acquérir les réflexes.

Conclusion, j'ai passé une bonne journée (je l'ai pas déjà dit ça ?) et je recommande à tous ce genre de stage même aux plus confirmés parce qu'une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal...
advienne que pourra ...
sukkoye
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 46
Enregistré le: Sam 24 Aoû 2013 12:37
Localisation: Athis Mons
Ma présentation: une tite bafouille...
Prénom ou surnom: Anto
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: transalp 600 et Hornet

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Braintrash » Lun 11 Nov 2013 12:26

L'ABS, je commence de plus en plus à me dire que c'est juste une esbroufe façon Pif gadget.
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar PAF » Lun 11 Nov 2013 12:42

Braintrash : oui et non
Si tu doses ton freinage correctement, ça n'est pas la peine. Mais si tu écrases tes freins par réflexe et que tu ne relâches pas dans la seconde qui suit, tu risques de bloquer la roue, avant ou arrière, te viander et peut-être plus te faire mal qu'autre chose :)
Donc tout est une question de savoir-faire, comme nous l'a montré FlatFab. Tant que tu maîtrise la situation, ça passe. S'arrêter sur 15 mètres à 70km/h, c'est déjà un peu moins facile ^^

Quand tu connais ta bécane, ça aide énormément aussi :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Braintrash » Lun 11 Nov 2013 15:24

Bah, ABS d'avant-derniège génération sur mon poumon (je compte celui avec capteur d'angle tout nouveau mais pas encore disponible effectivement, je crois).

J'attrape les freins à 70 compteur, ma roue avant étant à quelques centimètres de la roue arrière du "connard en BMW à top-case et valises" (pléonasme) qui venait de se mettre juste devant moi et de freiner dans la foulée parce que justement le scooter devant freinait aussi.

Bon, respect pour le béhémiste, parce que franchement, y'avait pile-poil l'espace entre le scooter et moi. Vraiment, ça se jouait au centimètre près, c'était beau. Par contre, mais c'est une panne récurrente chez BMW, son clignotant ne fonctionnait pas, ainsi que son rétroviseur.

Autant te dire que le mec m'a bien surpris (franchement, même le dernier des clients du Joe Bar n'aurait pas tenté la manoeuvre) et que j'ai pris les freins comme un trappeur canadien qui jouerait au rugby avec les All-Blacks et que l'ABS n'a pas fonctionné. Deutsche Qualität.

Faites gaffe, le type court toujours, il s'est barré sans demander son reste. Connard mais pas con, le mec.
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar homeondagobah » Lun 11 Nov 2013 16:46

Effectivement BIEN MOINS DETAILLE que le CR de Phelie :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar PAF » Lun 11 Nov 2013 18:27

Disons que ça ne sert pas forcément à grand chose de raconter les exercices dans le détail et 1 par 1.
Comme si tu disais, en CR de sortie, j'ai pris tel virage. Ensuite, 200 mètres, y avait un autre virage. J'ai commencé par l'extérieur mais il se refermait donc j'ai du ralentir et rentrer plus dedans.
Au final, c'est cool, mais ça n'a pas grand intérêt :)

C'est surtout que je commençais à écrire beaucoup. Donc j'ai stoppé. Mais je peux reprendre un peu :P
C'est vrai que c'est léger. J'vais faire les grandes lignes

Rappel du matin : maniement à basse vitesse avec demi-tours en roulant ou à l'arrêt, gauche et droite
Exercice quasi-quotidien, à force de remonter les files et d'esquiver les rétroviseurs... :D
Le demi-tour, quant à lui, demande plus de concentration. Ne pas poser le pied, garder le bon équilibre et pencher la moto dans le but de faire le virage le plus court. Pas si facile que ça n'en a l'air !

Le midi, FlatFab nous propose le Flunch, pas très loin. Accepté sans veto ! Sur place, déjà un peu de monde, mais une salle nous est ouverte. Le manager viendra nous voir pour nous dire que ça sera mieux de réserver la prochaine fois !
FlatFab rétorque que nous sommes un petit groupe et que quand nous sommes nombreux, il prévient.

Une fois les ventres remplis, les estomacs pleins, nous récupérons les motos et nous retournons sur le plateau.

L'après-midi va être consacrée au freinage.

Freinage arrière exclusivement, freinage avant à 1 doigt (index, majeur, majeur décalé, annulaire), 2 doigts, trois doigts, freinage combiné, progressif, dégressif.
Après plusieurs nombreux tours de piste où FlatFab corrige les défauts de chacun, tour après tour, on finit par se poser et débriefer la journée.
Tout le monde semble content et satisfait de sa progression. Néanmoins, l'appel de la maison se fait sentir et tout le monde se dit au revoir, le temps de partir étant arrivé.

Chacun part plus ou moins de son côté, moi et FlatFab les derniers. Nous rattrapons et dépassons le mari et sa femme venus prendre des bons conseils pour les débuts de madame. Vient le moment où il se dirige vers Paris et moi vers Chatou. Fin de cette belle journée ! :(
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar FlatFab » Lun 11 Nov 2013 20:28

Avant de rejoindre Isabelle et Emmanuel sur le pont de Gennevilliers, nous avons aussi rattrapé Antonio juste avant...
;)

Merci pour vos compte-rendus de cette belle journée, qui aurait été parfaite sans l'averse du matin.
Mais on peut s'estimer heureux de la météo pour un mois de novembre.

Et quand je vois le temps qu'il a fait aujourd'hui, je rage d'avoir été obligé d'annuler le stage sur circuit, nous aurions eu une journée magnifique.
Quand je pense que beaucoup se sont dégonflés par peur du mauvais temps...
:evil: :evil:

En tout cas, pour un "jeune motard", PAF se débrouille super bien sur sa Bandit.
:cool2:
Il faut juste qu'il se prenne un GPS ou travaille son sens de l'orientation... :mrgreen: :mrgreen:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar FlatFab » Lun 11 Nov 2013 20:30

sukkoye a écrit:En fait ces stages sont intéressant pour connaitre sa machine parce que personnellement jamais, seul, je ne me serai amusé à faire des freinages d'urgence sur le parking s'un supermarché, même comme le disait FlatFab il ne faut pas hésiter de temps en temps à faire des petits exercice afin d’acquérir les réflexes.

Très très important !
Et pour vous aider à réviser, un peu de théorie :
http://moto-securite.fr/freiner/
http://moto-securite.fr/freiner-2/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar PAF » Lun 11 Nov 2013 22:13

FlatFab a écrit:En tout cas, pour un "jeune motard", PAF se débrouille super bien sur sa Bandit.
:cool2:

:oops: Merci, j'essaie juste d'appliquer ce qu'on m'apprend :)

FlatFab a écrit:Il faut juste qu'il se prenne un GPS ou travaille son sens de l'orientation... :mrgreen: :mrgreen:


Le GPS est en voie d'achat, dès que j'ai les sous
D'ailleurs, je vais lancer une quête. Connaissez-vous le principe du crowdfunding ? :D
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Braintrash » Mar 12 Nov 2013 07:32

Prend une appli pour smartphone, plutôt : moins cher, moins obsolète, plus de choix dont certains gratuits.
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar geronim042 » Mar 12 Nov 2013 08:58

Clair, tu fous tomtom (ou waze en gratos) sur ton smartphone que tu scratches sur le guidon et roules ! Le vrai GPS c'est utile pour la grosse balade avec itinéraire complexe...
Keep the rubber side down Buddy !
Avatar de l’utilisateur
geronim042
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 418
Enregistré le: Mer 28 Nov 2012 11:29
Ma présentation: Et un nouveau de plus
Prénom ou surnom: Hubert
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: ST-R

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Matthew » Mar 12 Nov 2013 09:02

en BT dans le cax et en avant :)
Ride it like you stole it
Avatar de l’utilisateur
Matthew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2054
Enregistré le: Dim 28 Oct 2012 09:45
Localisation: Maurepas (78)
Ma présentation: Matthew au rapport !
Prénom ou surnom: Matt
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJ6 et MT09

Re: CR Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar FlatFab » Mar 12 Nov 2013 09:44

Braintrash a écrit:Prend une appli pour smartphone, plutôt : moins cher, moins obsolète, plus de choix dont certains gratuits.

Mais pas toujours très performants...
Si c'est juste une fois de temps en temps, pour de courts trajets, le smartphone se justifie.
En usage intensif et sur long trajet, il manque d'autonomie, chauffe beaucoup, nécessite un boîtier étanche et une fixation solide.
En usage collectif, il ne permet pas d'échanger les fichiers d'itinéraire avec les copains.
En usage complexe, il ne permet pas de préparer à l'avance un itinéraire complexe avec plusieurs points de passage, mais seulement d'aller de sa position actuelle à un autre point.

Bref, tout dépend du cahier des charges de l'utilisateur.
Lire :
http://moto-securite.fr/gps/

et les essais de Que Choisir :
http://www.quechoisir.org/auto/piece-de ... ir-son-gps
http://www.quechoisir.org/auto/piece-de ... martphones
http://test-comparatif.quechoisir.org/gps-164060/
http://test-comparatif.quechoisir.org/a ... ps-167767/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar PAF » Mar 12 Nov 2013 10:46

Effectivement, pour les trajets simples et rapides, ça passe avec le smartphone.
Pour les voyages, comme quand je suis parti en Espagne, ça m'aurait été bien utile. :(

Merci pour les articles :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Braintrash » Mar 12 Nov 2013 15:02

Absolument pas d'accord (mais c'est tant mieux, cela va aider les autres à bien connaître chaque option).

(En italique, les positions de FlatFab.)

Mais pas toujours très performants...

Il faut bien choisir.
Personnellement, j'utilise un iPhone : c'est en tout point efficace et il y a pléthore de choix.

Si c'est juste une fois de temps en temps, pour de courts trajets, le smartphone se justifie.
En usage intensif et sur long trajet, il manque d'autonomie, chauffe beaucoup, nécessite un boîtier étanche et une fixation solide.


Concernant la chauffe, mes iPhone successifs n'ont jamais chauffé, sachant que je me cogne sans me poser des questions des trajets de 1000km/j, mon "record" étant de 1200 en une journée.
Quant à l'autonomie, le boîtier et sa fixation, le problème se pose aussi avec les GPS dédiés. Personnellement, j'utilise un écrou de direction avec boule RAM et un boîtier Ultimate Mobile. J'ai roulé avec pendant deux jours de pluie intensive dans les pires conditions, mon iPhone était parfaitement sec, le boîtier impeccable. L'iPhone est relié à la batterie avec un interrupteur, il se retire facilement (soit seul, soit avec le boîtier).

En usage collectif, il ne permet pas d'échanger les fichiers d'itinéraire avec les copains.

Waze le permet.

En usage complexe, il ne permet pas de préparer à l'avance un itinéraire complexe avec plusieurs points de passage, mais seulement d'aller de sa position actuelle à un autre point.

Waze le permet aussi, ainsi que Tom Tom (pas essayé avec Garmin, mais depuis les dernières mises à jour, tout le monde migre vers Tom Tom ou Waze).

A mon sens, l'usage du smartphone n'a rien à envier à l'usage d'un GPS dédié, au contraire :
- il est plus pratique d'avoir un seul appareil. Certes, si on le perd, on perd tout, mais on a moins de chances de perdre un seul appareil auquel il faut penser que plusieurs,
- de manière générale, c'est moins imposant et cela se place plus facilement sur la moto,
- bon nombre d'usages additionnels sont soit moins pratiques soit impossible sur GPS dédié, sauf à ajouter encore des appareils (autant rouler en voiture...),
- et cela revient moins cher à la longue, car un GPS dédié demande des mises à jour payantes régulières alors que les applications sont mises à jour gratuitement.

Notamment, je deviens de plus en plus usager de Waze, qui est gratuit, indique en temps réel tous les aléas de la route y compris les radars, et s'améliore à chaque version. En outre, la carte est mieux actualisée et toutes les fonctions de traffic en direct sont là aussi gratuites.
Le seul gros défaut que je trouve à Waze est qu'il n'y a pas de mode moto, de même qu'il n'y a pas de mode de routes sinueuses (ce que fait par contre Tom Tom très bien).
Mais pour le reste, il est très complet, très orienté social (idéal pour les balades en groupe, on peut créer des groupes d'amis, etc., savoir qui est où sur la care, etc, en gros ce que propose Scala, mais en mieux que Scala, ce qui n'est pas dur vu les merdes que sont les oreillettes bluetooth du marché, vendues 10 fois le prix qu'elles valent ; même Apple n'ose pas se faire de telles marges, mais c'est un autre débat) et depuis que je l'utilise, je n'ai pas relancé mon Tom Tom ni renouvelé mon abonnement à Coyote.

J'ai commencé les GPS avec les appareils dédiés et j'en suis revenu depuis que j'ai un iPhone. Je regarde systématiquement les nouveautés des dédiés, mais j'en viens à systématiquement à m'étonner que telle ou telle nouveauté mise en avant fasse déjà partie de mon quotidiens sur smartphone.
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar geronim042 » Mar 12 Nov 2013 15:17

Des faits qui vont dans l'autre sens (même si je suis un utilisateur intensif de l'iphone en gps pour aller d'un point A à un point B 90% du temps) :
- Tomtom Iphone c'est 5 points de passage maxi si je ne me trompe pas, c'est peu quand tu as envie de faire un truc détaillé et de ne plus t'emmerder à chercher ton chemin.
- L'iphone chauffe et se met en sécurité dans certaines conditions (vu lors de la dernière balade MIDF au UK - Inutilisable et pourtant il ne faisait pas non plus 50°C).

Après, il y a un gap technologique entre les smartphones et les gps classiques qui fait mal au coeur à voir... J'avoue que je préfère le GPS classique pour la vraie balade avec itinéraire préparé aux petits oignons, mais niveau ergonomie, c'est une grande souffrance comparé à l'iphone.

Avoir tout dans un seul et même appareil (y compris le téléphone...), c'est aussi un plaisir d'utilisation et des emmerdes en moins plutôt que se trimballer le GPS classique tout le temps.

Waze j'ai testé il y a quelque temps mais visiblement, à te lire, ça a énormément progressé ! Une fois qu'ils auront adapté un peu le truc à la moto, ça effacera tout le reste...
Keep the rubber side down Buddy !
Avatar de l’utilisateur
geronim042
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 418
Enregistré le: Mer 28 Nov 2012 11:29
Ma présentation: Et un nouveau de plus
Prénom ou surnom: Hubert
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: ST-R

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Conrad » Mar 12 Nov 2013 15:49

PAF a écrit:Voilà voilà, j'avoue que j'ai un peu la flemme de tout détailler, j'ai essayé d'être assez synthétique. En espérant avoir été lu jusqu'au bout, bonne route à tous :vroum2:


Ben heureusement ! Me reste plus qu'à le lire en intégralité alors :D
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Braintrash » Mar 12 Nov 2013 16:50

Etonnant pour l'iPhone ; je l'ai testé dans le sud en juillet dernier avec un soleil de fou, aucun problème de chauffe ou autre.
Pourtant : Tom Tom + Coyote + Musique, le tout en bluetooth et en continu sur plusieurs heures de route.
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar PAF » Mer 13 Nov 2013 10:42

Personnellement, si je pouvais avoir le téléphone en GPS avec le Coyote qui marche pendant que la musique joue, ça serait TOP ! :D
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar Braintrash » Mer 13 Nov 2013 17:48

Bah, c'est possible, avec un iPhone et peut-être Android, mais pour le peu que j'utilise Android, je ne trouve pas le système pratique.
Tu as quoi comme téléphone ?
Avatar de l’utilisateur
Braintrash
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 860
Enregistré le: Lun 1 Juil 2013 18:39
Ma présentation: Je suis méchant.
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hauteclaire de Savigny II

Re: [CR] Stage 10/11 proposé par FlatFab

Messagepar PAF » Mer 13 Nov 2013 21:41

De la merde pour l'instant :)
J'suis en recherche de smartphone. Je ne sais pas encore sur quoi aller
Mais pas Apple, c'est certain :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités