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Petites fluctuations d'intensité électrique

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Lun 1 Oct 2018 12:48

Salut tout le monde,

J'ai un petit soucis (pas très grave mais que j'aimerais comprendre avant que ça n'aille plus loin), ma Buse montre quelques petites fluctuations d'intensité électrique.

Ça se traduit par:

- Des micro baisses d'intensité au niveau de l'éclairage du tableau de bord lorsqu'elle démarre à froid et broute un peu (Tout ceci disparaît avec le starter ou lorsqu'elle est assez chaude pour tenir le ralentit sans starter)
- Les feux de croisement connaissent eux aussi des micro baisses d'intensité au rythme des clignotants lorsqu'ils sont activés.

Je ne sais pas si ça a un rapport avec ça, mais les poignées chauffantes s'arrêtent toutes seules de fonctionner de temps en temps et je dois les rallumer. (ça arrive quasi systématiquement une fois le matin en partant, au bout d'une à 2 minutes de mise en marche, puis ponctuellement ensuite, des fois au bout d'une heure, des fois plus, des fois moins).

Comme indiqué plus haut, les micro baisses d'intensité sont très légères et ne sont pas handicapantes (même la coupure ponctuelle des poignées chauffantes n'est pas assez répétée pour être réellement gênante).

Néanmoins, comme j'envisage de brancher des appareils sollicitant le circuit électrique (Prise allume cigare pour le GPS et gants chauffants), je voudrais être sûr que tout ça pourra bien être alimenté sans flinguer la batterie.

J'ai bien vu sur google des sujets similaires mais sur des bécanes n'ayant pas de batteries (des vieilleries démarrant au kick).

J'ai 3 hypothèses:

- La batterie qui arriverait en fin de vie (possible, même si pour le moment, je ne perçois pas particulièrement de faiblesse au démarrage)
- L'alternateur qui fonctionnerait mais serait trop faiblard pour tout alimenter (c'est possible ça ?)
- Le régulateur qui, trop faiblard, fournirait un courant continu à la tension un peu limite (c'est possible ça aussi ?)


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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Relworp » Lun 1 Oct 2018 15:05

Dans un premier temps, je contrôlerais les connectiques :
- en sortie d'alternateur
- en entrée et sortie de régulateur,
- à la batterie.
Vérifier l'oxydation des contacts, le bon vissage/graissage des bornes à la batterie, la propreté des surface de contact,...

Si c'était un problème de batterie, régulateur ou alternateur, je pense que ça serait sans doute plus handicapant que de courtes coupures, et ça finirait par te poser des soucis pour démarrer.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Echtélion » Lun 1 Oct 2018 15:14

elle est foutue...
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Lun 1 Oct 2018 15:19

Echtélion a écrit:elle est foutue...


La brêle ? C'est ballot... Vraiment de la daube ces Suz !! :lol: :lol:

Relworp, je vais vérifier tout ça en rentrant du taf :cool2:
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Valhnad » Lun 1 Oct 2018 20:29

Sur les Suz', il me semble que les régul ne tiennent pas la route. En tout cas j'ai vu quelques Hayabusa et GSX-R en rade à cause de ça.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Dom94 » Lun 1 Oct 2018 21:39

Valhnad a écrit:Sur les Suz', il me semble que les régul ne tiennent pas la route. En tout cas j'ai vu quelques Hayabusa et GSX-R en rade à cause de ça.

Il y a eu en effet une grosse campagne de rappel sur presque tous les modèles, c’est Suz, c’est le même régulateur de la Gladius à l’Hayabusa... À voir si la sienne est concernée ou si cela a déjà été fait.
@Hatecrew: il y a une page sur le site de Suzuki où tu peux rentrer ton numéro de série et voir si ta moto est concernée par un rappel.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Mar 2 Oct 2018 01:02

Relworp, après examen des bornes de la batterie, ça me semble propre, je ne pense pas que ça vienne de là.

Dom, la page ne fonctionne plus :?

En cherchant un peu, il y a eu un rappel sérieux sur les Buses, mais c'était les K8 et concernait le neiman. La mienne est un K5 et pas de soucis sur le neiman donc a priori, j'suis pas concerné.

Sur les Gex par contre, y'a eu énormément de problèmes avec le régulateur. Mais il y a une explication à ça: Suz le foutait devant le moteur juste au dessus du collecteur alors en ville, ça devait être une vraie fournaise et faire fondre le régulateur.

Sur la Buse, il est situé sous la selle arrière à gauche, moins exposé à la chaleur donc (il n'y a même pas la chaleur du pot dans mon cas puisque j'ai une ligne 4 en 1 avec le pot, qui ne chauffe pas, à droite). Bref, j'suis assez sceptique quant à la culpabilité du régulateur.

Après y' un moyen rapide de tester: Prise de tension aux bornes de la batterie sur régime ralenti, puis reprise de tension à 3000 trs.

Quelqu'un aurait un voltmètre qu'il pourrait emporter au rasso sans s'encombrer ? :gna:

Une autre hypothèse éventuelle (qui ne m'arrange pas ceci dit) serait le fait qu'il y a déjà pas mal de trucs branchés:

- Poignées chauffantes
- Inforad (y'a un récepteur GPS à alimenter)
- Indicateur de rapport engagé

Aucun n'est branché en direct sur la batterie (seul la masse de l'inforad est branchée sur le moins de la batterie). J'ai pas eu le temps de regarder les branchements en détail (une sombre histoire de vis qui est tombée dans le carénage m'obligeant à démonter le flanc gauche pour la récupérer et tout remonter alors que la nuit tombait :-| ) mais si les branchements ne sont pas propres, il est possible qu'il y ait des fuites de tension là où les accessoires piquent le + après contact. Une telle hypothèse, comme écrit plus haut, ne m'arrangerait pas car je voulais y mettre une prise alumecigare et brancher les gants chauffants pour cet hiver, donc encore des accessoires qui vont tirer du jus, alors si le circuit est déjà faiblard...
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar floydovich » Mar 2 Oct 2018 10:42

j'ai eu un rappel sur mon strom 6 ans après la sortie d'usine pour le régulateur, j'ai l'impression qu'ils ont eu le même fournisseur que Honda :)
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Terry » Mar 2 Oct 2018 11:11

C'est typique d'une fuite de masse.
Il faut vérifier toutes les connexions et les passer à la bombe
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Mar 2 Oct 2018 11:15

Suz a effectivement eu de gros problème avec le régulateur sur pas mal de modèles.

En 2011, ils ont fait une campagne massive de rappels pour le remplacer. Parmis les nombreux modèles concernés, certaines buses, mais pas la mienne :

GSX1300BKUFK8 JS1CR211100100042 JS1CR211100101614
GSX1300BKAUFK8 JS1CR212100100001 JS1CR212100100275
GSX1300RUK8 JS1CK211100100002 JS1CK211100101524
GSX1300RUK9 JS1CK211100101526 JS1CK211100102224
GSX1300RUL0 JS1CK211100102227 JS1CK211100102288


En regardant bien les modèles concernés, on s'aperçoit que ça se concentre beaucoup sur les K8 et K9.

http://www.moto-journal.fr/news/rappel-suzuki-rappelle-de-nombreux-modeles-pour-defaut-de-cellule-redresseuse/

Rien n’apparaît sur un éventuel soucis de régulateur pour les buses K5. Ça ne veut pas dire qu'il est définitivement hors de cause, il faudrait le tester, mais j'suis pas convaincu...
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Mar 2 Oct 2018 11:17

Terry a écrit:C'est typique d'une fuite de masse.
Il faut vérifier toutes les connexions et les passer à la bombe



C'est possible... Et ça va être relou parce que y'en a partout sous les plastiques des connexions :(
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Dom94 » Mar 2 Oct 2018 11:24

Elle full stock ou tu as des leds quelque part (cligno, etc)?
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Mar 2 Oct 2018 11:29

Les phares avant sont pas d'origine (ça éclaire blanc, comme du xénon mais en moins fort. L'ancien proprio m'avait dit ce qu'il y avait mis mais j'ai oublié. Ça éclairait, ça m'allait bien :gna: )

Les clignos arrières ne sont pas d'origine non plus mais ce n'est pas du Led.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Pianographe » Mar 2 Oct 2018 11:31

Potentiellement, du coup, si c'est pas du LED, justement ça consomme ! :gna:
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar jack95600 » Mar 2 Oct 2018 17:25

Greg vends la et prends un bon vieux Fazer :D
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Mar 2 Oct 2018 17:28

Ah non hein !! C'est trop un kiff cette bécane. Même pour aller au taf j'ai la banane avec :)
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar leko » Mar 2 Oct 2018 18:42

Je ne pense pas que ce soit un problème l'histoire des "micro baisse d'intensité sur les lampes à froid".Ca me fait penser à ma mobylette, plus j'accélerais, et plus le phare éclairait :-|
Par contre pour tes poignées chauffantes qui se déconnecte, il doit y avoir un faux contact quelque part. Reprend tout le circuit.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Dom94 » Jeu 4 Oct 2018 09:34

Hatecrew a écrit:Dom, la page ne fonctionne plus :?

Si, elle fonctionne toujours, mais seulement depuis un PC:
http://www.suzukipro.com/SuzukiCli/CampagneM.jsp
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Lun 8 Oct 2018 20:24

Bonsoir tout le monde,

Je viens un peu vous donner les dernières news. Ce week end, l'ampoule du feu de croisement à grillé.
Je l'ai changé ce matin avant d'aller au taf et là, suprise: alors que le manuel d'atelier préconnise une 12v/55w, l'ancien proprio avait foutu une 12v/100w :o
Soit un écart d'intensité de presque 4 ampères avec ce qui est normalement prévu... Ce pourrait être un début d'explication.

Pour les poignées chauffantes, je me suis apperçu que la masse est prise au niveau d'une des vis fixant le compteur au cadre. Mais le cable était branché au dessus du pas de vis (entre la vis et la rondelle caoutchouc... En gros, c'était la vis qui faisait contact entre le cable et le cadre... J'ai rebanché en mettant directement le cable en contact avec le cadre, je verrai demain si j'ai encore des coupures.

Enfin, Valérian m'ayant prété son multimètre, j'ai pu faire quelques mesures.

La batterie a une tension de 12v70 moteur éteint. La tension moteur alumé passe à 14,5.
Le chiffre qui me perturbe le plus, c'est la tension quand je mets les gaz (je ne suis pas allé jusquà 5000 trs car le mur à coté duquel elle est garée faisant raisonnance, ça fait un barouf d'enfer mais jusqu'à 3500 trs minutes): Elle tombe à 10v et passe furtivement en dessous cette barre (9 et des poussières) avant de remonté.

Hors le manuel d'atelier indique une tension devant se trouver entre 13,5 et 15,1 à 5000 trs.
J'vois pas par quelle magie la tension pourrait chuter en mettant du gaz vers 3500 trs et remonter à 5000 trs.
Quand je relâche les gaz, la tension revient à 14,5. Je coupe le moteur, elle tombe direct à 13,5 et revient progressivement à 12,70.


Ces mesures (la chute de tension en mettant les gaz) me font donc craindre un soucis au niveau du régulateur.

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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar bandit78500 » Lun 8 Oct 2018 20:48

régulateur HS non tu ne te trompes pas
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar giome » Lun 8 Oct 2018 21:51

:cool2:
Voilà
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar Echtélion » Mar 9 Oct 2018 08:28

Le test avec l' Appareil Qui Murmure A l' Oreille Du Circuit Electrique a parlé , Hugh !
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar sid848 » Mar 9 Oct 2018 14:07

bandit78500 a écrit:régulateur HS non tu ne te trompes pas


et si t'as vraiment pas de cul, c'est le stator! mais tu peux le controler au multimetre avant d'acheter un regulateur.
Tu dois avoir une tension d'environ 70v-80v entre chaque phase à 5/6000tr et verifie la resistance du bobinage moteur éteint.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar 8-crew » Mar 9 Oct 2018 14:16

sid848 a écrit:
bandit78500 a écrit:régulateur HS non tu ne te trompes pas


et si t'as vraiment pas de cul, c'est le stator! mais tu peux le controler au multimetre avant d'acheter un regulateur.
Tu dois avoir une tension d'environ 70v-80v entre chaque phase à 5/6000tr et verifie la resistance du bobinage moteur éteint.



Et comme j'suis un chat noir... :gna:

On va commencer par le régulateur, j'en ai commandé un qui devrait arriver avant la fin de la semaine.
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Re: Petites fluctuations d'intensité électrique

Messagepar sid848 » Mar 9 Oct 2018 14:19

hummm, je sais pas... j'ai eu un probleme de charge juste avant la colo, dans l'urgence j'ai acheté un regulateur à 135 balles étant persuadé que c'etait ça et c'etait le stator qui avait cramé!
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