M’enregistrer

Essai XJR1300 2015

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Essai XJR1300 2015

Messagepar Pianographe » Sam 5 Déc 2015 22:46

Chose promise, chose due : j'ai testé le XJR1300 2015. Et à défaut d'avoir pu booker un essai chez un concessionnaire (Yam' m'avait dirigé vers 4en1), j'ai trouvé une annonce d'occasion qui m'intéressait bien, j'ai pris contact et j'ai pu voir et essayer la belle cette après-midi.

Bon, déjà, la claque visuelle. Elle est superbe en power blue. Elle était stock, à un saute-vent transparent et un garde-boue avant carbone près. La moto est plus basse que ce que j'imaginais mais elle reste imposante. Elle n'est pas aussi énorme cependant qu'on pourrait l'attendre grâce à son réservoir affiné. La selle est bien dessinée et confortable. La machine toute entière respire la qualité de conception.
Après quelques palabres avec son propriétaire, il me tend la clé et me propose d'aller la promener pour me faire une idée sérieuse de ce qu'elle a à offrir. J'accepte sans faire de chichis, escorté par un de ses amis tout de même (la confiance n'exclut pas le contrôle, comme dirait l'autre). Nous voilà partis sur quelques petites routes autour de Ville d'Avray.

Le comportement est parfait (pour moi). On sent qu'elle est stable ; pour autant, elle se manœuvre sans la moindre difficulté, elle prend facilement de l'angle. Le moteur est magique (bon, il faut se souvenir que je n'ai connu que deux 600cc et un 800cc) d'onctuosité, de couple, de pêche. Il répond au doigt et à l'œil. La position de conduite est naturelle, plus droite que sur mon FZ8.

Vous l'aurez compris, l'essai a fini de me convaincre et j'ai clairement posé une option sur la machine essayée. :1:
Si je devais lui trouver un défaut, ce serait l'échappement d'origine. Il ne me dérange pas esthétiquement bien que je n'en sois pas fou, mais je ne l'ai pas entendu, ce qui est un peu perturbant, je trouve. M'enfin, un silencieux type SC-Project Conic 70's devrait faire le job pour pas trop cher ! :twisted:

Pas mal, le cadeau de Noël :vroum2: :-D :humm:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Jamone » Dim 6 Déc 2015 11:36

:cool2: tu as pensé à prendre qques photos?
Avatar de l’utilisateur
Jamone
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 266
Enregistré le: Mer 2 Déc 2015 19:52
Localisation: île de France
Ma présentation: Nouveau membre
Prénom ou surnom: jamone
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha fjr AS 2017

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Pianographe » Dim 6 Déc 2015 23:51

Même pas rhoo :( enfin si, mais avec mes yeux uniquement :gna:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar snowride » Lun 14 Déc 2015 18:07

je l'ai vue chez DB Motors, je bave dessus aussi, je me pose juste la question de sa facilité de prise en main et son côté "physique" éprouvant ou pas à emmener pour un gabarit femme de 1m60
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Terry » Lun 14 Déc 2015 19:47

snowride a écrit:je l'ai vue chez DB Motors, je bave dessus aussi, je me pose juste la question de sa facilité de prise en main et son côté "physique" éprouvant ou pas à emmener pour un gabarit femme de 1m60

Ce sera surtout pour la déplacer à l'arrêt et la retenir qui sera éprouvant.
Le poids disparaît passé 20 ou 30km/h.
Ensuite une moto lourde est plus sécurisante, généralement, lorsque tu as du vent ou que tu roules à grande vitesse dans un nid de poules.
Et puis un 1300, ça à forcément du couple.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar snowride » Lun 14 Déc 2015 20:08

Je veux surtout parler de son inertie en virages, etc.. De son agilité etc.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Pianographe » Lun 14 Déc 2015 20:36

L'inertie moteur est importante (assez peu de frein moteur par rapport à un gros bi, par exemple). En revanche, l'inertie juste liée au poids se fait vraiment oublier. En 10mn de test routier, j'ai été très surpris par sa maniabilité et son agilité en ville, pourtant avec les bouts de bois d'origine (Dunlop D252). :vroum:

Pour ce qui est de la hauteur de selle, elle est certes contenue mais, malgré le réservoir affiné et mes 172cm, je n'avais pas totalement les deux pieds à plat. Cela dit, comme sur toute moto, tu pourras utiliser une selle creusée, des bottes moto avec semelles "hautes" et éventuellement faire régler les suspensions pour raccourcir la détente.
Mais elle reste plus basse que mon ancien FZ8 et, pour le même poids que mon ancien Bandit 600 de 1997, largement plus maniable même à l'arrêt !

Pour le couple, oui, ça patate à tous les étages, même depuis bas. Sortie de ville à 50Km/h en 5ème, ça ne bronche pas, ça ne tousse pas, ça tire de partout (si on veut) mais toujours sans à-coup :cool2:

En ce qui me concerne, j'en prends possession d'ici Noël ! :vroum2: :signe:
Modifié en dernier par Pianographe le Mar 15 Déc 2015 23:24, modifié 2 fois.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re:

Messagepar Terry » Lun 14 Déc 2015 20:40

snowride a écrit:Je veux surtout parler de son inertie en virages, etc.. De son agilité etc.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk


Ben disons que ce doit être plus physique. Mais cela aussi dépend de sa géométrie et de son cadre.
Mais la XJR est une moto de conception ancienne donc certainement pas terrible.
Avec mon VFR 1200 de 267Kg, j'arrive à avoir une agilité surprenante dans les virages serrés de montagne et les pif-paf à grande vitesse. L'inertie tu la combat avec de bons appuis et une bonne position mobile sur la moto. Mais il faut se sortir les doigts du cul et se bouger sur la moto. Et au final j'aime bien. Le VFR 1200 a un centre de gravité très bas ainsi qu'un équilibre général excellent et çà aide quand même beaucoup. C'est la meilleure moto que j'ai eu pour coups de folie en montagne et le grand tourisme haute vitesse pour aller justement en montagne et faire 1000km dans la journée sans trop de fatigue. En Sardaigne, j'ai pu m'amuser sans restriction et je n'aurais, je pense, pas fait mieux et plus vite avec une autre plus légère. Mais j'essayerai bien une MT09
C'est sur que cela n'a rien à voir avec une moto de 100Kg de moins et c'est pour cela que j'ai acheté un R6 pour la piste.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar snowride » Mar 15 Déc 2015 18:41

Hk a écrit:Pour ce qui est de la hauteur de selle, elle est certes contenue mais, malgré le réservoir affiné et mes 172cm, je n'avais pas totalement les deux pieds à plat. Cela dit, comme sur toute moto, tu pourras utiliser une selle creusée, des bottes moto avec semelles "hautes" et éventuellement faire régler les suspensions pour raccourcir la détente.
Mais elle reste plus basse que mon ancien FZ8 et, pour le même poids que mon ancien Bandit 600 de 1997, largement plus maniable même à l'arrêt !


Ca va je suis naine mais pas à ce point là :gna: Je suis bien grimpée sur ma Street R d'origine sans aucune modif et sur une Duke IV en sortant la fesse à chaque arrêt cependant. Mais ce sont des motos relativement légères ces 2 là, mais très certainement plus hautes que le XJR, la Street R est à 83cm. Alors l'un dans l'autre, plus lourde mais plus basse ça ne devrait pas trop me gêner en théorie.

Terry a écrit:Ben disons que ce doit être plus physique. Mais cela aussi dépend de sa géométrie et de son cadre.
Mais la XJR est une moto de conception ancienne donc certainement pas terrible.
Avec mon VFR 1200 de 267Kg, j'arrive à avoir une agilité surprenante dans les virages serrés de montagne et les pif-paf à grande vitesse. L'inertie tu la combat avec de bons appuis et une bonne position mobile sur la moto. Mais il faut se sortir les doigts du cul et se bouger sur la moto. Et au final j'aime bien. Le VFR 1200 a un centre de gravité très bas ainsi qu'un équilibre général excellent et çà aide quand même beaucoup. C'est la meilleure moto que j'ai eu pour coups de folie en montagne et le grand tourisme haute vitesse pour aller justement en montagne et faire 1000km dans la journée sans trop de fatigue. En Sardaigne, j'ai pu m'amuser sans restriction et je n'aurais, je pense, pas fait mieux et plus vite avec une autre plus légère. Mais j'essayerai bien une MT09


Oui voilà c'est plus ça dont je voulais parler. Je suis pas du genre à me battre avec la moto sur route à l'attaque, si je dois me fatiguer pour rouler ça me fatigue déjà rien qu'à le lire lol. Je veux que ça passe tout seul sans y penser parce que quand je me balade ou que je tourisme (du verbe tourismer) j'ai pas envie de me fatiguer plus que ça ne devrait le faire. Ca doit correspondre à l'esprit du VFR que tu cites, mais en plus beau :mrgreen:
Pour avoir essayé la MT09, tu vas être déçu des suspensions... Venant de ma street R, c'est le seul machin qui me rebute dessus et ça se ressent direct sans même attaquer fort. Qu'on me donne une MT-09 avec un nouvel amortisseur et la cartographie de la 2015 et là je réviserai probablement ma pensée :)
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Terry » Mar 15 Déc 2015 19:48

Pour tourismer, c'est facile. C'est pour performer que c'est physique.
Mais tu peux avoir les deux. Avec une hyper sport, le problème c'est le tourisme et l'emport des bagages pour plus que quelques jours.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Pianographe » Mar 15 Déc 2015 23:35

Après, un XJR pour attaquer... pas vraiment certain que ce soit fait pour :D
Je le vois davantage comme un roadster GT coupleux et consistant.

Pour adoucir la petite semaine d'attente avant d'en prendre possession, je me suis fait un petit plaisir presque coupable : le silencieux SC-Project Conic '70s ! J'en rêvais déjà lorsque je louchais sur le Ducati Scrambler et je trouve que son style reste bien adapté à une moto au look ramassé genre flat-track !

Miam ! :humm:
Image

Restera le support de plaque court, des tampons de protections discrets (mais efficaces, encore à trouver) et des poignées chauffantes (vraisemblablement les Oxford heat grips, bien notées et bien moins chères que les Yamaha : 75€ au lieu de 220€ !) :lol:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Terry » Mer 16 Déc 2015 09:22

Hk a écrit:Après, un XJR pour attaquer... pas vraiment certain que ce soit fait pour :D
Je le vois davantage comme un roadster GT coupleux et consistant.

Roadster GT ? C'est un oxymore :gna:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai XJR1300 2015

Messagepar Pianographe » Mer 16 Déc 2015 10:43

Ahahah, oui, on pourrait le penser... mais en fait non, y'en a pas mal qui entrent dans la catégorie : Ducati GT1000, Kawasaki Z1000SX, BMW F800GT, Yamaha FZ1 Fazer, Yamaha XJR1300 :D
Après, chaque modèle place le curseur différemment entre "roadster" et "GT", sans pour autant que ce soit opposé. C'est davantage une "inclination" sur ces GC. Evidemment, si on pense ER-6 ou SV quand on dir "roadster", là, ça marche plus :-| :gna:

Petite illustration de nos amis de High Side (émission top d'ailleurs, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas) :
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités