M’enregistrer

Essai BMW R 1200 R 2015

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Christophe alias Tigrou » Jeu 5 Mar 2015 19:01

Image

Cet après midi je suis allé essayer cette sacré bécane qui m'a fait de l’œil en lisant Motomag. Je vais essayer de faire les choses bien comme un journaliste moto, avec objectivité...

Je m'installe sur la moto, ( modèle d’essai avec toutes les options possibles) les commandes tombent bien sous la main, le guidon est large et bien positionné, la selle semble confortable. Les rétros un peu trop rapprochés à mon goût me semble moins efficaces que sur ma CBF. Le gars du garage me règle la moteur sur le mode dynamique . 4 modes ( Road, Rain, Dynamique et User paramétrable, en option évidemment. de série il y a Road et Rain, amplement suffisant après éssai sur différents modes.

Je démarre le moteur sans clé, celle-ci est dans ma poche et reconnait son propriétaire, à l'aide d'un bouton au guidon. Sympa
Grondement du moteur assez sourd qui me laisse à penser que cette moto va me plaire.
Première, gros "Klong" et c'est parti. La boîte de vitesse est un régal de douceur et précision, au bout de deux kilomètres je suis surpris de l'agilité de la moto, un vrai vélo, attention cependant lors des inter- files dans les embouteillages citadins bien présents, les rétros occupent pas mal de largeur.

Et voilà que je m'engage sur l'autoroute. Je commence à essorer un peu la poignée. Whaou ça envoi un maximum ! La bécane m'arrache les bras. Par contre je rends la main très vite à cause du vent dans la poire et sur le torse,avec cette petite bulle qui ne sert strictement à rien, il y a une bulle plus haute en option mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus efficace.
En revanche les jambes sont assez bien protégées grâce à la forme du réservoir. Au fait il est où le compte-tours ?
Il y a un compteur de vitesse analogique et un autre digitale. c'est idiot non ? Il faudra que je demande chez BM. C'est pas possible qu'il n'y ai pas de compte-tour et cela me gène énormément.
Ce qui me surprend le plus c'est le couple de fou de cette moto, et ce, à n'importe quel régime. Incroyable, du pur bonheur.
Un moment j'étais à 100 au compteur en sixième et j'ai envoyé la sauce. La moto est parti comme une bombe et en rien de temps j'étais à ... :siffle: On va pas dire sinon... bref, un vrai piège à permis.

Bon, ras le bol de l'autobeurk, et je sors au premier péage vers la forêt d'Ermenonville. une route que je connais bien avec quel petits virages serrés.
Agilité je vous dis, elle virevolte d'un virage à l'autre comme une mouche excitée par une ampoule électrique un soir d'été. ( un peu de poésie ;) ) La bécane tient très bien la route et grâce à la puissance, super pour redresser la moto en sortie de virage.
Par contre je trouve les cale-pieds un peu haut pour les appuis réservoir/cale-pieds. Surtout que la selle est juste à ma taille et si je la rehausse la distance sera impeccable mais au détriment des pieds au sol. Enfin on doit s'y habituer...

Les suspensions gomment à merveille les irrégularités de la route, très confortable cette meule.

Je teste le freinage en pilant de la poignée et de la pédale. Impressionnant ! la moto s'arrête net, l'Abs se déclenche mais sans être trop désagréable. Ensuite j’essaie le frein arrière , vraiment très mou un simple ralentisseur et encore...
Je teste ensuite le mode Road, la moto envoie toujours mais moins fort, mais en fait c'est mieux. En mode Dynamique je trouve que cela arrache trop les bras. Évidemment avec ma CBF il n'y plus rien à voir. Le mode Rain doit être super sous la pluie mais il y a toujours de la puissance !

Je reprends l'autoroute pour rentrer ( la gars m'a accordé une heure) et là je teste un peu plus la poignée : Je passe les vitesses à la volée en accélérant bien fort. Je suis très surpris, la guidon louvoie de droite à gauche par petites saccades au passage de la vitesse supérieur, et je n'aime pas cela du tout :o
Calmos donc . Caution 2500 roros... et ma pomme
Et je rends la moto. Consommation 6,7 litres. Avec ma CBF j'aurais fait un litre de moins sur le même parcours et le même style de conduite "enjouée".

Résumé

Les +

- couple de camion à tous les régimes
- puissance moteur bluffante
- prise en main immédiate
- boîte de vitesse douce et précise
- excellent freinage global
- tenue de route
- suspension et selle confortable

les -
- Bulle d'origine inefficace
- cale-pieds trop haut par rapport à la selle
- freinage AR trop mou
- louvoiement de la direction si accélération brutale

Bilan : Je garde ma CBF. Sa douceur me convient mieux, sa consommation, sa protection. et puis 13.400 euros sans les options. Enfin j'ai passé un bon moment :)
Modifié en dernier par Christophe alias Tigrou le Jeu 5 Mar 2015 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar leko » Jeu 5 Mar 2015 19:29

Merci pour le feedback.

Question, quand tu te pointes pour essayer la brêle, tu fais croire au vendeur que tu es interessé par un achat ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Nasser » Jeu 5 Mar 2015 19:42

Merci pour ton CR, j'aime bien cette BM mais elle n'est pas faite pour moi,
Avatar de l’utilisateur
Nasser
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 505
Enregistré le: Sam 21 Juin 2014 11:50
Localisation: Paris 75019
Ma présentation: petit nouveau
Prénom ou surnom: Nasser
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: cbf 600

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Dorna71 » Jeu 5 Mar 2015 20:00

j'ai bien aimé ce CR

moi je suis tenté d'essayer le S1000R

comme dit Leko, faut faire croire au vendeur que tu veux faire un achat? :mrgreen:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar lionelr6 » Jeu 5 Mar 2015 20:15

oui tu dis que tu veux essayer car intéressé. ils te demanderons un chèque de caution, ferons une copie de ton permis et tu signera une décharge pour dire que tu ne fera pas l'imbécile et que la concess n'est pas responsable.... J'en ai essayé plein de bécane comme ça. Mais si c'est un dépôt vente, généralement ça ne fonctionne pas
Il n'y a pas de chute sans gravité...(Isaac Newton.1665)
Avatar de l’utilisateur
lionelr6
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 349
Enregistré le: Sam 15 Juin 2013 16:54
Ma présentation: salut amis motards et motardes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmw r1200r, triumph 955i speed triple, 650 xlm, peugeot 125 de 1954

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Roms » Jeu 5 Mar 2015 22:10

Mortel la chance d'avoir pu l'essayer ! Moi je veux la version R1200RS qui sort au mois de mai je crois mais beaucoup trop cher pur moi :lol: :cry: :cry:

Le compte tour est digital je crois, il y a plusieurs modes d'affichage au tableau de bord il me semble.

Merci pour le partage en tout cas. La moto à l'air bien née de tout ce que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Dorna71 » Jeu 5 Mar 2015 22:11

Tu es allé l essayer où?
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Christophe alias Tigrou » Jeu 5 Mar 2015 22:20

leko a écrit:Merci pour le feedback.

Question, quand tu te pointes pour essayer la brêle, tu fais croire au vendeur que tu es interessé par un achat ?


Oui un peu. Enfin je lui dis que cette moto me tape dans l'œil. Cest une question de culot. Avec un peu d'entraînement on y arrive :-)
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Christophe alias Tigrou » Jeu 5 Mar 2015 22:22

Le frelon vert a écrit:Tu es allé l essayer où?


Chez bmw à noisy le sec
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Dorna71 » Jeu 5 Mar 2015 22:23

:cool2:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar homeondagobah » Jeu 5 Mar 2015 22:27

Tu peux faire des essais dans n'importe quelle concession .... Il suffit de prendre RDV !!!

Chez BM tu peux même arriver en costume :lol: :lol: :lol: :lol:


V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Christophe alias Tigrou » Jeu 5 Mar 2015 22:27

Le frelon vert a écrit:j'ai bien aimé ce CR

moi je suis tenté d'essayer le S1000R

comme dit Leko, faut faire croire au vendeur que tu veux faire un achat? :mrgreen:


En fait j'étais venu pour la s 1000 r . Mais elle était en vitrine. Donc impossible.
De toute façon cette becane est un vrai missile, je pense pas qui l'a prête comme cela.
Sinon faut y aller à l'arrache ,un peu de comédie et le tour est joué. Cest 2500 euros de caution aussi, faut pas faire le con...
A la fin de l'essai il voulait me faire une proposition commerciale. J'ai dit que j'allais réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Christophe alias Tigrou » Jeu 5 Mar 2015 22:29

Roms a écrit:Mortel la chance d'avoir pu l'essayer ! Moi je veux la version R1200RS qui sort au mois de mai je crois mais beaucoup trop cher pur moi :lol: :cry: :cry:

Le compte tour est digital je crois, il y a plusieurs modes d'affichage au tableau de bord il me semble.

Merci pour le partage en tout cas. La moto à l'air bien née de tout ce que j'ai lu.


Oui la RS en avril avec une tête de fourche et une bulle plus haute. C'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Terry » Ven 6 Mar 2015 00:03

En fait, ils regardent non seulement ton allure mais la bécane ou la voiture avec laquelle tu arrives.
Si c'est une logan ou une bandit tu auras du mal à obtenir un essai sauf si tu a un superbe costume.
Arrivé crade sur ma VFR 1200 on m'a proposé plein d'essais que j'ai décliné en disant que cela ne me disait rien et que je venais juste pour voir s'ils avaient de bonnes occasions :twisted:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Dorna71 » Ven 6 Mar 2015 07:00

Terry a écrit:En fait, ils regardent non seulement ton allure mais la bécane ou la voiture avec laquelle tu arrives.
Si c'est une logan ou une bandit tu auras du mal à obtenir un essai sauf si tu a un superbe costume.
Arrivé crade sur ma VFR 1200 on m'a proposé plein d'essais que j'ai décliné en disant que cela ne me disait rien et que je venais juste pour voir s'ils avaient de bonnes occasions :twisted:


Tu me la prêtes pour aller chez le concess? :lol:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar benji_gas » Sam 13 Juin 2015 18:57

J'suis passé aujourd'hui chez BMW.... Reçu une lettre de rappel pour une bécane de 2006.... :cool2:
Pour la R1200RS.... Et bien autant je la trouve dégueux en photo, autant en vraie, elle est plutôt sympa..... Du moins, dans sa livrée grise.... Pour les specs techniques, rien de bien bandant, mais un flat, c'est au guidon que çà s’essaie, pas dans les livres...

Juste une inspection et un essayage en statique.... Ca pourrait bien le faire.... RV pris pour un essai fin Juillet.... Et puis, je suis curieux d'essayer la prise de levier sur l'angle avec cette fourche traditionnelle.... :humm: :)

Pas décidé à lâcher la mienne, mais c'est éventuellement la seule prétendante actuelle qui pourrait me faire finalement réfléchir, aux cotés d'une hypothétique future autrichienne, ou une belle italienne avec un bec immonde :mrgreen:
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Kébra » Sam 13 Juin 2015 19:13

Après avoir atteint les (mes ?) limites sur la 690 (je commence à m'emmerder un peu avec là ...), je pensais m'orienter vers la 1290 Super Duke R histoire de rester en Orange. Mais mes récents déboires me font maintenant pencher vers un bi plus calme et plus polyvalent, le R1200S en l’occurrence, avec toutes les "craintes" qu'entrainent un changement radical de moto. De te lire, je vais aller faire un coucou à mon concess' BMW préféré à Saint-Ouen l'Aumône (je n'y ai acheté qu'un casque, petit joueur que je suis ...) pour essayer une de leurs machines puisque c'est visiblement faisable sans problème hors "Days" et autres périodes strictes comme chez KTM.
Merci pour le retour, c'était très cool de te lire et ça donne vraiment envie.
Un grand :signe: ,
Nico
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar benji_gas » Sam 13 Juin 2015 19:28

@Kébra : la nouvelle, c'est la R1200RS, la "S", à mon grand regret, ne sortira surement jamais....
Aujourd'hui, les seules bécanes qui me feraient vraiment envie sont :
  • Un 1200 Multistrada, avec un bec raccourci,
  • Un hypothétique 1290 SMT,
  • Un 1200 GS, mais ma femme, est catégorique : "çà ressemble à rien"
  • Cette R1200RS, quii se rapproche de la mienne sur le principe, mais qui abandonne le telelever (mon S y a un joli Ohlins...), et qui est fichtrement chère.... :o
La K1300R, on oubli.... c'est pour moi une des meilleures machines, mais elle reste finalement un 4 pattes....

Ou un joli HP2 sport, mais dame Benji risque de faire la tronche :mrgreen:
Mais c'est bien beau tout çà, mais c'est pas pour demain.... Après plus de 40000 km sur mon actuelle, je suis toujours :love: :love: :love:
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Kébra » Sam 13 Juin 2015 20:37

benji_gas a écrit:@Kébra : la nouvelle, c'est la R1200RS, la "S", à mon grand regret, ne sortira surement jamais....
Aujourd'hui, les seules bécanes qui me feraient vraiment envie sont :
  • Un 1200 Multistrada, avec un bec raccourci,
  • Un hypothétique 1290 SMT,
  • Un 1200 GS, mais ma femme, est catégorique : "çà ressemble à rien"
  • Cette R1200RS, quii se rapproche de la mienne sur le principe, mais qui abandonne le telelever (mon S y a un joli Ohlins...), et qui est fichtrement chère.... :o
La K1300R, on oubli.... c'est pour moi une des meilleures machines, mais elle reste finalement un 4 pattes....

Ou un joli HP2 sport, mais dame Benji risque de faire la tronche :mrgreen:
Mais c'est bien beau tout çà, mais c'est pas pour demain.... Après plus de 40000 km sur mon actuelle, je suis toujours :love: :love: :love:
Ah ... :rool:
Si je n'avais pas été autant fanatique et nostalgique des gromonos c'est vers la 1200S que se serait porté mon choix à l'époque. Mais bon, aucun regret de ma part, j'ai deux machines collector à la place d'une seule que je pourrai sans problème trouver d'occase (même si je préfère le neuf quand même).
Merci pour les infos. :)
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Christophe alias Tigrou » Sam 13 Juin 2015 21:04

Kébra a écrit:Après avoir atteint les (mes ?) limites sur la 690 (je commence à m'emmerder un peu avec là ...), je pensais m'orienter vers la 1290 Super Duke R histoire de rester en Orange. Mais mes récents déboires me font maintenant pencher vers un bi plus calme et plus polyvalent, le R1200S en l’occurrence, avec toutes les "craintes" qu'entrainent un changement radical de moto. De te lire, je vais aller faire un coucou à mon concess' BMW préféré à Saint-Ouen l'Aumône (je n'y ai acheté qu'un casque, petit joueur que je suis ...) pour essayer une de leurs machines puisque c'est visiblement faisable sans problème hors "Days" et autres périodes strictes comme chez KTM.
Merci pour le retour, c'était très cool de te lire et ça donne vraiment envie.
Un grand :signe: ,
Nico



Merci à toi Nico pour ton retour sur mon essai. Il est vrai que c'est une sacré bécane, la S 1000 R aussi que j'aimerais essayer aussi. :twisted:
Sauf que j'en ai entendu passer une avant-hier, et j'ai trouvé le bruit vraiment quelconque pour un 4 pattes :(
Et puis de toute façon il faudra attendre 2016 pour celui ou celle qui veut acheter une moto neuve ;)
Les oranges me font de l'oeil aussi... Ha si je pouvais j'aurais au moins 4 motos radicalement différentes !

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Kébra » Sam 13 Juin 2015 21:25

Tigrou a écrit:Ha si je pouvais j'aurais au moins 4 motos radicalement différentes ! :signe:
Que 4 ? Petit joueur ! :lol:
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Christophe alias Tigrou » Lun 15 Juin 2015 20:07

Kébra a écrit:
Tigrou a écrit:Ha si je pouvais j'aurais au moins 4 motos radicalement différentes ! :signe:
Que 4 ? Petit joueur ! :lol:



:) :signe:
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Terry » Lun 15 Juin 2015 20:53

J'ai fait un essai de 30 minutes lors de la journée Gendarmerie de l'Essonnes de la R1200R liquide.
Elle était équipée du shifter pro (montée et descente de rapport), d'un pot Akra et de diverses options (je ne sais plus lesquelles). Un clé de démarrage classique par contre et on m'a réglé le compteur pour avoir le compte tour sur l'affichage digital.
L'essai était en Duo, donc vous aurez aussi l'avis du SDS.
Départ en mode "Road" (de mémoire, normal quoi).
A l'arrêt je trouve la moto fine et légère. Trop fine, j'ai l'impression de ne rien avoir entre les jambes.
C'est parti pour l'essai derrière un gendarme qui a décidé que l'essai serait dynamique, mais pas trop.
Le shifter fait le classique coup de fusil typique de BMW pour peu qu'on le passe à plus de 6000tr/mn (rupteur à 9000 ou 9500 je ne sais plus). Plus bas, c'est comme si on passait une vitesse sans débrayer et donc violent.
Donc c'est léger, très maniable, mais le guidon est trop large pour moi et les rétro trop proches et n'offrent pas une grande visibilité et surtout ils subissent les vibrations et ne montrent pas grand chose du coup.
Je passe en mode dynamique et ça pousse mieux, mais ce n'est pas transcendant non plus.
Elle est facile à jeter sur l'angle et a redresser pour la rejeter dans un autre virage. Joueuse.
Par contre je n'ai pas du tout aimé les vibrations, çà vibre de partout. C'est vivant certes, mais passé 5 minutes, c'est lassant et usant. Ma SDS du moment n'a pas aimé non plus ces vibrations. Je ne ferais pas un parcours de plus de 100km avec et encore 100km c'est beaucoup pour elle je pense.
Le saute vent haut est étonnamment efficace mais je n'ai pas testé les vitesses excessives (max 150) et je ne suis pas grand (1m70).
Le bruit de l'Akra avec chicane peut paraître sympa, mais c'est usant et chiant un tel barouf. Cela devient envahissant et une gêne pour moi car je ne trouve pas le son beau mais uniquement fort.
Surtout le tarif de 12.500€ sans option est pour moi exagéré.
En fait, ce n'est pas une machine pour moi et mes longs roulages. Mais pour un motard qui veux juste arsouiller, elle est assez efficace. Plutôt le concept de machine pour les run entre 2 bars espacés par une route sinueuse de montagne mais pas trop longue.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar benji_gas » Lun 15 Juin 2015 21:09

En somme, t'as essayé un R1200S sans bulle.... :mrgreen:
Pour la puissance : entre 100 ch et 160 ch, c'est sur que c'est différent.... Mais une fois le mode de fonctionnement du flat assimilé, c'est terriblement efficace....
Et rassure toi : même avec un flat en guise de moteur, un roadster peut faire 600 bornes sur la journée... Pilotes et passagers seront un peu fatigués, mais çà se fait ;)
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Messagepar Terry » Lun 15 Juin 2015 21:46

Entonnement, mon 1100RT me renvoi moins de vibration mais peut être est-ce du à sa masse (320Kg) ?
En flat sans protection, je crois que j'aimerai essayer la GS. Mais comme je n'aime pas trop l'équilibre haut perché des trails, leur absence de protection et ma tendance à les faire chuter à l'arrêt, je vais m'abstenir.
Pour l'instant je suis heureux avec mon 1200 en V4 et même le 800 V4 (l'ancien à cascade de pignons) m'apporte beaucoup de plaisirs. Je dois avoir une affinité avec ce genre de moteur et la recette Honda en VFR. C'est en fait très très personnel et je ne l'explique pas.
J'aime bien le 1100RT mais je ne le choisirais pas pour voyager, pourtant il est redoutable de maniabilité et de confort.
Pas encore, je doit être trop jeune :langue:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités