M’enregistrer

Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Sam 11 Nov 2017 13:40

Hello,
J'ouvre ce post pour recueillir vos avis sur ces deux bécanes que j'essaie dans un mois, entre les deux,mon cœur balance :?

http://hpics.li/b64720c
http://hpics.li/d715b7e

Mon usage de la moto : balades, vacances et duo avec Madame.
Je n'ai jamais essayé de Flat et le seul 4 pattes que j'ai connu étant ma 1ère moto (un bandit 650).

Merci :gna:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar yoda » Sam 11 Nov 2017 13:49

Et bien en tant que béhémiste je dois dire que la S1000XR est une moto à la japonaise et la 1200 RS une vraie BM.
Une BM c'est un flat et un cardan .
La 1200 RS est une merveille .
Bref aucune objectivité de ma part tu auras ...
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Vincent_rubber » Sam 11 Nov 2017 13:51

Mon avis?

Ni l'une ni l'autre car trop hautes pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Relworp » Sam 11 Nov 2017 14:04

J'avais essayé le S1000XR en juillet 2015... avant d'opter pour ma Katoche

Oisiveté estivale, joli soleil, curiosité… et trois mois sans rouler. Même si ça ne me démange pas irrémédiablement, il serait temps que je cherche une nouvelle compagne à 2 roues un de ces 4.
Bon, les critères d’entrée à ma shoping-list sont « simples » ; léger (<220kg environs), polyvalent (solo, duo, bagage, sport, baroud’,…), une position droite et large guidon, des aptitudes aux routes étroites et pourries mais sur des gommes sport en 17’’ (et pas en semi-tétines dans des tailles introuvables), un caractère sportif mais acceptant le chargement de plus de 2 slips et une brosse à dents,… et avec un moteur qui tabasse un minimum, non pour avoir la plus grosse (100cv suffisent amplement), mais pour se faire distribuer des coups de pied au cul, à la demande, et si possible, juste à la demande.
Bref, cette BMW S1000XR semble sur le papier pas déconnante, et la concess’ n’est pas loin. Pas de R1200GS à l’essai hormis la pachydermique version Adventure et ses 260kg ; ben attaquons nous donc au dessert plutôt qu’à la choucroute, alors ! (blurp).
La bête est comme souvent en moto d’essai chez BM « full option » (ESA, suspensions électroniques, ABS-pro, shifter up & down, support de valoches, précablage GPS, feu diurne à LED, etc…) et y’a bien des boutons là-dessus ; bon, la première est en bas, les autres en haut, y’a un bouton de mode global (rain/road/dynamic). Merci m’sieur, je devrais m’en sortir avec ça, « ad t’allure ! ».

Extraction urbaine par la 4 voies ; le poids du 4 en ligne est un poil haut perché et la vivacité du train avant à basse vitesse pas exceptionnelle… mais il faut prendre en compte pour ça ma référence de pneu avant de 21’’ et 90 de large. Bref, je descends (même si c’était il y’a 3 mois) d’un (lourd) vélo en ballerines pour monter ici sur un truc en larges boudins de sport. Bref, ça fait le job en milieu péri-urbain et je commence à chatouiller le shifter dans le bas de compte-tour, m’attendant à quelques refus, sinon désagréments. Hé ben que nenni, ce truc est tout simplement bluffant ; à la montée comme à la descente des rapports, ça passe tout seul sans débrayer, sans un à-coup, avec une continuité tant des gaz en charge, que du frein moteur au rétrogradage. S’il n’y avait ce léger « clonck » à l’enclenchement de la première, on pourrait presque croire que le sélecteur de vitesses n’est qu’un contacteur électrique qui pilote une boite robotisée. Même bas dans les tours, ou en recollant la première à la porcasse bien haut, ça bronche pas, le rapport s’enclenche net et sans bavure, ça reste en ligne, ça dribble pas et le moteur prend une grosse volée de tours presque sans bruit pour se mettre pile au régime adéquat sur le rapport qui suit.
Si la consistance du sélecteur est « molle », le passage des rapports se fait avec une rapidité et une neutralité hallucinante ! J’en suis à devoir me forcer de ne pas mettre de coup de gaz (parfaitement inutile, et même pénalisant pour l’efficacité ici) au rétrogradage, et à ne pas imprimer de traction sous le sélecteur dans l’objectif de passer sous peu un rapport à la volée, via une courte coupure des gaz… vu que sans rien couper, celui-ci passe instantanément dès qu’on touche au sélecteur, et donc bien trop tôt ! Il faut donc un peu d’habitude, mais une fois la première passée et décollé, l’embrayage ne sert pratiquement plus à rien !
Coté moteur, et si j’étais par le passé un véritable intégriste des grumeaux, de la rudesse qui déchausse les dents et du magistral coup de pied au cul, force est de constater que ça n’est pas ici tout à fait ça. Et pourtant (ton corps change et ça n’est pas sale), et pourtant, ça n’a pour moi rien de décevant : sans doute que la vieilless… euh, la sagesse aidant, et une habitude prise à enrouler plus qu’à s’exciter sur la poignée de droite au guidon d’un LC8 plein comme un œuf, rond, mais apte à te catapulter d’un bon en avant sur demande. Ben là, c’est un peu pareil ; certes, faut pas lui demander de te plier les reins d’une simple rotation de la poignée droite dès le bas du compte-tour, mais quand même ; le couple est bien là, ça tracte, ça avance même et pas qu’un peu, et un petit coup de gaz un peu sec passé 4~5000tr/min suffit à asseoir la suspension, te coller le cul contre la selle passager et faire décoller le compte-tour (à défaut de la roue avant, l’anti-cabrage veillant). Y’a pas la rudesse d’un gros twin, mais le couple y est, et si le coup de pied au cul n’est pas aussi instantané, il est –selon moi- quand même bien là quand on chatouille la bête, notamment en mode « dynamic » (le « road » étant bien mais sans plus, sans doute utile avec passager(e), le « rain » rendant la moto asthmatique et utilisable par un jeune permis, déclenchant l’antipatinage à la moindre bosse ou plaque d’égout). Tout en bas, c’est doux, souple, presque onctueux, mais pas mou. Plus haut, du moins autant que la limitation à sans chevaux le permette, ça distribue des baffes visuelles et le shifter aidant, le paysage se met à défiler bien vite. C’est simple, ça semble accélérer de plus en plus à mesure qu’on monte les rapports.
Au final, on est assis sur un gros élastique, qui suffit à se déplacer onctueusement en bas, à se mouvoir honnêtement au milieu et à se catapulter en haut, tout ça dans la continuité des courts passages de rapport à la volée, et si en plus on demande à se faire secouer la pulpe en jouant de l’embrayage ou via de belle coupures / remise de gaz, il sait aussi le faire. Bref, ce moteur est une réussite ; rond, plein, super bien géré et sans désagréables à-coup d’injection, mais avec juste le léger mais présent petit coup sec à la mise des gaz, et tout ça, dans un discret râle doublé du sifflement du 4 en ligne, même pas désagréable, et secondé de légers borborygmes pétaradants à la décélération (en mode « dynamic » uniquement il m’a semblé). Ca casse pas les oreilles (ce qui m’insupporte) avec des décibels par pelleté, mais la sonorité est là, juste ce qu’il faut (et notamment dans les tours) et pas désagréable.
Coté châssis, c’est bien entendu pas en 1h (ni en 10 fois plus) que j’en ferais le tour, mais disons que ça s’oublie : la machine est neutre, le freinage excellent et l’ABS-pro et l’anti-patinage veuillent. Clairement, et si je manque de références récentes sur ce genre de machine, on se sent assez vite en confiance et sans poser le genou par terre, on se met rapidement à enrouler assez vite. La machine est neutre, le shifter annihilant tout transfert de masse ou presque sur les passages de rapport, la suspension électronique tout simplement transparente, même sur les routes pourries. Bref, en pas longtemps, on se sent « comme à la maison » mais pour autant sans s’emmerder au guidon. On oublie plutôt le superflu, et on enroule, doucement dans un feulement mécanique pour admirer les villages, ou dans une douce furie en faisant scintiller le shift-light !
L’ergonomie est (hormis ce levier d’embrayage un peu loin) bonne et pour tout dire, je n’aurais rien eu si j’avais du partir avec à régler / bouger, pas même les rétro. La montée sur la béquille centrale est aisée, et la machine malheureusement un poil lourde à l’arrêt (« que » 228kg tous pleins faits, mais c’est 21 de plus que le roadster S1000R).

Coté défauts perceptibles après ce petit essais (1h ~70km) ;
- Le levier d’embrayage est bien loin et pas réglable. Bon certes, il sert peu avec le shifter... mais j’ai pourtant pas de petites mains.
- La commande de cligno, bien que standard (et pas à la BM avec un bouton de chaque coté) est difficilement perceptible à travers les gants, et il y’a pas mal de boutons aux commodos (mode, trip, info, régulateur de vitesse, molette de sélection, etc…) même si peu servent au final.
- Les informations autre que vitesse et régime sont bien petites et peu lisibles sur le compteur.
- La position debout pour admirer le paysage (désolé) n’est pas facilitée par la béquille centrale à gaucge et l’échappement à droite et on devra se contenter des pointes de cale-pieds.

Bilan :
Cette machine est un vrai couteau suisse, apte à probablement presque tout faire et bien… mais sportivement, plutôt que dans un grand confort. Du coup, ça collerait plutôt bien avec mon usage récréatif du 2 roues, et alors que je m’attendais à être un poil déçu par la mécanique, j’en suis descendu pour le moins enchanté… et déçu de devoir la rendre !
Alors certes, elle n’a pas une tronche de top modèle, le profil un peu lourdaud, et (à défaut d’un bec de canard) un bec de lièvre mal soigné, évidemment, y’a 2 cylindres de trop, pas de télélever, paralever ou de cardan… mais boudiou, quel tapis volant quand même !!
Le package techno est clairement à la hauteur en terme d’efficacité, les sensations distillées sont au rendez-vous-même si pour ça il conviendra sans doute de jouer avec (fuir) la maréchaussée, et l’ensemble cache un coté Doc. Jekyll et Mister Hyde, tantôt suave et onctueux, tantôt « silencieusement tonitruant », le truc qui te souffle à la tronche, te fait défiler le paysage vite et sans esbroufe extérieure, avec juste ce qu’il faut de mélange d’efficacité, de sonorité (et pas de bruit assourdissant), de facilité… mais sans fadeur ! Clairement, un sacré cocktail (même en 106cv) !
Le détail qui fâche en revanche, la facture à 20k€ en mode full options (16.3k€ de base) ; franchement, ça pique quand même sérieusement le fondement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Sam 11 Nov 2017 14:19

yoda a écrit:Et bien en tant que béhémiste je dois dire que la S1000XR est une moto à la japonaise et la 1200 RS une vraie BM.
Une BM c'est un flat et un cardan .


Je suis d'accord.

La 1200 RS est une merveille .


Oui elle a une très bonne presse. Le commercial m'avait avoué que la majorité des clients ayant testé les deux, partaient souvent avec la 1200 RS...
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Sam 11 Nov 2017 14:32

Relworp a écrit:J'avais essayé le S1000XR en juillet 2015... avant d'opter pour ma Katoche

Merci pour le partage :cool2:
Bel essai !
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Lakota » Sam 11 Nov 2017 15:03

. J'ai essayé brièvement sur circuit la R1200RS et elle m'a bluffé suffisamment pour me convaincre que si j'optais pour une BM cela serait probablement celle-là :cool2:

Mais bon l'usage destiné à ces 2 motos est très différent...

Ci-dessous un essai de 30' d'un particulier qui est souvent apprécié des internautes :
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Bibi's » Sam 11 Nov 2017 15:38

J'ai testé les deux également. J'étais parti en concession essayer la S1000R, et j'ai roulé avec la R1200RS en attendant que l'autre revienne.
C'était mon premier essai avec le flat, j'avoue avoir été agréablement surpris ! Je ne l'ai pas essayée assez longtemps, mais j'ai le souvenir d'un vrai vélo. Par contre je ne comprends pas son positionnement au côté de la sportive dans le catalogue.

Après l'essai de la R, j'ai adoré mais la comme je craignais d'avoir à nouveau mal aux cervicales avec la position roadster, le concess' m'a fait essayer la S1000XR. J'en ai acheté une le mois d'après \o/.
En revanche, je suis d'accord avec Yoda et je le dis moi-même, c'est une fausse BM... 4 cyclindres oblige (et il manque un cardan) !
Je trouve que c'est un régal à conduire ! J'aime beaucoup la position trail, moto super bien équipée, un moteur et une partie cycle vraiment top (on retrouve bien les gènes de la sportive !). Elle est très polyvalente, sauf peut-être au moment de passer entre les voitures en ville, à cause du guidon large.
Côté passager, je n'ai jamais testé par moi même (faut pas abuser, ma moto je la conduis :p), mais les passager(e)s que j'ai eu(e)s en étaient plutôt content(e)s.
Il faut savoir qu'elle est vraiment haute, je mesure 1m80 et pourtant je suis presque limite pour avoir les pieds au sol :) avec une selle standard.
Mais je ne regrette en rien mon choix :).
Avatar de l’utilisateur
Bibi's
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mer 27 Avr 2016 23:28
Ma présentation: Bibi's - présentation
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 690 SMCR
S1000RR

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar netegalkaka » Sam 11 Nov 2017 17:19

Hedi a écrit:Hello,
J'ouvre ce post pour recueillir vos avis sur ces deux bécanes que j'essaie dans un mois, entre les deux,mon cœur balance :?

http://hpics.li/b64720c
http://hpics.li/d715b7e

Mon usage de la moto : balades, vacances et duo avec Madame.
Je n'ai jamais essayé de Flat et le seul 4 pattes que j'ai connu étant ma 1ère moto (un bandit 650).

Merci :gna:


Tu vends déjà la F800R? :-| A peine rodée :gna:
J'avoue qu'avec l'EICMA, j'ai pris mon téléphone pour appeler Triumph mais je vais essayer de rester sage :mrgreen:

Sinon entre les 2 bécanes, je préfère la 1200RS.
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Sam 11 Nov 2017 18:36

netegalkaka a écrit:Tu vends déjà la F800R? :-| A peine rodée :gna:

Déjà 20.000 bornes à son guidon :siffle: elle a bien roulé cet été :vroum:
Chouette bécane, sait tout faire sauf voyager...ça reste un roadster !
Je la garderai encore quelques mois pour les petites balades...
:signe:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar bandit78500 » Sam 11 Nov 2017 18:43

ni l'une ni l'autre mais dans le style et j'espère ma prochaine la honda AT avec la boite DCT, j'ai essayé c'est de la bombe.

mais bon chui pro honda et anti bm :lol:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Sam 11 Nov 2017 18:55

bandit78500 a écrit:mais bon chui pro honda et anti bm :lol:


I see :gna:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Terry » Sam 11 Nov 2017 19:22

Faut demander a Benjigas
Il connait tres bien le flat et a achete le S1000XR.
Moi j'ai un appriori pour le R1200RS a cause du couple en bas comme tous les flats et maintenant une allonge suffisante. Et surtout le cardan
Mais c'est un appriori. Faut les essayer toutes les 2
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Sam 11 Nov 2017 19:33

Terry a écrit:Faut demander a Benjigas
Il connait tres bien le flat et a achete le S1000XR.
Moi j'ai un appriori pour le R1200RS a cause du couple en bas comme tous les flats et maintenant une allonge suffisante. Et surtout le cardan
Mais c'est un appriori. Faut les essayer toutes les 2


Ok merci pour ton retour :cool2:
@Benjigas : t'es là ? :gna:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar netegalkaka » Lun 13 Nov 2017 21:20

Hedi a écrit:
netegalkaka a écrit:Tu vends déjà la F800R? :-| A peine rodée :gna:

Déjà 20.000 bornes à son guidon :siffle: elle a bien roulé cet été :vroum:
Chouette bécane, sait tout faire sauf voyager...ça reste un roadster !
Je la garderai encore quelques mois pour les petites balades...
:signe:

Ahhhhhh :o mais t'as voyagé avec?! 20 000km :cool2:
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar benji_gas » Lun 13 Nov 2017 22:49

Hi,

Bah, t'as pas le choix, va falloir aller essayer les 2 aux beaux jours.... :)

Mais si tu définis bien ton cahier des charges, tu devrais être capable de faire ton choix avant même le moindre coup de démarreur, si tant est que tu restes chez BMW. 2 philosophies complètement différentes.

Pour le XR, je trouve que l'essai de Relworp juste au dessus est très bien écrit :cool2:

Pour la petite histoire, j'ai longtemps roulé sur un R1200S, que je possède encore : solo, duo, chargé, sur routes à chèvres, sur piste... Une vraie BM : un cardan, des suspattes Ohlins de qualité (et optimisé à ma demande), un moteur bien coupleux, et un petit coup de punch en haut du compte tour. Un manque d'allonge, mais pour la route sinueuse, un engin très efficace.
Pour la préserver, je lui ai offert une petite soeur : un K1300S, finalement remplacé depuis mi année par un S1000XR.

Perso, c'était soit 1200GS, soit 1200RS, soit S1000XR, soit 1200s Multistrada.

Multistrada trop chère : out, et finalement, je l'aime moins esthétiquement.

Pourquoi j'ai viré rapidement le RS ? Bah pour moi un flat, c'est un cardan, un bi à plat et un telelever : ce dernier manque malheureusement. Aussi, j'ai déjà un flat au garage. Si j'avais dû acheter un flat, j'aurais retenu le GS.

Pourquoi je n'ai pas retenu le 1200GS : c'est pour moi la meilleure moto du marché, pour voyager vite et loin, en duo chargé comme une mule. Ca peut rouler très vite, comme le RS, mais il manque un petit quelque chose de folie, trop parfaite, pas assez fun. Rien de fondamentalement utile, mais je voulais plus de un moteur plein de punch.... Dommage, car rouler comme un con en duo sur une route défoncée, c'est incroyable comme elle fais çà bien...

Pourquoi j'ai pris un XR :
Son moteur, son chassis, son shifter, sa facilité de prise en main, sa maniabilité, son confort lié à la position de conduite et sa protection, quoi que l'on en dise.
Ses défauts : un éclairage à chier (pas sur que le RS fasse mieux), ses poignées chauffantes inefficaces (bien moins que les flat que j'ai conduit), une chaine à graisser (la plaie), un moteur pousse au crime (mais alors grave), des suspattes raides (on n'a rien sans rien).
A très haute vitesse sur les routes germaniques, , une direction un peu floue avec les valises, mais aussi sans (venant d'un K1300s ou de mon flat, c'est flagrant). Par contre, tu cruises à 210 au régulateur, toujours sur autobahn.

Pour le duo : bah ce sera beaucoup moins bien que le RS : c'est raide, et la position bien droite et haut perchée du passager rend fatigantes les grosses accélérations et les chocs sont directs dans le bas du dos. Top case de rigueur (j'ai un Givi Trekker), mais pas suffisant, comparé à un GS ou un RT : il semble très en arrière par rapport à la position de la malle sur ces moto pré-citées. Aussi, elle a une facheuse tendance à lever le nez rapidement... Bref, je roule en dynamic en solo et en road en duo, sauf sur quelques portions choisies.
Sur un RS, buste légèrement vers l'avant, cet inconfort en dynamique sera bien moindre que sur le XR.

Pour le prix, je trouve mesquin de voir que d'origine, les sabot et garde boue ne sont même pas peints... Même pas de télécommande pour l'alarme, un revêtement de selle indigne et certains plastiques font de la peine. J'ai fait une bonne affaire, et ne l'aurais pas achetée neuve. Pour le reste, c'est un sans faute.

Le 1200RS t'emmenera aussi loin, assurément dans un meilleur confort, et tu auras accès a des gadgets inexistants sur le XR zcomme le keyless.

Tu emmeneras les même bagages, tu consommeras moins et payeras moins d'assurance. Si tu aimes le couple, que tu ne traines pas dans le fond du compte tour, elle sera idéale. Par contre, si tu aimes les moteurs fougueux avec peu d'inertie, le XR saura te le rendre...

J'adore mon Flat, mais quand je le prends, je me rends compte à quel point c'est un poumon comparé au XR.

En fait tu as d'un coté une sport GT ou une routière dynamique, et de l'autre un roadster sportif apte au voyage au duo.
Confort, duo, sportive déguisée : à toi de voir :)

Enfin, elle reste une vraie BMW, même si c'est un 4 pattes : les munichois ont rappelé à quels points ils étaient aussi des motoristes de talent. :cool2:

Et pourquoi pas un Multistrada 1200s ? Un 1290 Super Adventure ?

Benji
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Terry » Lun 13 Nov 2017 23:19

benji_gas a écrit:Pourquoi j'ai viré rapidement la RS ? Bah pour moi un flat, c'est un cardan, un bi à plat et un telelever : ce dernier manque malheureusement.

C'est pour cette même raison que j'ai cherché et trouvé une R1200ST d'occasion qui est sa génération précédente : le telelever. Alors que j'étais parti pour la R1200RS.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Mar 14 Nov 2017 11:57

Un grand merci benji pour ce retour complet :cool2: et merci à tous pour vos retours.
Je testerai certainement les deux pour me forger une idée.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Splinter » Mar 2 Jan 2018 17:01

Je pense que cette histoire va se terminer par l'achat d'une deuxième fausse béhème...
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Aurock » Mer 3 Jan 2018 19:38

J'aimerais apporter mon grain de sel(le) (et t'embrouiller un peu, tiens comme si tu en avais besoin :D ). J'ai été confronté au même choix fin d'année dernière. J'ai essayé les 2 et, contrairement aux avis donnés jusqu'à maintenant, j'ai opté pour la R1200RS.

Ce que je reprochais à la S1000XR :
- l'esthétique : c'est totalement subjectif mais j'ai vraiment du mal avec tout ce qui ressemble à un trail.
- les vibrations du moteur de la S1000XR qui ne me semblent pas compatibles avec un long trajet autoroutier confortable.
- elle me paraissait un peu plus raide que la R1200RS.
- la chaîne.

Cependant ce qui m'a me plaisait chez elle :
- la puissance du moteur : faut être honnête, ça pousse fort. Très. Trop ? J'avoue qu'il m'a peut-être fait un peu peur.
- sa protection un peu plus efficace que sur la R1200RS (ce que j'espère corriger avec une bulle haute).

Pourquoi j'ai pris la R1200RS :
- le moteur. Un flat quoi. Une totale découverte pour moi, mais j'en suis immédiatement tombé amoureux. Les petites vibrations à bas régime, la moto qui a tendance à balancer de droite à gauche à l'arrêt, cette sonorité, cette vraie personnalité. Et ça colle bien avec ma philosophie de conduite : la plupart du temps je roule tranquille, bien dans le gras du couple, mais de temps en temps j'ai aussi envie de m'éclater sur des routes sinueuses et ça aussi il sait faire.
- son confort : position du buste un peu vers l'avant mais pas trop, la position des jambes hyper naturelle pour moi.
- le cardan.

Pour le reste, elles ont quand même pas mal de points forts en commun : les suspension ESA, le keyless, le shifter... Des gadgets quand même sacrément cool.

Pour conclure, je rejoins quand même les avis donnés jusqu'à maintenant en résumant ces deux motos ainsi : la S1000XR est une sport-GT, la R1200RS une GT-sport. Deux excellentes machines, tout est une question de philosophie de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Aurock
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 263
Enregistré le: Sam 17 Sep 2016 00:07
Ma présentation: Une XJ6 à Paris
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW R1200RS
Avant : Yamaha XJ6

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar benji_gas » Mer 3 Jan 2018 22:27

pas de keyless sur la xr.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Terry » Mer 3 Jan 2018 23:13

Pas de flat non plus :)
C'est un grand dommage que BM ait abandonné le Telelever sur la RS et C'est pourquoi j'ai préféré une ST d'occasion.
Maintenant ce qui les différencient C'est le moteur et le cardan mais surtout le moteur et je comprends ceux qui préfèrent le 4 cylindres car c'est une vraie réussite
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar benji_gas » Mer 3 Jan 2018 23:18

Je viens de relire l'avis d'Aurok et dans le fond sa formule sport-gt // gt-sport est un excellent résumé.
Juste, Aurok : n'essaye jamais un ancêtre r1200s tu risquerais vraiment d'aimer le flat sans eau, et son caractère :)
Hedi : alors ? et les autres machines ?
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Terry » Mer 3 Jan 2018 23:38

benji_gas a écrit:Juste, Aurok : n'essaye jamais un ancêtre r1200s tu risquerais vraiment d'aimer le flat sans eau, et son caractère :)

Comme le ST qui est le vrai ancêtre du RS. Le S est beaucoup plus sportif en position.
Les moteurs sont très très proche en sensation (même generation) et la partie cycle très proche aussi. Mais la S est plus radicale, efficace et belle en plus.
C'est vrai que le ST a la réputation d'être moche mais quelle sacrée machine aussi.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Vos avis sur la R1200 RS et le S1000XR

Messagepar Terry » Mer 3 Jan 2018 23:38

benji_gas a écrit:Juste, Aurok : n'essaye jamais un ancêtre r1200s tu risquerais vraiment d'aimer le flat sans eau, et son caractère :)

Comme le ST qui est le vrai ancêtre du RS. Le S est beaucoup plus sportif en position.
Les moteurs sont très très proche en sensation (même generation) et la partie cycle très proche aussi. Mais la S est plus radicale, efficace et belle en plus.
C'est vrai que le ST a la réputation d'être moche mais quelle sacrée machine aussi.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités