M’enregistrer

Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Ornyal » Sam 4 Juin 2016 00:36

Bonsoir (enfin bonjour...) à tous,

J'aimerais bien me mettre à la mécanique "pour de bon" parce que c'est pas en épluchant les spec de tous les modèles du monde et les reviews en long en large et en travers que je vais apprendre à lire dans le cambouis !

Et du coup, plutôt que d'attaquer directement sur ma F800R avec toute son électronique et ses systèmes qui font un peu trop complexe pour le "néophyte" que je suis, je me suis dit "pourquoi ne pas acheter une vieille 125, elles ont parfois une bonne gueule, c'est sûrement plus simple niveau méca, et en plus ça fait un ride pour les ptites virées comme ça..."

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : quel modèles suggéreriez-vous un un mec qui n'a jamais rien fait de plus que changer des cligno ou une ligne d'échappement ?

Idéalement, je voudrais éplucher la bête, la foutre complètement à poil et en morceau et tout remonter. C'est peut-être un peu optimiste ? Je cherche quelque chose de pas trop récent, avec du style et de l'intérêt (un deux temps ça vaut le coup ?), et en petit budget (moins de 1000 balles), pour miser autant sur les outils que sur la meule.

J'aime bien la TDR 125 de 1994, c'est une idée comme ça, mais si vous avez un avis construit dessus, je suis preneur :)

:signe: à tous,


Orny'
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar bandit78500 » Sam 4 Juin 2016 01:43

salut,

oulala mettre le doigt dans le 2 temps c'est y mettre le bras, ensuite et avec un peu de malchance y tomber dedans pour de bon.

le deux temps c'est ze moteur enfin moi j'adore par contre l'entretien c'est costaud et le son du deux temps cela me rappelle l'odeur du ricin de l'époque, les grands prix, enfin toute une génération.

évite de commencer par des usines à gaz surtout niveau carburation attention c'est plus pointu que le 4 temps tu as vite fait de faire un trou dans le piston.

fonce que du bonheur fait toi plaisir une bonne revue technique et ça roule.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar CRICKEY » Sam 4 Juin 2016 08:47

Je serais plus nuancé. Les 125 2 temps sont de gris cyclomoteur. Ça reste abordable techniquement.

Si tu veut démonter une moto, attend toi a avoir besoin d'outils auxquels tu ne pensais pas. De bcp de place. De rangement. De temps. Et de sous.

Monte toi un projet et go. Si tu arrive à garder le moral jusque là fin. Bravo. La quasi totalité abandonne en route et la machine fini dans des petits cartons.

Plein de projets jouable surr des bases de mono 4 temps .
250 tux. 350 xt. 250 xlr. Cm125.
Ou 2 temps.

Faut un budget achat très serré. 400/600 max
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar California » Mer 8 Juin 2016 14:47

Je ne peux qu’abonder dans le sens de Crickey. Il y a plein de possibilités !... même si ma préférence va aux petits monos 4 temps. Connaître la distribution te sera utile quand tu auras décidé de mettre les mains dans le F800R (je pense en particulier au jeu aux soupapes).

C’est comme ça que je me suis lancé dans l’aventure en remontant une 125 CB S3 il y a quelques années. C’était génial ! :D

Bien sûr, au préalable, plonge toi dans la théorie mécanique. Il existe plusieurs bouquins très bien faits sur le sujet. Il y a quand même un minimum à savoir avant de démonter un moteur.

Enfin, c’est vrai aussi, prévois de l’espace, du temps… et de l’argent !
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar CRICKEY » Mer 8 Juin 2016 14:54

Et a te faire plein de nouveaux amis :D
en fait je bricole depuis gamin, mais a ce jour j'ai toujours besoin d'aller demander un conseil, un outil a quelqu'un, de faire faire certains trucs qui demande un savoir faire et/ou des machines outils spécifiques etc..
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Ornyal » Jeu 9 Juin 2016 11:57

En parlant espace et outils, vous pensez que ça peut être gérable de tester mes bricoles dans un garage collaboratif ? Je pense que c'est tendu pour laisser mes travaux en plan le soir puis reprendre deux jours plus tard...

Par contre, ça semble avoir pas mal d'avantage : espace, outils et conseils à portée de jambes !
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar CRICKEY » Jeu 9 Juin 2016 12:07

Dans le seul que je suis allé voir (dans le 94) on est pas censé laisser son tréteaux a dormir.

après dans d'autres....
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar California » Jeu 9 Juin 2016 22:46

Très honnêtement, ce genre de travaux, on sait quand on commence, jamais quand on finit....

A moins que tu n'aies que ça à faire, il est possible que tu y passes des mois. J'ai mis plus d'un an à finir mon petit 125 :mrgreen:

Du coup, ce type de garage ne me paraît pas du tout approprié :?
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Valhnad » Jeu 9 Juin 2016 23:54

C'est parce que t'étais pas motivé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Ven 10 Juin 2016 13:16

CRICKEY a écrit:Je serais plus nuancé. Les 125 2 temps sont de gris cyclomoteur. Ça reste abordable techniquement.



plus facile de régler une distribution/carburation sur un mono 4 temps (repère en tout genre) que sur mono 2 temps.

il faut y aller au disque :siffle: on ne parle pas de calage de distribution sur un 2 temps, mais allumage/carburation, sinon attention au piston.

Image

une vraie galère ça faire sur un V4 de type RGV 500, à cause des 2 vilebrequins :siffle:

il peut aussi le faire avec un petit mono 4 temps de 50cc, les pièces ne sont pas chères et en plus il peu faire de la prépa dessus. :lol:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar California » Ven 10 Juin 2016 13:22

Valhnad a écrit:C'est parce que t'étais pas motivé ! :D


Non, c'est pas exactement ça... j'ai dû refaire le moteur entièrement. Le vilo était HS et il y avait un trou dans le piston :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, c'est mon porte-monnaie qui n'était pas motivé :siffle:
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar CRICKEY » Ven 10 Juin 2016 13:29

jojo-lebarje a écrit:
plus facile de régler une distribution/carburation sur un mono 4 temps (repère en tout genre) que sur mono 2 temps.

il faut y aller au disque :siffle: on ne parle pas de calage de distribution sur un 2 temps, mais allumage/carburation, sinon attention au piston.


si on reste sur un 2 temps d'origine, plus ou moins récents il y a autant de repère que sur un 4t.

si ensuite on attaque la préparation, la c'est autre chose, mais je ne pense pas que le gars il en soit la ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Ven 10 Juin 2016 13:31

genre de petit moteur qui n'a pas besoin d'un gros outillage et neuf c'est 250 € :cool2:

Image

monté sur un DAX /Chappy/Monkey

tu peux même attaquer direct le 125cc, car c'est le même bloc de base

Image

tu trouve des chinoiseries pour 500€ :humm:

exemple une culasse neuve sur ce type de moteur c'est entre 35 et 55€ suivant la cylindrée :yeehaa:

et avec la mécaboite, tu as embrayage et pignon de boite, c'est une bonne base pour apprendre et aller sur du plus gros ...
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Ven 10 Juin 2016 13:45

CRICKEY a écrit:
jojo-lebarje a écrit:
plus facile de régler une distribution/carburation sur un mono 4 temps (repère en tout genre) que sur mono 2 temps.

il faut y aller au disque :siffle: on ne parle pas de calage de distribution sur un 2 temps, mais allumage/carburation, sinon attention au piston.


si on reste sur un 2 temps d'origine, plus ou moins récents il y a autant de repère que sur un 4t.

si ensuite on attaque la préparation, la c'est autre chose, mais je ne pense pas que le gars il en soit la ;)


Oui, je sais que tu sais aussi bien que moi.

mais, je ne fais pas confiance aux repères sur un 2 temps, il faut dans ce cas être certain que le moteur ne soit pas modifié.

Alors que même sur un 4 temps préparé , le calage distribution ne changera jamais, sauf si tu vas à modifier la course, quoi que :siffle: je suis bien passé d'une course de 71mm à 73mm sans décaler la distribution.

mais la n'est pas le sujet, on arrive dans la prépa.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Valhnad » Ven 10 Juin 2016 18:44

California a écrit:
Valhnad a écrit:C'est parce que t'étais pas motivé ! :D


Non, c'est pas exactement ça... j'ai dû refaire le moteur entièrement. Le vilo était HS et il y avait un trou dans le piston :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, c'est mon porte-monnaie qui n'était pas motivé :siffle:


C'est clair qu'il faut y mettre les sous et le temps, quand je vois un pote qui a remonté un Superduke en 1 mois et demi (l'avant détruit dont le cadre à reconstruire)

jojo-lebarje a écrit:Alors que même sur un 4 temps préparé , le calage distribution ne changera jamais, sauf si tu vas à modifier la course, quoi que :siffle: je suis bien passé d'une course de 71mm à 73mm sans décaler la distribution.


C'est pas vrai ... par exemple pour le RC8R, KTM vend des cales spéciales pour modifier la distribution pour les track (que ce les joints fins soient montés ou non), donc si on peut modifier une distribution sur un 4T, ça va surtout jouer sur la réponse du moulin.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Valerian » Ven 10 Juin 2016 20:15

Image Pour commencer une Ducati
A assemblé avec des gants hiver Pour le fun :)
:signe:
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Avatar de l’utilisateur
Valerian
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 466
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014 23:28
Localisation: 75014
Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Adidas

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Ven 10 Juin 2016 23:48

Valhnad a écrit:C'est pas vrai ... par exemple pour le RC8R, KTM vend des cales spéciales pour modifier la distribution pour les track (que ce les joints fins soient montés ou non), donc si on peut modifier une distribution sur un 4T, ça va surtout jouer sur la réponse du moulin.


fin si, tu peux jouer sur le joint d'embase 0,20 : 0,40: 0,60 et 0,80, mais aux repères c'est insignifiant ...

problème de jouer sur le joint d’embase est le VE

ce n'est pas vraiment changer la distribution

tu peux le faire en modifiant AOE + RFA, mais la c'est jouer sur l'angle de croisement et les cames :gna:

tu peux même mettre un cran en plus et un cran en moins sur le PMB au niveau du pignon de sortie de vilo en gardant le cran sur l'AAC ...

mais ce n'est pas changé une distribution, c'est juste avancer ou retarder, mais c'est très aléatoire, le mieux est de changer AOE + RFA et AOA + RFA


Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Ven 10 Juin 2016 23:57

jojo-lebarje a écrit:
Valhnad a écrit:C'est pas vrai ... par exemple pour le RC8R, KTM vend des cales spéciales pour modifier la distribution pour les track (que ce les joints fins soient montés ou non), donc si on peut modifier une distribution sur un 4T, ça va surtout jouer sur la réponse du moulin.


ah ouaips :lol:

c'est pas vraiment changer le calage

KTM Timing Chain Tensioner Installation Instructions

The Dirt Tricks Timing Chain Tensioner uses oil pressure combined with a mechanical ratchet system to prevent collapse and avoid issues caused by a slack timing chain

et donc Dirt trick pour les tendeurs, pas track :gna:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Valhnad » Sam 11 Juin 2016 10:27

Track => RC8R Track, RC8R non homologuée (c'est le stock de 2009-2010 invendu) vendue avec tout le catalogue powerparts, dont le kit race (joints fins etc etc), à monter si on le souhaite (oui la moto et livrée avec 3 tonnes de pièces à côté ! :D

Dirt Tricks : tendeur hydraulique qui remplacent ceux d'origine, ce sont les même sauf que le système anti-retour fonctionne contrairement à l'origine (indispensable si on veut dépasser les 30000km sur toute et/ou 50km sur piste ...)

Ce dont je te parle, c'est un outil fourni avec le kit race, ça ressemble à ça :

Image

L'idée c'est que le fixer sur la culasse pour placer les cam comme il faut, cette version c'est la version race et les cam ne sont pas du tout calées comme sur l'origine. ce qui rend les repères faux du coup. Après je ne l'ai jamais dans les mains donc je ne sais pas si ça ne fait que d'avancer d'un cran, ouvrir plus longtemps ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Ornyal » Sam 11 Juin 2016 14:07

Merci pour toutes vos réponses, je crois que j'ai de solide pistes pour m'engager. Je vais sûrement commencer par quelques bonnes lectures du coup.

A savoir que si c'est effectivement un peu tôt pour la prépa, à terme c'est l'idée :)

J'aimerais bien voir jusqu'où on peut aller avec une 50 ou une 125 (sans partir dans l'extrême, c'est pas non plus la quête d'une vie ^^). Et puis évidemment, l'idée c'est aussi que ça me serve pour tripoter mon propre destrier et me servir lorsqu'il faudra changer qqch, faire une répa ou en choisir une nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Sam 11 Juin 2016 16:49

Valhnad a écrit:Track => RC8R Track, RC8R non homologuée (c'est le stock de 2009-2010 invendu) vendue avec tout le catalogue powerparts, dont le kit race (joints fins etc etc), à monter si on le souhaite (oui la moto et livrée avec 3 tonnes de pièces à côté ! :D



d'accord, je comprends.

tu as aussi des joints de culasses fin avec les joint d’embase.

les deux cales que tu montres sont pour récupérer le jeux du fait des joints fin.

en rien la cinétique de la distribution change, par contre, avec un montage a blanc entre les joints normaux et les fins, il y a un affleurement plus prononcé de la tête de piston en position PMH :humm:

du coup cela fait une augmentation du taux de compression :gna:

le taux de compression et/ou rapport de compression est à ne pas confondre avec pression de compression.

C'est le volume V1 (alésage x course) en ratio comprimé dans v2 + v3.

je prends exemple sur mon moteur qui fait 528 cm3 (alésage x course) le volume V2 est celui entre la tête de piston et le bord de la chemise, le volume V3 est celui de la culasse.

J'ai donc 528 en alésage x course et le volume V2 + V3 fait 42 cm3 : ce qui me donne un rapport de compression de 12,6 : 1

d'origine je suis à 11,5 : 1 :mrgreen: et 13,3 bars de pression, contre 15,6 bars avec 12,6 : 1 :cool2:

vu que j'ai augmenté mes avance et retard puis abaissé le joint d’embase de chemise, j'ai monté un ressort de tension de chaine de distribution *= une rondelle pour récupérer le calage d'origine ..
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Sam 11 Juin 2016 17:05

Ornyal a écrit:J'aimerais bien voir jusqu'où on peut aller avec une 50 ou une 125 (sans partir dans l'extrême, c'est pas non plus la quête d'une vie ^^). Et puis évidemment, l'idée c'est aussi que ça me serve pour tripoter mon propre destrier et me servir lorsqu'il faudra changer qqch, faire une répa ou en choisir une nouvelle !


50 4T ou 125 4T en boite méca, c'est identique en mono cylindre

sauf que les pièces de 50 cc sont beaucoup moins couteuses :lol: en plus d'avoir une taille de bloc 2 fois plus petit et pas besoin d'un outillage ultra sophistiqué ...

un serrage culasse sur 125 cm3, c'est obligatoirement la clé dynamométrique et voir angulaire

Image

Image

sur un 50 cc, même monté en 70 voir 90 cc, un simple serrage angulaire de 2 fois 45° est largement suffisent.

il faut bien évidement faire un serrage en croix :gna:

bon, j'ai pas encore tout balancé, mais je me prépare un petit 50 cc :D sur moteur Lifan ...

je n'ai pas encore choisit le kit 72cc, 86cc ou complétement perso .

si perso je coule même une chemise ...

fabrication d'un moule à sable avec soit une pièce en cire perdue, soit en mousse spécial fonderie

pour garder sur le bloc chemise 49,9 cc et non 72cc et/ou 86 cc :siffle:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Valerian » Sam 11 Juin 2016 20:36

Dans mon jeune temps j avais ce bouquin

http://surfrider33.free.fr/Le%20Gonflage%20des%20cyclomoteurs%20V1%20-%20Didier%20Thomas.pdf

Donne une bonne idée du gonflage d un 2 temps et du fonctionnement d un moteur 2 temps
Et pour une mob il faut aussi du matos specifique
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Avatar de l’utilisateur
Valerian
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 466
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014 23:28
Localisation: 75014
Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Adidas

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar Valhnad » Sam 11 Juin 2016 22:12

jojo-lebarje a écrit:d'accord, je comprends.

tu as aussi des joints de culasses fin avec les joint d’embase.


Tu n'es pas obligé de monter les joint pour changer le calage de la distri avec ces cales, de ce que j'ai compris ça ouvre plus tôt, après le truc, c'était simplement pour dire que même sur un 4 temps les repères peuvent ne plus êtres bon. Enfin tu me diras si tu remonte en mettant les repère bah tu reviens à la config d'origine :mrgreen:

Sinon oui, il faut êtrep lus vigilant sur les jeux avec les joints fins
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Se mettre à la méca : choix d'un modèle pour commencer

Messagepar jojo-lebarje » Dim 12 Juin 2016 00:11

Valhnad a écrit:
jojo-lebarje a écrit:d'accord, je comprends.

tu as aussi des joints de culasses fin avec les joint d’embase.


Tu n'es pas obligé de monter les joint pour changer le calage de la distri avec ces cales, de ce que j'ai compris ça ouvre plus tôt, après le truc, c'était simplement pour dire que même sur un 4 temps les repères peuvent ne plus êtres bon. Enfin tu me diras si tu remonte en mettant les repère bah tu reviens à la config d'origine :mrgreen:

Sinon oui, il faut être plus vigilant sur les jeux avec les joints fins


donc, tu ne change que les avances/retards, cela n'a aucune influence sur les repères ...

il n'y a que quand tu augmente ta course que les repères changent.

ce qui n'ai pas vrai sur un 2 temps, puisque tu joue sur les lumières, sans avoir changé la course ...

Donc, il y a décalage de la distribution par rapport à l'allumage ...

ceci est valable aussi bien sur un 2 temps que sur un 4 temps ...

j'ai bien avancé ma cinétique avance/retard, les repères de calage sont les mêmes ...

Image

si tu as un mauvais RFA/AOE voici comment les soupapes se croissent

Image

le fait de jouer sur l'AAC en avance/retard ne fait pas changer les repères encore un fois, comme apparemment le fait de monter les cales sur ton RC8 ...

Image

il n'y a que en changeant la course que les repères ne sont plus bon, fin oui et non, car tu es obligé d’augmenter la longueur de la chaine mais aussi de revoir le nombre de dents sur le pignon de sortie du vilebrequin ...
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités