panda974 a écrit:attention à aucun moment dans ce que je disais je venais dire que la grève c'est mal que travailler moins c'est mal ! simplement tout n'est pas noir ou blanc.
je citais le cas de la suisse car lorsqu'ils ont une décision à prendre c'est un referendum et ILS VOTENT !! du coup les décisions sont acceptées par la majorité car ils l'ont voté ! et même si il y a des décision qui peuvent nous paraître contre-nature ils acceptent de voter dans ce sens car il y a un dialogue avant où chacun peut peser les pour et les contres !
alors qu'en france ils ont tendance à nous imposer les décisions et il faut alors devoir s'opposer aux choses par la grève et non par le dialogue ! ce qui a tendance à faire fuir certaines entreprises. mais dans le contexte actuel en france le référendum est "anti-constitutionnel" donc certains n'ont pas le choix car le dialogue n'est pas la priorité de tous ! et on ose appeler ça une démocratie...
et je suis d'accord avec Crickey ce n'est pas de croissance que nous avons besoin, mais d'arrêter de consommer les produits à bas coût et de basse qualité qui concurrence nos emplois locaux. ils faut qu'on arrête d'acheter toujours au moins cher et un peu plus pour la qualité...
pourquoi les fabricants ont introduit dans leurs cahier des charges des durées de vie à leurs appareils : car ça ne sert à rien de faire une machine qui va durer 30 ans et coûter 1000€ si la seule chose que les gens vont acheter c'est une machine à 300 qui au final doit durer 4 ans. et de la même façon c'est plus rentable pour eux !
et effectivement un politicien au casier vierge ne serait pas prit au sérieux dans hémicycle...
Pardon, mais l'argument de dire les décisions sont imposées, est à manier avec précaution pour au moins quatres raisons:
1- les élections "institutionnelles" (présidentielles, régionales, européennes ...):
Quel est le taux de participation moyen toutes élections confondues sur les 30 dernières années? Allez... soyons généreux... 30%?
2- les élections professionnelles et syndicats:
Alors là.... la décence m'interdit d'évoquer le taux de participation tellement ce dernier est ridicule.
Quand à la représentativité des syndicats, effectivement, elle est également dérisoire et c'est donc bel et bien une minorité qui fait le boulot (pour le meilleur et pour le pire).
3- les diverses associations d'influence:
Au hasard, la FFMC, une p'ttite idée du pourcentage de membres rapporté au nombre de motards?
4- La Loi (sa vie son œuvre)
Projet de loi, discussion, lecture, relecture, vote et revote [...] et enfin c'est ok.
Il me semble qu'il y'a matière et possibilité à discuter non? Les élus sont accessibles, pourtant je doute fort qu'ils soit débordés h24 de rdv avec leurs administrés.
Hormis peut-être lors de grosses campagnes style Avaaz ou autre ou chacun s'empresse (et se vante!!) d'utiliser sa demi-douzaine d'adresses mails pour signer une pétition bidon ou envoyer des mails préformatés.
Donc que le brave peuple de France commence à s'intéresser vraiment à son propre sort et fasse remonter ces différents taux à 80% minimum et ensuite on pourra discuter sérieusement.
Ou autrement si il choisit de ne pas le faire, après faut pas venir pleurer sur des décisions "imposées".