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La ligue de défense des conducteurs révèle les chiffres exorbitants du racket des radars
La Ligue de défense des conducteurs a publié mi-octobre un rapport accablant sur la gestion privatisée des voitures-radar et sur les sommes colossales que les radars ont rapporté. Une démonstration impitoyable que l’État fait plus la chasse au cash qu’aux crashs…
12 000 000 000 Le nombre d’euros récoltés par l’État depuis fin 2003, année du début de mise en œuvre de la sanction automatique.
1 000 000 000 En euros, la somme record rapportée sur la seule année 2017 par les radars à l’État !
400 000 000 En euros, l’estimation de la LdC du montant empoché par l’État en 2020 grâce aux 7,3 millions de contraventions liées à des dépassement de moins de 5 km/h. Ces dépassements cesseront de faire l’objet de la perte d’un point le 1er janvier prochain, mais continueront d’alimenter les caisses de l’Etat…
240 000 000 Le nombre de points retirés depuis 1992, année de mise en œuvre du permis à points.
14 600 000 Le nombre de points retirés pour la seule année 2021. Parmi ceux-ci, 56,3 % ne concernaient que des infractions à 1 point (excès de vitesse de moins de 20 km/h, non-port des gants à moto…), contre 6,1 % pour les infractions à 6 points (excès de vitesse de plus de 50 km/h, alcoolémie supérieure à 0,8 g/l, possession d’un avertisseur de radar…). Les français perdent davantage de points, au quotidien et en roulant légèrement au dessus des limites tandis que les vrais adeptes des hautes vitesses sont peu nombreux. Il aurait été intéressant de connaitre la répartition moto/auto dans les grands excès de vitesse.
Les radars rapportent très gros à l’état depuis leur mise en place.
1 350 000 Le nombre d’humains qui décèdent chaque année sur les routes de notre planète, soit 3 500 décès quotidiens (dont 500 enfants). 50 000 000 sont blessés chaque année. Ce chiffre a cessé de croître en 2007 et a même baissé de 4 %, en dépit de l’accroissement des populations et parcs automobiles. Plus de 90 % des décès et des traumatismes routiers ont lieu dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, alors qu’ils ne comptent que 60 % des véhicules immatriculés. Les piétons peuvent y représenter les deux tiers des tués.
35 595 Le nombre d’accidents corporels en France en 2023 à fin septembre (- 5 % par rapport à 2022). Qui ont causé la mort de 2 265 personnes (- 5 %) et en ont gravement blessé 11 991 autres. Sur les 12 derniers mois, la mortalité des motards baisse de 3 % par rapport aux douze mois précédents et de 9 % par rapport à 2019, mais concerne encore 702 décès. La vulnérabilité reste, c’est inéluctable, même si les équipements ont progressé et ont permis de sauver des vies.
3 267 Le nombre définitif de tués sur les routes en 2022. Les hommes sont impliqués dans 84% des accidents mortels. (édit : moralité, il faut retirer les hommes de l’équation routière !)
97,3 % Part des usagers qui, selon la Sécurité routière, respectent les limitations sur le réseau à 80 km/h ou ne les dépassent pas de plus de 20 km/h. Cette proportion passe à 98,2 % sur le réseau à 90 km/h. (édit : en moto, la limitation à 80 km/h est si difficile à respecter, surtout avec les grosses cylindrées, puissantes et confortables).
72,4 % Part des sondés se disant d’accord ou tout à fait d’accord avec le slogan “Radars = pompes à fric” (étude de l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux, en 2018).





