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Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
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Messagepar Surcouf » Dim 23 Fév 2020 13:39

salut amis motards je possède une yamaha MT09 2019 et prochainement je vais installé une ligne complet pot AKRAPOVIC titane ma question est.....

faut t il refaire une programmation moteur ?
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Re: programmation

Messagepar Muten » Lun 24 Fév 2020 01:00

Hello,

Pourquoi cherches-tu à rendre ton véhicule illégal sur route ?
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Re: programmation

Messagepar Pattaf » Lun 24 Fév 2020 06:48

Surcouf a écrit:salut amis motards je possède une yamaha MT09 2019 et prochainement je vais installé une ligne complet pot AKRAPOVIC titane ma question est.....

faut t il refaire une programmation moteur ?



Réglage injection, vidéo explicative :

https://youtu.be/EHvCD8Ubg5s
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Re: programmation

Messagepar Valhnad » Lun 24 Fév 2020 08:05

Muten a écrit:Hello,

Pourquoi cherches-tu à rendre ton véhicule illégal sur route ?


À partir du moment où il y a une ligne, la moto n'a plus le droit de rouler sur route donc autant éviter de bousiller le moteur en prime
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Re: programmation

Messagepar Krän » Lun 24 Fév 2020 09:35

Je suppose que la question de Muten était posée dans le sens de "pourquoi mettre une ligne qui rend le véhicule non conforme ?", plus que pourquoi reprogrammer. Enfin c'est comme ça que je l'ai lu. :)

Il me semble que certaines marques vendent des lignes avec catalyseur (amovible), et les "grandes marques" proposent des silencieux homologués dans leur catalogue.

Du coup, bien que je n'y connaisse pas grand chose, j'ai tendance à en déduire que théoriquement il est possible de poser une ligne complète d'aftermarket qui soit homologuée, non ?
Ou bien avec les normes "Euro" dernières moutures les homologations d'aftermarket ne suivent pas du Euro4 ou 5 ?

Je mets de côté le côté homologation "très strict" lié au fait de changer une pièce, changer la perf théorique/nombre de chevaux d'une misère au banc, dont à ma connaissance même les flics les plus zélés n'ont que faire lors d'un contrôle routier. En revanche pollution/bruit ils y sont plus sensibles.

Cependant, j'imagine que personne ou presque ne le fait puisque l'objectif autre que esthétique (virer la casserole en dessous et désormais souvent ce qui ressemble à un tuyau de cheminée au bout) est la performance (supposée ou réelle selon conditions, pour ce que j'en ai lu c'est plutôt pertinent pour de la perf en haut du compte tour, pilotage sportif, que du roulage même dynamique sur route).
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Re: programmation

Messagepar janus » Lun 24 Fév 2020 09:43

Krän a écrit:Du coup, bien que je n'y connaisse pas grand chose, j'ai tendance à en déduire que théoriquement il est possible de poser une ligne complète d'aftermarket qui soit homologuée, non ?

Salut,
En théorie, tu as le droit de faire des modifications tant qu'elles ne modifient pas les conditions d'homologation du véhicule. Donc concernant la ligne, il ne faut pas qu'elle augmente la puissance ni qu'elle diminue le poids de la moto, sans parler, bien sur du bruit et de la pollution.
Or, en général, si tu montes une ligne, c'est souvent soit pour gagner des chevaux, soit pour baisser le poids. Dans les 2 cas tu modifies les performances de la machine et donc tu n'es plus conforme à l'homologation.
Mais comme tu l'as dit, sur ces points là, ce n'est pas avec un simple contrôle de police que cela va te poser problème, en revanche, en cas d'accident grave, il n'est pas impossible que l'on y vienne regarder...
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Re: programmation

Messagepar Valhnad » Lun 24 Fév 2020 11:10

Pour l'accident grave, c'est comme le débridage, c'est à l'assurance de prouver que l'accident a été causé à cause des modifs ... Ce qui est impossible.
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Re: programmation

Messagepar Surcouf » Lun 24 Fév 2020 11:45

je désire pas mettre ma moto en illégalité ruteen je veut tous simplement changer mon pot d origine car au niveau du bruit je le trouve trop silencieux et je veut pouvoir être entendue sur la route au autre véhicules sens que sa sois énorme .
le pot sera homologué bien sur c est simplement si j avais besoin de nouveaux réglage .
merci a vous
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Re: programmation

Messagepar Valhnad » Lun 24 Fév 2020 12:00

C'est un pot ou une ligne ? Si c'est juste un pot, tu fais rien.
Si c'est une ligne complète, il faut réajuster l'injection.
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Re: programmation

Messagepar Muten » Lun 24 Fév 2020 12:02

Non, non, la modification du pot ne fait qu'une modification minime des performances vis-à-vis des informations de la carte grise est est largement toléré par les autorités (au même titre que le filtre à air).

Cependant la reprogrammation est elle totalement illégale et est notamment dans le monde automobile consulté par les experts lors des GRAVES accidents.

Le pot, perso je ne crois qu'à moitié (et encore) à son apport sécuritaire car on entends le pot qu'une fois que la moto est passée (sauf tunnel soit 5% du trajet au max), et que quand les gens n'arrivent même pas à voir/entendre des GYROPHARES et SIRÈNES, j'ai peu d'espoir......par contre le plaisir d'un bruit différent pour soi est un argument que je comprends bien plus et je préfère cette raison à cette soit disant sécurité car selon moi ce n'est qu'un gros placebo.
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Re: programmation

Messagepar miwik » Lun 24 Fév 2020 12:05

Muten a écrit:Hello,

Pourquoi cherches-tu à rendre ton véhicule illégal sur route ?

Hello,

Pourquoi te prends tu pour un flic ?
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Re: programmation

Messagepar Tigris » Lun 24 Fév 2020 12:14

Valhnad a écrit:C'est un pot ou une ligne ? Si c'est juste un pot, tu fais rien.
Si c'est une ligne complète, il faut réajuster l'injection.

Pas forcément d'accord, ça dépend de la façon dont la moto a été conçue et homologuée.
Un exemple tout simple avec la mienne ; si je prends le pot Arrow au catalogue Triumph, une nouvelle cartographie moteur est comprise dans le prix pour s'adapter au pot (moyennant un montage par la concession bien sûr), et ceci en toute légalité. A l'inverse, un Akrapovic ou n'importe lequel avec cette carto moteur spécifique, tu es "hors-la-loi".
A noter que le pot Arrow sans la cartographie est possible, mais c'est pas conseillé pour le moteur. Alors qu'un Akra sans la carto, tout va bien, va comprendre... :humm:

C'est peut-être un mauvais exemple parce qu'unique, mais ça peut valoir le coup de te renseigner auprès de ton concessionnaire savoir ce que lui propose en plus du pot de son catalogue :)
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Re: programmation

Messagepar Muten » Lun 24 Fév 2020 13:13

Miwik a écrit:
Muten a écrit:Hello,

Pourquoi cherches-tu à rendre ton véhicule illégal sur route ?

Hello,

Pourquoi te prends tu pour un flic ?

Non, mon devoir de conseil de lui signaler.

Je suis d'avis que tu peux prendre la décision que tu veux, à condition que tu ai eu toutes les cartes en main et connaissance maximal autour de tes choix, besoins et désirs, et que tu te poses les questions suffisantes (la réponse elle, est à discrétion de la personne).
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Re: programmation

Messagepar Krän » Lun 24 Fév 2020 13:58

Je rejoins totalement Muten sur le fait qu'un pot/une ligne, plus encore si tu ne souhaites pas trop "prendre de risques" en conservant le DBkiller, ne changera rien en terme de "sécurité" sur la route.

Spoiler Alerte: Afficher
En IDF (et quasiment partout sauf éventuellement zones montagneuses/régions à motards) les automobilistes (et utilitaires, camions, etc) ne prêtent pas forcément attention aux 2RM, et surtout un conducteur inattentif qui est en train de faire de la m*rde sur la route ne va pas "positivement" réagir parce qu'il t'aura entendu arriver (parce que tu auras mis une ligne aftermarket).
Il n'y a éventuellement que sur les gros gros twin en "stage" je-ne-sais-pas-trop-quoi :mrgreen: que tu es entendu.

Dans les vieilles voitures tu entends plus le moteur et les vibrations que ta radio, dans les récentes qui sont bien insonorisées si en plus tu mets de la musique c'est l'isolement quasi total de l'environnement extérieur. Autant dire que voiture vitres fermées et moto venant généralement par l'arrière, le pot ne change rien sauf rares cas.
Il arrive que même en étant arrivé à hauteur du conducteur le fait de mettre un coup de gaz pour lui dire "coucou, et oui, j'arrivais ça aurait été cool de faire plus attention" tu vois que la personne est surprise de te voir à côté... Et "à côté", si ce n'était pas toi qui évitait, ça voulait dire "dedans" sinon... Rien vu, rien entendu.

Bref, comme dit Muten, le plaisir perso d'un accessoire esthétiquement souvent plus agréable, et la sonorité également, c'est autre chose (tant que ce n'est pas à grands coups de gaz en traversées de villages, de mon point de vue) c'est autre chose et un 'argument' tout à fait recevable. :)
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Re: programmation

Messagepar guido » Lun 24 Fév 2020 19:39

Surcouf a écrit:salut amis motards je possède une yamaha MT09 2019 et prochainement je vais installé une ligne complet pot AKRAPOVIC titane ma question est.....

faut t il refaire une programmation moteur ?


Salut, si tu veux profiter pleinement des AKRA titane , oui une reprogrammation est préférable !
J'avais ce kit performance sur mon Monster avec filtre et boitier électronique vendu avec, donc pas de reprogrammation pour moi.

https://www.ducatigrenoble.com/equipeme ... nster.html

Ils ont été installé a la révision des 1000 kms , la moto va avoir dix ans et aucune prune !
Je viens de les changer par des plus bruyant.... mais surtout beaucoup plus à mon gout. :siffle:
Fais toi plaisir... ;)
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Re: programmation

Messagepar Surcouf » Mer 26 Fév 2020 09:21

merci pour vos réponses
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