M’enregistrer

Prendre une épingle en descente

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Prendre une épingle en descente

Messagepar MaeK » Ven 21 Aoû 2020 08:43

Hello,

Comment négociez-vous les virages en épingle mais surtout en descente ?
Je sens ma moto partir même en passant l'épingle en seconde et à 2 à l'heure. Je retrograde et freine de l'arrière avant d'entamer mon virage mais je sens que la vitesse générée par la pente m'embarque et ça me fait flipper j'avoue.
Comment fait on ?

Merci :)
MaeK
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 21 Aoû 2020 08:15
Ma présentation: Quand on passe de 4 roues et qu'on en perd 2 en route
Prénom ou surnom: MaeK
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 125 R

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar No.7 » Ven 21 Aoû 2020 10:03

Bonjour Maek,
Les 7 heures de "formation" c'est juste de la fumisterie. C'est pas contre toi, hein ;)
Il me semble que tu as de grosses lacunes et tu fais bien de poser ces questions.
Je t'invite à aller voir sur le site passion moto sécurité il y a plein de bons conseils pour mieux conduire.
En épingle serrée en descente tu peux garder un peu de frein arrière tout du long pour assoir ta moto.
Comme pour les ronds points, il faut bien placer son regard.
Pourquoi tu n'essaies pas d'aller prendre quelques cours en moto école ou passer le vrai permis ? Certes ça a un coût mais à combien tu estimes ta vie ?
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar MaeK » Ven 21 Aoû 2020 11:12

Je voulais passer le gros cube tout de suite mais via le boulot j'ai pu bénéficier des 7h gratos ;)
Je suis 100% d'accord. 7h ne suffisent pas à s'improviser motarde ni moutardes d'ailleurs.
MaeK
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 21 Aoû 2020 08:15
Ma présentation: Quand on passe de 4 roues et qu'on en perd 2 en route
Prénom ou surnom: MaeK
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 125 R

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar Echtélion » Ven 21 Aoû 2020 11:19

Hello !
Si tu peux dégager un petit budget , essaie de trouver une auto-école qui veuille bien de donner quelques heures de cours hors forfait permis.
Ça permettra de te donner de bases sur une machine légère pour te familiariser avec la conduite d'une moto avant de tenter ton passage du permis GC.
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar NuPattes » Ven 21 Aoû 2020 11:42

Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !

De mon expérience, effectivement plutôt frein arrière et frein moteur.
Ce qui change TOUT dans cette appréhension, c'est le regard !! Dès que je m'apprête à entrer dans l'épingle, j'ai déjà le regard sur la ligne droite qui suit. Ça ne t'empêchera pas de suivre une bonne trajectoire.

Que ce soit en descente, à plat ou en côte, tu le verras en entrant un peu trop vite dans un virage, ou le jour où tu auras mal anticipé la possibilité que ton virage se referme :virage:
Si tu regardes à 1m de ta moto, tu te crispes.
Si en revanche tu regardes loin, que tu dessers ton frein avant, ta moto va reprendre de l'angle et te permettre de franchir le virage sans encombres. Bon... si tu rentres "un peu" vite, hein, pas si t'arrives à 180 avec ta Superduke R dans une épingle, où ça peut être plus... ludique :yeehaa:

Normalement si la route est en bon état et si ta moto l'est aussi, c'est-à-dire pneus pas trop usés et que t'as pas cherché à bricoler toi-même tes suspensions, ça doit passer !

Concernant les trajectoires, ne pas raisonner "ext-int-extérieur". Sur route de montagne, je garde l'extérieur le plus longtemps possible, en fait jusqu'à ce que je voie la sortie. Virage à droite : ça évite de s'emplafonner le crétin qui aura coupé abusivement sa sortie de virage ; virage à droite ça te permet de voir le danger au plus loin. Je vais chercher l'intérieur au moment où je vois la sortie, en remettant les gaz. Le virage à droite, je l'aborde vraiment le long de la ligne (de mon côté, hein !), et dès que je suis dans le virage je me mets à peu près aux 3/4 de ma portion de chaussée. Pareil en virage à gauche par rapport au bord de la route. Important d'avoir toujours une petite marge de sécurité !

Peut-être un dernier petit conseil sur la position. Elle doit rester naturelle et ton corps doit amener ta moto dans le virage. Pas besoin d'un déhanché digne d'un grand prix, mais tu dois t'inscrire avec la moto dans ton virage :vroum:

Voilà j'espère que ça t'aidera !
Bonne route :vroum2:
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar leko » Ven 21 Aoû 2020 20:14

NuPattes a écrit:Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !



Ha mais MAEK vit dans les Alpes :gna:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar NuPattes » Dim 23 Aoû 2020 02:59

leko a écrit:
NuPattes a écrit:Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !

Ha mais MAEK vit dans les Alpes :gna:


:siffle:
Et avant d’entrer pleine balle dans la discussion je vais apprendre à regarder les présentations :D
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar jojo-lebarje » Dim 20 Sep 2020 15:10

NuPattes a écrit:
leko a écrit:
NuPattes a écrit:Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !

Ha mais MAEK vit dans les Alpes :gna:


:siffle:
Et avant d’entrer pleine balle dans la discussion je vais apprendre à regarder les présentations :D


surtout qu'elle est vêtue de bleu :lol: d'ou sa formation 7h gratos

j'en vois aussi beaucoup, tenir le guidon, comme ils (elles) tiennent le volant ... crispé :mrgreen:

alors qu'il faut avoir les bras souple et non tendu, genre d'erreurs que j'ai pu voir avec mes enfants ... et pourtant sortant d'une licence A1 ..
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar miwik » Ven 25 Sep 2020 13:58

Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar missaoda » Mer 30 Sep 2020 14:33

retour d'expérience de mes premières épingles en 125 : j'y suis allée tout doucement en regardant bien la sortie ! tout doucement, pour me faire la main progressivement, et surtout pour assurer de rester dans ma voie :)
Avatar de l’utilisateur
missaoda
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 349
Enregistré le: Lun 4 Avr 2016 10:05
Localisation: 78
Ma présentation: Passagère débutante
Prénom ou surnom: Aude
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB500F

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar Lakota » Mer 30 Sep 2020 17:03

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar Rocky JUNKie » Mer 30 Sep 2020 18:39

Bon c'est vrai pour beaucoup de virages mais quelque chose de très important pour moi, qui n'a pas été cité ici, encore plus vrai pour une épingle en descente c'est de bien gérer le freinage. A savoir on freine fort et on relâche progressivement jusqu'au virage et donc la mise sur l'angle
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar No.7 » Mer 30 Sep 2020 18:46

ça c'est quand tu conduits dynamique, en conduite coulée tu n'as quasiment pas à freiner si tu n'arrives pas comme un goret
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar Rocky JUNKie » Mer 30 Sep 2020 18:54

Et bien au vu du message de l'auteur, je réitère, mieux contrôler le freinage réglera sûrement son problème.

Si tu relâche progressivement, tu contrôle ton freinage du moment où tu freine au moment où tu tourne donc plus de sensation de moto qui prend de la vitesse en descente et donc motard sûrement un peu plus rassuré
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar CRICKEY » Jeu 1 Oct 2020 09:35

Miwik a écrit:Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.


c'est ça le secret en fait.
une épingle, il faut arriver a accepter que ça se prend presque a l'arrêt, au début le cerveau et la testostérone pour ceux qui en ont ne veulent pas s'y résoudre. mais c'est comme ça que tu en sort le plus vite et sur ta voie.

Au point de pivotement on est a la vitesse la plus faible possible, même 2 km/h pour que le changement de cap soit le plus radical possible, une épingle c'est un demi tour, c'est pas une courbe a 30°.

la différence pour le coté "sport" c'est ou tu commence a freiner et ou et comment tu commence a remettre la sauce.

mais au point de pivotement tout le monde est a la même vitesse

et comme dit le dicton, un virage en épingle bien pris, c'est quand t'en sort vivant :D
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar GILOU29 » Jeu 1 Oct 2020 09:56

CRICKEY a écrit:
Miwik a écrit:Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.


c'est ça le secret en fait.
une épingle, il faut arriver a accepter que ça se prend presque a l'arrêt, au début le cerveau et la testostérone pour ceux qui en ont ne veulent pas s'y résoudre. mais c'est comme ça que tu en sort le plus vite et sur ta voie.

Au point de pivotement on est a la vitesse la plus faible possible, même 2 km/h pour que le changement de cap soit le plus radical possible, une épingle c'est un demi tour, c'est pas une courbe a 30°.

la différence pour le coté "sport" c'est ou tu commence a freiner et ou et comment tu commence a remettre la sauce.

mais au point de pivotement tout le monde est a la même vitesse

et comme dit le dicton, un virage en épingle bien pris, c'est quand t'en sort vivant :D


Pour prendre une épingle en descente, il y a plusieurs techniques.
Et comme dit Miwik il faut se les approprier dans la pratique (rien ne sert de théoriser en se prenant la tête).
Ensuite il faut choisir celle qui convient le mieux (souvent une question de feeling, tous les pilotes n'ont pas le même ressenti).
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar jojo-lebarje » Ven 2 Oct 2020 01:17

GILOU29 a écrit:
CRICKEY a écrit:
Miwik a écrit:Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.


c'est ça le secret en fait.
une épingle, il faut arriver a accepter que ça se prend presque a l'arrêt, au début le cerveau et la testostérone pour ceux qui en ont ne veulent pas s'y résoudre. mais c'est comme ça que tu en sort le plus vite et sur ta voie.

Au point de pivotement on est a la vitesse la plus faible possible, même 2 km/h pour que le changement de cap soit le plus radical possible, une épingle c'est un demi tour, c'est pas une courbe a 30°.

la différence pour le coté "sport" c'est ou tu commence a freiner et ou et comment tu commence a remettre la sauce.

mais au point de pivotement tout le monde est a la même vitesse

et comme dit le dicton, un virage en épingle bien pris, c'est quand t'en sort vivant :D


Pour prendre une épingle en descente, il y a plusieurs techniques.
Et comme dit Miwik il faut se les approprier dans la pratique (rien ne sert de théoriser en se prenant la tête).
Ensuite il faut choisir celle qui convient le mieux (souvent une question de feeling, tous les pilotes n'ont pas le même ressenti).


un virage en épingle ...

tu arrive en fond de 5 eme à 12 000 trs ... tu plantes les freins ...

tu les relâche ... en débrayant ... tu plante le frein arrière en contre braquant ...

le tout en maintenant une vitesse de passage la plus élevée possible, pour remettre gaz a fond et faire un S en fin de courbe pour attaquer la prochaine épingle :mrgreen:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar Lakota » Ven 2 Oct 2020 10:24

tu veux dire comme ça, n'est-ce-pas !? :siffle: :



Mais en montée c'est plus "facile" :gna: :

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar Toto28 » Ven 2 Oct 2020 11:17

Sinon la technique ultime :
Tu te mets sur la bequille centrale au milieu du virage. Tu descends de la moto et la fait tourner sur la bequille pour la mettre dans l'axe en sortie de virage et tu remontes dessus. Bien débéquiller pour repartir :D
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar Lakota » Ven 2 Oct 2020 12:27

Toto28 a écrit:Sinon la technique ultime :
Tu te mets sur la bequille centrale au milieu du virage. Tu descends de la moto et la fait tourner sur la bequille pour la mettre dans l'axe en sortie de virage et tu remontes dessus. Bien débéquiller pour repartir :D


O U I !!!!!!!!!!!!!!! :gna: .................. https://fr-fr.facebook.com/CrackingMech ... jc4MzYxMQ/
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar leko » Ven 2 Oct 2020 13:00

Yen a un qui l'a fait :-| :lol:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar jojo-lebarje » Ven 2 Oct 2020 13:07

Lakota a écrit:tu veux dire comme ça, n'est-ce-pas !? :siffle: :



tout à fait Thierry :P

utilisation du transfert de poids (fin de masse) et/ou de la non détente du ressort :mrgreen:

c'est la même technique en 4 roues voir :gna:

jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar jojo-lebarje » Ven 2 Oct 2020 13:09

Lakota a écrit:
O U I !!!!!!!!!!!!!!! :gna: .................. https://fr-fr.facebook.com/CrackingMech ... jc4MzYxMQ/


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je te dis pas les futures balades MDIF :humm:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Prendre une épingle en descente

Messagepar FlatFab » Mar 24 Nov 2020 17:45

MaeK a écrit:Comment négociez-vous les virages en épingle mais surtout en descente ?

Comme déjà indiqué :
Négocier un virage en épingle
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités