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Poignée passager réservoir & moto sportive

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Ven 17 Aoû 2018 15:25

Bonjour à toutes et tous,

Certain(e)s d'entre vous ont-ils(elles) déjà expérimenté ce genre d'accessoire, que ce soit dans le rôle du pilote ou celui du passager (de préférence, en tant que passager), sur une moto sportive ?

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  • Est-ce efficace ?
  • Le passager a t-il réellement de nouvelles sensations du fait d'être solidaire de la moto et non plus du pilote ?
  • La position est-elle "confortable" en s'y tenant ? Le passager se fatigue-t-il moins ?
  • Y a t'il des inconvénients (à part les blessures potentielles pour le pilote en cas de chute) ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

P.S.: je sais qu'il existe aussi des guidons additionnels, genre vraiment un guidon "droit" qui se fixe au réservoir aussi, pour le passager (cf. la vidéo de Lolo Cochet avec son taxi moto en sportive), mais impossible à trouver sur le net...
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Conrad » Ven 17 Aoû 2018 15:36

Regarde sur le forum du repaire des motards, cela avait été abordé de mémoire (je suppose que tu as déjà chercher ici avant de poster)
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Ven 17 Aoû 2018 15:49

Merci Conrad ;) Oui, j'avais lu le thread, et on y apprend pas grande chose : ce sont des réflexions a priori, de non-utilisateurs. Les craintes niveau sécu sont les mêmes que les miennes. Mais ce qui m'intéresse davantage, c'est de savoir si c'est le Graal pour le passager ou pas ;)

Par ailleurs, le système a l'avantage d'être facile à poser et à déposer, ça se fait un 5mn, avec une clé BTR et 5 vis (à la longueur différente pour inclure l'épaisseur de la poignée, obviously).
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Terry » Ven 17 Aoû 2018 15:56

J'ai utilisé sur la VFR et je n'ai eu aucun souci. La passagère avait apprécié.
Si elle me lit, elle peut intervenir.
Pour moi les + :
- Montage et démontage rapide
- La passagère est moins en appui sur le pilote sur un sport GT et donc encore plus sur une hyper sport
- C'est très rassurant pour la SDS et donc pour le pilote
Les - :
- On ne peut plus mettre de sacoche de réservoir.
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Ven 17 Aoû 2018 16:39

Parfait, merci beaucoup Thierry, c'est la confirmation que je souhaitais avoir (de quelqu'un de fiable) :cool2:
Je ne comptais pas mettre de sacoche de réservoir donc tout va bien. Tout au plus un tapis de réservoir Bagster car j'aime bien le feeling/rendu esthétique du cuir, en réplique du coloris origine officiel.
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Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar sid848 » Dim 19 Aoû 2018 14:56

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Moi je me suis fais ça en « fait maison ». C’est pas mal à l’accélération mais ça fait un peu mal aux mains au freinage


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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Dim 19 Aoû 2018 21:31

Tu as des mains en or ;)

Je me dis que l'idéal serait une forme de poignées comme sur le guidon, avec un rembourrage caoutchouc pour l'adhérence et le confort. En gros, deux demi-guidons très courts.

Le must ? Chauffants, pour l'hiver, hahaha !
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Terry » Dim 19 Aoû 2018 23:38

Je suis pas sur que des poignées soient l'idéal
Avec l'anneau les prises sont multiples (endroit, envers) pas avec des poignées ou les poignets sont cassés
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Dim 19 Aoû 2018 23:53

Ben... j'imaginais la même solution que pour le pilote, mais pour le passager. Je suis peut-être naïf, mais si c'est le top pour le pilote, pourquoi ça ne le serait pas pour le passager ?
(en admettant que les demi-guidons ne soient pas trop convexes, mais relativement droits pour un maintien "confortable", justement, et à une hauteur adéquate à la position d'un passager sur sportive, pour éviter la fatigue prématurée)

Et puis ça aurait un côté carrément ludique pour le passager, non ? Pas d'accès aux commandes, mais une sensation accrue de co-pilotage ? :lol:
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Terry » Lun 20 Aoû 2018 00:22

La position naturelle pour le passager est les bras autour du pilote et l'anneau donne la meme sensation avec une bonne accroche.
Les demi-guidon ne sont pas naturels car le passager ne cherche pas la sensation du pilote, du fait deja qu'il n'a pas la tete dans l'axe. Et l'anneau lui permet de bouger dans sa prise, donc d'etre dynamique, ce que ne permet pas les demi guidon où il est statique. Il va fatiguer plus vite.
Enfin, avec l'anneau, les bras du passager vont toujours enserrer le pilote, ce qui n'est pas le cas des demi-guidons où la sensation sera de se retrouver tout seul, sans sécurité (sensation).
Apres faut demander au passager et essayer les 2 solutions avec lui.
Dernier point, j'aurais peur d'une perforation abdominale en cas de choc avec les demi guidons centrés. Ou au moins un choc violent sur les genoux car cela dépasse du réservoir. C'est pas safe selon moi. Enfin, c'est juste un raisonnement car pas testé sur un choc :angee:
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Echtélion » Lun 20 Aoû 2018 07:43

Avantage de la poignée par rapport au 1/2 guidons made by Sid : avec la poignée , il n'y a rien qui dépasse de "l'axe" du réservoir ; donc en cas de pépin, rien qui ne puisse accrocher ou blesser la jambe du pilote si jamais elle passe dans le coin...
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar sid848 » Lun 20 Aoû 2018 10:09

oui niveau securité, c'est pas top, le bout des cornes est juste au dessus des cuisses, il faudrait peu etre mettre les poignées alignées pour les eloigner un peu. en tt cas sur ma moto, le duo c'est vraiment compliqué.
IL y a la poignée vinxxgrip aussi qui a l'air pas mal. je l'a trouve plus ergonomique (visuellement) que l'anneau.
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Lun 20 Aoû 2018 10:15

sid848 a écrit:Il y a la poignée vinxxgrip aussi qui a l'air pas mal. je la trouve plus ergonomique (visuellement) que l'anneau.

C'est tout à fait ce à quoi je pensais (le caoutchouc de confort en moins sur ce modèle) mais elle n'est plus produite ni vendue...

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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar bandit78500 » Lun 20 Aoû 2018 18:19

j'avais ça pour ma femme
https://www.motoblouz.com/vente-poignee ... 24702.html
nous avons roulé pendant 2 ans avec l'aprilia super pratique aussi bien pour moi que pour ma femme et à la conduite pas de soucis même en roulant très fort.
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Terry » Lun 20 Aoû 2018 19:53

J'avais essayé. C'est bien sur une moto ou tu es droit. C'est moins bien, pour moi, sur sport GT ou hyper sport car tu supportes toujours le poids du SDS
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar bandit78500 » Lun 20 Aoû 2018 20:42

Terry a écrit:J'avais essayé. C'est bien sur une moto ou tu es droit. C'est moins bien, pour moi, sur sport GT ou hyper sport car tu supportes toujours le poids du SDS


entièrement ok avec toi sur un roadster le passager aurait du mal à atteindre la poignée réservoir, nous avions fait des simulations et quand j'ai trouvé la ceinture souple nous avons été conquis.
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Mar 21 Aoû 2018 10:40

bandit78500 a écrit:j'avais ça pour ma femme
https://www.motoblouz.com/vente-poignee ... 24702.html
nous avons roulé pendant 2 ans avec l'Aprilia super pratique aussi bien pour moi que pour ma femme et à la conduite pas de soucis même en roulant très fort.

Terry a écrit:J'avais essayé. C'est bien sur une moto ou tu es droit. C'est moins bien, pour moi, sur sport GT ou hyper sport car tu supportes toujours le poids du SDS

Effectivement, j'ai déjà cette poignée mais elle est inefficace avec la position d'une hypersport. C'est vrai que sur un roadster, c'est pas mal, bien que moins nécessaire, vu qu'on est déjà assis plus droit (c'est + une question d'équilibre, de confiance, de points d'attache, etc.).

Bon, après, j'ai testé 5mn le S1000RR en tant que SDS et c'est vrai que c'est pas très sécurisant, maiiiiiis ça c'est bien passé quand même. On retrouve la position typique : une main devant le buste du pilote (ventre ou thorax), l'autre sur le réservoir, afin de compenser alternativement les accélérations et les freinages. Ça reste assurément un setup fatiguant sur le long cours...

La poignée type A-sider sera donc bienvenue ! Merci pour vos retours ! :cool2:
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar FlashMcTwin » Mar 21 Aoû 2018 18:07

J'en ai une à vendre dont je ne me suis jamais servi si ça intéresse du monde
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Mar 21 Aoû 2018 18:16

Why not mais c'est spécifique à l'entraxe de bouchon de réservoir de chaque moto :-|
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar FlashMcTwin » Mar 21 Aoû 2018 18:28

Oui je sais bien, faut essayer, mais il me semble que c'est compatible sur pas mal de bécane
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Valhnad » Ven 31 Aoû 2018 22:54

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Hop, problème résolu :D
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Ven 31 Aoû 2018 23:16

Wow. Tu trouves ça où ?!
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Valhnad » Ven 31 Aoû 2018 23:22

C'est du bricolage, ça vient d'une vidéo de Laurent Cochet, c'est une moto pour les baptêmes.

Bon après, tu tiens tant que ça à flinguer ton réservoir ? :gna:
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Terry » Sam 1 Sep 2018 05:13

Un paquet de résine ça isole.
Pas longtemps. Mais le temps d'une vidéo au moins :mrgreen:
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Re: Poignée passager réservoir & moto sportive

Messagepar Pianographe » Sam 1 Sep 2018 14:27

Dommage que ça se vende pas avec la fixation de la trappe de réservoir comme la poignée A-Sider :mrgreen: du coup ce sera la poignée, tant pis !
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