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Permis candidat libre - assurance moto

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Mar 29 Jan 2019 14:57

Bonjour a tous,

Je ne savais pas trop ou poster du coup je l'ai mis dans ce sujet
Je suis tout nouveau sur ce forum :yeehaa:

Pour vous mettre dans le contexte :

J'ai 22 ans et je suis passionné de moto, j'ai passé mon permis A1 (avec une belle DTR125 2tps, bien aigu :siffle: )
J'ai pour but de passer le A2 pour un peu plus de sensations ;)

Jusque la tout vas bien, je m'inscrit dans une auto-école (que j'ai trouvé sur groupons moins cher que les prix du moments) pour un forfait 20h car je pense que ça suffira pour obtenir le permis (et pour des raisons Economiques aussi)
je fais 17h de conduite et passe mon plateau que j'ai validé sans trop de mal du premier coup (les restes du A1 :P )

Au retour a l'auto école mon formateur m'annonce qu'il ne me présentera a l'examen si je ne reprend pas 6h de circulation.
6h ça fait quand même 350€ de plus a débourser. Je lui explique donc que je détiens déjà un permis A1 (exactement la même formation avec un 125) et que je conduit tous les jours pour mes trajets quotidien mais rien a faire il veulent que je reprenne 6h. Dans un dernier espoir je leurs demande de m’évaluer sur les 2h qu'il me reste dans mon forfait, pour au moins leurs prouver que je n'ai pas besoin de ces 6h supplémentaires mais la encore je suis confronté a un refus.

Voila pour le contexte :) Ma question arrive dessous

J'ai donc pris la décision de quitter l'auto école pour m'inscrire a cette dernière épreuve circulation en candidat libre.
J'ai effectué les démarches (qui ne sont pas simples d'ailleurs, je posterais un article sur les démarches a réaliser pour un candidat libre si j'arrive a obtenir mon permis de cette manière car je n'en ai pas trouvé) et j'ai donc aujourd’hui obtenu une date pour ma circulation mais un problème se pose et je n'arrive pas a trouver une personne qui puisse m'apporter une réponse précise.

Je compte louer une moto le jour J mais je ne sais pas comment être assuré sur cette moto (c'est une attestation a remplir par l'assureur pour les candidats libre).

J'ai contacté pas mal d'assureurs et de loueurs mais personne ne veux me remplir cette attestation.
Je me demande donc si l'un ou l'une d'entre vous as déjà passé son permis moto en candidat libre ou connaîtrais quelqu'un qui l'ai fait qui pourrait m’éclairer sur cette fameuse attestation qui commence a me rendre vert...

Merci d'avance pour vos retours
Hugo
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Dom94 » Mar 29 Jan 2019 15:16

Questions (peut-être) idiotes:
T’es sûr d’avoir besoin du gros cube pour ta circulation?
As-tu demandé à la passer avec ta 125?
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar gaz94 » Mar 29 Jan 2019 17:16

slt
quand on loue une moto , l' assurance est comprise. ?
bonne chance
:signe:
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar bandit78500 » Mar 29 Jan 2019 17:26

OUPS louer une moto sans permis cela va être difficile et je pense que le prix de la location (avec permis) ne devrait être trop loin du prix des 6 heures dans ta moto école, de plus il va falloir l'assurer pour ton usage perso des fois que tu trouves quelqu'un qui t'en prête une et la aussi il faut fournir le permis même pour une assurance à la journée.

sincèrement je crois que tu t'es mis dans une galère et le gars de la moto école le sait lui :twisted:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar RalfR » Mer 30 Jan 2019 13:15

Si c'est accepté, la solution 125cm de Dom94 est certainement la meilleure. :)
Voilà pour faire vite.

***********************
Pour ceux qui ont du temps à perdre,
vous pouvez vous attaquer au pavé ci-dessous, développant ce sujet qui me semble pouvoir intéresser certains.




La colère est souvent mauvaise conseillère.
Pourtant, ton post m'interpelle et m'entraine vers 4 axes de réflexions.


1/ Tu semble vouloir appliquer le Droit, avec un grand D.

La mode actuelle est de mettre en avant le passage des examens en "Candidat Libre".

Pour le permis Auto, c'est possible.
Il existe des agences de location de voiture à double-commandes,
et des assurances permettant même à un conducteur expérimenté, mais sans formation spécifique,
de jouer les formateurs occasionnels non rémunéré.
(Pour les formés et rémunérés, ces assurances existent depuis longtemps).

Pour le permis Moto, rien de tout ça n'existe;
pas de double-commandes et donc pas d'assurance accommodante. :?

En droit, le passage du permis moto en candidat libre est autorisé.
En pratique, c'est impossible :evil:
car il n'y a pas d'assurance pour les 30 minutes de conduite sur route ouverte
nécessaires au passage de l'examen Moto.

Nous sommes devant une aberration, devant un droit inapplicable. :x
Je ne vois qu'une décision de la commission européenne
puis une mise en application de cette décision dans le droit français et dans le code des assurances,
pour sortir de cette situation.

Si tu suis cette voie, tu vas y passer du temps, de l'énergie et de l'argent,
mais tu as de bonnes chances de réussir à terme,
et ensuite d'en faire bénéficier d'autres candidats libres.

Tu seras certainement leur héros,
mais nous, on n'est pas près de rouler avec toi en GC sur les sorties du forum. (entre 4 et 10 ans ?). :cry:


2/ Tu pourrais te limiter au droit contractuel.

Je ne connais pas ton contrat avec ta moto-école,
donc je vais m'appuyer sur un contrat standard : (20 heures de cours + présentation aux examens plateau+routier).

Deux clauses bien connues de ce contrat se téléscopent :
La moto-école a l'obligation de te présenter à l'examen routier.
et
Le formateur à l'obligation de ne te présenter à l'examen que si tu as des chances raisonnables de réussite.


Or, tu estimes être prêt, et le formateur estime que tu as besoin de 6 heures de plus.

Dans une telle situation bloquée, seul un juge pourra vous départager (donc délais et frais supplémentaires).
Le dilemme repose sur
ton estimation d'apprenti motard,
face à celle d'un formateur ayant vu passer des centaines de candidats entre ses mains.
A mon avis tes chances de gagner sont très faibles.

Pour changer cet équilibre, il faudrait que tu montres que cette moto-école est régulièrement de mauvaise foi dans ses estimations,
par exemple en t'appuyant sur de nombreuses plaintes pour ce motif,
qui pourraient être déposées à la DGCCRF
(plus d'une dizaine sur 2 ans pourrait sans doute convaincre un juge).

Si tout va bien pour toi, et donc que c'est une mauvaise habitude de cette moto-école,
tu vas y passer du temps, de l'énergie et de l'argent,
et nous, on n'est pas près de rouler avec toi en GC sur les sorties du forum. (entre 2 et 4 ans ?). :cry:




3/ N'importe quel bon avocat te dira qu'une bonne négociation vaut mieux qu'un mauvais procès,
même si le résultat reste imparfait.
Tu pourrais donc rechercher une solution qui t'amènerait plus rapidement à participer à nos sortie GC
car c'est bien sûr dans cet objectif que tu postes sur le forum, pas vrai ?


3a/ Utilise les 3 heures qu'il te restes avec ton ancienne moto-école, pour parfaire ta formation.
Tu les as payées, elles sont contractuelles,
je ne vois pas comment elles pourraient t'être refusées sans que la moto-école ne se mette juridiquement en danger.
Ca te donnes 3 heures de plus pour démontrer tes capacités, et négocier.
Pourquoi risquer du Bashing si tu es réellement un candidat performant ? pour un centaine d'Euros net? (après charges et impôts)
d'autant que tu as déjà une date d'examen, donc économies sur le travail administratif.
A mon avis, si tu es vraiment performant, tu as des arguments valables pour négocier ouvertement. ;)


3b/ Recherche rapidement une autre moto-école pour te présenter à l'examen routier dont tu as déjà la date de convocation.
Tu as déjà validé le plateau,
tu as de l'expérience routière en 125,
tu as déjà fait le travail administratif et
tu as obtenu une date de passage.
A mon avis, tu as de sérieux arguments pour leur faire gagner un peu l'argent sans beaucoup travailler.

Car, ils vont te faire payer 1h de cours pour la durée du passage de l'examen,
et personnellement, je ne te confierai pas une moto sans t'obliger à suivre au moins 1h/2h de cours,
rien que pour vérifier que tu ne vas pas me la casser au premier virage,
et qu'ensuite je serai taxé de négligence.



Si tu réussi en 3a, tu as tout gagné (sauf que c'est toi qui a déjà fait les démarches administratives).
Si tu passe par la 3b,
tu vas y passer un peu de temps, un peu d'énergie et un peu d'argent (beaucoup moins que les autres options 1/ et 2/),
et surtout, on pourra tous rouler avec toi en GC ... TRES BIENTOT. :yeehaa:



Maintenant, à toi de voir le véritable point important, qui ne relève ni du droit, ni de l'argent, ni de l'égo :
QUAND veux-tu rouler en GC ? :oops:




4/ Ma dernière réflexion sur ce sujet, tendrait à calmer ta colère, si s'est possible.

Je souhaite te rassurer :
Tu n'es pas en pleine folie Kafka-iene, ni dans un épisode des 12 travaux d'Astérix,
mais tu ne tiens pas compte de la géographie politique. :cool:


Par exemple, en Russie, ce type de situation est courante, et ne choque personne.
Les russes te diront sans sourire, que les situations de faits priment sur les situations de droit. :o


En France, ces situations où le droit est inapplicable, sont choquantes pour la population. :mrgreen:
Elles sont destinées à terme à être résolues, parfois avec l'aide appuyée des associations de consommateurs.


Mais en fait, tu rêves du modèle Américain,
où obtenir le permis Auto
donne directement équivalence au permis Moto, voire au permis Bateau de tourisme,
sans aucun examen complémentaire, ni théorique, ni pratique !
C'est pas beau l'Amérique ? :yeehaa:

Mais ça, c'est justement seulement pour l'Amérique.
Un tel permis que tu obtiens dans certains Etats,
n'est parfois pas convertible en permis Français,
même si tu as 10 d'expérience de conduite sur route ouverte.
Va comprendre ... :humm:
Modifié en dernier par RalfR le Jeu 31 Jan 2019 00:17, modifié 3 fois.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar shijo » Mer 30 Jan 2019 19:36

Dom94 a écrit:Questions (peut-être) idiotes:
T’es sûr d’avoir besoin du gros cube pour ta circulation?
As-tu demandé à la passer avec ta 125?


Ce serait très susceptible d'être à la libre appréciation de l'inspecteur. S'il estime que la circu, c'est aussi démontrer qu'on peut s'intégrer avec un gros cube, c'est mort.

Dans quelques temps, ça pourrait être plus simple? Il y des discussions en cours pour permetre de passer le permis A2 sur des motos type A2. C'est quasi des 125 en terme de poids/mania. Au moteur près, le Duke 390 c'est la même chose que la 125.

Le truc le plus simple, dont pour des questions d'assurance, c'est que sa moto école accepte de le présenter à l'épreuve. 6 heures de plus alors que Hugo92 a passé son plateau et alors qu'il a l'expérience de la circulation, ca peut faire penser à de la vente forcée.

Après mon plateau, j'ai fait 4h de circu. Pas plus. J'avais mon permis BAR depuis des années. Il faudrait que Hugo92 ait beaucoup de choses à corriger pour que 3+6h de cours en plus soient vraiment nécessaires.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar shijo » Mer 30 Jan 2019 20:15

C'est peut être à discuter avec un quelconque service juridique. Un simple RAR bien rédigé et envoyé à la moto école pourrait peut-être resoudre ce problème?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Con ... -deloyales

En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, il y a lieu de saisir l'unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), selon le cas, en lui adressant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique.

Il est également possible de saisir une association de consommateurs agréée.

Enfin, il est possible de saisir le juge du Tribunal d'Instance compétent pour résoudre le litige par la voie contentieuse. Renseignements sur le site du Ministère de la Justice : http://www.vos-droits.justice.gouv.fr


C'est à creuser, je pense, là bas, on lit aussi:

En cas de vente forcée, réprimée par l'article R. 635-2 du code pénal, les consommateurs peuvent saisir le Tribunal d'Instance compétent pour résoudre le litige par la voie contentieuse. Renseignements sur le site du Ministère de la Justice : www.vos-droits.justice.gouv.fr
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Vincent_rubber » Mer 30 Jan 2019 21:07

Si tu recherchais économie + efficacité, tu aurais pu te contenter d'un forfait à 15h, suffisant pour les A1. D'expérience 9h de plateau suffisent pour les 125 de longue date. Ta moto école aurait dû te le proposer.

D'autre part, il me semble qu'il y a officiellement un minimum d'heures de circulation à valider avant de pouvoir passer l'examen : je crois même que c'est normalement plus de circulation que de plateau. Évidemment la majorité des moto école ne déclarent pas la réalité des heures suivies dans le dossier, ce fut le cas pour moi ou je n'ai réellement eu que 2 heures sur les 12 obligatoires.

En revanche, si ta moto école a déclaré le vrai nombre d'heures de plateau et 0 en circulation, il va falloir les faire d'une manière ou d'une autre, que ce soit dans ta moto école ou une autre.
Modifié en dernier par Vincent_rubber le Mer 30 Jan 2019 21:17, modifié 2 fois.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar shijo » Mer 30 Jan 2019 21:15

Vincent_rubber a écrit:Il me semble qu'il y a officiellement un minimum d'heures de circulation à valider avant de pouvoir passer l'examen


On dirait, oui. Et donc, il y aurait simplement des moto écoles plus ou moins souples à ces sujets.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/pe ... is-a1-a2-a

Elle est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

Le candidat doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A. Cette durée minimale est ramenée à 15 heures (5 sur piste et 10 sur route) si le candidat est déjà titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), lui permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3.


Et le permis en candidat libre pourrait en fait ne concerner que ceux qui ont perdu leurs 12 points?

http://www.lerepairedesmotards.com/droi ... -libre.php
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Pianographe » Jeu 31 Jan 2019 09:42

shijo a écrit:Le candidat doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A.

Je reste toujours circonspect quand je lis ça, même si c'est officiel. Personnellement, j'ai officiellement eu un forfait de 18h de plateau et de 2h de circu. En réalité, si on compte les trajets A/R entre l'auto-école et le plateau comme de la circulation sur route, on peut grignoter quelques heures, mais on n'arrive toujours pas à 12, ça c'est certain.
¯\_(ツ)_/¯
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 12:45

Dom94 a écrit:Questions (peut-être) idiotes:
T’es sûr d’avoir besoin du gros cube pour ta circulation?
As-tu demandé à la passer avec ta 125?


Bonjour Dom,

Je t’avoue que je ne me suis pas renseigné pour ce point. Mais je ne pense pas que ce soit possible, sinon j'aurais passer une formation A1 vers A2, la je ne pense pas que ça puisse passer, mais je vais tout de même me renseigner :)
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 12:48

gaz94 a écrit:slt
quand on loue une moto , l' assurance est comprise. ?
bonne chance
:signe:


L'assurance est comprise oui pour le personne qui loue la moto (la en occurrence ce sera mon oncle qui a le A qui vas la louer, car moi je ne peux pas vu que je n'ai pas encore le permis, c'est un cercle vicieux...)
Mais pour m'assurer moi c'est une autre histoire :/
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 12:50

:(
Mais il doit forcement avoir un moyen vu que l'etat propose cette forme d'examen...
Dans le cas contraire je ne comprend vraiment pas l’intérêt de proposer le permis moto en candidat libre :/

bandit78500 a écrit:OUPS louer une moto sans permis cela va être difficile et je pense que le prix de la location (avec permis) ne devrait être trop loin du prix des 6 heures dans ta moto école, de plus il va falloir l'assurer pour ton usage perso des fois que tu trouves quelqu'un qui t'en prête une et la aussi il faut fournir le permis même pour une assurance à la journée.

sincèrement je crois que tu t'es mis dans une galère et le gars de la moto école le sait lui :twisted:
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 13:22

RalfR a écrit:Si c'est accepté, la solution 125cm de Dom94 est certainement la meilleure. :)
Voilà pour faire vite.

***********************
Pour ceux qui ont du temps à perdre,
vous pouvez vous attaquer au pavé ci-dessous, développant ce sujet qui me semble pouvoir intéresser certains.




La colère est souvent mauvaise conseillère.
Pourtant, ton post m'interpelle et m'entraine vers 4 axes de réflexions.


1/ Tu semble vouloir appliquer le Droit, avec un grand D.

La mode actuelle est de mettre en avant le passage des examens en "Candidat Libre".

Pour le permis Auto, c'est possible.
Il existe des agences de location de voiture à double-commandes,
et des assurances permettant même à un conducteur expérimenté, mais sans formation spécifique,
de jouer les formateurs occasionnels non rémunéré.
(Pour les formés et rémunérés, ces assurances existent depuis longtemps).

Pour le permis Moto, rien de tout ça n'existe;
pas de double-commandes et donc pas d'assurance accommodante. :?

En droit, le passage du permis moto en candidat libre est autorisé.
En pratique, c'est impossible :evil:
car il n'y a pas d'assurance pour les 30 minutes de conduite sur route ouverte
nécessaires au passage de l'examen Moto.

Nous sommes devant une aberration, devant un droit inapplicable. :x
Je ne vois qu'une décision de la commission européenne
puis une mise en application de cette décision dans le droit français et dans le code des assurances,
pour sortir de cette situation.

Si tu suis cette voie, tu vas y passer du temps, de l'énergie et de l'argent,
mais tu as de bonnes chances de réussir à terme,
et ensuite d'en faire bénéficier d'autres candidats libres.

Tu seras certainement leur héros,
mais nous, on n'est pas près de rouler avec toi en GC sur les sorties du forum. (entre 4 et 10 ans ?). :cry:


2/ Tu pourrais te limiter au droit contractuel.

Je ne connais pas ton contrat avec ta moto-école,
donc je vais m'appuyer sur un contrat standard : (20 heures de cours + présentation aux examens plateau+routier).

Deux clauses bien connues de ce contrat se téléscopent :
La moto-école a l'obligation de te présenter à l'examen routier.
et
Le formateur à l'obligation de ne te présenter à l'examen que si tu as des chances raisonnables de réussite.


Or, tu estimes être prêt, et le formateur estime que tu as besoin de 6 heures de plus.

Dans une telle situation bloquée, seul un juge pourra vous départager (donc délais et frais supplémentaires).
Le dilemme repose sur
ton estimation d'apprenti motard,
face à celle d'un formateur ayant vu passer des centaines de candidats entre ses mains.
A mon avis tes chances de gagner sont très faibles.

Pour changer cet équilibre, il faudrait que tu montres que cette moto-école est régulièrement de mauvaise foi dans ses estimations,
par exemple en t'appuyant sur de nombreuses plaintes pour ce motif,
qui pourraient être déposées à la DGCCRF
(plus d'une dizaine sur 2 ans pourrait sans doute convaincre un juge).

Si tout va bien pour toi, et donc que c'est une mauvaise habitude de cette moto-école,
tu vas y passer du temps, de l'énergie et de l'argent,
et nous, on n'est pas près de rouler avec toi en GC sur les sorties du forum. (entre 2 et 4 ans ?). :cry:




3/ N'importe quel bon avocat te dira qu'une bonne négociation vaut mieux qu'un mauvais procès,
même si le résultat reste imparfait.
Tu pourrais donc rechercher une solution qui t'amènerait plus rapidement à participer à nos sortie GC
car c'est bien sûr dans cet objectif que tu postes sur le forum, pas vrai ?


3a/ Utilise les 3 heures qu'il te restes avec ton ancienne moto-école, pour parfaire ta formation.
Tu les as payées, elles sont contractuelles,
je ne vois pas comment elles pourraient t'être refusées sans que la moto-école ne se mette juridiquement en danger.
Ca te donnes 3 heures de plus pour démontrer tes capacités, et négocier.
Pourquoi risquer du Bashing si tu es réellement un candidat performant ? pour un centaine d'Euros net? (après charges et impôts)
d'autant que tu as déjà une date d'examen, donc économies sur le travail administratif.
A mon avis, si tu es vraiment performant, tu as des arguments valables pour négocier ouvertement. ;)


3b/ Recherche rapidement une autre moto-école pour te présenter à l'examen routier dont tu as déjà la date de convocation.
Tu as déjà validé le plateau,
tu as de l'expérience routière en 125,
tu as déjà fait le travail administratif et
tu as obtenu une date de passage.
A mon avis, tu as de sérieux arguments pour leur faire gagner un peu l'argent sans beaucoup travailler.

Car, ils vont te faire payer 1h de cours pour la durée du passage de l'examen,
et personnellement, je ne te confierai pas une moto sans t'obliger à suivre au moins 1h/2h de cours,
rien que pour vérifier que tu ne vas pas me la casser au premier virage,
et qu'ensuite je serai taxé de négligence.



Si tu réussi en 3a, tu as tout gagné (sauf que c'est toi qui a déjà fait les démarches administratives).
Si tu passe par la 3b,
tu vas y passer un peu de temps, un peu d'énergie et un peu d'argent (beaucoup moins que les autres options 1/ et 2/),
et surtout, on pourra tous rouler avec toi en GC ... TRES BIENTOT. :yeehaa:



Maintenant, à toi de voir le véritable point important, qui ne relève ni du droit, ni de l'argent, ni de l'égo :
QUAND veux-tu rouler en GC ? :oops:




4/ Ma dernière réflexion sur ce sujet, tendrait à calmer ta colère, si s'est possible.

Je souhaite te rassurer :
Tu n'es pas en pleine folie Kafka-iene, ni dans un épisode des 12 travaux d'Astérix,
mais tu ne tiens pas compte de la géographie politique. :cool:


Par exemple, en Russie, ce type de situation est courante, et ne choque personne.
Les russes te diront sans sourire, que les situations de faits priment sur les situations de droit. :o


En France, ces situations où le droit est inapplicable, sont choquantes pour la population. :mrgreen:
Elles sont destinées à terme à être résolues, parfois avec l'aide appuyée des associations de consommateurs.


Mais en fait, tu rêves du modèle Américain,
où obtenir le permis Auto
donne directement équivalence au permis Moto, voire au permis Bateau de tourisme,
sans aucun examen complémentaire, ni théorique, ni pratique !
C'est pas beau l'Amérique ? :yeehaa:

Mais ça, c'est justement seulement pour l'Amérique.
Un tel permis que tu obtiens dans certains Etats,
n'est parfois pas convertible en permis Français,
même si tu as 10 d'expérience de conduite sur route ouverte.
Va comprendre ... :humm:


Bonjour RalfR et merci pour l'investissement que tu prend pour m'aider ! :cool2:

D'abord, Bien sur que je veux venir rouler en CG avec vous ! Le plus vite sera le mieux lol :D

Si c'est effectivement impossible en pratique, et je pense malheureusement que ce soit le cas (même en appelant le service permis de conduire de la préfecture, celui qui gère les candidat libre pourtant, mes interlocuteurs m'ont tous dit qu'ils ne savais pas trop comment faire pour assurer sa moto le jour de l'examen et qu'ils n'avais jamais eut encore de personne dans mon cas... super..) je serais contraint de trouver une autre solution.

Parmi toutes les infos que tu m'a donné il y en a 2 qui me font réfléchir.
Je pense que je vais me tourner vers la solution 2b dans un premier temps, pour obtenir le permis le plus rapidement possible.

Il y a peut-être un point que je n'ai pas bien compris (pour la partie 2b) , tu me dis que si je m'inscrit aujourd'hui dans une auto école je pourrais conserver la date que j'ai obtenu en candidat libre mais passer cet examen avec l'auto-école ? Ou biens je vais devoir attendre encore qu'ils me donne une date?
Car si je conserve ma date et que je n'ai qu'une heure ou deux a rajouter ça me semble être le meilleur compromis.

Ensuite je pense réfléchir a appliquer le droit, même si ça me prend du temps, de l’énergie, et de l'argent (pas trop quand même)
Ce système devrait être opérationnel et non bloquant (a la dernière étape en plus)
Si vous avez des infos sur les procédures a engager je suis preneur :)

Mais ma priorité reste quand même de pouvoir rouler en A2.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 14:24

Hugo92 a écrit::(
Mais il doit forcement avoir un moyen vu que l'etat propose cette forme d'examen...
Dans le cas contraire je ne comprend vraiment pas l’intérêt de proposer le permis moto en candidat libre :/


En fouillant, on voit que ça fait partie d'une "loi Macron" et qu'il s'agissait alors de faciliter le passage du permis BAR pour ceux qui pouvaient bénéficier de la conduite accompagnée. Sans passer par la case auto école. Là, il n'y a pas de problème de véhicule ni d'assurance.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 15:53

shijo a écrit:En fouillant, on voit que ça fait partie d'une "loi Macron" et qu'il s'agissait alors de faciliter le passage du permis BAR pour ceux qui pouvaient bénéficier de la conduite accompagnée. Sans passer par la case auto école. Là, il n'y a pas de problème de véhicule ni d'assurance.


Merci pour ta recherche Shijo,

Pour la voiture ça a l'air plus simple oui. Mais il me semble qu'il faille tout de même une assurance pour le permis B en candidat libre. (Mais elle doit être beaucoup plus facile a se procurer, car il existe des agence de location spécialisés et a mon avis ils doivent assurer leurs véhicules pour ce cas particulier) Pas encore pour les motos malheureusement.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 16:03

Vincent_rubber a écrit:Si tu recherchais économie + efficacité, tu aurais pu te contenter d'un forfait à 15h, suffisant pour les A1. D'expérience 9h de plateau suffisent pour les 125 de longue date. Ta moto école aurait dû te le proposer.

D'autre part, il me semble qu'il y a officiellement un minimum d'heures de circulation à valider avant de pouvoir passer l'examen : je crois même que c'est normalement plus de circulation que de plateau. Évidemment la majorité des moto école ne déclarent pas la réalité des heures suivies dans le dossier, ce fut le cas pour moi ou je n'ai réellement eu que 2 heures sur les 12 obligatoires.

En revanche, si ta moto école a déclaré le vrai nombre d'heures de plateau et 0 en circulation, il va falloir les faire d'une manière ou d'une autre, que ce soit dans ta moto école ou une autre.


Bonjour Vincent et merci pour ta réponse,

J’étais déjà informé pour le forfait 15h, mais a ma grande surprise toutes les auto-écoles ou presque que j'ai contacté proposaient des forfaits 20 ou 30h mais ne voulaient pas me prendre en charge pour 15h. C'est pour ca que j'avais pris une offre groupons a 450€ et des bananes.

J'ai d'ailleurs fini par me dire que l'auto école ou je me suis inscrit rameutais les client grâce a cette offre alléchante pour au final rajouter 6h et tomber sur un prix final de 800€ soit le prix normal pour un permis moto :beurk: . Mes 3 compagnons qui ont passé le plateau avec moi et qui l'ont eut également se sont vu imposer 6h de également, et ils avaient pris l'offre groupons.

Techniques peu honnête a mon gout.
:evil:
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 16:06

Je pense que je vais aller directement sur un centre d'examen (peu être celui ou j'ai passé mon plateau) pour demander directement a un examinateur si c'est possible de passer la circulation avec un 125, et sinon comment faire ?

Je vous ferais un retour sur sa réponse :yeehaa:
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Hugo92 » Jeu 31 Jan 2019 16:17

Pianographe a écrit:
shijo a écrit:Le candidat doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A.

Je reste toujours circonspect quand je lis ça, même si c'est officiel. Personnellement, j'ai officiellement eu un forfait de 18h de plateau et de 2h de circu. En réalité, si on compte les trajets A/R entre l'auto-école et le plateau comme de la circulation sur route, on peut grignoter quelques heures, mais on n'arrive toujours pas à 12, ça c'est certain.
¯\_(ツ)_/¯



Salut Pianographe !

Oui tout ça c'est en théorie, Ils modifient presque toujours les livrets d'apprentissage...
Moi ils ne m'ont pas compté les déplacement vers le plateau (Parce que je n'avais pas le talkie-walkie-walkie et qu'ils ne me donnais aucunes instructions d’itinéraire... n’importe quoi..
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 16:51

Hugo92 a écrit:J’étais déjà informé pour le forfait 15h, mais a ma grande surprise toutes les auto-écoles ou presque que j'ai contacté proposaient des forfaits 20 ou 30h mais ne voulaient pas me prendre en charge pour 15h. C'est pour ca que j'avais pris une offre groupons a 450€ et des bananes.

J'ai d'ailleurs fini par me dire que l'auto école ou je me suis inscrit rameutais les client grâce a cette offre alléchante pour au final rajouter 6h et tomber sur un prix final de 800€ soit le prix normal pour un permis moto :beurk: . Mes 3 compagnons qui ont passé le plateau avec moi et qui l'ont eut également se sont vu imposer 6h de également, et ils avaient pris l'offre groupons.


Il fallait peut-être commencer par nous dire cela.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar RalfR » Jeu 31 Jan 2019 18:00

Hugo92 a écrit: si je m'inscrit aujourd'hui dans une auto école je pourrais conserver la date que j'ai obtenu en candidat libre mais passer cet examen avec l'auto-école ? Ou biens je vais devoir attendre encore qu'ils me donne une date?
Car si je conserve ma date et que je n'ai qu'une heure ou deux a rajouter ça me semble être le meilleur compromis.

Dans une moto-école, tu peux t'inscrire :
1/ pour apprendre et qu'elle te présente à l'examen du permis moto (donc 10/12h de formation routière :twisted: ),
ou
2/ seulement pour un complément de formation d'1h (ou plus, pour une remise à niveau après plusieurs années d'arrêt par exemple).

Toi, c'est le cas 2/ :
1h de formation complémentaire (un peu plus ?)
Sans que la moto-école ne t'inscrive à aucun examen, donc sans risque pour sa réputation ni sa situation juridique,
Durant laquelle sur la base de ta Candidature Libre, tu passeras ton examen routier en Candidat Libre. :)

Remarque : Ton gros point faible c'est que
Les moniteurs ne sont pas nécessairement disponibles à la date et au lieu qui t'ont été fixés pour ton examen routier. :mrgreen:

Pour l'éviter, tu peux aller repérer le nom des motos écoles
qui passent habituellement le routier au départ de ton lieu de convocation.
Elles devraient être plus facilement intéressées,
car elles ont sûrement des candidats à présenter le même jour que toi au même endroit;
et un candidat de plus ou de moins, sympa, équipé, performant, dans (la m----) le besoin,
qui leur rapporte un peu d'argent, sans engager leur réputation,
ça pourrait leur plaire.
;)
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar Toto28 » Jeu 31 Jan 2019 18:04

Hugo92 a écrit:Techniques peu honnête a mon gout.
:evil:


Bienvenue dans la vraie vie :gna: :gna: :gna:
En général, peu de monde n'a besoin que de 15h. Et l'AE sait qu'elle facturera des heures supplémentaires. Ce qont des pratiques commerciales pour faire rentrer des clients ....
C'est comme les offres groupons ou coffrets pour les restaurants... tu n'as pas la même quantité dans l'assiette que si tu prends à la carte ;)
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar RalfR » Jeu 31 Jan 2019 18:36

Hugo92 a écrit:Ce système "de permis moto en candidat libre" devrait être opérationnel et non bloquant (a la dernière étape en plus)
Si vous avez des infos sur les procédures a engager je suis preneur :).

* La procédure la moins chère pour faire évoluer une situation de droit inextricable, consiste à écrire à ton député.
C'est exactement son job en fait.
*Une autre voie pas trop chère consiste à contacter une association de consommateurs, qui si vous êtes assez nombreux, pourra engager une procédure auprès des tribunaux par exemple, pour motiver les assureurs à proposer des solutions adaptées aux candidats libres du permis moto.
Aux Usa (dans tous les Etats ?), le candidat Auto (et moto ?) passe son permis dans sa voiture personnelle, sans double commandes, aussi pour l'examen routier. Ils ont donc trouvé une solution vis à vis des assurances (à creuser).
Pour nos lecteurs assidus, je suis désolé de citer encore les Usa, mais c'est le modèle qui semble correspondre le mieux à ce qu'Hugo92 a en tête pour son permis moto en candidat libre. Ce n'est cependant pas le processus appliqué en France.
*La solution hors de prix, consiste à mandater un avocat sur ce sujet, sur une procédure qui peu durer longtemps et remonter jusqu'à la commission européenne, puis redescendre pour une application en droit français.
*La solution de bashing envers les assurances qui ne soutiennent pas les quelques malheureux candidats libres au permis moto, même si elle peut soulager temporairement ta frustration, me paraît vouée à l'échec.
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar shijo » Jeu 31 Jan 2019 18:52

RalfR a écrit:*Une autre voie pas trop chère consiste à contacter une association de consommateurs, qui si vous êtes assez nombreux


La FFMC, peut être. Après avoir rassemblé les plaintes des autres pigeons ou naïfs.

Pas en disant simplement "je veux passer le permis après juste 3h de circulation", ce ne serait pas règlementaire. Mais en disant plutôt quelque chose du genre "j'ai acheté un forfait 20h pas cher, et là, on me réclame 6h de plus, la facture double, alors que je sais circuler, ce n'était pas le contrat".

Ca embarasserait peut être la FFMC ou même un tribunal. Car ça mettrait en lumière que pas mal de motards ont eu le permis sans les 10 à 12 heures de formation en circulation...

RalfR a écrit:Toi, c'est le cas 2/ :
1h de formation complémentaire (un peu plus ?)
Sans que la moto-école ne t'inscrive à aucun examen, donc sans risque pour sa réputation ni sa situation juridique,
Durant laquelle sur la base de ta Candidature Libre, tu passeras ton examen routier en Candidat Libre. :)


S'il faut 10 heures, et s'il ne s'inscrit que pour une heure ou deux, la moto école s'engage. Ca laisserait des traces à la comptabilité.

Plus loin, j'ai lu que passer le permis moto en candidat libre supposerait:
- arriver avec une moto assurée pour cela (pilotée par un motard qui a le permis, je pense)
- arriver avec les talky
- arriver avec une auto et un chauffeur pour suivre la moto et transporter l'inspecteur

Pas sûr qu'une moto école tièrce rentre dans ses frais avec un budget d'une heure ou deux :)

C'est plus la pratique qui est louche. Sur Groupon, je viens de voir des offres permis moto à environ 400 euro, pour 20h. C'est encore moins cher sans le code. S'il faut toujours en rajouter 350 ou 6 heures, et avec pour prétexte, le règlement ou d'autres choses telles que cette histoire de talky, c'est plus vraiment une bonne affaire...
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Re: Permis candidat libre - assurance moto

Messagepar jojo-lebarje » Jeu 31 Jan 2019 19:32

faut arrêter de blablater

La transition du permis A1 vers A2 s'organise de la façon suivante :

- 15 heures de conduite : 5 heures hors circulation (plateau) et 10 heures de circulation.

condition, mais avec ton age, tu as eu la nouvelle réforme, comme mes gamins ...et un code de moins de 5 ans

il n'y a pas beaucoup de moto École qui applique cette règle et pourtant elle est réglementaire.
Compétences :
En préparateur de 103 SP au mobyléthomane de boosster en cylindre à trou au dégazeur de chambres en Flash McQueen ....

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