M’enregistrer

Panne scoot : ne démarre plus

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar snowride » Sam 4 Avr 2020 23:38

shijo a écrit:
snowride a écrit:Quand j'appuie sur le démarreur en débrayant, je n'ai absolument aucun bruit, rien du tout.
Je vais regarder le fusible, puis le relais de démarreur lui-même comme tu as dit.


Le bruit que fait un relais, c'est 3 fois rien. Si le fusible est Ok et si le relais ne fait aucun bruit, essaye une fourchette. Avec la fourchette, il n'y a plus de fusible dans le circuit.
Et qu'est-ce que je devrai en déduire de tout ça ?

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2020 00:08

snowride a écrit:
shijo a écrit:
snowride a écrit:Quand j'appuie sur le démarreur en débrayant, je n'ai absolument aucun bruit, rien du tout.
Je vais regarder le fusible, puis le relais de démarreur lui-même comme tu as dit.


Le bruit que fait un relais, c'est 3 fois rien. Si le fusible est Ok et si le relais ne fait aucun bruit, essaye une fourchette. Avec la fourchette, il n'y a plus de fusible dans le circuit.
Et qu'est-ce que je devrai en déduire de tout ça ?

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


Que si le démarreur est mort, tu risques de détruire ta batterie neuve. C'est tout.

Tu as changé la batterie, ça ne fonctionne encore pas. c'est le relais, ce qui pilote le relais, ou c'est le démarreur HS. Avec la fourchette, tu verrais vite si le démarreur tourne encore. Après quoi faudrait vérifier le relais et le reste qui le pilote....
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar leko » Dim 5 Avr 2020 00:32

Faut il préciser de ne pas toucher la fourchette ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2020 01:23

leko a écrit:Faut il préciser de ne pas toucher la fourchette ?

Ne pas toucher une partie mécanique (la masse). Juste les deux vis. Sinon, se passerait pas grand chose, la batterie finirait à plat.

Le truc, ce serait de tenter de faire tourner le démarreur. Même un court instant.

Au besoin, un chiffon autour du manche de la fourchette ferait l'affaire. Sinon, c'est 12V, pas dangereux. Sauf un gros court circuit si on touche aussi la masse mécanique...

Juste planter la fourchette où il faut. Sur les deux vis.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar snowride » Dim 5 Avr 2020 03:05

leko a écrit:Faut il préciser de ne pas toucher la fourchette ?
lol non mais c'est bon je ne fais pas partie de ceux qui mettent les doigts dans la prise pour voir ce que ça fait !
Leko, ... tu me déçois !!! lol
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar leko » Dim 5 Avr 2020 09:39

Je fais juste de la prévoyance on ne sait jamais :gna:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2020 12:49

Le risque auquel on ne pense pas, c'est pour les yeux, car ça va faire quelques étincelles au moment de planter la fourchette. Et si on fait une connerie en faisant un court-circuit avec la masse, ça va faire un très gros flash et même des projections de métal en fusion.

C'est pourquoi j'ajoutais de la planter en regardant autre part:

- la fourchette sur une vis seulement, un peu de travers et pour l'avoir positionnée
- regarder autre part (et même fermer les yeux)
- bouger la fourchette pour un contact sur les deux vis

Avec un chiffon autour de la fourchette, on risquerait moins de faire un contact avec d'autres pièces que les deux vis. Notamment si on est surpris, par exemple, par le moteur qui démarre.

Puis avant de faire ce test à la fourchette, vérifier le fusible du relais. S'il est grillé, le remplacer... s'il grille, ne pas faire le test à la fourchette mais vérifier le démarreur.

Pour tester le démarreur, ça ne devrait pas être très compliqué non plus.

Il doit tenir avec 3 ou 4 boulons (dont un qui y fixe un gros câble "+" depuis le relais). Il pourrait être démonté et testé avec l'ancienne batterie.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2020 13:07

J'ai pas trouvé de tuto pour le SH 300 (démontage du démarreur). Il en existe un pour le SH 150.

Cette vidéo est pas mal. Lui explique et montre comment tester facilement et sans risques le relais avec une ampoule 12V. Et d'après ce qu'il dit, un démarreur HS crève sans prévenir. C'est peut être le démarreur qui est HS (qui ne tourne plus).

Pour le test simple avec une ampoule, voir à partir de 4"45 environ (et même ce qu'il présente avant). Plus tard, dans la même vidéo, il présente le test à la fourchette (plus risqué, car ce serait sans fusible):

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar snowride » Dim 5 Avr 2020 14:53

Waou merci Shijo je vais regarder tout ça dès la semaine prochaine.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar leko » Dim 5 Avr 2020 18:35

Ca à l'air chaud quand même le test de la fourchette :-|
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar snowride » Dim 5 Avr 2020 20:07

Oui... pas super rassurée quand même...

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar shijo » Dim 5 Avr 2020 23:23

J'ai même pas ajouté fourchette ou poussoir pour démarrer et francs coups de marteau sur le démarreur, pour l'ébranler :)

Le tuto est pas mal et décrit des choses vraiment simples à faire avec une ampoule. Commencer par lui. Si d'après l'ampoule, tout est Ok, doit rester à remplacer le démarreur. J'ai l'impression que c'est assez facile sur un SH 300, et pas trop cher non plus.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar Muten » Lun 6 Avr 2020 10:06

Au lieu d'une fourchette, je le réalise avec une pince multiprise avec manche en plastique.
Même si 12v, il y a de l'ampérage mine de rien (oui pas mortel, mais ça peut surprendre et ça arrive à coller parfois la pince).
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar snowride » Lun 6 Avr 2020 11:59

Heu quand tu dis coller, c'est genre.. collé collé ? lol

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar snowride » Ven 10 Avr 2020 03:36

Résumé des bonnes pratiques :
Ce que je dois faire (après vérification du fusible) c'est faire le test "fourchette ' sur le boitier de relais du démarreur c'est bien ça ?
Donc la manip c'est : planter fourchette (vais plutôt utiliser une pince), mettre le contact et voir si une amorce de démarrage se produit ?
On est bien d'accord ?

D'ailleurs j'ai trouvé cette vidéo qui devrait être d'utilité publique je trouve que le mec explique super bien.

https://youtu.be/QT9pS8qPiHg

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar shijo » Ven 10 Avr 2020 14:39

snowride a écrit:Résumé des bonnes pratiques :
Ce que je dois faire (après vérification du fusible) c'est faire le test "fourchette ' sur le boitier de relais du démarreur c'est bien ça ?
Donc la manip c'est : planter fourchette (vais plutôt utiliser une pince), mettre le contact et voir si une amorce de démarrage se produit ?
On est bien d'accord ?


Après vérif du fusible, oui.

Si tu veux faire ça, la manip est: mettre le contact, puis planter la fourchette. Si tu fais l'inverse, le moteur va tourner, juste entrainé par le démarreur, tu vas pomper inutilement sur la batterie (mais vérifier le démarreur).

Dans la première vidéo que je te trouvais, le type vérifie d'abord le relais et ses commandes, mais tu dois pouvoir zapper cette étape. Si le relais fait bien clic-clic comme dans la seconde vidéo que tu as trouvée, tout devrait être Ok de ce côté là. Si le relais ne fait pas de bruit, tu peux quand même vérifier à la fourchette, si ça se met à tourner (puis vérifier plus tard le relais et ses commandes, comme dans cette seconde vidéo).

Tu as normalement un fusible sur ton relais. S'il est grillé, c'est mauvais signe, c'est que le démarreur a trop tiré dessus. Si tu le remplaces et s'il grille à nouveau, c'est encore plus mauvais signe, et il ne faudrait pas faire le test à la pince ou à la fourchette: le démarreur est HS ou bloqué, grille le fusible...

Perso, j'utiliserais une vieille fourchette plutôt qu'une pince (car je tiens à mes outils). Fourchette parce qu'elle passerait sans problème par dessus le truc en plastique entre les deux grosses vis:

Image

snowride a écrit:D'ailleurs j'ai trouvé cette vidéo qui devrait être d'utilité publique je trouve que le mec explique super bien.

https://youtu.be/QT9pS8qPiHg


Il nous fait bien entendre le relais qui fait clic-clic. Tu as bien vu ce qui se passe vers 6 minutes 10? Il est surpris par les étincelles que ça fait... Si tu démontes les gros câbles du relais, ne le fait pas à l'arrache, comme lui. Si les câbles trainent un peu n'importe comment, ça pourrait faire court circuit ou contact quelque part...

Tu peux faire ce test sans le contact, le démarreur pourrait déjà tourner. Si tu le fais avec le contact, le moteur pourrait s'allumer. C'est susceptible de te surprendre aussi.

:virage: Pour t'éviter tous problèmes, si tu portes des bagues et/ou un collier ou un bracelet métallique qui pendouille, retires les. Car selon ce que tu vas faire, ils pourraient eux même faire involontairement contact ou court circuit quelque part.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar jujudu77 » Sam 11 Avr 2020 11:38

Je trouve que la vidéo est bien faite.

Après je ferais le test soit avec une pince avec les poignées caoutchouc/plastic pour éviter de se brûler les mains et les court-circuit mais effectivement les arcs électriques du test abîmé la pince.

Soit directement comme il le fait dans la vidéo avec les deux câbles en direct.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jujudu77
en rodage
en rodage
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar 8 Nov 2016 23:14
Ma présentation: Julien sud 77
Prénom ou surnom: juju
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: K1200R

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar Valerian » Sam 11 Avr 2020 12:35

Il y a du suspens , une véritable Hitchcock cela me tiens en haleine :cool2: :-|
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Avatar de l’utilisateur
Valerian
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 466
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014 23:28
Localisation: 75014
Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Adidas

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar shijo » Sam 11 Avr 2020 12:55

Le risque, avec ces câbles démontés, c'est que celui qui arrive de la batterie finisse par être en contact avec la masse en pendouillant dans un coin ou du fait de vibrations si le moteur démarre.

Le mieux, ça reste la pince, la fourchette (ou un tournevis pour les relais qui le permettent). Ou encore, une clef à fourche à la place de la fourchette. Au pire, on a un peu flingué cet outil, ça se remplace.

Je me demandais ce que peut consommer un démarreur au moment du démarrage. Cet autre relais serait spécifié à 12V/100A (ce qui est énorme et que la batterie peut ponctuellement fournir):
https://www.dafy-moto.com/relais-demarr ... kyoto.html

jujudu77 a écrit:une pince avec les poignées caoutchouc/plastic pour éviter de se brûler les mains et les court-circuit


C'est plus pour les yeux que ça craint avec ces intensités. Sur un vrai gros flash (éblouissement car fourchette qui fond), on y voit plus très clair pendant 30 minutes à une heure.

Mais comme on le voit sur les vidéos, si le contact est mis franchement, les flashs/étincelles sont minimes.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Panne scoot : ne démarre plus

Messagepar philippe92400 » Jeu 14 Mai 2020 09:19

Bon, j'ai eu le meme problème... une grosse galère et au final la batterie neuve que j'avais acheté était en panne (merci Feu vert)...
j'ai remis le meme modèle que l'origine et tout a redémarré.
Avatar de l’utilisateur
philippe92400
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 7 Mai 2020 09:40
Ma présentation: Présentation de Philippe
Prénom ou surnom: Philippe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Speed Triple

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités