M’enregistrer

"On ne nous dit pas tout"..ou comment on nous manipule..?

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

Re:

Messagepar Relworp » Mar 28 Mai 2019 21:06

snowride a écrit: C'est la propulsion et lévitation magnétique l'intérêt du sujet. L'aérotrain c'est un bon gros diesel, et le TGV on connaît, merci les centrales nucléaires. Là je parle d'une propulsion plus économique et plus propre.


La propulsion et la lévitation magnétique n'est pas une SOURCE d'énergie :humm:
C'est "juste" un moyen de déplacement, comme la roue, le vol, la flottaison, l'effet de sol (aéro/hydro-glisseur),...

La lévitation magnétique, COMME le TGV réclame une source d'énergie, électrique, et même assez probablement en bien plus grande quantité que ne le nécessite un TGV, simplement pour assurer la lévitation, même à l’arrêt !!

Alors le coup du "merci les centrales nucléaires" si on remplaçait le TGV par un Maglev, comment dire.... :lol:
Avec des hamster à l'intérieur qui courent dans des roues à dynamo pour produit l'énergie nécessaire peut-être ? :D
Avatar de l’utilisateur
Relworp
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne centre
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: "On ne nous dit pas tout"..ou comment on nous manipule..

Messagepar leko » Mer 29 Mai 2019 17:36

snowride a écrit:
leko a écrit:L'état à fait son choix !
Cela s'est joué dans les années 1970, l'état avait le choix entre un aérotrain ou le TGV, il a choisi le TGV car le réseau ferré était dejà existant donc plus facile à mettre en place.

https://www.ledauphine.com/sciences/201 ... par-le-tgv
Mais non encore une fois non, je ne parle ni du TGV ni de l'aérotrain. Ce n'est pas là le débat. C'est la propulsion et lévitation magnétique l'intérêt du sujet. L'aérotrain c'est un bon gros diesel, et le TGV on connaît, merci les centrales nucléaires. Là je parle d'une propulsion plus économique et plus propre.



Oui mais au-delà de l'aspect énergétique, il y a l'infrastructure.

Tu imagines remplacer tout le réseau ferré en reseau "magnétique" ? Et il faudrait que les pays voisins suivent...

Enfin c'est du débat de comptoir :51:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4053
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 94
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: plutôt cool
Moto actuelle: Aucune

Re: "On ne nous dit pas tout"..ou comment on nous manipule..

Messagepar Echtélion » Mer 29 Mai 2019 20:28

Pour les trains à "propulsion magnétique" , je ne suis pas sur que le bilan carbone total soit si miraculeux que cela. Pour le maglev japonais, les aimant supra conducteur ont besoin d' hélium liquide pour fonctionner (il faut produire ce gaz [rare] et mettre en place un système complèxe pour le garder sous pression), et quid de l'exploitation minière pour trouver les éléments rares (niobium) ?
L'infrastructure pour ces trains est au moins aussi lourde et couteuse que pour les trains classiques, mais moins polyvalente (pas possible de faire de trains de marchandise à suspension magnétique, sa capacité d'emport ne terme de poids est insuffisante)

In fine, un peu comme la voiture électrique que l'on a paré de 1000 vertues , le train magnétique est-il vraiment tellement plus écolo que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3611
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: "On ne nous dit pas tout"..ou comment on nous manipule..

Messagepar Relworp » Mer 29 Mai 2019 20:37

Non, il est juste potentiellement plus rapide... mais quand on comprend que la dépense d'énergie évolue avec le cube de la vitesse de déplacement, et qu'on a une petite notion du concept de "vitesse généralisée" d'Ivan Illich (lecture à conseiller), on se dit que c'est surement (encore) une grosse connerie. :gna:
Avatar de l’utilisateur
Relworp
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 488
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne centre
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: intermédiaire
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions diverses
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité