M’enregistrer

[CR] Muguet Perché 01.05.22

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Lakota » Dim 8 Mai 2022 18:27

Image

CR 5EME ET AVANT-DERNIERE PARTIE

Après le bon repas dont une sieste aurait fait honneur, on remonte vers le Haut Perche avec sa réserve naturelle de forêts et d'étangs et que je découvre avec cette sortie. Véritable paradis pour pique-niquer entre autres. :)

Image

Image

L'Avre prend sa source dans cette région du Perche (et va se jeter dans la vallée de l'Eure près de Dreux).

Une fois dans la forêt, le rythme sera plutôt bucolique et avec des routes moins viroleuses mais peut-être dans un environnement plus sauvage.

Un tronçon heureusement très court au milieu de nulle part et pourtant revêtu d'asphalte, s'avère aussi cahoteux que sur un chemin de pierres (de quoi rendre heureux Claude :gna: ) :
Image

On traverse la plus petite commune de l'Orne avec ses 20 habitants. Il y en a bien davantage dans le cimetière :twisted: :
Image

Image

Les lieux sont chargés d'histoire (cela me fait davantage apprécier les sorties) :

On remonte au XVIIème siècle à la conquête de "La Nouvelle France" (Québec).

Des percherons originaires de villages où nous sommes passés auront pour descendants entre autres ces personnalités (une émigration à priori réussie) :
Ryan Gosling, Jim Carrey, Madonna, Hillary Clinton, Justin Trudeau, Xavier Dolan, Angelina Jolie, Céline Dion, Diane Tell, Fabienne Thibeault, Jack Kerouac, Justin Bieber, etc.

Image

Plus d'infos sur : https://youtu.be/mkpFmWQIGUo et sur https://www.perche-quebec.com/index.html

Image

On finira notre parcours dans le Haut-Perche en passant par une abbaye cistercienne dont les premières constructions remontent au XIIème siècle. Le lieu appartenait alors au Comte du Perche (Rotrou III) :

Image

Image

Plus d'info. sur : https://www.latrappe.fr/?article4

Ce lieu se visite et les moines trappistes, un peu plus d'une vingtaine, y vivent sous la règle de la "Stricte Observance". Autrement dit, ça ne doit pas être drôle tous les jours en commençant par leur lever quotidien avec leur première prière à quatre heures et quart...De quoi faire mourir dans son lit le Vincent_rubber :fatigue: :mrgreen:

A noter le don de deux chênes centenaires par ces moines afin de participer à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris.

Extrait : Aujourd’hui, à l’abbaye Notre-Dame de La Trappe, les vingt-deux cisterciens de la stricte observance – surnommés trappistes – suivent la règle de saint Benoît, Ora et Labora (“prière et travail”). Ainsi, de 4h15 à 20h15, ils disent sept offices. Le reste du temps, ils se consacrent au travail manuel (magasin, pâtes de fruits, vergers, conditionnement…) et aux visiteurs. Bref, les frères ne chôment pas !

Cela ne les empêche pas d'être un peu liés avec le monde extérieur notamment grâce à leurs produits que l'on peut acheter comme par exemple leurs pâtes de fruits (miam !) mais aussi des fromages (https://www.fromageriedelatrappe.com/notre-histoire).

Arrivés sur place, on fait immédiatement demi-tour sans s'arrêter car cela aurait été une perte de temps de tenter de convertir Claude pour l'aider à le remettre sur le droit chemin... :mrgreen:

Image

On est au km 200 depuis le premier pt de rdv et il est environ 15 heures.

Conrad se retrouve seul en tête d'affiche ;) :


(à suivre...)

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Lakota » Lun 9 Mai 2022 18:25

“Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.”
(Essayiste et philosophe français, né à Mortagne-au-Perche le 3 Mars 1868, Emile Chartier, dit "Alain").


Image

Image

CR 6EME ET DERNIERE PARTIE

On repart pour un Perche moins sauvage (avec peut-être du réseau qui capte :siffle: ) mais néanmoins historique : son ancienne capitale est plus que millénaire avec une population près de 200 fois plus importante...que la plus petite commune d'Orne :gna: soit environ 3900 habitants.

Image

Image

Image

On passe par la porte Saint-Denis (12ème siècle) où se trouvaient les remparts de cette cité médiévale, ancienne place forte des Comtes du Perche.
Image

Image

Nous sommes au km 214 depuis le 1er pt de rdv. A partir de là, nous emprunterons la route du retour. Il est prêt de 15h30. Il y a de quoi faire un arrêt dans cette petite ville percheronne mais cette sortie ne prévoyait pas de pauses touristiques car priorité au :vroum2:

Une fois passé par le centre ville médiéval, nous repartons pour une pause boisson puisque nous sommes en avance sur notre horaire de 45'.
Image

Image

Pas de risque quand tout le monde reste bien sur sa voie... :siffle:
Image

Je prévoyais cette pause à Longny mais comme MV78 m'avait averti la semaine précédente, cette ville célébrant chaque 1er mai la fête des tripes, cela risque d'être encombré. En effet c'était le cas : la place normalement vide où on gare nos montures était réservée aux manèges et envahie de monde.
Image

Pas de problème, on enclenche le plan B pour la pause boisson 40 bornes plus loin mais il nous faudra nous arrêter avant...le temps que le défilé des majorettes nous laisse passer...

20 minutes plus tard on repart pour se rafraîchir au seul bar ouvert à 15 kms à la ronde :? mais auparavant Echtélion nous quitte car c'est plus pratique pour lui que de retourner vers le pt de départ du matin.
Nous sommes donc 7.

Arrivés au bar vers 17h, juste à temps car ils ferment à 17h.
Les boissons sont aussi différentes que les motos (monaco, café, "champagne américain/coca"...). :51:

Le gérant est comme d'hab bourru et nous incite à nous dépêcher si on veut être servi...Mais j'ai l'habitude de sa "façade" et au moment de repartir quand il était en train de fermer son bar, il vient me parler et me dit regretter de ne pas avoir passé son permis moto !
Il ajoute, tout fier, que son fils et son petit-fils sont tous deux motards ! :signe:

Il m'explique par ailleurs avoir une dent contre un adjoint maire "malgré son diplôme de l'école X"...car il n'aura rien fait pour éviter que les commerces ferment dont la boulangerie. Il y avait 30 commerces sur place et si j'ai bien suivi, ce bar est le seul qui reste ! :?
J'espère que ce couple de gérants garderont longtemps leur bar qu'ils ont racheté et retapé alors qu'il était fermé et vide à l'achat. En tous cas ils sont dynamiques surtout à 66 et 69 ans !

Quand on prend le temps de papoter avec les gens du cru, on a souvent de bonnes surprises et quand on repasse par chez eux, on est d'autant mieux accueilli. :)

On repart mais au lieu de prendre des risques de perte de points sur cette départementale incitante , on se la joue pépère car dimanche fin de journée, les bleus jouent souvent à cache-cache dans le coin...
Il faut préciser que l'un d'entre nous nous avait prévenus suite à son dernier passage par ici : les bleus gyrophares activés arrivent "de nulle part" et l'arrêtent à un carrefour, résultat : 6 mois de retrait de permis, 400€ à débourser et retour avec la moto...sur le camion de la fourrière :x

On arrive près de Dreux pour faire le 2nd plein de la journée à 1€78 le litre de SP98. On trouve la station prévue grâce à Conrad car mon TT l'a apparemment occulté.

On passe par la vallée de l'Eure puis pause "bye bye" du côté de Gambais vers 18h30 soit 1 heure plus tôt que l'heure maxi prévue.
Avant cela Claude devait nous quitter du côté de Anet mais quand je m'attendais à le voir dans mon rétro bifurquer, je constate qu'il a changé d'avis pour finalement continuer jusqu'à la pause "bye bye" 35 bornes plus loin. Il m'expliquera qu'il avait finalement trop envie de profiter de la sortie jusqu'au dernier kilomètre :vroum:

Image

Claude et Gilou partent de leur côté puis Crowlow et Benohital. Je continuerai avec Bulleur et Conrad jusqu'à 7 kms avant de passer au niveau du 1er pt de rdv.

J'arriverai à mon dom vers 20h et après 406 bornes. Ce n'était pas évident avec un lever aussi matinal mais je ne regrette pas...Le monde n'appartient-il pas à ceux qui se lèvent tôt ?. ;)

Merci à tous pour la très bonne journée passée en votre compagnie avec une météo idéale et l'absence de gravillons, ce qui ne gâche rien. :yeehaa:
Une pensée pour Pinpin en espérant qu'il sera en meilleur forme la prochaine fois. :signe:

Je passe plus de temps que je ne le souhaiterais sur le CR mais je me fais avoir chaque fois qu'il y a de l'inspiration et de la disponibilité : cela me fait prolonger ainsi le plaisir de la sortie et me motive d'autant plus pour tenter d'autres "aventures".

Peut-être que la prochaine sera à nouveau dans le Perche mais avec des (très courtes) pauses touristiques et centrées sur les manoirs...
Image

Conrad et Gilou29 à nouveau en tête d'affiche (Quid des autres ? ;) ) :
Modifié en dernier par Lakota le Mar 10 Mai 2022 09:26, modifié 3 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Conrad » Lun 9 Mai 2022 19:17

Merci pour ce beau CR !
Avatar de l’utilisateur
Conrad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2609
Enregistré le: Jeu 18 Juil 2013 11:06
Ma présentation: Prez
Prénom ou surnom: Con²
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 500 >> Z 750 >> GSXS 1000

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar GILOU29 » Lun 9 Mai 2022 20:07

CR toujours au top !
Merci Lakota pour avoir organisé cette belle journée à moto :cool2:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar claude410 » Mar 10 Mai 2022 09:10

comme toujours , après avoir lu , envie de repartir ! :youhou:
claude410
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 457
Enregistré le: Sam 24 Aoû 2013 11:04
Localisation: 78410 flins
Ma présentation: P'tite presentation
Prénom ou surnom: claude
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: b king suzuki et k 1600

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Lakota » Mar 10 Mai 2022 09:22

:)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Crowlow » Mar 10 Mai 2022 10:26

Au top the CR, comme la sortie :cool2: :cool2: :cool2:
Merci Jean !
:signe:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Avatar de l’utilisateur
Crowlow
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 481
Enregistré le: Mar 31 Juil 2018 15:29
Localisation: Bois d'arcy
Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Echtélion » Mar 10 Mai 2022 13:33

Lakota , c'est notre Alexandre Dumas moderne !
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Lakota » Mar 10 Mai 2022 14:33

Echtélion a écrit:Lakota , c'est notre Alexandre Dumas moderne !

Rien que ça ! :lol:

A bientôt j'espère les amis :signe: :51: :vroum:
Modifié en dernier par Lakota le Ven 13 Mai 2022 16:42, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar Bulleur » Mar 10 Mai 2022 20:21

que dire de ce cr, un roman très agréable a lire :)
je remonterais la file pour être en tête de peloton et avoir quelques cliché pour la prochaine.
Merci encore pour le CR super détaillé et l'organisation
Bulleur
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Dim 20 Sep 2020 18:43
Ma présentation: Bulleur
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [CR] Muguet Perché 01.05.22

Messagepar GILOU29 » Mar 10 Mai 2022 20:40

Bulleur a écrit:je remonterais la file pour être en tête de peloton et avoir quelques cliché pour la prochaine.


Et ça sera un plaisir pour les yeux de voir ta belle monture sur les vidéos de Lakota
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités