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Moto moderne courroie/cardan?

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Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Major » Mer 18 Juil 2018 21:47

Salut,

J'ai l'impression qu'hormis la f800gt et les motos guzzi ils n'existent quasiment aucune moto moderne de moyenne cylindrée à courroie ou cardan.
C'est un peu saoulant de devoir graisser la chaîne après chaque plein avec le temps et pour ma prochaine moto je recherche une transmission qui ne demande pas trop d'entretien.
Je sais que les cardans font perdre beaucoup de puissance à la roue mais je trouve qu'il devrait il y avoir plus de motos de moyenne cylindrée à courroie :(

En gros en cardan "moderne" il y a les BMW (trop cher), les motos guzzi (pas pratique au quotidien), les FJR et les vfr1200 (trop lourd pour une utilisation urbaine).
J'ai vu que moto guzzi va sortir une "v85" mais part ça niveau news il y a rien dans ce secteur j'ai l'impression


Suis-je le seul à penser comme ça? Rassurez moi
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Relworp » Mer 18 Juil 2018 22:00

Major a écrit:C'est un peu saoulant de devoir graisser la chaîne après chaque plein avec le temps et pour ma prochaine moto je recherche une transmission qui ne demande pas trop d'entretien.


Scottoiler ou assimilé (tu y colles un peu d'huile tous les 1000 à 3000km et c'est tout)... ou courroie (BMW F800R, S, ST)
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar floydovich » Mer 18 Juil 2018 22:34

Major a écrit:Salut,

J'ai l'impression qu'hormis la f800gt et les motos guzzi ils n'existent quasiment aucune moto moderne de moyenne cylindrée à courroie ou cardan.
C'est un peu saoulant de devoir graisser la chaîne après chaque plein avec le temps et pour ma prochaine moto je recherche une transmission qui ne demande pas trop d'entretien.
Je sais que les cardans font perdre beaucoup de puissance à la roue mais je trouve qu'il devrait il y avoir plus de motos de moyenne cylindrée à courroie :(

En gros en cardan "moderne" il y a les BMW (trop cher), les motos guzzi (pas pratique au quotidien), les FJR et les vfr1200 (trop lourd pour une utilisation urbaine).
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Major » Mer 18 Juil 2018 22:40

Relworp a écrit:
Major a écrit:C'est un peu saoulant de devoir graisser la chaîne après chaque plein avec le temps et pour ma prochaine moto je recherche une transmission qui ne demande pas trop d'entretien.


Scottoiler ou assimilé (tu y colles un peu d'huile tous les 1000 à 3000km et c'est tout)... ou courroie (BMW F800R, S, ST)



Excellent, j'en avais entendu parlé mais je croyais pas trop a l'efficacité. La j'ai vu des vidéos et ça a l'air pas mal effectivement.
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar 8-crew » Mer 18 Juil 2018 23:20

Attention pour les graisseurs auto, ce n'est pas sans contraintes.
Il est assez difficile d'avoir le bon equilibre entre pas assez graissė et trop graissé qui en fou partout...
Sur le mien, apres pas mal de galères pour trouver le bon réglage, je ne le touche plus trop. Ça fait bien son office... tant qu'il ne pleut pas! Sinon, ça regresse trop lentement et soit tu dérègles le bouzin pour graisser plus vite, soit tu regraisses manuellement, ce qui est un comble qand tu montes un graisseur auto...
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Major » Mer 18 Juil 2018 23:29

Hatecrew a écrit:Attention pour les graisseurs auto, ce n'est pas sans contraintes.
Il est assez difficile d'avoir le bon equilibre entre pas assez graissė et trop graissé qui en fou partout...
Sur le mien, apres pas mal de galères pour trouver le bon réglage, je ne le touche plus trop. Ça fait bien son office... tant qu'il ne pleut pas! Sinon, ça regresse trop lentement et soit tu dérègles le bouzin pour graisser plus vite, soit tu regraisses manuellement, ce qui est un comble qand tu montes un graisseur auto...


J'ai vu que le scottoiler vsystem est au top d'après les avis sur internet et qu'on règle la quantité d'huile avec une simple molette ?
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar 8-crew » Mer 18 Juil 2018 23:54

J'ai pas le scottoiler. Faut couper des durites pour l'utiliser, j'ai pas voulu.
Mais il n'a pas que des avis positifs. J'en avais discuté avec mon garage et des clients avaient des déconvenues avec.

Moi j'ai mis le caméléon oiler: c'est un graisseur électronique. Et lui aussi a énormément d'avis positifs mais ça va dépendre de ton usage aussi. Si tu ne roules qu'en balade sur le sec et que ta moto dors en garage, tu règles un debit faible et ça va bien lubrifier sans cradosser ta meule. Si comme moi tu roules tous les jours pour aller au taf et qu'en plus la becane dort dehors, tu vas avoir les'contraintes que j'ai citées plus haut ;)
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Echtélion » Jeu 19 Juil 2018 00:02

Pour le coupage de durit pour monter le Scott, ça doit dépendre des motos ; sur le VFR je n'ai rien eu à couper , juste remplacer un petit obturateur par le tuyau de prise de dépression du réservoir du graisseur.
Pour le Caméleon que j'ai monté sur l'autre, je trouve que changer le réglage est assez facile et rapide vu que le boitier est immédiatement accessible (après il existe maintenant une version plus évoluée du truc , et donc plus chère, qui règle automatiquement le débit en fonction des conditions météo).
Caméléon plus facile à remplir que le Scott je trouve.

Le gros avantage, au delà de ne plus s'occuper du graissage, c'est que la chaine dure beaucoup plus longtemps (sur le VFR elle a passé les 60000 km , et elle n'est pas au bout)
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Relworp » Jeu 19 Juil 2018 00:11

J'ai eu un Scottoiler V-System pendant environ 100.000km sur 3 meules différentes.
Avantages ;
* fini le graissage régulier,
* fini de trimbaler une bombe de graisse à la moindre sortie de plus de 2 jours, au pire un flacon d'huile de 100mL en plus du plein du réservoir suffit pour des milliers de km,
* fini le nettoyage de kit chaine au dégraissant ou pétrole, il est naturellement propre, l'huile s'évacuant au fur et à mesure, et n'agglomérant que peu la crasse sur la chaine
* l'huile se nettoie très facilement si on laisse pas la poussière trop se coller par dessus, sur la jante arrière, le bras oscillant, etc...
* fini la tension de chaine tous les 1000 à 3000km, moi je la faisais qu'aux changements de pneu au mieux (5000km ou plus),
* durée du kit chaine qui si c'est bien réglé peut largement augmenter (30.000km sur un kit chaine qui paraissait encore neuf à la revente de la moto, alors que je les change habituellement vers 25.000)
* quand t'as pu d'huile "Scottoiler" sous la main, ça bouffe de l'huile moteur, de fourche, de bricolage, etc...

Inconvénients ;
* ça prend un peu de temps à poser proprement ; passer les durites, poser le gicleur, se brancher sur un dépression admission (J'ai coupé une durite de capteur de pression admission sur une moto, ça foutait la grouille sur le ralenti. J'ai du remettre la durite à l'origine, et me piquer sur une prise de dépression de synchro papillon),
* faut le re-régler fonction de la température (ou mettre de l'huile moins fluide l'été) et quand il pleut,
* ça salope la roue arrière si on ne nettoie pas régulièrement,
* ça peut se finir en gamelle s'il pisse trop et arrose le pneu arrière,
* avec l'habitude on en finit par plus trop contrôler son kit chaine... même quand il est mort, bref, même si y'a pas à s'en occuper trop, il faut quand même contrôler (le gicleur qui se barre, se bouche, des bulles dans le circuit qui le désamorcent, etc...)
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 19 Juil 2018 00:42, modifié 2 fois.
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Dom94 » Jeu 19 Juil 2018 00:34

Je suis fan du Cameleon Oiler. Une fois que l’on a bien compris comment le régler, ça marche tout seul et on salope pas trop la moto. Le réservoir est un tuyau qui court sous la selle, facile de vérifier la consommation.
J’ai fait plusieurs tests avec d’autres huiles que celle d’origine (ISO VG 320, très visqueuse et filante mais trop chère au détail) et c’est pas facile de trouver le bon réglage. Je suis revenu sur de l’huile très visqueuse (ISO VG 220, pas facile à trouver en petite quantité), on verra si c’est mieux que l’huile de chaîne de tronçonneuse...
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Major » Jeu 19 Juil 2018 08:23

Super merci pour vos avis. Je vais demandé un devis pour monter un scottoiler vsystem.
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar floydovich » Jeu 19 Juil 2018 09:24

Major a écrit:Super merci pour vos avis. Je vais demandé un devis pour monter un scottoiler vsystem.


il fait des montages chez sasie center.
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar gaz94 » Jeu 19 Juil 2018 09:31

j'avais un modele similaire dans le passé
GAFFE sur l' Autoroute sous la pluie et le vent , le tuyau peut bouger et la :cry:
je la graisse très souvent et plus de soucis ou de crainte
BONNE ROUTE
:signe:
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Choups » Jeu 19 Juil 2018 09:44

hello :)

tu as quasiment tous les customs ;)
et aussi NTV, K75, Deauville...

et sinon, pour la perte de puissance, c'était plus vrai quand il y avait que des courroies trapézoïdales avec des poulies de transmission par friction (style mobylette).
C'est un peu moins vrai avec les courroies et poulies crantées où on se rapproche plus du fonctionnement d'une chaine.
L'avantage de la courroie par rapport à la chaine c'est sa souplesse et le poids de l'ensemble courroie/poulie qui doit être un peu plus léger que l'ensemble chaine/pignon/couronne.

CRICKEY
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Lakota » Jeu 19 Juil 2018 13:46

absolument;
pour ma part après avoir goûté aux motos avec transmission par chaîne puis cardan et aujourd'hui par courroie, je ne me vois pas revenir à une moto avec chaîne à priori.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Major » Jeu 19 Juil 2018 19:37

floydovich a écrit:
Major a écrit:Super merci pour vos avis. Je vais demandé un devis pour monter un scottoiler vsystem.


il fait des montages chez sasie center.


J'avais contacté sasie mais ils sont debordés. Je le ferai monter en meme temps que la révision des 12000km le mois prochain.

À défaut d'avoir une courroie ou cardan bah j'aurais ca en attendant c'est un bon compromis pour éviter un graissage après chaque balade et journée sous la pluie...
J'ai bien fais de poster ici. J'ai commandé le scottoiler vsystem avec double injecteur.
Merci pour vos avis.
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Lakota » Ven 20 Juil 2018 18:00

je ne veux plus de moto à chaîne mais celle-là pourrait très bien me faire revenir sur ma décision :
https://www.youtube.com/watch?v=rL0_FMk ... jL&index=1
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Valhnad » Ven 20 Juil 2018 20:09

Je crois qu'on est beaucoup à avoir joué pour en gagner une ! :')
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Lakota » Sam 21 Juil 2018 13:05

-
bah on se la partagera ;) ,

tiens ça me donne une idée : celle d'acheter une moto à plusieurs quand on n'a pas les moyens... (on est bien au moins 20 ici à l'apprécier ce qui reviendrait à qq centaines d'Euro pour chacun la FTR 1200) :yeehaa: :mrgreen:
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Re: Moto moderne courroie/cardan?

Messagepar Lakota » Mar 21 Avr 2020 09:29

Pourquoi cette tyrannie de la chaîne ? (pour ma part je l'ai bannie depuis xx années) : https://moto-securite.fr/chaine-2/
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