M’enregistrer

Moto école pour petit

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Moto école pour petit

Messagepar Camille91 » Dim 2 Juil 2017 14:26

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une moto école ayant des motos adaptées aux petits gabarits dans le 91 et ses alentours.
Et oui je fais 1m50 et je ne trouve pour l'instant aucune moto école adaptée à ma petite taille malgré plusieurs recherches...
Auriez vous des contacts ou même des petits conseils pour m'aider avec ma petite taille ?
Merci d'avance :)
Camille91
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 1 Juil 2017 19:12
Ma présentation: Mini Camille cherche mini moto =)
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Dim 2 Juil 2017 14:50

Tel que c'est présenté là, sur "divertissons nous" et avec les rires, c'est un peu excessif. Mais ça renseigne:

"Comment fait un nain motard quand il s’arrête au feu rouge ?" http://www.divertissonsnous.com/2016/05 ... feu-rouge/

Ici, une autre stratégie, d'une personne un peu plus grande ou d'une moto plus petite: https://www.youtube.com/watch?v=NrgpUX-I2VY

Ca suppose de bien maitriser l'équilibre de la machine.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar FlatFab » Dim 2 Juil 2017 15:07

Camille91 a écrit:Je suis à la recherche d'une moto école ayant des motos adaptées aux petits gabarits dans le 91 et ses alentours.
Et oui je fais 1m50 et je ne trouve pour l'instant aucune moto école adaptée à ma petite taille malgré plusieurs recherches...
Auriez vous des contacts ou même des petits conseils pour m'aider avec ma petite taille ?

Le contacte, c'est moi (je suis formateur moto), mais je n'exerce pas en région parisienne pour la formation initiale.
A voir si vous auriez la possibilité de venir sur Bordeaux avec la nouvelle ligne de train à grande vitesse.

Des conseils :
Adapter sa moto pour les petites tailles

Il n'en demeure pas moins qu'avec 1,50 m, ça s'annonce difficile.
J'ai une copine qui fait la même taille, fine et sportive. Aucun gros cube ne lui convient, sauf un custom, et elle n'aime pas ce type de bécane. Elle reste en CBR 125 R, avec une selle retaillée.

Quand on a des jambes si courtes, maîtriser un gros cube suppose une bonne perception et une grande maîtrise de l'équilibre.
Cela reste possible, surtout quand on n'a pas besoin de poser le pied au sol parce qu'on sait tenir l'équilibre à très basse vitesse et même à l'arrêt.
Mais il faut être clair, cela va demander beaucoup d'entraînement, donc du temps et de l'argent.
En supposant de trouver un bon formateur qui sache maîtriser et transmettre cette maîtrise de l'équilibre, ce qui est rare, surtout en région parisienne.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Dim 2 Juil 2017 15:21

Et le risque, c'est la chute (trop d'angle au stop, jambe trop courte, boum, couché), comme on le voit sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JLM45bpyalo

Les deux premières vidéos que j'ajoutais là haut montrent cependant bien qu'il est possible de développer des stratégies pour éviter les chutes. Je ne retrouve plus une ancienne vidéo d'une personne de petite taille qui grimpe et gère sans soucis un gigantesque trial.

Je suppose que ça peut se travailler d'abord avec une machine haute d'occasion, qui peut chuter. Et qui sera suffisamment légère pour pouvoir la relever. Jusqu'à ce que la technique soit acquise.

C'est peut être à travailler sur un terrain de cross pour commencer, plutôt que sur le bitume ou pire, en circulation (tel que sur une 125, après un simple stage théorique).
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar FlatFab » Dim 2 Juil 2017 15:31

shijo a écrit:Les deux premières vidéos que j'ajoutais là haut montrent cependant bien qu'il est possible de développer des stratégies pour éviter les chutes. Je ne retrouve plus une ancienne vidéo d'une personne de petite taille qui grimpe et gère sans soucis un gigantesque trail.

Celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=kRFyw57o_Ic
Le motard mesure 5,5 pieds, soit 1,67m.

Sur celle-là, la motarde mesure 1,58 m.
https://www.youtube.com/watch?v=r3HZATpziDg
Je connais et enseigne cette technique pour démarrer et s'arrêter, mais cela reste tout de même compliqué de l'appliquer à chaque arrêt et redémarrage, surtout dans le trafic.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Dim 2 Juil 2017 15:51

FlatFab a écrit:Celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=kRFyw57o_Ic
Le motard mesure 5,5 pieds, soit 1,67m.

Sur celle-là, la motarde mesure 1,58 m.
https://www.youtube.com/watch?v=r3HZATpziDg
Je connais et enseigne cette technique pour démarrer et s'arrêter, mais cela reste tout de même compliqué de l'appliquer à chaque arrêt et redémarrage, surtout dans le trafic.


Oui, ce sont ces vidéos. Qui montrent que c'est possible, gérable. Quand c'est toi qui le fait, ça suffit pour faire peur. Quand ce sont eux qui le font, c'est impressionnant. Peut-être d'abord parce qu'ils ont été assez déterminés pour y arriver.

Dans le trafic, si ce n'est pas systématiquement maitrisé, ce serait dangereux, ou au minimum gênant. On ne peut pas se permettre de chuter régulièrement, aux arrêts. D'autant plus qu'après une chute, il faut arriver à ramasser la machine.

Le problème de Camille91 est le passage du plateau en premier, le lent. Et de ne pas s'y blesser. C'est pour cela que je lui suggérais de pratiquer d'abord sur un terrain de cross, avec une machine adaptée (haute, mais légère)...
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Dim 2 Juil 2017 16:05

Quand je vois ces vidéos, je me dis qu'il faut y aller, mais trouver d'abord comment acquérir ces techniques, et ensuite, s'inscrire à des cours, pour le plateau:

5,2 ft: too short for a KTM 950 Adventure? https://www.youtube.com/watch?v=uG2m9oRUb_0
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar FlatFab » Dim 2 Juil 2017 16:19

shijo a écrit:Quand je vois ces vidéos, je me dis qu'il faut y aller, mais trouver d'abord comment acquérir ces techniques, et ensuite, s'inscrire à des cours, pour le plateau

Quelques stages de trial constituent un bon début.
http://trial-nature-en-argentonnais.e-monsite.com/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Dim 2 Juil 2017 16:35

FlatFab a écrit:
shijo a écrit:Quand je vois ces vidéos, je me dis qu'il faut y aller, mais trouver d'abord comment acquérir ces techniques, et ensuite, s'inscrire à des cours, pour le plateau

Quelques stages de trial constituent un bon début.
http://trial-nature-en-argentonnais.e-monsite.com/


On est d'accord. Apprendre d'abord à maitriser une machine et son équilibre - peu importe sa taille et la taille qu'on fait. Arrivé au plateau ou pour ces exercices, ce sera avec les doigts dans le nez. Je ne sais pas si c'est à jour; sur cette page, je remarque au moins 3 clubs de trial dans le 91:

http://www.liguemoto-idf.org/2.5B/index ... Itemid=463

Ce sera moins couteux et plus fun qu'une inscription direct dans une moto école. Et surtout moins décevant, car le plateau sans aucune maitrise préalable du 2RM pourrait être vite dissuasif.

PS: Je n'avais aucune expérience 2RM en arrivant sur le plateau. J'ai demandé à commencer sur 125 :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar zebaronne » Dim 2 Juil 2017 21:49

Hello,

À taille égale, il y a aussi une question de morphologie : tout en restant à peu près dans la norme, certain(e)s sont plus longs (ou plus courts) en jambes. Comme le point crucial en moto, c'est que au moins un bout d'un pied touche par terre (il y en a qui y arrivent sans, mais perso je trouve ça un peu déraisonnable quand même), il faut travailler soit sur la longueur des jambes, soit la distance que celle-ci doit couvrir entre la selle et le sol.

Pour la longueur des jambes : à part les opérations longues et douloureuses, il reste surtout les bottes à talons. Là, c'est un peu la quadrature du cercle : quand on est petit, on a souvent des tailles de pieds adaptées (on n'a pas besoin d'un grand polygone de sustentation, parce qu'on a naturellement le pot d'échappement près du bitume), et le talon de 9 cm quand on chausse du 36, ça met le pied presqu'à la verticale. Et ça pose un peu des soucis d'accrochage au repose pied. Mais bon, on en voit parfois. Personnellement, pour la moto, j'ai des bottines V'Quattro avec des talons qui doivent faire à peu près 4 cm. Pour la route, les bottes doivent avoir une semelle de 3 cm à peu près. C'est toujours ça de gagné. On peut avoir la même chose avec des talonnettes, mais je n'ai pas essayé.

Pour la distance à parcourir entre la selle et le bitume, il y a plusieurs solutions :
- choisir un custom. J'ai eu un Yamaha XV535SP, j'ai pas aimé du tout. Mais c'est surtout la position pieds en avant que je n'ai pas aimé.
- choisir une moto basse d'origine, mais surtout étroite au niveau de la selle. La, il faut essayer, je trouve que ça ne se voit pas forcément en regardant la moto.
- faire tailler la selle. BMW propose des selles de différentes hauteurs (mais il faut faire une croix sur BMW si on fait moins d'1m60), ailleurs on peut faire refaire la selle en la creusant mais en mettant du gel pour préserver le confort. Ça coûte entre 150 et 250 euros et on peut gagner 1 à 3 cm mais selon le profil de la selle, il ne faut pas descendre trop parce qu'alors, c'est la largeur de la selle qui devient problématique (une jambe verticale permet une distance au sol plus grande qu'une jambe arquée).
- changer les biellettes. On peut gagner de 1 à 4 cm. Ça coûte une centaine d'euros. Quelquefois, il faut du coup raccourcir la béquille latérale. Ça ne modifie pas forcément la géométrie suffisamment pour être un problème mais certains préfèrent aussi remonter un peu les tubes de fourche (ce n'est pas compliqué pour le mécano qui change les biellettes).

Après, même en ne posant qu'une moitié d'un seul pied, on s'en sort. Il faut comme dit FlatFab de la maîtrise et de l'apprentissage. Les descentes de trottoir sont toujours perilleuses, les manœuvres à côté de la moto (genre le recul ou la mise sur la béquille centrale) sont penibles. En marche, on a toujours les bras un peu court, mais on peut (s'il s'y prête), incliner un peu le guidon vers soi.
L'avantage, c'est qu'on a rarement besoin d'une bulle haute !

Je mesure 1m56, pas des jambes particulièrement longues (si je rentrais dedans, ma longueur de pantalon optimale, c'est du 12 ans). J'ai passé mon permis sur Suzuki GSE500 non modifiée (les CB500 des autres moto écoles étaient trop hautes). Avant mon permis, j'avais un petit Trail Suzuki DRSF 125, après mon permis, j'ai conduit une Yamaha 600 Diversion (non modifiée), une Yamaha XV535 (custom), une Kawa ZXR400 (mini stinger très bas), une Honda VFR750 (non modifiée puis j'ai creusé la selle), une Kawa ZZR600 (non modifiée puis selle creusée), et une Kawa Z300 (non modifiée puis j'ai changé la selle et les biellettes mais c'est vraiment pour être tranquille et toucher les deux pieds).

Malheureusement, j'ai l'impression que les motos sont plus hautes maintenant (en même temps, les gens sont plus grands), et 6 cm, ce n'est pas rien, mais ça ne me semble pas complètement impossible de trouver une moto compatible avec ta taille.

Bon courage ! :vroum:
zebaronne
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 308
Enregistré le: Mer 30 Juil 2014 19:31
Ma présentation: Zebaronne et les Rosalies
Prénom ou surnom: Zebaronne
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Dim 2 Juil 2017 22:34

zebaronne a écrit:L'avantage, c'est qu'on a rarement besoin d'une bulle haute !


:mrgreen:

Sur mon monster, il n'y a qu'une minibulle. Ou dans le carton fourni avec, de quoi démonter la minibulle. Cette dernière servirait surtout à hautes vitesses, non homologuées sur route.... Ou sur des routières, pour le confort.

zebaronne a écrit:Les descentes de trottoir sont toujours perilleuses, les manœuvres à côté de la moto (genre le recul ou la mise sur la béquille centrale) sont penibles.


J'ai de longues jambes. Pour la descente de trottoirs, c'est inutile. Suffit de travailler l'allure, et ça va tout seul. C'est sur la remontée que c'est plus périlleux. Même avec des jambes, j'ai du mal, et selon la marche à passer, j'y pense même pas, malgré des jambes, que ça ferait souffrir :)

zebaronne a écrit:Malheureusement, j'ai l'impression que les motos sont plus hautes maintenant (en même temps, les gens sont plus grands), et 6 cm, ce n'est pas rien, mais ça ne me semble pas complètement impossible de trouver une moto compatible avec ta taille.


Problème: on ne choisit pas la moto de la moto-école. Où j'étais, ils avaient des ER6n, avec l'une d'elle ayant la selle rabaissée, pour les plus petits (ou courts sur leurs jambes). C'est ce qui peut être recherché, une selle rabaissée.

Ou prévoir des talons, comme tu le dis, ce qui est une stratégie aussi, si ça suffit :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar zebaronne » Lun 3 Juil 2017 00:56

shijo a écrit:
zebaronne a écrit:Les descentes de trottoir sont toujours perilleuses, les manœuvres à côté de la moto (genre le recul ou la mise sur la béquille centrale) sont penibles.


J'ai de longues jambes. Pour la descente de trottoirs, c'est inutile. Suffit de travailler l'allure, et ça va tout seul. C'est sur la remontée que c'est plus périlleux. Même avec des jambes, j'ai du mal, et selon la marche à passer, j'y pense même pas, malgré des jambes, que ça ferait souffrir :)


Non ça n'est pas inutile, les longues jambes pour descendre un trottoir. Parce que, je prends un exemple comme ça, qui sent un peu le vécu, on descend lentement car il n'y a pas beaucoup d'espace entre deux voitures, deux bons mètres quand même) et car on doit évidemment braquer à droite tout de suite après (mais pas pendant la descente hein) et tout d'un coup, un gars surgit sur la chaussée, sorti à fond la caisse d'une place de stationnement un peu plus loin. Petit effleurage du frein pour ne pas s'encastrer dedans et on se retrouve suspendue dans le vide, la roue avant est descendue, mais pas l'arrière, et les pieds ne touchent rien. Cet instant semble durer une éternité avant que la moto décide qu'elle va se poser sur le flanc. Et tu ne peux RIEN faire.
Il y a plein de petits instants comme ça, ceux qui ont les pieds à plats ont du mal à s'en rendre compte, parce qu'ils font ces petits gestes de rééquilibrage complètement inconsciemment. Mais quand tu ne touche que du bout d'un seul pied, même un gros coup de vent latéral (a l'arrêt au feu), peut être un problème. C'est aussi de la fatigue en plus, quand tu circule beaucoup en ville.
Pour la remontée des trottoirs, c'est plus simple, parce quand la moto est à moitié dessus, au contraire, tu touches mieux !

shijo a écrit:
Problème: on ne choisit pas la moto de la moto-école. Où j'étais, ils avaient des ER6n, avec l'une d'elle ayant la selle rabaissée, pour les plus petits (ou courts sur leurs jambes). C'est ce qui peut être recherché, une selle rabaissée


Ben non, mais on peut choisir sa moto école en fonction de leur parc moto. C'est ce que j'ai fait, en éliminant celles qui n'avaient que des CB500 et en allant là où ils avaient des GSE500.
zebaronne
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 308
Enregistré le: Mer 30 Juil 2014 19:31
Ma présentation: Zebaronne et les Rosalies
Prénom ou surnom: Zebaronne
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Lun 3 Juil 2017 01:39

zebaronne a écrit:et tout d'un coup, un gars surgit sur la chaussée, sorti à fond la caisse


Ca, c'est le problème de tout le monde. On nous parle souvent d'anticipation. La descente, c'est facile. S'il y a un soucis à ce moment là, même avec des jambes assez longues, elles se font soudainement très et trop courtes. Anticiper, toujours, et prévoir par où on partirait en cas de difficultés, ou juste attendre le moment opportun pour y aller :)

Je pensais plus à la montée, à la gestion des gaz/embrayage et au risque de calage (pour l'avoir vécu, et parce que je croyais que grimper 2 ou 3 marches, ce serait simple). Même avec des jambes, quand ça cale avec les roues entre les deux, ça peut ne pas le faire. A ce moment là, les 200kg vont commencer à se faire sentir, si un pied fini par toucher le sol...

Un bon trottoir fait 12 à 15cm. Ce sont surtout des étapes d'après le plateau, qui n'est pas aussi dur. On ne nous demande pas de manœuvrer ou d’évoluer sur ces terrains qui raccourcissent, et heureusement, car nous n'en finirions plus.

zebaronne a écrit:Il y a plein de petits instants comme ça, ceux qui ont les pieds à plats ont du mal à s'en rendre compte


C'est autour des trottoirs avec les pieds dans le vide qu'on se comprendra probablement le mieux :mrgreen:

Faudrait que je fasse aussi un jour du trial, car il parait que ça simplifie la vie...

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar Camille91 » Dim 9 Juil 2017 16:09

Merci pour tout vos conseils sur les points techniques et les modifications de motos.

Après mon soucis reste de trouver une moto école avec des motos adaptées à ma taille, dans mon coin pour les petits, les motos écoles proposent souvent seulement des ER6 ou des CB 600 voir 500. Et malheureusement elles restent trop grandes pour moi. Je ne peux poser que la pointe du pied au sol et du coup je n'arrive pas à la redresser. Dès ce moment le moniteur me dit que c'est impossible de pouvoir passer le permis...
Connaissez vous des motos écoles proposant d'autres motos adaptées pour les petites tailles dans les alentours du 91 ?
Camille91
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 1 Juil 2017 19:12
Ma présentation: Mini Camille cherche mini moto =)
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar Dom94 » Dim 9 Juil 2017 16:20

Tu peux peut-être proposer à la moto-école de participer à l'achat d'une selle creusée, il ne te manque pas grand chose si tu as déjà la pointe des pieds qui touchent. Avec 2-3 cm de moins et une selle moins large, tu peux avoir tout l'avant du pied qui touche le sol.
Par contre il faut être sûr que la même moto sera disponible pour l'examen.
Si tu achètes toi-même la selle, tu peux la revendre plus tard, si tu ne choisis pas le même modèle de moto pour débuter.
Modifié en dernier par Dom94 le Dim 9 Juil 2017 16:23, modifié 2 fois.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Dim 9 Juil 2017 16:23

Ou sinon, chercher... Je ne sais pas ce que c'est, ça:

Une HONDA CB 500 a été spécialement surbaissée pour les personnes de petite taille : - Les biellettes de suspensions ont été changées ; - La fourche a été raccourcie et abaissée ; - Le mono-amortisseur arrière a été changé (plus court). Ces modifications ont permis de gagner plusieurs centimètres de hauteur. Passez à l'Auto-école pour vérifier si votre morphologie vous permet de passer le permis moto.

Maria passe son permis moto malgré son 1m49
http://www.ae2007.com/permis-moto-paris.php
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar Ornyal » Mar 11 Juil 2017 09:39

Si tu est vraiment sûre de toi, tu peux peut-être acheter ta moto et passer le permis dessus ensuite. Il te faut simplement une connaissance pour s'occuper de la conduire jusqu'à la moto école pour toi la première fois. Au pire tu pourras la revendre.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Moto école pour petit

Messagepar Dom94 » Mar 11 Juil 2017 10:34

Ornyal a écrit:Si tu est vraiment sûre de toi, tu peux peut-être acheter ta moto et passer le permis dessus ensuite. Il te faut simplement une connaissance pour s'occuper de la conduire jusqu'à la moto école pour toi la première fois. Au pire tu pourras la revendre.

Et tu l'assures comment pour la circulation?
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Moto école pour petit

Messagepar Ornyal » Mar 11 Juil 2017 10:57

Je n'en sais rien à demander éventuellement à la moto école. Un ami qui voulait passer le permis moto avec boite auto à cause d'un problème de cheville, la moto école lui a dit ok mais s'il amenait sa propre bécane, je ne fais que suggérer.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Moto école pour petit

Messagepar Dom94 » Mar 11 Juil 2017 11:02

C'est en effet une bonne idée, sous réserve de pouvoir assurer la moto.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Moto école pour petit

Messagepar Camille91 » Mar 11 Juil 2017 17:58

Une moto école m'avait conseillé justement de commencer sur une 125 et d'en acheter une a ma taille pour déjà avoir la formation 125. J'ai donc acheté une petite 125 d'occasion mais voilà aucune assurance n'a voulu me l'assurer sans avoir cette formation donc je suis revenue au point de départ avec une moto dormant dans le garage ...
Camille91
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 1 Juil 2017 19:12
Ma présentation: Mini Camille cherche mini moto =)
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Mar 11 Juil 2017 20:58

Camille91 a écrit:Une moto école m'avait conseillé justement de commencer sur une 125 et d'en acheter une a ma taille pour déjà avoir la formation 125. J'ai donc acheté une petite 125 d'occasion mais voilà aucune assurance n'a voulu me l'assurer sans avoir cette formation donc je suis revenue au point de départ avec une moto dormant dans le garage ...


Sauf erreur, pour circuler avec et l'assurer, il faut un permis B plus une formation de 7h, ou passer le permis A1 (code + plateau + circulation). La passage du permis A1 (125 ou scooter 125, à partir de 16 ans) ne devrait pas être très compliqué, pas aussi compliqué que le A avec ces "lourdes et grandes" machines. Ce serait une passerelle vers le A ou le A2, avec la possibilité de pratiquer avec le A1. La moto école n'a pas tout dit en conseillant d'acheter cette machine?

Un véhicule au garage devrait être assuré malgré tout si c'est en collectivité. Au minimum une responsabilité civile, en cas de dommage à un tiers (chute, incendie, ...). Avoir la batterie démontée, le réservoir propre (pour qu'il ne puisse pas exploser).

Sinon, vous vous êtes renseignée auprès d'associations de femmes? Elles auront probablement de bons tuyaux.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar Camille91 » Mar 11 Juil 2017 22:04

Non la moto école m'avait simplement dit qu'il était possible que j'achète la 125 et que l'assurance me couvrirait au moins pour la formation de 7h. Finalement en ayant appelé plusieurs assurances qui m'ont toutes repondues la même chose, je me suis tournée vers eux pour que leur assurance fasse le nécessaire et après quelque temps ils m'ont alors répondu qu'il n'était finalement pas possible que je la fasse assurer sans avoir passé la formation.
Pour une association de femme c'est vrai que je n'y avais pas pensé je vais essayer de m'en approcher =)
Camille91
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 1 Juil 2017 19:12
Ma présentation: Mini Camille cherche mini moto =)
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Modéré

Re: Moto école pour petit

Messagepar shijo » Mar 11 Juil 2017 22:12

Camille91 a écrit:Pour une association de femme c'est vrai que je n'y avais pas pensé je vais essayer de m'en approcher =)


Doit y avoir http://www.toutesenmoto.org/ des trucs comme ça. Elles vous entendront certainement mieux.

Pour passer le A1 (code + plateau + circu) ou les 7h de stage après un permis B, je suppose que vous avez l'option scooter 125, dans n'importe quelle moto école. Et une fois ce premier sésame décroché, le A1 ou le stage de 7h, il ne vous resterait plus qu'à assurer la 125, puis à apprendre à passer ses vitesses, ce ne serait plus très compliqué.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités