M’enregistrer

Marché - ventes moto 2022

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Marché - ventes moto 2022

Messagepar Lakota » Sam 14 Jan 2023 12:24

https://moto-station.com/moto-revue/mar ... ont/625357

Extraits :

Yamaha peut se réjouir encore de la position de la MT-07 en 2022, car la mélodie pourrait changer en 2023 avec l’arrivée de la Honda Hornet, de la Suzuki GSX 8S, de la CF Moto NK 800…. Ce marché du roadster A2/A mid size + va se tendre.

BMW R1250GS et R1250GS Adventure, si on additionne leurs immatriculations, nous obtenons 6 136 unités ! Et voilà la Gelande Strasse en seconde position sur le marché. Toujours aussi forte la GS ! Chez BMW, on transpire déjà à l’idée de remplacer cette valeur sûre.

Première Kawasaki, la Z900 en huitième position, mais Kawasaki a connu une année 2022 super difficile au niveau des approvisionnements.

Honda NT 1100, 16ème, 1 816. Oui, les motards français aiment les routières, les GT ! Preuve en est avec la BMW R1250RT. Bravo, beau succès, mérité !

Il s’est vendu autant de Street Triple que de Trident 660, Triumph fait une bonne opération avec ses roadsters.

Ducati Multistrada V4
, 1 131 immatriculations. Impressionnant ! Surtout quand on connait le prix moyen. Ducati a réussi son pari de transformer son bestial V4 en moteur destiné au tourisme.

Triumph Tiger 1200, belle fin d’année 2022. Presque 1 000 unités, c’est bien.

Moto Guzzi V85TT : la meilleure vente de Mandello del Lario et toujours beaucoup de charme et pourtant peu de performances.

Yamaha YZF R7 : la première sportive ne fait pas 200 ch, ni 100 ch, et elle est homologuée A2.


et bientôt le détail par pays européen sur : https://acem.eu/market-data
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Marché - ventes moto 2022

Messagepar Lakota » Lun 13 Fév 2023 14:48

Le marché français passe de la 2ème à la 3ème place en volume après être le seul à afficher une diminution des ventes :?
Conséquence ou non de la politique mise en place par nos chers élus qui serait contre la moto ou en tous cas davantage que dans les autres pays ?

https://acem.eu/market-data :

Brussels, 30 January 2023

ACEM statistical release - Registrations of motorcycles and mopeds in key European markets broadly stable during 2022

New motorcycle registrations in five of the largest European markets (i.e. France, Germany, Italy, Spain and the UK) reached 950,400 units in 2022. This represents a slight increase of approximately 0.1% compared to 2021 (949,480 units).

Motorcycle registration volumes showed :

. an upward trend in Spain (176,960 units, +6.3% year-on-year) and the UK (109,300 units, +1.9%).

. They remained broadly stable in Italy (271,380 units, 0.7%) and Germany (199,400 units, 0.1%)

. and decreased in France (193,350 units, -6.6%).

-

Parts de marché France par marque et par modèle (source MotoMag mars 2023) :

(pas de gros changement hormis Triumph qui gagne pour la 2ème année consécutive une place dans le classement)

Image

Image
Modifié en dernier par Lakota le Mer 15 Fév 2023 11:23, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Marché - ventes moto 2022

Messagepar Gilbou » Lun 13 Fév 2023 15:37

Curieux de voir comment vont evoluer les ventes de la MT07 en tete de marche maintenant que la Hornet arrive :humm:
Avatar de l’utilisateur
Gilbou
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 109
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2012 15:45
Ma présentation: Salut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph Bonneville 900

Re: Marché - ventes moto 2022

Messagepar Faress » Lun 13 Fév 2023 17:56

Merci Jean.
Curieux de comprendre la baisse en France.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Marché - ventes moto 2022

Messagepar Krän » Mar 14 Fév 2023 00:03

Je pense qu'il vaut mieux regarder le nombre de motos/2RM en circulation rapporté au nombre d'habitants en âge/capacité d'en 'conduire' pour évaluer le marché de la moto dans un pays (et le "poids" potentiel face aux nouvelles législations, politiques publiques, ...).

Là le nombre d'immat', de ventes en neuf, ça peut donner une idée d'évolution de pouvoir d'achat et/ou de priorités, de comportements/goûts vis-à-vis des nouveaux modèles, ... pas forcément représentatif de la "passion" pour la moto. D'autant que c'est "2RM" donc scooter inclus dont 125 ne nécessitant pas le permis moto (sinon Honda/Yamaha n'auraient pas une part si grosse).

Avec les ZFE qui se propagent, s'élargissent, et dont les conditions se durcissent on va peut-être revenir en tête des ventes/nouvelles immat'. :siffle: :-|
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Marché - ventes moto 2022

Messagepar RalfR » Mar 14 Fév 2023 15:20

Alors, oui le volume des ventes motos+scooter>50cm3 (hors 3rouesetQuad) est en baisse de -6%
Et, oui ce volume est inférieur à la moyenne des 3 dernières années impactées par le COVID (2021+2020+2019).
Mais dès qu'on compare avec des années "normales", 2018 et même 2017, cette année 2022 est meilleure.
Elle est même meilleure que la moyenne incluant 2018 aux années COVID et meilleure que la moyenne incluant 2018+2017 aux années COVID. :)
Bref, 2022 est globalement une bonne année.

Pour faire mieux, rien ne vaut un bon confinement avec interdiction de rouler à plus d'1km de chez-soi. :twisted:
C'est paradoxal, mais les français achètent des motos neuves, dès qu'ils ne peuvent pas les utiliser. Comprenne qui pourra.
Vous reprendrez bien un peu de Covid ?

Pour info : Caractéristique du marché français = environ 1/3 de scooter et 1/3 moto>1000cm3)
Mes sources : Bilans annuels Moto Station Moto+Scooter
RalfR
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: Marché - ventes moto 2022

Messagepar Lakota » Mer 15 Fév 2023 11:39

Gilbou a écrit:Curieux de voir comment vont evoluer les ventes de la MT07 en tete de marche maintenant que la Hornet arrive :humm:

Dans le dernier no de MotoMag de mars, le comparatif 750 Hornet vs MT 07 vs Z 650 donne largement gagnante la Honda ! (rapport prix/équipement/prestations + moteur + partie cycle).

On verra si l'année prochaine la Hornet arrive à détrôner la MT07 qui reste le modèle le plus vendu en 2022 en France toutes cylindrées confondues et hormis les scooters (cf. le classement 2022 par modèle que je viens de rajouter dans mon msg précédent).

A suivre aussi si ça se réalise : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -750-r.php
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités