M’enregistrer

Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Echtélion » Mar 29 Juil 2014 15:59

Grand Schtroumpf a écrit:Attention à ne pas mélanger les deux solutions : silencieux seul(s) (slip-on) et ligne complète :)

Si ligne complète, souvent :
- suppression de valve(s)
- suppression du catalyseur
- suppression de sonde(s)
- changemement de la cartographie moteur

D'où le gain de performance (couple, puissance, injection...)


Effectivement, si on vire le pot "paralytique" on gagne clairement !
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Grand Schtroumpf » Mar 29 Juil 2014 16:17

Ceci dit, le cata est très souvent dans les cartouches (ou la cartouche) donc si choix moins coûteux du remplacement des silencieux, fini le cata ;)
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7641
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar shijo » Mar 29 Juil 2014 22:04

Grand Schtroumpf a écrit:Attention à ne pas mélanger les deux solutions : silencieux seul(s) (slip-on) et ligne complète :)

Si ligne complète, souvent :
- suppression de valve(s)
- suppression du catalyseur
- suppression de sonde(s)
- changemement de la cartographie moteur

D'où le gain de performance (couple, puissance, injection...)


Problème: on fini vite par avoir un engin non homologué, et par être en difficultés en cas de pépin (l'assureur qui ne suit plus).

J'ai parfois du mal à saisir que des gens montent des kits à 1000-1500€ plutôt que d'acquérir de suite une machine un peu plus puissante, mais aux normes et assurable. Ou ceux qui montent ces kits passent les 106CV et 'en foutent du reste?
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Mais ca sert à quoi ?

Messagepar golgfag » Jeu 7 Aoû 2014 15:31

Neposedy a écrit:
Tibtib a écrit: C'est cette video de motomag qui m'avait interpellé https://www.youtube.com/watch?v=BNLzqyY80sk les gus ne changent rien à la moto à part le pot, d'ou ma question, mais pourquoi faire ?!


L'excuse la plus récurrente du moins ceux qui sont sur Paris étant "c'est pour qu'on m'entende" oui enfin bon quand tu est dans ta bagnole qui est en général super bien insonorisé et avec un peu de musique tu entend rien a par la Harley qui fait vibrer tes vitres, sinon moi les motos en interfile je les entend quand elles sont à ma hauteur et pour les autres personnes aussi et ca a plus tendance a surprendre l'automobiliste qu'autre chose je pense.

Bref c'est donc un concours de claquage de pognon *pastaper* :gna:


Je ne suis pas de ton avis, quand j'ai acheté ma moto, elle était équipée de pots sans chicane, et bien je peux t'assurer que sur le périph', les voitures m'entendaient arriver, et dans les tunnels (surtout celui au début de l'A13), les voitures me laissaient un beau passage ! :mrgreen:
Bon, depuis je les ai enlevé, car c'est un peu fatiguant à la longue... :o
golgfag
en rodage
en rodage
 
Messages: 87
Enregistré le: Ven 1 Aoû 2014 10:55
Ma présentation: Bonjour bonjour !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Monster 600

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar hornetbzz » Mar 21 Juin 2016 19:01

Je déterre un peu le sujet et moi aussi j étais convaincu de l effet mélodieux dans les oreilles des gentils caisseux. Il existe clairement, en plus du doux ronron du moteur, mais j observe cependant un effet moins efficace que l'effet du double optique et de la taille d un GS ou d un K16 ou même des nouveaux phares flashy des Gold taxi moto.
"Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense." Proverbe suisse, parce que ils sont trooop forts ! Sinon, y a aussi : "elle est trop froide la neige", mais là, faut être initié.
Avatar de l’utilisateur
hornetbzz
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 20:18
Localisation: Paris
Ma présentation: K13R avion de chasse débutant s abstenir
Prénom ou surnom: Il Dottore
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 350Rdlc 31k, 500 Gamma, KR250, VFR Carat , CR80, KX250, Hornet 600 etc
Actuelles : K13R, K16 GTL, 125DTLC, 250CRF.

Re: Mais ca sert à quoi ?

Messagepar Christophe alias Tigrou » Dim 3 Fév 2019 19:26

Echtélion a écrit:Question gain de performance , ça reste théorique.
Le vrai gain : sur certaines bécanes, une ligne complète peut faire perdre plusieurs kilos à la moto ( Si ma mémoire est bonne plus de 10 kg sur une ZZR 1400)
Le second point : le look (souvent plus sympa que pas mal de pots d'origine) et le bruit (souvent mélodieux pour le proprio de la bécane, souvent insupportable pour ceux qui roulent derrière ! :lol: )


Moi cela me fait franchement rire les fabricants de pots d'échappement vantant leur came comme quoi la bécane va être plus légère de 2/3/5 kg... :lol:
Commençons par nous occuper de maigrir nous même plutôt que d'aller dépenser 700 boules pour aller engraisser léo ,akra ou autres...,
Même effet, bénéfique pour la santé et le portefeuille :cool2:
Moi j'ai perdu 8 kg en arrêtant de bouffer des cochonneries : fast food, plats tout préparés bourrés de sucre, sucreries le soir après avoir bouffé,
et maintenant ma bécane et moi sommes plus légers et mon larfeuille mieux garni :vroum: :signe: :vroum2:
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar LeBigBadWolf » Dim 3 Fév 2019 21:00

Soyons honnêtes, d'un point de vue perfs ça sert à que dalle grosso modo. Les réponses précédentes l'ont bien développé. Pour la plupart c'est principalement l'esthétique. Les pots d'origine sont souvent très très moches et très imposants. C'est la principale raison. Après, pour les grandes villes, je peux comprendre que ça rassure. Quand je suis en bagnole, j'aime bien entendre les motos arriver de loin. Ma phobie c'est de me déporter sans faire gaffe et renverser un copain. Donc j'adhère sur le principe, même si c'est pas légal. Je n'ai d'ailleurs jamais changé le pot de mes motos.
LeBigBadWolf
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 20 Jan 2019 15:32
Ma présentation: Nouveau forumiste en CBR650F
Prénom ou surnom: Mr Quark
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: XL1200N Nightster ==> Honda NC700 ==> CBR600F ==> Hypermotard 821 ==> MT09 Tracer ==> CBR650F

Re: Mais ca sert à quoi ?

Messagepar shijo » Dim 3 Fév 2019 22:26

LeBigBadWolf a écrit:Soyons honnêtes, d'un point de vue perfs ça sert à que dalle grosso modo.


Il y a peu, j'ai échangé avec un concessionnaire:
- je vous propose une ligne Akra et une reprogrammation, c'est différent, vous verrez
- à quoi ca me servirait sur un monster 1200?
A suivi l'embarras du concess, puis on a changé de sujet.

Plus tard:
- vous allez l'utiliser en mode touring (carto engine medium) la plupart du temps
- non, en mode sport, pour avoir le moteur en full (carto engine high), à quoi ça sert, sinon, une monster 1200? Ajouter un Akra et une reprog, vous disiez?
Puis j'ai encore perçu l'embarras du concess.

Mais c'était bien tenté de sa part. Car j'aurais pu adhérer au concept Akra+reprog+Touring, soit une machine différemment bruyante et castrée :twisted:

En pratique, je crois que sur ce modèle là, ligne et reprog, ça fait 2,5cv de plus. En théorie. Et ça doit faire du bruit. Aux tarifs qu'on connait. On obtient le même gain et plus de bruit en remplaçant un PSB15 par un PSB14, au tarif qu'on connait aussi.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Rufcut » Mar 5 Fév 2019 09:55

Hello
Sur ma 1290 je trouve une différence vraiment marquée et cela quelques soit le mode de rain à track, la moto respire beaucoup mieux au point que lorsque je dois conduire un modèle de prêt pour les révisions je le trouve anémique ! alors il y a une reprog, la suppression des récupérations des huiles et aussi un gain de poids.
je ferai bien la suppression du catalyseur mais le bruit serai alors trop important mais là je sais que le rendement serait alors tres performant!

Une ligne donne toujours un gain mais seulement s’il y a aussi au niveau de l’injection une carto adapté, sur ma R1 une ligne titane sans exup avec un power commander et une carto sur mesure donne une toute autre configuration très visible à la conduite.
Mais d’une façon générale pour avoir un ressenti d’une augmentation du couple ou de la puissance il faut 10% de gain minimum pour que cela soit ressenti comme plus puissant mais il est toujours plus difficile de ressentir que le moteur fonctionne mieux

pour info je fais toujours des lignes sur mesures sur mes autos de piste (avec ou sans carto suivant la techno) et j'ai toujours un gain, mais aussi toujours avec la modif des acc et de la structure général du moteur
Modifié en dernier par Rufcut le Mar 5 Fév 2019 16:25, modifié 1 fois.
Rufcut
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 12 Juin 2017 14:38
Ma présentation: moi par moi même
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Relworp » Mar 5 Fév 2019 14:16

En fait, faire des généralités sur les lignes d'échappement en général, indépendamment de la machine sur lesquelles on les monte, ça rime pas à grand chose.


J'ai eu un S4RS (130ch) en full, et bien la même montée avec une ligne Akrapovic (+ECU Ducati Perf. normalement prévu pour la ligne Termi. données pour 141ch) d'un copain avait un comportement bien différent ; non seulement plus de puissance, mais surtout beaucoup plus de couple à mi régime, permettant de rouler un rapport plus haut, sans avoir à monter dans les tours... et donc même de consommer moins. A chaque fois que j'essayais sa bécane, j'étais dégoutté tant elle marchait fort à coté de la mienne...

A l'inverse, j'ai actuellement une 990 SMT avec juste des silencieux ("slip-on") titane décatalysés (Wings) avec la carto. Akra. Et bien la même machine d'un pote, montée elle avec la ligne complète titane Akrapovic (à 3 fois le prix des Wings à peu près) et le réglage adapté, ben à l'usage, c'est complètement imperceptible la différence entre les 2, même niveau sonore ! (et pas une seconde j'envisagerais d'y mettre un rond dans une telle ligne tant elle apporte rien).


Bref, y'a des machines très limitées d'origine et pour lesquelles une ligne (et un réglage associé) peut apporter un gros gain, et d'autres qui sont déjà très optimisées, sur lesquelles y'a plus grand chose à gagner... à part le look, le poids, et l'impact (parfois mineure) de la contre-pression liée au catalyseur.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar shijo » Mar 5 Fév 2019 20:33

Avant tout, ce sont les tarifs de ces solutions qui me laissent sceptique. Alors que pour un peu plus de pèche, il peut suffire d'oser essorer, d'utiliser le moteur à des régimes où ça remue. J'en ai croisé qui restent toujours sous 5000 tours...

Pour un peu plus de watts et si c'est garanti, pour une utilisation circuit, pourquoi pas? Sinon, je préfère/rais mettre de côté pour une machine plus puissante. Genre pour une 800 plutôt qu'une 650. Ca a du sens sur une moto bridée A2? Sur une 400cc 30cv alors qu'il existe des 400cc 45cv et même des 650cc?

Pour gagner quelques kg? Pour une influence sur le rapport poids puissance ou couple, c'est pas juste 4-5kg qu'il faut retirer sur une moto. Le bobber, c'est fun, mais récemment, j'ai pleuré, j'ai appris que c'est pas du tout légal.

Les autos bricolées, je comprend beaucoup mieux. Lorsque les lignes d'échappement sont changées/défappées, que l'auto est reprogrammée, et lorsque l'admission d'air a été revue également. Mais bricoler autant, ce serait aussi risquer d'user prématurément le moteur. Et c'est pas légal non plus - sauf pour circuit. Juste changer le pot et la ligne et reprogrammer, j'y crois pas.

Ou pour du bruit et le plaisir, pourquoi pas. Genre pour virer la valve, le servo valve, déchicaner et virer le db killer les dimanches, car c'est pas possible ou plus compliqué avec les pots d'origine.

Relworp a écrit:mais surtout beaucoup plus de couple à mi régime, permettant de rouler un rapport plus haut, sans avoir à monter dans les tours... et donc même de consommer moins.


Ca m'avait fait exactement la même chose quand j'ai changé un kit chaine 14-39 usé contre un 14-42. Alors que d'origine, c'était un 15-39. 10%... Je pense que c'est sans rapport avec le coût d'une ligne Akra. Mais ça tire plus court... et je crois que c'est pas légal non plus, c'est une modif de la transmission. Je l'avais fait après avoir vu les mêmes pneus que la mienne montés sur une 100cv, et parce que j'avais des freins et des suspensions qui me semblaient potables.

Ca m'avait aussi fait la même chose quand j'avais fini un petit régime. Je pesais un chouilla moins lourd sur ma 390Duke: 0,5l/100 d'économisé.

Pour en profiter vraiment plus, légalement, je pense qu'il suffit d'être une fille menue, frèle, ana :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Rev_0 » Ven 8 Fév 2019 12:45

J’en avais un sur mon ancienne bécane (juste le pot pas la ligne), et j’ai pu noter plus de souplesse effectivement, je dirais que le moteur montait plus facilement dans les tours, en revanche il m’a semblé que j’avais un peu moins de couple qu’avec le pot d’origine (c’est peut être qu’une impression).

Pour le bruit j’ai été assez déçu, c’est plus rauque mais pas forcément plus grave ni plus bruyant, sauf à enlever la chicane mais attention, les poulets veillent au grain
Avatar de l’utilisateur
Rev_0
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 150
Enregistré le: Jeu 24 Mai 2018 19:00
Localisation: Bouches-du-Rhône
Ma présentation: Bonjour !
Prénom ou surnom: Kevin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GSX-S 750 yoshimura edition, BMW R 1150 RT

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Toto28 » Ven 8 Fév 2019 16:05

J'avais vu une étude pour mon Z750 (avec passage au banc, mesure, etc ...) avec les différents type de pots.
Les résultats était une perte de puissance et de couple par rapport au pot d'origine.

Et sur le MT10, pour avoir un gain de 5 à 7CV, il faut retirer la marmite, changer toute la ligne et faire une reprog sur un banc. Ce qui amène à 1000€ du CV environ pour un gain de 4%. Ca fais cher le cheval :D
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Valhnad » Ven 8 Fév 2019 19:30

Si tu règles rien derrière oui c'est logique tu vas perdre.

L'intérêt c'est de coupler la ligne avec un filtre à air pour gratter des watts mais surtout du poids. C'est quand tu commences à alléger les pièces moteurs que là ça devient indispensable.

Mais c'est comme tout, quand tu vois qu'en WSSP les mecs roulent avec des jantes d'origines alors que les forgées c'est trop bien de la balle de la mort tu te poses des questions.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Christophe alias Tigrou » Ven 5 Avr 2019 12:21

arrêtez de parler de gain de poids... Pour gagner 3/4 kg c'est ridicule ! Bouffez moins de macdo, de frites, de sucre et vous allez en perdre du gras :gna:

:signe:
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Toto28 » Ven 5 Avr 2019 13:53

Christophe alias Tigrou a écrit:arrêtez de parler de gain de poids... Pour gagner 3/4 kg c'est ridicule ! Bouffez moins de macdo, de frites, de sucre et vous allez en perdre du gras :gna:

:signe:


Ca marche aussi si on arrête le confit et les pommes sarladaises ??? :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar bandit78500 » Sam 6 Avr 2019 14:13

mais quelle importance tout ça qu'est ce que cela peut foutre qu'un gars veuille mettre ce qu'il veut sur sa moto ou autre chose, je ne comprend pas nous sommes tous libre de faire ce qu'il nous plait que cela soit beau ou pas, plus léger ou pas, plus efficace ou pas.
le plaisir de se faire plaisir cela ne peut s'expliquer, le gars qui a envie de faire peindre sa moto en rose avec des points vert et qui pense qu'il va perdre 10kgs et gagner 50cv avec c'est quand même son truc et cela ne regarde personne.

aller :51: faite ce que vous voulez et faite vous plaisir la est le plus important.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Mais ca sert à quoi une ligne d'échappement Akra ?

Messagepar Christophe alias Tigrou » Sam 6 Avr 2019 15:59

Toto28 a écrit:
Christophe alias Tigrou a écrit:arrêtez de parler de gain de poids... Pour gagner 3/4 kg c'est ridicule ! Bouffez moins de macdo, de frites, de sucre et vous allez en perdre du gras :gna:

:signe:


Ca marche aussi si on arrête le confit et les pommes sarladaises ??? :siffle: :siffle: :siffle:



aussi oui :D
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités