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Ligne complète / Voyant moteur

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Rev_0 » Sam 15 Fév 2020 19:48

Coucou tout le monde,

J'avais fait mettre il y a quelques temps une ligne complète sur ma bien-aimée à deux roues. au début je ne voulais changer que le silencieux mais sur ma brêle (une z650 de 2018) la ligne et le silencieux sont soudés donc pas le choix. Je ne rencontrais jusqu'ici aucun problème avec. C'est une ligne scorpion avec silencieux inox.

Mais après la révision des 24000 le voyant moteur s'est allumé en orange : retour de la bête au garage. Et là on m'annonce que la sonde lambda renvoie une erreur. On teste donc avec une sonde lambda neuve : même problème. Il semblerait que le niveau de pollution ne soit plus règlementaire à cause de la ligne complète.

Mais c'est quand même étrange que ça ne se déclenche que maintenant non ? Du coup j'hésite à faire poser un bouchon à la place de la sonde (illégal c'est sûr mais bon une ligne complète n'est déjà pas légale me direz-vous...)
J'ai gardé la ligne d'origine mais le son est vraiment trop pourri je peux pas me résoudre à la remettre...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Quels sont les risques à rouler sans sonde lambda si on se fait choper ? Peut-être aurez-vous une solution moins radicale à me proposer.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Valhnad » Sam 15 Fév 2020 20:01

C'est pour ça qu'avec une ligne on vire les lambdas (pour pas qu'elles ne grillent) et on les désactive dans l'ecu
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar bandit78500 » Sam 15 Fév 2020 21:03

te prend pas la tête il y a des points beaucoup plus important sur lesquels se penchent les forces de l'ordre que l'absence de la sonde lambda.

le problème de la suppression de cette sonde c'est plutôt le fait que ton moteur doit être réglé en conséquence, souvent la suppression de cette sonde est faite quand tu mets un boitier qui optimise la carburation et à la place de la sonde il y a un leurre ou bouchon.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar CRICKEY » Dim 16 Fév 2020 00:14

C'est pas autorisé de supprimer les sondes lambda ?

Je me fais vieux moi :gna:
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Rev_0 » Dim 16 Fév 2020 11:37

Merci pour vos réponses, du coup je risque juste une amende un peu salée si je me fais choper sans sonde lambda ? L'atelier ou je l'emmène m'ont proposé de mettre un leurre, sinon je risque de devoir remettre la ligne d'origine ou en mettre une autre certifiée aux normes françaises chez le concess et là franchement vu le prix... Ben autant payer l'amende si je me fais attraper.

Bandit78500 c'est une injection la mienne, tu crois que cela nécessiterait des réglages aussi ?
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Terry » Dim 16 Fév 2020 12:11

CRICKEY a écrit:C'est pas autorisé de supprimer les sondes lambda ?

Je me fais vieux moi :gna:


Toi tu ne les supprimes pas, vu que tu n'achètes que des motos qui n'en ont pas :gna: :lol:
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar bandit78500 » Dim 16 Fév 2020 14:47

Rev_0 a écrit:Merci pour vos réponses, du coup je risque juste une amende un peu salée si je me fais choper sans sonde lambda ? L'atelier ou je l'emmène m'ont proposé de mettre un leurre, sinon je risque de devoir remettre la ligne d'origine ou en mettre une autre certifiée aux normes françaises chez le concess et là franchement vu le prix... Ben autant payer l'amende si je me fais attraper.

Bandit78500 c'est une injection la mienne, tu crois que cela nécessiterait des réglages aussi ?


injection = boitier pour gérer la carburation type commander ou autres = suppression de la sonde lambda, je crois avoir vus qu'il y a certain boitier qui reprenne la sonde d'origine.

je ne vois en quoi tu aurais une amende pour l'absence de la sonde, tu auras plutôt une amende pour le bruit et la pollution, de toute façon avec une ligne complète vaut mieux passer par la case réglage via le boitier si tu veux conserver que ça marche bien , il y en a qui diront que pas besoin et d'autre besoin.

j'ai un pot américain avec un boitier commander III et plus de sonde et la moto fonctionne parfaitement.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Valhnad » Dim 16 Fév 2020 15:28

Surtout quand tu vois qu'une sonde ne sais régler l'injection que sur un régime continu donc sur autoroute seulement.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar janus » Lun 17 Fév 2020 08:51

Rev_0 a écrit:Merci pour vos réponses, du coup je risque juste une amende un peu salée si je me fais choper sans sonde lambda ?

Salut,
Bah non, l'absence de sonde en elle-même, ne te vaudra pas une amende. D'ailleurs je ne vois pas les FdO aller disséquer ton moteur pour voir si la sonde y est ou pas...
L'éventuel contrôle portera sur le bruit et les émissions de polluants, si ta moto, sans son pot catalytique et sans sa sonde lambda, reste dans les clous sur ces 2 critères, pourquoi tu aurais une amende un peu salée ???
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar GILOU29 » Lun 17 Fév 2020 09:01

janus a écrit:
Rev_0 a écrit:Merci pour vos réponses, du coup je risque juste une amende un peu salée si je me fais choper sans sonde lambda ?

Salut,
Bah non, l'absence de sonde en elle-même, ne te vaudra pas une amende. D'ailleurs je ne vois pas les FdO aller disséquer ton moteur pour voir si la sonde y est ou pas...
L'éventuel contrôle portera sur le bruit et les émissions de polluants, si ta moto, sans son pot catalytique et sans sa sonde lambda, reste dans les clous sur ces 2 critères, pourquoi tu aurais une amende un peu salée ???


C'est exact.
Sur un contrôle routier classique, la plupart du temps les Fdo n'ont pas les moyens techniques pour mesurer la pollution ou même le bruit.
Ils se contentent de cibler les motos de type sportive ou hypermot, et contrôlent uniquement le silencieux pour voir s'il a été trafiqué (présence ou non des chicanes).
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Relworp » Lun 17 Fév 2020 09:30

Valhnad a écrit:C'est pour ça qu'avec une ligne on vire les lambdas (pour pas qu'elles ne grillent) et on les désactive dans l'ecu


Une sonde lambda n'a aucune raison de plus griller sur une ligne aftermarket que sur la ligne d'origine.

Valhnad a écrit:Surtout quand tu vois qu'une sonde ne sais régler l'injection que sur un régime continu donc sur autoroute seulement.


Sauf que ça marche sur le cycle d'homologation WLTC...
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Rev_0 » Lun 17 Fév 2020 10:22

Ok merci pour toutes ces infos. Le problème a mystérieusement disparu ce matin quand je l'ai prise pour aller au boulot, vraiment bizarre... Si ca réapparaît je pense que je vais virer la sonde et mettre un boitier leurre ça sera le plus économique !
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar gaz94 » Lun 17 Fév 2020 11:03

Rev_0 a écrit:Ok merci pour toutes ces infos. Le problème a mystérieusement disparu ce matin quand je l'ai prise pour aller au boulot, vraiment bizarre... Si ca réapparaît je pense que je vais virer la sonde et mettre un boitier leurre ça sera le plus économique !

le voyant orange est peut être mort :mrgreen: :mrgreen:
la sonde a eu peur
:yeehaa:
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Valhnad » Lun 17 Fév 2020 13:13

Relworp a écrit:
Valhnad a écrit:C'est pour ça qu'avec une ligne on vire les lambdas (pour pas qu'elles ne grillent) et on les désactive dans l'ecu


Une sonde lambda n'a aucune raison de plus griller sur une ligne aftermarket que sur la ligne d'origine.


La lambda grille si on la désactive, sur une ligne avec carto adaptée, tu désactives la lambda.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Relworp » Lun 17 Fév 2020 13:30

Légende urbaine.

Une sonde lambda est un élément actif ; elle est chauffée pour pouvoir renvoyée une info. richesse.
Elle grille quand elle est chauffée trop tôt, alors qu'il y'a encore de l'eau liquide dans l'échappement (avant le point de "dew point") ce que tente de faire la plupart des constructeurs pour réguler la richesse le plus tôt possible, et limiter la pollution. A long terme, la sonde prend des gouttes d'eau alors qu'elle est chauffé, elle fissure, puis casse.

Le réglage de richesse, donc savoir si la carto. est adaptée ou pas au moteur (son échappement, filtre, etc...) n'a quasiment pas d'influence sur la fiabilité de la sonde.

Une sonde désactivée, est :
- soit une sonde qui n'est plus même chauffée, elle n'a alors moins de risque de griller qu'avec la calibration d'origine, pas contre, elle peut d'encrasser, mais comme elle est pas utilisée...
- soit une sonde dont l'info. n'est simplement PAS considérée par l'ECU qui ne gère simplement plus son info. ; pour autant, elle peut tout à fait continuer à être chauffée. Elle ne prendra pas plus de risque qu'avec la carto. d'origine.

Conserver la sonde lambda sur une ligne racing permet de continuer à pouvoir compenser les dérives et dispersions du système, pour avoir une richesse pas trop déconnante, dans la mesure des limites d'apprentissage du système... sauf que la consigne de richesse reste alors celle d'une machine d'origine, et pas optimisée pour la perfo. Cela dit, si la ligne influe nettement sur le remplissage donc la richesse, c'est sans doute mieux ainsi que garder un réglage d'origine sans sonde.

Désactiver la sonde lambda avec une ligne racing permet modulo une reprog. de changer le niveau de richesse du réglage, et de ne plus tourner à une richesse favorable pour le catalyseur, mais optimisée pour la perfo. Mais pour ça, il faut une reprog ou un changement d'ECU. Désactiver la sonde lambda dans ce cas, ça sert juste d'éviter de monter des pannes sur un composant qui ne sert plus.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar CRICKEY » Lun 17 Fév 2020 13:41

Terry a écrit:
CRICKEY a écrit:C'est pas autorisé de supprimer les sondes lambda ?

Je me fais vieux moi :gna:


Toi tu ne les supprimes pas, vu que tu n'achètes que des motos qui n'en ont pas :gna: :lol:


Pas faux, je me suis libéré aussi des antipatinages, ABS, GPS, antidribble, et tout un tas d'autre trucs.
je conduis bêtement moi même ma moto et je dois savoir d'ou je viens et ou je vais en lisant les panneaux :-|
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Rev_0 » Lun 17 Fév 2020 14:40

Autre question : Le catalyseur il se trouve quelque part dans la ligne ou il est à part ? Si j'ai viré la ligne d'origine j'ai nécessairement viré le cata ?
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Relworp » Lun 17 Fév 2020 14:57

Le catalyseur est forcément situé sur la ligne d'origine, en aval l'emplacement de la sonde lambda.
De fait, en mettant une ligne complète, tu as supprimé le catalyseur d'origine.

Après, est-ce qu'il y'en a un dans ta ligne Scorpion ? C'est possible, de plus en plus de ligne aftermarket en ont, en tout cas quand elles sont elles-même homologuées.
Un certain nombre de marques proposent même des cata. amovibles, sous forme de cylindre en nid d'abeille en métal à insérer dans la ligne.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Rev_0 » Lun 17 Fév 2020 15:14

Ah ouais si c'est en aval la sonde en a rien a faire du cata... Je me disais que ça venait peut-être de là mais probablement pas du coup. Et puis ça a disparu aussi brutalement que c'est apparu, c'est possible qu'en révisant la moto des saloperies se soient retrouvées dans la sonde qui aurait renvoyé une erreur ? Sinon dysfonctionnement électronique ? La moto a dormi dehors lors de la révision et il a plu des cordes, d'habitude elle dort toutes les nuits au garage, c'est possible selon vous ?
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar gaz94 » Lun 17 Fév 2020 15:17

Rev_0 a écrit:Ah ouais si c'est en aval la sonde en a rien a faire du cata... Je me disais que ça venait peut-être de là mais probablement pas du coup. Et puis ça a disparu aussi brutalement que c'est apparu, c'est possible qu'en révisant la moto des saloperies se soient retrouvées dans la sonde qui aurait renvoyé une erreur ? Sinon dysfonctionnement électronique ? La moto a dormi dehors lors de la révision et il a plu des cordes, d'habitude elle dort toutes les nuits au garage, c'est possible selon vous ?

elle avait pas sa petite couverture :mrgreen:
ça roule.
:yeehaa:
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Relworp » Lun 17 Fév 2020 15:54

Rev_0 a écrit:ça a disparu aussi brutalement que c'est apparu, c'est possible qu'en révisant la moto des saloperies se soient retrouvées dans la sonde qui aurait renvoyé une erreur ?


Ce que j'indiquais plus haut ; si la sonde a été déconnectée pour une quelconque raison d'accessibilité, puis que le contact a été mis, ça a pu lever un défaut de déconnexion (circuit ouvert).

Rev_0 a écrit:La moto a dormi dehors lors de la révision et il a plu des cordes, d'habitude elle dort toutes les nuits au garage, c'est possible selon vous ?


L'eau et les connectiques électriques, ça fait pas toujours bon ménage... bien possible en effet.
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Krän » Lun 17 Fév 2020 21:51

As-tu une alarme montée sur ta moto (type TG2005) ?
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Re: Ligne complète / Voyant moteur

Messagepar Rev_0 » Mar 18 Fév 2020 15:01

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