M’enregistrer

[CR] les Ardennes septembre 2019

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar No.7 » Dim 29 Sep 2019 21:07

C'était humide

Edit : mais pas que...

Vendredi

Rendez-vous à Mitry-Mory pour cette troisième édition de l'Ardennaise sous un temps sec avec Storm, Bibi's, Charlot et mrverdur. Tout le monde est à l'heure et nous partons pour le point de regroupement à Château-Thierry. On fait le plein en arrivant dans une station-service / kebab (oui, ça existe) et nous arrivons les premiers au restaurant le Saint-Jean, vite rejoints par tibo42 puis le groupe du Sud et de l'Ouest de Yoda, karineZX10R et Echtélion. On a très bien mangé et après consultation des applis météo, nous nous équipons en tenue de pluie pour débuter la route vers les Ardennes.

Petite pause dans les vignes de champagne pour retirer les tenues de pluie et faire quelques photos.

Image

Et nous continuons le chemin sous le soleil jusque Château-Porcien et son troquet : le Longchamp. Quelques emplettes pour l'apéro et nous voilà reparti, cette fois en deux groupes. Quelques virolos plus tard nous arrivons au domaine des Mannesarts, notre lieu de villégiature pour le week-end. Apéro léger, repas délicieux et au dodo, demain on a une grosse journée.

Samedi

Malgré les prévisions optimistes de nos hôtes, la météo a décidé, pour la troisième année consécutive, de bien nous hydrater. On trace en suivant Yoda jusque Bouillon, en Belgique. En chemin, nous nous posons dans un bar pour prendre un café et nous y sommes rejoints par Charlot qui a eu un « léger » soucis avec le pneu arrière de sa Niken de location. Le repas à la Vieille Ardenne se déroule dans la bonne humeur malgré la météo maussade et une portion de route de forêt bien défoncée.

On repart en visitant toutes les routes pavées avec de fortes pentes de Bouillon et des séances de maniabilité en mode entraînement au demi-tour et là nous perdons le groupe. Aucun soucis puisque j'ai le road-book et nous prenons la route pour Vianden et son château en traversant la Belgique et le Luxembourg.

Image

Image

Le Luxembourg, quel pays merveilleux ! Les routes sont viroleuses à souhait et font l'objet d'un entretien méticuleux. Pas un seul raccord et un bitume très très confortable (aucune vibration). Nous retrouvons le groupe de tête qui a profité de son avance pour faire un saut en Allemagne et faire ainsi 4 pays dans la journée et nous posons en terrasse (abritée) pour prendre un petit remontant.

Il est 18h et il reste plus de 120 km dans le roadbook. Nous décidons de rester en 2 groupes, le premier continuant le roadbook et le mien profitant des routes luxembourgeoise puis voies rapides pour éviter de rentrer de nuit sur les petites départementales. Nous aurons une heure d'avance sur le groupe des baroudeurs pour l'apéritif.

Le repas préparé par nos hôtes est encore une fois un vrai régal et nous l'arrosons copieusement pour nous remettre des 440 km sur routes mouillées. Ce fut une excellente soirée.

Dimanche

Le réveil est un peu dur d'autant plus que la météo a décidé de nous arroser avec la mer et les poissons. Nous attendons une accalmie et Karine part rejoindre son mari et sa fille à Evreux tandis que nous prenons la direction de Charleville-Mézières. Encore une fois, la place ducale n'est pas accessible en raison cette fois du festival de marionnettes. Nous mangeons dehors (à l'abri de la pluie) au Garden Ice Café qui n'a brillé ni par son accueil ni par son service, déplorables tous les deux. Sur le retour nous passons dire au-revoir aux Ardennes en saluant Woinic.

Image

Le retour est dur, le vent est venu prêter main forte à la pluie pour mettre à l'épreuve notre moral. Petite pause au Quick de Reims pour se réchauffer et prendre un café et nous arrivons enfin à Château-Thierry. La boucle est bouclée et nous nous séparons pour retrouver nos domiciles respectifs dans le noir sous la tempête.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur en dépit d'une météo affreuse et à Yoda pour l'organisation et le roadbook du samedi. Cette 3ème édition était encore une fois très réussie, vivement la prochaine.
Modifié en dernier par No.7 le Lun 30 Sep 2019 12:56, modifié 1 fois.
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2102
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

[CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar Storm » Dim 29 Sep 2019 21:13

C'est clair. :D

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar karineZX10R » Dim 29 Sep 2019 21:33

Vive la pluie, vive la pluie, vive la pluie d'automne :siffle: ! C'était une très belle région aussi (humide globalement), les routes du Luxembourg, pah pah pah, notamment samedi après midi, on a eu la chance d'avoir quelques routes sèches ! Compte rendu détaillé demain.
Avatar de l’utilisateur
karineZX10R
en rodage
en rodage
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 5 Sep 2016 21:02
Ma présentation: Ma passion de la moto continue
Prénom ou surnom: Karine
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: actuelle : ZX10R - CBR 1000F

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar yoda » Dim 29 Sep 2019 21:45

Edit CR "Les Ardennes 2019" Partie 01

C'est au départ d'Arpajon vendredi matin en compagnie de KarineZX10R et d'Echteillon que commence le périple, sous un ciel déjà menaçant . Cap sur le nord est de la Seine et Marne ( je vous épargne les détails concernant la RN104 et les plaines du sud 77, je tiens pas à ce que vous éteignez votre ordinateur ) , avec un petit RB plutôt sympathique à travers la Brie ( comme quoi le 77 c'est pas tout à fait tout pourri ) . Nous arrivons à peu près à l'heure à Château Thierry où No7 nous attend avec le reste de la troupe .

Après un bon petit repas ( bon choix la brasserie le St Jean ) nous profitons d'une éclaircie pour mettre le cap à l'est tous ensemble .

Image

No7 , qui sur cette édition s'est occupé des RB "aller et retour " ne s'est pas moqué de nous : on a traversé la Montagne de Reims par des routes superbes ( mention spéciale à la RD 1 ) où nous avons pu contempler un superbe château et la statue du pape Urbain II sur les hauteurs . Vraiment classe :cool2:

On fait une petite pause dans notre habituel troquet de pochetron à Château Porcien ( le prochain qui s'inscrit en dernier devra y acheter un DVD X )

Nous décidons de faire 2 groupes pour regagner le domaine des Mannessarts, le bitume séchant et l'approche des reliefs Ardennais me donnant une soudaine envie d'arsouille . J'improvise un petit RB jusqu'à Monthermé, avec pour excuse totalement bidon d'aller y faire le plein... Ce sera hélas la seule grosse bourre du week end :oops:

Au domaine, l'accueil est comme toujours excellent, le cuisto commençant à bien nous connaitre ( il faut dire que ça tisse des liens de venir chaque année profiter de la flotte ) .

Apéro/ repas ( de la truite ...) / dodo

Image

A suivre...


à suivre ...
Modifié en dernier par yoda le Lun 30 Sep 2019 15:55, modifié 2 fois.
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar Echtélion » Lun 30 Sep 2019 11:16

Nous partîmes 3 , mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 9 en arrivant à destination...

Donc départ Vendredi d' Arpajon avec Yoda et Karine , parcours dans le sud 77 par les départementales (pas inintéressantes finalement,) crade (betteraves) et bien plus pluvieux que prévu. On rejoint les autres participants à Château Thierry pour le restau.
L'après midi est plus clément , il y aura même du ciel bleu (Juré ! ) ; on trace vers le Ardennes en passant par la montagne de Reims , et des départementales sympathiques jusqu'à notre destination, le Domaine de Mannesart (Ou les chambres sont bien, la nourriture bonne et saine, l'accueil et l'ambiance très agréables).
Séquence apéro (on l'a mérité !) puis repas un poil tardif (merci à la compréhension de l'équipe du Domaine qui nous a attendu un peu plus que prévu pour servir le diner). On consulte un peu la météo pour le lendemain, c'est pas encourageant ... Mais les Ardennais parmi le personnel du Domaine de Mannesart nous certifient que "il n'y aura pas de pluie demain"...

Samedi . le temps est pourri :cry: , on part pour la Belgique et le Luxembourg .
Les routes Belges sont viroleuses, pas en bon état , mouillées , avec des feuilles qui tombent des arbres j'ai un peu de mal à me relâcher ; pause déjeuner à Bouillon, il ne pleut presque plus . Pas de cacasse à cul nu ni de boudin blanc au menu du restaurant La Vieille Ardenne, dommage, donc je pars sur un burger ardennais , plaisant à déguster ...
On reprend la route vers le Grand Duché , la pluie s'arrête un peu avant 15h.
Puis passage au Luxembourg , ou les routes deviennent somptueuses , le revêtement offre un bonne accroche , et j'arrive même à m'amuser sur une petite route bien sinueuse en foret en suivant N°7 qui ouvre le groupe des traines-nouilles, malgré l'eau encore présente sur la chaussée.
Les routes luxembourgeoises sont d'excellente qualité , on voit qu'il y a des moyens ; même quand ils prennent le soin de faire un coating "terre" sur une portion de bitume, ils mettent le paquet ! :mrgreen: .
Dernière portion vers le château de Vianden, sous la pluie qui est déjà de retour. Le site et magnifique et compense la frustration provoquée par le retour des précipitations sur les 30 derniers kilomètres.
Pause boisson, il est bientôt 18 h , il pleut , il faut reprendre la route. N°7 nous ramène par quelques routes Luxembourgeoises sympathique puis de la voie rapide pour traverser la Belgique et rejoindre Charleville-Mezières, histoire de réduire le temps de roulage de nuit sous la pluie, nous arrivons aux Mannesarts un peu après 20h... Bien sur Yoda et le groupe des furiosi fait une intégrale départementales pour rentrer , et nous rejoignent plus tard.
Apéro, diner tard , couchage pas tôt...

Dimanche matin , dès le réveil j'entends la pluie... :cry: . Il pleut, encore, et pas qu'un peu . On attend une accalmie, et vers 11 h on décolle pour une dernière boucle dans les Ardennes belges et françaises. Évidement, au bout de 15 minutes , ça recommence à flotter comme vache qui pisse, on traverse même des nuages accrochés aux flancs de collines tellement le plafond est bas ! .Et en arrivant à Charleville Mézière , j'ai de l'eau dans une botte, dans les gants, dans le froc .. . Je suis donc d'excellente humeur !
Restau à Charleville , plein, on mange dehors au froid, service pas rapide en plus ...
L'après midi, la météo se calme un peu ; on passe voir Woinic , puis direction Reins et Château Thierry sous un temps plus "sec" (en bref il ne tombe p)lus d’eau du ciel). Traversée tout droit du 77 rejoindre la A4 et la N104 pour rejoindre l’Essonne au plus vite. On subit les rafales de vent assez fortes . Cerise sur le gâteau, on se prend une mini tempête au niveau de la vallée de la Seine , 60 à l'heure avec les warning sur la N104 :beurk: . Pluie jusqu'à la maison , la porte du garage est ouverte, je m'y engouffre, fin du calvaire.

Grand merci aux organisateurs pour tout ça .
Merci aux participants pour leur grosse bonne humeur.
C'était malgré météo dégueulasse, un excellent week-end.
La presta du domaine des Mannesarts est très bonne , la région a un très gros potentiel pour la moto , dommage que la pluie nous ait privé des possibilités offertes, à la fois sur le roulage et sur les paysages.
Pour les photos, il faudra attendre les CR des paparazzi du groupe ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar Stephane95 » Lun 30 Sep 2019 15:36

Et bien, décidément, ces Ardennes ne vous veulent pas !
Dommage...
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar karineZX10R » Lun 30 Sep 2019 16:15

Jeudi : Ouest vers IDF

Départ jeudi après-midi, depuis le nord Mayenne (pas loin de Fougères), direction IDF, chez un couple d'amis motards du forum. J'opte pour les routes près de Lassay-les-Chateaux... puis arrive la pluie, et je prends la RN12... sauf qu'avec les camions, je me fais bien rincer sur 150 km. Ras-le-bol, je bifurque et reprends des départementales en passant par la Ferté Vidame. J'arrive dans le traffic parisien, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de remontée de files... puis j'arrive chez les amis, qui m'accueillent super bien, merci à vous :cool2:

Vendredi

On part ensemble avec Yoda et Echtélion... et on se prend la pluie sur env. 100 km... snif ! On passe par des coins du 77 où je roulais avant lorsque j'habitais en IDF, sur les rares routes avec des virolos du côté de béton-bazoches, souvenir souvenir ! On arrive à destination pour rejoindre le groupe, on déjeune dans un resto sympa, il fait beau et soleil, bel espoir. Puis juste avant de quitter le resto, une méga averse, qui ne durera pas longtemps. A l'approche de Reims, on a du soleil et du ciel bleu, preuve en images.

Image

Image

François a préparé un joli roadbook sur les routes des maisons de Champagne, c'est un joli coin. Puis vient la pause-café. Yoda propose d'ouvrir un groupe avec Charlot, et me proposent de les suivre,, on part à 5. Et c'est partiii ! Les routes sont sèches, des virolos, ça envoie du lourd, c'est génial :D j'adore !!! Moyenne de roulage... 82 km/H (dire que 15 jours avant, en Auvergne avec François et Tery et des motards par chez nous, on roulait à 75 km/h de moyenne... record battu en suivant Maître Yoda eh !).

On fait même un petit détour pour profiter des routes. Puis pause essence avant d'arriver au domaine des Mannesarts, et Charlot constate que le pneu de sa moto louée est "au string", sur la ficelle = partie métallique. Trop dangereux de poursuivre avec un pneu rincé, donc le lendemain, il se rend dans un magasin moto pour le faire changer... en appelant son magasin moto pour le remboursement de la facture, bien entendu. Mais bon, ce n'est pas normal d'avoir une moto louée avec caution laissée, au risque de se rétamer à cause de pneus non contrôlés par le professionnel :evil:

On dîne, c'est très bon, les gérants du domaine nous ont attendus malgré une arrivée un peu tardive, ils sont cools. Les chambres sont biens, avec douche, WC, lits simples, matelas confortables, et chauffage indispensable pour l'équipement trempé. Le 1er soir ce sera salade en entrée, truite aux amandes, pommes terres et sauce maison, fromage local, vins, crème brûlée.

Image

Samedi

On part le matin... il pleut. On fait un seul groupe. On roule sur les routes belges, dont une qui a été terrible pour mon hypersport et moi : une route défoncée pleine de trous, gondolée, avec la pluie, des petits virages serrés, bref un terrain horrible pour cette moto... et je vois le panneau "18 km", j'ai envie de pleurer :cry: ! Ouf, au bout de quelques km, on prendra une autre route. François m'aura attendu 1 min, et me rassure, en m'indiquant que le reste c'est du bon bitume. Nous faisons alors 2 groupes, et comme il pleut bien, je préfère rouler avec le groupe de François (n'ayant pas du tout la même conduite entre les routes sèches et trempées).

Image

Image

Image

Comme le bitume est bon, je commence même à avoir du plaisir de rouler, malgré la pluie. Nous arrivons enfin au resto du midi, ce sera un burger à l'ardennaise avec des frites maison, délicieux ! La pluie cesse durant le resto.... nous repartons, et... re-pluie :( !

Image

Nous suivons le roadbook jusqu'au Château de Vianden, les routes du Luxembourg, pah pah pah !! Sur quelques portions, elles sont sèches, alors la Ducati et la ZX10R partent devant en se suivant et en enchaînant les virolos, un régal ! Puis sur les portions mouillées et dans les petites montagnes luxembourgeoises, Echtelion roulera derrière françois. C'est une très belle région, dommage qu'elle soit humide, car par temps sec, ça doit être terrible de rouler là-bas ! Vianden est une très jolie ville, dans le style bavarois je trouve.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On retrouve le groupe de Yoda, pause café. Puis, on repart avec les deux groupes. Pour le groupe de François, le groupe commençant à être fatigué, on propose de profiter durant 1 bonne heure des virolos avant que la nuit tombe, puis de rejoindre l'autoroute car rouler de nuit + pluie + virages + feux de motos qui éclairent peu... ça risque de fatiguer encore plus. Du coup, on arrive au domaine à 20H15, Le groupe de Yoda aura pris le même roadbook qu'à l'aller, en sens inverse, version virolos de nuit, ils sont arrivés 1 heure après. Respect, car pas facile de rouler dans ces conditions !

On dîne, et on profite de la soirée, bonne ambiance et rires assurés, on se couche assez tard.

Dimanche matin :

je reprends la route seule, vers 11H... j’espérais échapper à la pluie, mais non, je me fais bien trempée durant 60 km, vers Laon... dommage, la route est sympa, ensuite j'ai du ciel blanc et du soleil aussi ! Je retrouve mon mari et ma fille qui sont venus me chercher à Evreux, avec la remorque, j'aurai roulé seule 340 km. Puis, on rentre à la maison, vers l'Ouest, encore 150 km à faire, au chaud, dans la voiture ! ... et devinez quoi... il fait SOLEIL ici !!!

Merci à nos 3 GO pour la découverte de cette région, ce fut une opportunité, j'ai surtout adoré : rouler derrière Yoda & Charlot le vendredi après-midi, rouler sur les portions sèches avec François le samedi sur les routes du Luxembourg, et la beauté de la région.. Merci aussi aux motards présents, car on a eu vraiment une bonne ambiance. Au plaisir de vous revoir par chez nous, l'année prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
karineZX10R
en rodage
en rodage
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 5 Sep 2016 21:02
Ma présentation: Ma passion de la moto continue
Prénom ou surnom: Karine
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: actuelle : ZX10R - CBR 1000F

[CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar Storm » Lun 30 Sep 2019 18:50

Pour cette 3è édition de l'Ardennaise et une première pour moi, j'étais au taquet.

Equipement de pluie : check;
Bottes étanches : check ;
Deux paires de gants : check ;
Vérification moto : check.

Rendez-vous est donné à 10 heures à Mitry-Mory pour un départ prévu avec notre GO N°7.

J'arrive sur les lieux vers 9 h 30, suivie de Bibi's, Charlot et N° 7.

Image
"Charlot, on t'avait dire de venir avec une moto !" :lol:

A mon humble avis, Mr Verdur a dû recevoir des menaces car il était également dans les temps.
On n'a même pas eu l'occasion de jouer aux mauvaises langues. O_o :D

Nous nous élançons ensuite pour une première étape de 75 kilomètres en direction de Château-Thierry.

Située de part et d'autre de la Marne, la cité de Château-Thierry, champenoise comme son vignoble le prouve, s'enorgueillit à juste titre d'avoir donné naissance au poète le plus connu des Français, le fabuliste Jean de la Fontaine. S'il ne reste que quelques vestiges de la cité d'autrefois, Château-Thierry permet des escapades agréables dans la vallée de la Marne ou, plus émouvantes, sur le théâtre des opérations de la guerre de 1914-1918.
(source Voyages Michelin).

Nous retrouvons... ah ben non, nous sommes les premiers arrivés sur les lieux, en l'occurrence, le restaurant le Saint-Jean.
Tibo42 arrive entretemps suivi par Yoda, Echtélion et KarineZX10R. Cela me donne l'occasion de connaître les deux derniers.

Le nombre de plats du jour étant réduits, pour moi, ce sera un cheeseburger avec trop de frites et trop de salade. :mrgreen:

Après manger, nous prenons la décision de nous bâcher, la pluie ayant décidé de s'inviter au programme. Et nous voilà repartis vers Château-Porcien en un seul groupe mené par maître Yoda. Nous faisons une pause dans un bar tabac sympathique, le Longchamp (on me dit dans l'oreillette qu'il y aura un challenge lors de la prochaine édition). Après cette pause, le groupe est scindé en deux, un mené par François et l'autre par Yoda.

Je pars avec François, nous serons quatre avec Sam et Echtélion. Inutile de dire que j'ai bien kiffé le roadbook jusqu'à notre point d'arrivée, les Mannessarts. Le cadre en pleine nature est magnifique, l'équipe du domaine sympathique et les chambres agréables.
Un apéro et un dîner plus tard, il est temps d'aller se coucher car le lendemain, une grosse journée nous attend.

Image

A suivre
Modifié en dernier par Storm le Lun 30 Sep 2019 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar yoda » Lun 30 Sep 2019 18:51

CR "Les Ardennes 2019" Partie 02

Après une bonne nuit de sommeil dans notre résidence de vacance au milieu de la foret , c'est parti pour "l'Européenne " entendez par là rouler dans 4 pays différent sur la même journée de moto

Les CR de Karine ZX10R, Echteillon et No7 relatant assez bien la matinée, inutile de se répéter .

Photo à la vieille Ardenne à Bouillon en Belgique

Image

Concernant notre sous groupe, dit "des baroudeurs " , on aura fait ce qu'on a pu pour profiter au mieux malgré le temps atroce...

Les routes luxembourgeoises sont un pur délice . Il faudra impérativement y retourner pour en profiter par bonnes conditions d'adhérence .

Image

La différence lorsque l'on franchit la frontière entre le royaume de Belgique et le Grand Duché du Luxembourg saute aux yeux : routes neuves, signalisation superbe , maisons de notaires , gros 4x4 ... mais aussi un charme rural avec beaucoup d'élevage de bovins ( ça m'a rappelé la Suisse ) .

Chose intéressante : il y a des bandes de peinture dans les virages pour obliger les motards à prendre une traj "correcte "
( j'ouvrirai pas le débat )

Image

Après les incroyables nationales 2 et 25 ( oui allez je partage un morceau de mon RB ) on arrive au château de Vianden

Image

Vianden , charmante ville montagnarde à la frontière avec l'Allemagne .

Image

Ayant une bonne heure d'avance sur le 2 ème groupe, on décide de faire les américains et de croquer encore en allant poser nos roues en Germanie sur la route de Bitburg ... avant de rejoindre nos potes au bistrot de l'autre coté der la frontière

Image


Après une pause touristique et une boisson locale houblonnée , c'est reparti pour le retour .
Contrairement à ce qui a été noté, il n'était pas identique à l'aller, il était encore plus sinueux .
On rentrera de nuit, à essayer de ne pas se manger une des nombreuses bestioles aperçues dans la forét du massif ardennais
Il y a de la biche en Belgique on va dire ...

Mission accomplie : 4 pays !
Arrivés bien tard , on fera ripaille... :51: :siffle: :lol: :yeehaa: :51:

Le lendemain matin, place à la traditionnelle photo de groupe: l'Edition 2019 de l'Ardennaise

Image

Puis retour ,non sans en profiter encore un maximum .
C'est tellement bien les Ardennes belges qu'il y a même des salles d'attente aux pompes à essence

Image

Voilà , je ne m'attarderai pas sur le retour, merci à mon pote François, le No7 pour avoir ouvert et trouvé un si bon RB . :virage: :cool2:

Bilan de cette édition 2019 :cool2:
Le concept commence à être bien rodé . En points d'amélioration à étudier : Le RB sera modifié pour la prochaine édition ( suppression de la toute petite route à lacets toute défoncée en Belgique ( dite aussi "route Karine " ) , suppression de la pause de midi place Ducale à la brasserie des affreux . Le reste, je vote pour qu'on ne touche à rien !!

Merci aux participants pour leur bonne humeur et moral d'acier malgré la météo . Un truc comme ça , ça peut se réaliser qu'en groupe, et je remercie ce forum pour ça qui nous aide à chaque sortie à passer des moments inoubliables loin de chez nous .

Yoda
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar Bibi's » Mar 1 Oct 2019 15:12

Comme chaque année, que je l'attendais cette édition de l'Ardennaise ! Aujourd'hui encore je me demande ce qui créé autant d'attente à aller prendre des draches monstrueuses, mais seuls des bons souvenirs me reviennent à chaque fois :D .
Et cette édition ne dérogera pas à la règle !

Jour 1
Vendredi 10h, rendez-vous à Mitry-Mory pour rejoindre le groupe de départ. Chose suffisamment rare pour être mentionnée, tout le monde était à l'heure, même un certain mrverdur :langue: . Respect poto !
Pour commencer, RB jusqu'à Château-Thierry où on rejoint le reste de la troupe et on y fait le plein (des engins comme des pilotes). l'après-midi c'est l'heure de rejoindre les Ardennes, par un tracé fait par François, donc forcément de très bonne facture :). Après la pause, n'ayant pas entendu (ou pas écouté, au choix) que l'on faisait deux groupes, je vois 4 motos prêtes à partir, emmenée par Yoda. Pas le temps de niaiser, je sais c'que ça veut dire et j'enfile mon casque et gants illico. Et j'ai bien fait, car on part sur un rythme génial, routes presque toutes sèches et ce jusqu'à l'arrivée. Ce fût la seule vraie bourre du WE, mais qu'est-ce qu'elle était bonne :cool2: (merci Yoda de nous en avoir donné un peu plus en faisant des détours ;) ).
Arrivée au domaine des Mannesarts, lieu connu et apprécié, toujours aussi top.

Jour 2
Cette fois l'Ardennaise 2019 commence vraiment. Comprenez par là qu'on est dans la région et que la pluie est arrivée... Et ne nous lâchera guère jusqu'à la fin :? . Mais qu'on se rassure, ça n'a pas gâché le WE pour autant !
La matinée, on roule tous ensemble, chacun à son rythme, les routes défoncées et mouillées étant largement au programme. La pause méridienne à Bouillon est plus qu'appréciable.
L'après-midi débute par 8 tours de pâtés de maison dans Bouillon pour s'extraire de la ville :P , puis c'est parti pour le RB spécial "Européen" : après la France et la Belgique le matin, ce sera le Luxembourg et ses routes über-top (du billard balayé toutes les 2h). Les routes sont affolantes, presque sèches, desfois on a le doute, mais la moto tient sur l'angle, on en remet, ça tient encore... Je pense alors qu'on est sur le sec, mais je vois le pneu de mrverdur juste devant qui est mouillé :gna: . Un bitume de circuit je vous dis !
Arrivé au château de Vianden, très joli au passage, l'occasion de faire quelques photos, de se repo... Ah ben non, on est à 2km de la frontière allemande, on décide donc de ne pas en rester là ! On ira donc poser les roues là bas le temps de quelques kilomètres, puis de rejoindre le second groupe pour faire une pause boisson.
Il est 17h bien passées, il reste 180km de roadbook... Autant dire qu'on a fini de nuit heureusement avec des routes moins humides, et un Yoda bien dévoué pour nous ouvrir la route et écarter de son chemin les divers animaux nocturnes croisés.
La journée se termine à 21h au gîte, la soirée détente à été plus qu'appréciable :D .

Jour 3
C'est déjà le dernier jour :cry: . L'heure de prendre le chemin de la région parisienne, de refaire une dernière fois les routes ardennaises... et bien sûr toujours sous la pluie :gna:, qui a redoublé d'intensité ! La pause déjeuner, au même resto à Charleville que les précédentes éditions, mais qui ne nous reverra plus pour les raisons énoncées ci-dessus. Donc pas eu le temps de reprendre des forces ou de se réchauffer, on reprend la route jusque Château-Thierry, où c'est le moment de se dire au revoir et de rentrer chacun chez soi, par l'autobeurk, sous la pluie, avec beaucoup de vent et de nuit !

Au final, un énorme merci aux GO pour cette nouvelle édition, toujours au top niveau :cool2: . Chapeau les gars, on a passé un super WE !
Et un grand merci à tous les participants pour tous ces bons moments passés ensemble :) .
Et du coup... à l'année prochaine pour la future édition :cool: .
Avatar de l’utilisateur
Bibi's
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 362
Enregistré le: Mer 27 Avr 2016 23:28
Ma présentation: Bibi's - présentation
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 690 SMCR
S1000RR

Re: [CR] les Ardennes septembre 2019

Messagepar tibo_42 » Mar 1 Oct 2019 19:45

Purée, c'est difficile de passé après, tout à été dis!!

Comme lors des précédentes éditions, la pluie a été de la partie mais cela n'a pas empêché la bonne humeur d'être de la partie :cool2:

Jour 1:
Le point de rendez vous étant à Chateau Thierry, je me prépare un petit road book que je ne pourrais pas testé :oops: j'ai fais mon Sam :mrgreen: ayant une heure de retard sur mon planning :siffle: , je décide de prendre la route la plus rapide en évitant l'autoroute. J'arrive pile à l'heure au lieu de rendez vous. Malgré un serveur pas très bien réveillé et un nombre limité de plat du jour qui diminuait lors de la commande, nous avons bien mangé. Nous voila donc partie à l'assaut de la montagne rémoise. Nous ferons une halte au bar habituel et rigolons sur la faite qu'il vende encore des films pour un public averti :o
Nous profitons de cette pause pour faire des courses pour préparer l'apéro :51: (faut pas déconner on est pas venu la pour sucer des glaçons :gna: ). En voyant Yoda partir rapidement, je comprend que nous ferons deux groupes pour la dernière partie, je me dépêche donc de m'équiper pour rejoindre le premier groupe. Ce trajet aura raison du pneu arrière de Charlot.

Le gite est toujours aussi agréable et le cuisto sympathique.

Jour 2:
L'objectif du 2ième jour était de rouler dans 4 pays différents, celui ci fut valider avec succès :cool2: .
Nous alternerons entre pluies / accalmies, routes sèches? / humides. Les routes du Luxembourg sont a refaire dans de meilleurs conditions! L'état des routes était parfait. J'ai pu tester et valider l'efficacité des crash bar de la moto :? suite à une glissade en sortie de virage (gazoil? ).

Le soir au gite, nous referons le monde autour d'un verre et décidons à l'unanimité que le début de l'automne n'est pas la bonne période pour profitez des routes ardennaises.

Jour 3:

Le retour se fera sous la pluie et ne sera pas une partie de plaisir la faute à la perte de ma bulle.
Le repas de midi aura lieu à Charleville, ce sera le seul point négatif du séjour, n'ayant pas réserver à l'avance, nous devrons manger en terrasse et le service durera une éternité ...
Après un petit détour par Woinic, qui signe la fin de notre trip nous voila reparti pour Chateau Thierry.
Après un arret à la station essence, nous nous séparons pour rejoindre nos maisons respectives sans oublier une dernière averse :gna:

Merci à François, Gwen et Charles pour l'organisation :51:
A tous le monde pour votre bonne humeur :signe:
Et vivement la prochaine édition avec du soleil cette fois ci :yeehaa:
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités