M’enregistrer

Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM)

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM)

Messagepar Lakota » Mer 11 Juil 2018 20:49

Qq mois après l'achat de ma RM, je constate une petite marque d'huile sous le carter gauche : le mécano resserre les vis et confirme que le couple de serrage préconisé n'était pas le bon à la sortie de l'usine (ce qui ne serait pas exceptionnel). Depuis aucune fuite de ce côté-là.

Par contre 20 mois plus tard, je constate un suintement d'huile côté droit à la base des tiges culbuteurs (mais rien ne fuit en-dessous), cf. photo plus bas.

"On a besoin de problèmes pour savoir qui sont nos vrais amis".. En l'occurrence avec ce problème de fuite, cela devrait confirmer si mon concessionnaire est vraiment recommandable ou non.

Pour l'instant cela évolue plutôt dans le bon sens :

Contact et réactions sur place et par téléphone irréprochables. Le chef d'atelier m'appelle 10 jours après le diagnostic : commande des joints passés et en réponse à ma question s'il y a eu des difficultés avec Indian (Polaris) France, la réponse est rassurante "aucun bien évidemment et puisque sous garantie". :)

Par contre mauvaise nouvelle concernant la nature de l'intervention : il faut à priori pour changer ces joints à deux sous, déposer le moteur (gloups !) :? donc une immobilisation d'une semaine environ (en serait-ce de même chez d'autres marques ?).

Je prends rdv de telle sorte que l'immobilisation de ma RM tombera pendant mes congés donc normalement à mon retour tout devrait être réglé. Mais ça reporte la sortie en vallée de l'Eure que je planifiais ici en juillet, sniff !

Je suis un peu anxieux étant donnée l'importance de l'intervention à venir (on dirait que je parle d'une opération chirurgicale me concernant wouaf !), mais bon tant que cela se fait dans les règles de l'art et que tout rentre dans l'ordre, je prends mon mal en patience en me disant que je vais me rattraper par la suite.

Je n'ose imaginer le coût à payer pour le remplacement de simples joints si la moto n'était plus sous garantie (garantie de 5 ans)...

Je pourrais pester contre Indian et remettre en cause sa fiabilité par rapport à d'autres marques mais je ne serais pas objectif car toutes les marques sont touchées et apparemment je serais le seul dans ce cas en France (mais pas aux US où qq cas ont été reportés).

Un américain qui possède une entreprise de dépannage (remorquage pour être plus exact) de voitures me dit que la majorité des voitures qu'il dépanne (en les remorquant chez le concessionnaire) sont des modèles quasi neufs de toutes les marques (Ford, GM, Chrysler etc.) et dont la plupart ont moins de 300 (trois cents) kms au compteur...!

En fait je sais pourquoi ma RM me fait cette fuite :
elle tient à ce que je l'apprécie au maximum car elle sait que son charme opère sur moi comme pour les motos de collection :mrgreen: *
* : http://www.bellesbecanes.fr/

Enfin et surtout, je me dis que ma RM étant une des rares motos qui m'attire, je suis prêt à accepter ces désagréments pour profiter de son charme unique, car à quoi bon une moto sans problème si je n'éprouve pas ce que je recherche à son guidon...!?

Image
Modifié en dernier par Lakota le Jeu 12 Juil 2018 10:50, modifié 3 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM

Messagepar Valhnad » Mer 11 Juil 2018 21:28

Chez un concess ça aurait coûté une blinde, chez un mec sympa et compétant, que dalle :D
Par contre nettoie bien l'huile, sur des fonderies comme ça ça peut avoir du mal à partir.

Sur les 990 de chez KTM ça arrive beaucoup parce que le moteur est mal pensé et les cylindres tournent sur eux même
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM

Messagepar MV78 » Mer 11 Juil 2018 21:49

Blood'n guts !

Que ton fidèle destrier soit vite et bien réparé pour de nouvelles aventures motocyclistes :vroum2:
MV78
en rodage
en rodage
 
Messages: 86
Enregistré le: Mer 4 Avr 2018 23:12
Ma présentation: Du 103 SP au side ?
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW R 1200 RS

Re: Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM

Messagepar Lakota » Jeu 12 Juil 2018 10:22

Merci merci à vous :signe:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM

Messagepar Lakota » Jeu 19 Juil 2018 13:49

Selon un concessionnaire américain, il n'y aurait pas besoin de déposer le moteur mais après avoir démonté plusieurs pièces, comme sur la photo de cette Indian, il n'y aurait presque plus rien à faire pour le sortir du cadre (bah je le saurai assez tôt) :

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM

Messagepar Lakota » Jeu 26 Juil 2018 15:06

Vive la période des vacances où il y a davantage de désistements de rdv : cela m'aura permis de récupérer ma belle juste une semaine après !
Il n'y a plus qu'à rouler et espérer que ce problème ne se reproduira plus.

Vive la garantie de 5 ans ! :yeehaa:

:mrgreen:

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM

Messagepar Lakota » Sam 28 Juil 2018 14:38

Je suis revenu avec la banane après avoir récupéré ma RM non seulement car les discussions avec plusieurs responsables étaient très intéressantes et enthousiastes comme d'habitude (il faut dire qu'en milieu de semaine, c'est moins encombré donc moins de stress et plus de disponibilité) et bien sûr parce que je reviens confiant et satisfait surtout après avoir parlé longuement avec le mécano qui s'en est chargé :

ma RM était impecc et les petits détails à revoir et que j'avais rajoutés n'ont pas été oubliés; il m'explique le travail effectué -près de 2 jours de boulot (me montre des photos de la dépose du moteur jusqu'à en voir les pistons). Le fils du boss confirme que c'est un passionné...
Il a changé tous les joints (pas seulement ceux d'où provenait le suintement d'huile); peut-être une mauvaise procédure de serrage à l'usine (soit les joints pas parfaitement placés soit l'ordre des vis à serrer pas respectée) ?

Je lui parle du forum US de référence et indépendant dont des concessionnaires Indian sont également inscrits; il connaît car il y trouve aussi son compte.
Je lui explique que selon des membres de ce forum, il y a eu qq cas similaires au mien et qui ont été résolus après remplacement des joints et d'autres où il a fallu s'y prendre à 2 fois car le changement d'une pièce supplémentaire aurait été nécessaire. Sur le forum US ils font référence à "plate"; il pense que cela doit correspondre à la "plaque" chromée à la base des tiges culbuteurs correspondant à la pièce située sous la ligne jaune de cette photo :

Image

Il me dit avoir passé au marbre cette pièce et confirme qu'elle n'avait aucun défaut (parfaitement alignée).
Les kms et le temps confirmeront j'espère que c'est réglé une fois pour toutes.

Cela dit en partant je croise un gars qui a eu 3 Harley (qui est passé chez Indian) et qui m'explique qu'avec les Harley et donc les v-twin à air comme Indian, il faut s'attendre à vivre avec ces petits suintements qui ne sont pas selon lui un réel problème... Je veux bien le croire en ce qui concerne les anciennes générations mais pour celles d’aujourd’hui je ne suis pas convaincu...

Bah avec la garantie de 5 ans j'en ai encore pour un moment et si je décidais de garder ma RM au-delà des 5 ans, les 1500 Euros environ que cette intervention coûterait après la garantie en vaudrait la peine car la perte due à la valeur de revente serait de toutes façons bien plus élevée.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Léger suintement d'huile (base tige culbuteur, Indian RM

Messagepar Terry » Dim 29 Juil 2018 19:20

Donc en gros, soit mauvaise conception, soit mauvais montage a l'usine.
Ca donne pas confiance :oops:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités