M’enregistrer

La diversion 600

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

La diversion 600

Messagepar franck91310 » Sam 14 Mai 2016 18:21

Hello

Après un test de la FZ1 (ma moto de tous les jours), je vous propose un retour sur une moto plus légère la Diversion 600 yam.

Confort:
Déjà un truc de fou, on enfourche et on a pas les jambes super écartées. Le réservoir se fait discret et très fin au niveau de l'entre-jambe.
Le cintre permet d'avoir une position très naturelle et une bonne préhension des commandes. De suite on se sent à l'aise.
Pour les géant comme moi (1,70) on a bien les pieds au sol et on peut balancer la moto à l'arrêt sans perdre l'équilibre car on sent bien le centre de gravité en avant bas .
Sur la route, la selle passager est agréable pour le SDS et les poignées un peu courte mais la position n'est pas désagréable d'autant plus que le pot d'échappement est sous le bloc moteur, donc aucun risque de se bruler les jambes.
En roulant même si on part doucement sur le réservoir cela ne gêne absolument pas car il est étroit. La selle est assez moelleuse pour mon petit fessier fragile.
La bulle est juste juste honnête, même moi du haut de mes 170mm d'altitude à partir de 120km/h je sens bien la pression de l'air sur le casque et les épaules. En se penchant sur le réservoir cette pression diminue. Et je trouve que la béquille latérale est trop en arrière à mon goût mais c'est d'abord une question d'habitude. Par contre elle est facile à mettre sur la centrale car c'est une moto bien équilibré et assez légère.


Roulage:
Alors soyons honnête ce n'est pas une moto pour envoyer des watts, très souvent je la pousse au rupteur, et elle n'oublie pas de me le dire. Le moteur est doux et ne donne pas d'a coup même a bas régime. Il permet d'être légèrement en sous régime sans soucis et reprend en douceur.
Niveau pointe de vitesse, ce n'est pas fait pour ça ce n'est pas un foudre de guerre et c'est la la force de cette moto :humm:
C'est une vraie moto polyvalente, elle passe partout possède un bon rayon de braquage qui permet sans soucis de se faufiler dans la circulation tout en se sentant en sécurité. Elle pousse juste ce qu'il faut pour se sortir de situation difficile sans avoir le pied sur le frein. Le frein moteur je le trouve efficace pour son gabarit.
Parmi les points d'amélioration que je vois ce sont les suspensions. Mais étant habitué à une moto typée bourrin, je pilote la 600 comme l'autre, donc je trouve le train avant fuyant sur les courbes-virages appuyés. Je me suis fais peur sur des routes à revêtement légèrement ondulé en entrant comme un goret dans les virages, le fourche fourchasse, et pour compenser il faut mettre du poids sur l'avant (mais avec mes 63kg, ça va pas loin). Bien sur la moto n'est pas faite pour ça mais un peu de dégaze et elle reprend de suite son job et on se sent de nouveau en sécurité. :-|

Suit-elle le rail ? elle est super facile à mettre sur l'angle et on peut aisément la pousser sur l'angle sans sentir une dérobade du train. Pour le relance un petit coup de fesses et se remet droite et zou ça repart.
Le freinage arrière est super efficace par rapport à la mienne, le freinage avant est assez puissant pour faire (trop) facilement plonger la brêle. C'est simplement une histoire d'habitude pour bien s'y faire.

Pneu : BT Pilot (ben oui j'aime bien)

Conclusion
Vous cherchez une première moto avec une facilité de prise en main, poids correct, facile d'entretien, et qui sait tout faire, c'est un bon compromis. Perso je l'appelle moto de "fille", car elle ne demande pas d'avoir des bras de camionneurs et de monter sur les cale-pieds pour la mettre sur l'angle mais je devrais dire que c'est une moto pour des gens raisonnables. (ne concluons pas que les filles sont raisonnables :twisted: )
Je l'utilise pour env 4000km/an donc je ne peux pas dire que je la fais bcp rouler, mais qd j'ai envie de faire une balade pur plaisir avec des routes pleins de petits virages je la préfère à la mienne :oops:
On ne vit qu'avec son futur.
Avatar de l’utilisateur
franck91310
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 258
Enregistré le: Dim 3 Avr 2016 21:30
Localisation: Essonne
Ma présentation: born to be pride :)
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Re: La diversion 600

Messagepar DelphineYvelines » Sam 14 Mai 2016 18:27

Je confirme c'est une bonne moto par commencer mais on veut vite passer à autre chose. J'ai gardé la mienne moins d'un an et j'ai acheté une Versys 650.
Pour mon mètre 74, je la trouvais beaucoup trop petite pour moi et la position en mode grenouille pas super agréable. Maniable mais la mienne datant de 98 manquaient l'ABS, le confort et le couple...
Ceci dit c'est une bonne option pour commencer !
DelphineYvelines
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 665
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2016 15:30
Ma présentation: nouvelle des Yvelines
Prénom ou surnom: Delphine
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Versys 650

Re: La diversion 600

Messagepar Valhnad » Sam 14 Mai 2016 19:05

Il serait de bon ton de donner l'année du millésime, car des XJ6 il y en a eu plusieurs générations complètement différentes.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités