M’enregistrer

Je me suis encore bourré en moto...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Lun 7 Oct 2019 22:17

Décidément, ça faisait trop longtemps, fallait bien que ça arrive...

Donc ce soir, je décide d'aller voir ma soeur qui est de passage à la capitale pour 2 jours et j'y vais à moto. Mais en sortant du bois de Boulogne, alors que je roule dans la voie de droite (je n'étais même pas en interfile!) sur une section où il y a deux voies dans le même sens, un SUV décide de déboiter sans cligno et je pile un peu trop fort, l'avant dérape et je me retrouve par terre.

Je me relève, et je cours après la caisse qui continuait à rouler (forcément je l'avais pas percuté donc il ne s'est pas rendu compte). Le mec s'arrête, je relève la moto, et c'est pas jojo : optique avant attaquée, levier de frein et guidon frottés, capot d'embrayage poncé, protège radiateur arraché, écopes et vis eclatées, sabot moteur aussi, pédale de frein et repose pied cassés, coquee arrière fracassés, pot enfoncé... Mais elle roule.

Le mec me propose immédiatement de prendre en charge 50% des réparations, "s'il n'y en a pas pour une fortune", mais je sais que ça va chiffrer au dessus des 2000 balles, très probablement à plus de 2500, donc je lui dit que c'est gentil, mais je préfère faire un constat, dormir dessus et le rappeler demain.

Voilà le constat, en gros dans les observations il met "pas de choc comme le véhicule B rate le contrôle de son véhicule" et moi je mets "pas de clignotant du véhicule A". La seule case cochée est celle du véhicule A qui change de file.

Image

Bref, au delà de raconter une histoire finalement assez banale, je viens -encore- solliciter vos lumières : est-ce que je ferais mieux de prendre le risque d'accepter sa proposition ou bien j'ai mes chances avec les assurances ? Sachant que je suis assuré en responsabilité civile, vol et incendie, mais pas en tout risque...

Ah, et je vais avoir besoin de rouler, donc je vais balancer un bon coup de scotch sur la coque arrière (c'est moche mais ça tiendra) par contre si vous avez des conseils pour rafistoler ou bricoler un repose pied à l'arrache, ça m'intéresse (le levier de frein me servait à rien, sur les tuono de mon époque, le frein arrière fait office de déco) :gna:

Bien à vous :signe:
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Relworp » Lun 7 Oct 2019 22:37

Si ton assureur fait correctement son boulot, le caisseux est en tord à 100%, qu'il y ait contact ou pas : il te coupe la route sans avoir la priorité (avec ou sans clignotant n'y change rien), la non maîtrise de véhicule ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Lun 7 Oct 2019 22:41

Relworp a écrit:Si ton assureur fait correctement son boulot, le caisseux est en tord à 100%, qu'il y ait contact ou pas : il te coupe la route sans avoir la priorité (avec ou sans clignotant n'y change rien), la non maîtrise de véhicule ne tient pas.


Ca me rassure un peu, parfois je me demande s'il ne vaut mieux pas aller au contact (après je serait sûrement pas reparti en roulant...). La question est peut-être un peu bête, mais est-ce que ça se tente d'appeler mon assureur pour lui poser la question avant de balancer le constat ?
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Relworp » Lun 7 Oct 2019 23:04

En général, ça se solde juste au nombre de cases cochées ; 1 contre 0, il a perdu.
Maintenant, un coup de fil préalable ne coûte rien, d'autant qu'à la Mutuelle des Motards, ils doivent bien connaitre ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Lun 7 Oct 2019 23:06

Ok. Et puis ça me permettra de leur demander comment ça marche si jamais ça fini en 50/50, comme je ne suis pas en tout risque, est-ce que je récupère la moitié des réparations + franchise de ma part ? Bref, faut que j'éclaircisse ça.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Valhnad » Lun 7 Oct 2019 23:20

Légalement c'est bien la voiture qui est en tort.
Donc comme Relworp si l'assurance fait son travail c'est pour sa pomme
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Vincent_rubber » Lun 7 Oct 2019 23:29

En lisant un peu trop rapidement ce post, on pourrait croire que c'est un hymne à l'alcool et aux plaisirs de la chair : le mec est encore bourré en sortant du bois de Boulogne et court derrière les voitures :gna:
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar bandit78500 » Lun 7 Oct 2019 23:33

j'ai eu le même accident idem pas de choc résultat 100% en tord avec malus à la clef et bien sur fiché avec un accident en tord - de 3 ans :cry: :cry: :cry:

prend le pognon du mec c'est mieux .
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Mar 8 Oct 2019 09:09

bandit78500 a écrit:j'ai eu le même accident idem pas de choc résultat 100% en tord avec malus à la clef et bien sur fiché avec un accident en tord - de 3 ans :cry: :cry: :cry:

prend le pognon du mec c'est mieux .


Merde, ça ne me rassure pas vraiment... Tu étais assuré chez qui ? Le truc c'est que je n'ai que sa parole, et aucune garantie qu'il me paiera ne serait-ce qu'une partie des réparations...
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar CRICKEY » Mar 8 Oct 2019 10:02

Pas d'impact, pas de responsabilité de la partie adverse, qui n'existe pas d'ailleurs car pas d'impact, c'est un défaut de maîtrise du véhicule.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar bandit78500 » Mar 8 Oct 2019 11:21

Assuré AMV je n'avais pas fait de constat mais il y a eu un transport à l hosto pour ma femme et du coup l'assurance a été au courant donc il a fallu que je me depatouille avec eux car ils ne comprenaient pas pourquoi pas de constat bon ça c'est bien terminé car ma femme a même touché 2000 euros de dédommagement cela a largement compensé le petit malus
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar bandit78500 » Mar 8 Oct 2019 11:23

Ornyal a écrit:
bandit78500 a écrit:j'ai eu le même accident idem pas de choc résultat 100% en tord avec malus à la clef et bien sur fiché avec un accident en tord - de 3 ans :cry: :cry: :cry:

prend le pognon du mec c'est mieux .


Merde, ça ne me rassure pas vraiment... Tu étais assuré chez qui ? Le truc c'est que je n'ai que sa parole, et aucune garantie qu'il me paiera ne serait-ce qu'une partie des réparations...

Ben si le gars se renseigne bien tu l' as dans l os complet
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Mar 8 Oct 2019 12:22

Morale de l'histoire j'aurais mieux fait de le percuter ? Mais je pensais que si je percutais par derrière j'étais forcément en tort? C'était quoi la bonne option du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Relworp » Mar 8 Oct 2019 13:21

CRICKEY a écrit:Pas d'impact, pas de responsabilité de la partie adverse, qui n'existe pas d'ailleurs car pas d'impact, c'est un défaut de maîtrise du véhicule.


Désolé, mais c'est FAUX, et il faut ABSOLUMENT lutter contre cette idée reçue qui permet aux gens responsables de ce genre d'accident de s'en tirer, sous prétexte que leur véhicule n'a pas été percuté alors qu'ils t'ont coupé la route et fait chuter ! :evil:

Dès lors qu'un véhicule est impliqué dans les causes d'un accident, peu importe qu'il y ait contact ou pas, sa responsabilité est engageable :

L’indemnisation des victimes d’accident de la circulation suit des règles spécifiques définies par une loi du 5 juillet 1985, dite loi « Badinter », du nom de son auteur.
Ces dispositions légales s’appliquent « aux victimes d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur ».
La notion d’implication est large et ne vise pas seulement les cas où les véhicules se sont heurtés. La jurisprudence considère en effet qu’un véhicule est impliqué dès lors qu’il est intervenu, à quelque titre que ce soit dans l’accident.
L’implication reste toutefois difficile à prouver lorsque les véhicules ne se sont pas percutés. La preuve doit être apportée par la victime de l’accident.

https://ffmc.asso.fr/accident-sans-choc


La loi du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation est destinée à s’appliquer « aux victimes d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur [...]
Cette loi ne définissant pas la notion de véhicule « impliqué », la Cour de cassation l’a fait au fil de sa jurisprudence. Pour elle, l’implication est présumée lorsqu’il y a eu un heurt entre un véhicule et le siège du dommage. Toutefois une absence de contact n’exclut pas l’implication d’un véhicule dans un accident. En effet, un véhicule est impliqué quand il a joué un « rôle quelconque » dans la réalisation de l’accident ou est intervenu « d’une manière ou d’une autre » ou « à quelque titre que ce soit » dans l’accident. Dans ce cas comme dans le précédent, la charge de la preuve de l’implication d’un véhicule incombe à la victime.

https://www.avocat-aoun.fr/accident-de- ... a-victime/


Il appartient aux victimes de démontrer l’implication du véhicule dont elles souhai­tent mettre en cause le conducteur (Civ. 2e, 12 déc. 2002, n° 00-17.647), ce qui est aisé lorsqu’il y a eu contact car, dans ce cas, l’implication est de droit, même si le contact n’a pas modifié la trajectoire du véhicule de la victime (Civ. 2e, 24 févr. 2000, n° 98-12.731). En l’absence de choc, il faut prouver que la présence du véhicule du responsable est intervenue, de quelque manière que ce soit, dans la réalisation de l’accident sans qu’il soit nécessairement perturbateur. Dans cet objectif, il convient d’apporter au préalable la démonstration de sa présence sur les lieux de l’accident
https://www.argusdelassurance.com/regle ... tes.111084


L'implication d'un véhicule dans la survenance d'un accident
Pour rappel, l'article 1er de la loi Badinter du 5 juillet 1985 prévoit que le conducteur de tout véhicule impliqué dans un accident de la circulation, peut être actionné par la victime en indemnisation de son préjudice. La question de l'étendue de la notion « d'implication » s'est longtemps posée.
Un véhicule peut être impliqué dans un accident de la circulation soit en cas de contact direct avec la victime ou encore en l'absence de contact direct. Dans cette dernière hypothèse, l'implication ne peut pas se présumer. Elle doit être prouvée. La victime qui souhaite être indemnisée doit alors prouver l'implication du véhicule en cause, dans la survenance de l'accident.

https://www.lecomparateurassurance.com/ ... fisent-pas


=> Avec un constat signé par la partie adverse, la présence et l'implication de l'autre véhicule EST démontrée !
Pour le coup, s'il voulait se soustraire à ses obligations, il a eu tord de signer ce constat... il s'est sans doute basé sur l'idée reçue que sans contact, il serait pas inquiété ; raté ! :langue:

Et puis, c'est pas parce que de temps en temps, ou en l'absence de constat ou de témoin ça se passe mal, et que le véhicule impliqué et responsable n'est pas inquiété qu'il faut laisser faire.
Modifié en dernier par Relworp le Mer 9 Oct 2019 00:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Mar 8 Oct 2019 14:20

Merci encore pour vos retours. J'ai appelé mon assurance qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien me conseiller tant que je n'ai pas envoyé le constat, mais qu'une fois le constat envoyé ils sont obligés de le prendre en compte. Ils veulent me ferrer quoi...

Je passe au garage ce soir faire estimer les dégâts, j'appelle l'autre conducteur ensuite pour s'arranger et si ça ne passe pas, je tenterai ma chance avec les assurances...
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Muten » Mar 8 Oct 2019 15:03

Ornyal a écrit:Morale de l'histoire j'aurais mieux fait de le percuter ? Mais je pensais que si je percutais par derrière j'étais forcément en tort? C'était quoi la bonne option du coup ?

Collision par l'arrière = t'es en tord => Faux (et ça m'est arrivé) : Tu es dans ta voie...l'autre change de voie (case 10)...il est en tord.

Et malheureusement je ne dis pas qu'il est préférable de taper que de tenter un évitement et te prendre un mur...mais dans ton cas je pense que tu es chanceux que le mec ai fait un constat et reconnaisse qu'il a changé de sa voie (et donc est à l'initiative d'une perturbation / perte de priorité).
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Valhnad » Mar 8 Oct 2019 15:39

Bravo Relworp c'est rare de discuter avec des gens instruits sur ce sujet...
Cette idée reçue du défaut de maîtrise est aussi implantée chez les FDO qui sont souvent de très mauvais conseil.
Le seul souci c'est que souvent il faut porter plainte contre sa propre assurance pour avoir gain de cause.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Mar 8 Oct 2019 15:50

Ouch, c'est risqué comme paris ça...
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar DRED » Mar 8 Oct 2019 17:06

bon courage en tout cas :?
DRED
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Sam 20 Déc 2014 18:44
Ma présentation: V à tous
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une petite Honda pour aller au boulot

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Relworp » Mar 8 Oct 2019 19:09

Ornyal a écrit:Merci encore pour vos retours. J'ai appelé mon assurance qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien me conseiller tant que je n'ai pas envoyé le constat, mais qu'une fois le constat envoyé ils sont obligés de le prendre en compte. Ils veulent me ferrer quoi...



Tu imprimes le 1er des liens que j'ai mis ci-dessus, en surlignant les passages relatifs à la responsabilité d'un véhicule occasionnant un accident sans choc, et tu le lies au constat. :-)

Il provient de la FFMC, alors si l'AMDM ne l'applique pas, c'est qu'il y'a un GROS problème et que tu peux résilier ton assurance et aller ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Lakota » Mar 8 Oct 2019 19:20

Relworp a écrit:
Ornyal a écrit:Merci encore pour vos retours. J'ai appelé mon assurance qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien me conseiller tant que je n'ai pas envoyé le constat, mais qu'une fois le constat envoyé ils sont obligés de le prendre en compte. Ils veulent me ferrer quoi...

Tu imprimes le 1er des liens que j'ai mis ci-dessus, en surlignant les passages relatifs à la responsabilité d'un véhicule occasionnant un accident sans choc, et tu le lies au constat. :-)
Il provient de la FFMC, alors si l'AMDM ne l'applique pas, c'est qu'il y'a un GROS problème et que tu peux résilier ton assurance et aller ailleurs.

:cool2:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar FlatFab » Mar 8 Oct 2019 20:23

Relworp a écrit:Désolé, mais c'est FAUX, et il faut ABSOLUMENT lutter contre cette idée reçue qui permet aux gens responsables de ce genre d'accident de s'en tirer, sous prétexte que leur véhicule n'a pas été percuté alors qu'ils t'ont coupé la route et fait chuter ! :evil:

Dès lors qu'un véhicule est impliqué dans les causes d'un accident, peu importe qu'il y ait contact ou pas, sa responsabilité est engageable

:cool2: :cool2:

Merci de le rappeler !
:signe:
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar Ornyal » Mar 8 Oct 2019 23:58

On ne le dit jamais assez : merci pour votre aide. Merci pour les texte Relworp, je vais probablement tenter ça.

D'autre part j'ai fait estimer les dégâts, et sans surprise, ça se gave avec les pièces constructeurs : 2679€ hors taxes et hors main d'oeuvre, avec en bonus l'info dont je me doutais déjà : certaines pièces ne sont plus commandables car plus produites. Ca soulève encore une question pour moi : savez-vous comment ça se passe dans ces cas là ?
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar CRICKEY » Mer 9 Oct 2019 08:26

on va rappeler ce qu'est un constat amiable, comme dit dans le nom c'est amiable, les 2 parties sont d'accord pour se sentir impliqué dans un accident et d'en faire un rapport détaillé pour que les assurances s'en dépatouillent.

si pas de choc, pas de trace, un des deux tiers a tout a fait le droit de ne pas reconnaître qu'il est impliqué (et si ça se trouve il a raison) et donc si pas "amiable" il faut faire un recours en justice, prouver la faute de l'autre avec des témoins ou autres preuves etc..

dans ce cas, on sait quand on part , mais peu de chance d'arriver.

Alors on peut conseiller de faire ce ci ou cela par rapport a ce qu'on croit vrai, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Dans la vrai vie, si on te propose de te payer la moitié des dégâts de suite ou de faire une procédure de recours, moi je prend les sous.

Collision par l'arrière = t'es en tord => Faux (et ça m'est arrivé) : Tu es dans ta voie...l'autre change de voie (case 10)...il est en tord.
tout est question du choix des croix, ne pas penser que tous les constats sont lut par des experts en code de la route.
dans ton cas tu coche "roulait dans le même sens et sur une file différente" " le gars coche "changeait de file" et c'est fichu pour lui.

tu aurais eu l'accident avec moi, je t'aurais fait cocher "heurtait l'arrière en roulant dans le même sens et une même file" en disant que si j’étais sur la file d'a coté comment tu fait pour me heurter ? (chacun défend son bifteak, c'est la vraie vie, pas un dessin animé avec cendrillon)

car certaines cases sont a proscrire, parfois on va les cocher en toute bonne fois sans réfléchir qu'on fait une absurdité, en gros 2/4/8/10/14 et bien sur 17

La le gars indique qu'il changeait de voie, sans le vouloir il se met en défaut, mais son assurance pourras rétorquer que ce n'est pas une cause d'accident, sinon il y aurais 1000 000 000 d'accident par jour. Et c'est imparable, sauf si on fournit un témoin ou autre preuve attestant qu'il l'a fait de façon dangereuse, sans précaution.

si personne ne dit rien ce sont les cases qui vont parler, et il est bien possible que personne ne fasse gaffe qu'il n'y a pas de point d'impact, ça passe dans la masse des constats du jour ainsi.

car si le monsieur est bien urbain et veut bien faire un constat ou payer une partie des dégâts, c'est qu'il est bien gentil. Mais a la finale c'est son assurance qui va payer, et il se peut que eux ne soit pas d'accord, c'est déjà arrivé"
Modifié en dernier par CRICKEY le Mer 9 Oct 2019 08:37, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Je me suis encore bourré en moto...

Messagepar CRICKEY » Mer 9 Oct 2019 08:32

Relworp a écrit:
Désolé, mais c'est FAUX, et il faut ABSOLUMENT lutter contre cette idée reçue qui permet aux gens responsables de ce genre d'accident de s'en tirer, sous prétexte que leur véhicule n'a pas été percuté alors qu'ils t'ont coupé la route et fait chuter ! :evil:
.


désolé tu a fait combien de constat dans ta vie ?

moi plus de 30 ou j'étais impliqué personnellement, et plus du double pour autrui (je dirige des équipes de chauffeurs et je dois les assister en cas de constats) je commence a savoir de quoi je cause. Il y a un monde entre les textes et la réalité.

d'ailleurs le texte précise que sans contact direct il faudra apporter la preuve de la faut du véhicule impliqué, bon courage. On est ici encore dans le cadre du constat amiable, pas de la procédure de recours.

et en constat tout peut arriver, je me suis retrouver en tord alors qu'on m'a enfoncer le cul de la moto a l'approche d'un croisement, juste car il y a eu un rapport de police indiquant "que la capacité a ralentir d'une moto pouvait surprendre un automobiliste" et c'est passé.
comment on explique ça ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités