M’enregistrer

Immobilisation

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Immobilisation

Messagepar snowride » Dim 5 Avr 2020 03:09

Faress a écrit:Combien de temps il faudrait laisser une moto tourner moteur allumé, sur béquille en ce moment, pour recharger la batterie incluant la consommation du démarreur?
Du genre une fois par semaine je la démarre dans le garage pour garder la batterie chargée.
Y en a qui ont tellement pris l'habitude en confinement de poser les problèmes de maths à leurs gamins :D

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Immobilisation

Messagepar Toto28 » Lun 6 Avr 2020 11:12

shijo a écrit:C'est pas l'hiver. Ni des mois d'immobilisation.

Démonter une batterie, ça peut être compliqué. C'est pas prévu par la dérogation, des heures de démontage/remontage. Selon les motos, c'est juste sous la selle ou faisable en 10 minutes, à l'arrache. S'il faut démonter tout un carénage avant d'atteindre la batterie, ça peut prendre jusqu'à 2 heures pour tout démonter et remonter...

Je viens de faire un tour avec la petite. Elle a démarré sans soucis. Plus loin, c'était la pénurie, donc, je suis allé encore plus loin pour ma course. J'ai du faire 20km, 10 au retour. Ca va suffire, elle va maintenant dormir à nouveau quelques semaines encore, puis redémarrer. Sinon, dans 3 semaines, je l'utiliserais à nouveau pour faire petite une course "essentielle".

Dans quelques jours, j'utilise l'autre pour aller chercher des steaks et du PQ. et puis ça ira.

PS: j'en ai profité pour faire un plein, c'est le moment, c'est moins cher


On voit bien le sens du mot "confinement". Une batterie plutôt qu'une vie :( :(
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Immobilisation

Messagepar snowride » Lun 6 Avr 2020 11:56

Oh ça va les rabats joie.
Perso j'en ai marre qu'on me rabatte les oreilles h24 avec ce truc.
Heureusement qu'on a d'autres occupations que le covid.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Immobilisation

Messagepar Toto28 » Lun 6 Avr 2020 14:53

snowride a écrit:Oh ça va les rabats joie.
Perso j'en ai marre qu'on me rabatte les oreilles h24 avec ce truc.
Heureusement qu'on a d'autres occupations que le covid.


Je ne pense pas être un rabat-joie .... mais tant qu'on appliquera pas un confinement stricte. On s'expose au risque de voir se prolonger la période où l'on va rester enfermé.
Je pense que tu sais ce que sont des porteurs sains et comment se propage ce virus ....
L'autre méthode ... on contamine tout le monde et on regarde les gens mourir. Perso, je suis pas fan ....
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Immobilisation

Messagepar shijo » Lun 6 Avr 2020 15:16

Toto28 a écrit:On voit bien le sens du mot "confinement". Une batterie plutôt qu'une vie :( :(


Qu'est ce que j'y peux s'il y avait pénurie d'un produit essentiel dans mon quartier, les quartiers et les villes d'à côté? Et quel mal y a-t-il à utiliser sa moto pour aller faire une telle course si elle suffit amplement à transporter la marchandise? La prochaine fois, je prend mon vieux diesel, tu rouspéteras parce que en plus, ça pollue la planète en encombrant les poumons des fragiles de particules fines :mrgreen:

Ce que j'ai ajouté pourrait en rassurer plus d'un: 3 semaines et plus à l'arrêt ne pose aucun problème avec une batterie saine. A mon avis, ça tolérerait sans soucis 2 mois et plus d'immobilisation.

PS: Je l'ai déjà dit, les journaux l'ont depuis dit aussi, dehors, c'est devenu spécial. On pourrait s'y croire seul et en sécurité et rouler trop vite, ou ne pas détecter un danger sur la route (un piéton, un vélo, ils sont devenus rares, ou même une auto qui roule très vite...). C'est plutôt ce phénomène qui pourrait dissuader de sortir.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Immobilisation

Messagepar shijo » Lun 20 Avr 2020 15:08

" Avant la batterie, il peut y avoir le démarreur qui se colle, si on ne roule pas souvent. Quelquefois, avec des problèmes de condensation, les balais du démarreur se grippent et ça ne donne plus la pulsion pour faire tourner le moteur." https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18272.html

Ca évoque aussi les problèmes que peuvent poser les freins.

Pascal le mécano, argumente encore : " Même si ce sont des freins à disques, lorsque le frein est tiré, ils peuvent se coller. Les plaquettes, les mâchoires, ou les pistons de roues peuvent se gripper. Il faut alors démonter la roue et mettre du dégrippant à certains endroits."

Pour éviter tout ça, si on peut faire quelques dizaines de mètres de temps en temps, rouler dans sa cour, faire tourner le moteur avec la porte du garage ouverte, et bouger sa voiture, c'est bien.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Immobilisation

Messagepar Krän » Lun 20 Avr 2020 16:36

J'ai lu récemment (je n'ai plus en tête la source mais un mag ou chose comme ça, pas Kevin sur Facebook), qu'il serait déconseillé de laisser tourner la moto quelques minutes puis couper, sans rouler. Comme évoqué un peu plus haut dans le topic par rapport à la charge de batterie.
L'humidité dégagées ne serait pas évacuée et favoriserait la corrosion (moteur et échappement).

D'ailleurs je ne suis pas sûr que la batterie charge si le moteur est seulement sur le ralenti.(?)
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Immobilisation

Messagepar Valhnad » Lun 20 Avr 2020 17:06

Surtout que démarrer un moteur à froid c'est la principale source d'usure. Pour tout bousiller il n'y a pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Immobilisation

Messagepar shijo » Lun 20 Avr 2020 17:50

Krän a écrit:J'ai lu récemment (je n'ai plus en tête la source mais un mag ou chose comme ça, pas Kevin sur Facebook), qu'il serait déconseillé de laisser tourner la moto quelques minutes puis couper, sans rouler. Comme évoqué un peu plus haut dans le topic par rapport à la charge de batterie.
L'humidité dégagées ne serait pas évacuée et favoriserait la corrosion (moteur et échappement).


C'est un problème bien connu, celui de la condensation dans les échappements. Utiliser un engin à moteur pour aller chercher rien que le pain à 5km fini par faire rouiller prématurément la tuyauterie. Les anciennes autos "de ville" avaient toutes vite leur pot troué prématurément... avec de plus récentes, les aciers et traitements pourraient être différents.

Krän a écrit:D'ailleurs je ne suis pas sûr que la batterie charge si le moteur est seulement sur le ralenti.(?)


J'en suis pas sûr non plus. Sur une moto moderne qui affiche la tension de batterie, on pourrait le vérifier au tableau de bord. Si ça monte bien à environ 14V, on pourrait la laisser tourner 15 à 20 minutes, le temps que tout soit bien chaud.

Au passage, ça répartirait aussi un peu d'huile dans le haut du moteur. Je ne pense pas qu'il soit utile de le faire plus d'une fois par mois.

Le mieux étant à mon avis d'aller faire un tour à l'hypermarché, plus loin, pour tout faire tourner (freins, suspensions, pneus). Ce n'est pas interdit. Et puis sinon, dans 3 semaines, partir tranquille pour un premier tour, que tout ait le temps de se dégripper.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Immobilisation

Messagepar Valhnad » Lun 20 Avr 2020 17:54

Si tu as une huile avec de l'ester, ça ne sert à rien le film d'huile ne partira pas avec le temps
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Immobilisation

Messagepar Krän » Lun 20 Avr 2020 18:23

Je peux me tromper mais je pense que les motos récentes ne vont pas montrer de quelconque signe "inquiétant" ou même s'user prématurément (moteur, partie cycle, consommables) ou se gripper, pour être restées quelques semaines sans rouler.

Franchement si on me dit que des motos récentes faites pour un usage grand public (pas des machines de pointes, compétition pro,...), bien entretenues, propres, stockées en garage sec à température quasi constante, vont avoir du mal à redémarrer après 6 semaines d'arrêt, je vais me poser des questions...

Il m'est arrivé de ne pas pouvoir toucher la moto plus de deux mois, j'ai vérifié dans le manuel "batterie sans entretien, inutile de débrancher", à la reprise démarrage comme si de rien n'était et j'ai retrouvé la même moto, pas un grincement ou quoi que ce soit.
Certes elle était 'neuve', un an et 10 000kms, peut-être qu'une moto de 8-10 ou 20 ans avec plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ne réagit pas pareil.


Édit : d'ailleurs compte tenu du kilométrage moyen des motards en France, bon nombre d'utilisateurs "loisir" doivent sûrement ranger la moto pour plusieurs semaines et mois selon saison sans se poser de questions ni avoir de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Immobilisation

Messagepar shijo » Lun 20 Avr 2020 18:47

On ne roule pas tous avec des motos neuves ou récentes. Et même sur une récente, on peut facilement avoir bousillé la batterie (en étant étourdit comme je peux l'être, avec des décharges profondes).

On ne la stocke pas non plus tous dans un environnement idéal. Il y a un endroit dans mon garage ou je ne peux pas garer une moto, en raison d'infiltrations d'eau et de la ventilation. Au bout de quelques semaines à l'arrêt là, je retrouve ses disques de frein et la chaine recouverts de rouille...

En tous cas, au final, ça n'aura pas été une immobilisation de plusieurs mois. Ca ne devrait pas être un travail compliqué (s'il y en a un) pour les redémarrer pour la plupart d'entre nous.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Immobilisation

Messagepar Storm » Lun 20 Avr 2020 19:33

En 2018, je suis partie 6 semaines. A mon retour, ma MT07 a démarré au quart de tour. Première chose que j'ai faite en descendant de l'avion. :D

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Storm
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1114
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:33
Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Re: Immobilisation

Messagepar luce » Lun 20 Avr 2020 20:43

Pareil, il m’est arrivé de laisser ma hornet de 2010 2/3 mois sans rouler et elle a bien redémarré normalement.

Je dis pas que c’est ce qu’il y a de mieux mais j’ai changé la batterie seulement l’année dernière donc elle a tenu 9 ans malgré ça
Avatar de l’utilisateur
luce
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Mer 17 Juil 2013 23:39
Ma présentation: hello
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati Monster 821

Re: Immobilisation

Messagepar Valhnad » Lun 20 Avr 2020 23:27

Ça craint rien du tout. Quand je vois que la Buell n'a pas roulé pendant des années et que le seul souci c'est qu'il a fallu décoincer quelques pistons du frein avant (sûrement de la merde dans le circuit)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Immobilisation

Messagepar Toto28 » Ven 24 Avr 2020 17:45

Comme déjà dis plus haut .... je laisse ma bécane pendant quasiment 6 mois en hivernage. Je ne touche à rien, je fais juste un plein d'essence et je graisse ma chaine. Puis je la redémarre 6 mois après et ca roule.
Il y a même eu une époque où la moto (un Z750) était dehors sous bâche ... et pourtant ca redémarrait nickel.

Petite remarque sur le fait de laisser tourner le moteur pendant 20mn sur la béquille ==> dans ma jeunesse, on me l'a toujours déconseillé car le cylindre à l'opposé de la béquille pouvait être mal lubrifié ... Fake or not ???
En tout cas je ne laisse jamais tourner un moteur au ralenti. Même pour faire chauffer la bécane, il vaut mieux le faire en roulant
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Immobilisation

Messagepar guido » Ven 24 Avr 2020 20:40

Ne pas bouger sa moto pendant 6 mois , cela ne doit pas être très bon pour les pneus... :humm:

Comme toi , je fais chauffer la bécane en roulant tranquille ... :vroum:
Avatar de l’utilisateur
guido
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 1 Mai 2016 18:28
Ma présentation: Guido et sa belle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: gling ... gling

Re: Immobilisation

Messagepar GILOU29 » Ven 24 Avr 2020 21:15

Le risque de ne pas la faire tourner pendant plusieurs mois : joints qui sèchent, toute l'huile se trouvant dans le bas du carter.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Immobilisation

Messagepar leko » Ven 24 Avr 2020 22:05

En une semaine, l'huile a le temps de descendre dans le carter non ? :humm:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Immobilisation

Messagepar GILOU29 » Ven 24 Avr 2020 22:37

Les joints du haut moteur ne vont pas sécher en une semaine, mais plusieurs mois si
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Immobilisation

Messagepar Valhnad » Sam 25 Avr 2020 01:10

leko a écrit:En une semaine, l'huile a le temps de descendre dans le carter non ? :humm:


Le gros de l'huile oui, mais pas la couche grasse. Après s'il y a de l'ester ça ne se "décolle" jamais des parties métalliques.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités